RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: Marchand, PFP, Borel, Buchard... Encore une belle journée pour les athlètes français

Ce dimanche 28 juillet aux Jeux olympiques de Paris 2024 a été marqué par les titres de Pauline Ferrand-Prévot en VTT et Léon Marchand sur 400m 4 nages en natation. Yannick Borel a lui décroché l'argent en escrime, et Amandine Buchard le bronze en judo.

EN RÉSUMÉ

Le tableau des médailles après le deuxième jour, la France quatrième

Avec quatre nouvelles médailles ce dimanche (deux or, une argent, une bronze), la France est 4e d'un classement des médailles dominé par le Japon.

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Pour retrouver le live du lundi 29 juillet c'est par ici

Le live des épreuves des JO du lundi 29 juillet, c'est par ici

Gymnastique (F): la mauvaise perf' des Bleues liée à une chute de Boyer?

"L’équipe de France a clôturé ce dimanche soir ses qualifications olympiques à Bercy, perturbée par un événement lors de l’échauffement à quelques minutes d’entrer en compétition", fait-on savoir côté français. "En effet, Marine Boyer a chuté sur le dos aux barres asymétriques. L'évaluation médicale immédiate lui a permis de faire sa compétition. Les examens réalisés à l'issue de la journée sont rassurants."

Foot (F): entaille sous l'oeil pour Peyraud-Magnin, "béquille" pour Renard

La gardienne de l'équipe de France féminine de football, Pauline Peyraud-Magnin, sortie sur une civière dimanche au cours de la défaite (2-1) contre le Canada, souffre d'une entaille sous l'œil droit à la suite d'un contact, tandis que Wendie Renard a reçu une béquille au niveau de la cuisse.

Selon Hervé Renard, interrogé en zone mixte, sa capitaine a reçu une "grosse béquille" à la cuisse. Il a ajouté qu'il faudrait examiner si des "tissus musculaires" n'avaient pas été "touchés".

Handball (F): inquiétude pour Nocandy chez les Bleues

L'équipe de France féminine de handball a dominé les Pays-Bas 32-28 mais a peut-être perdu sa demi-centre Méline Nocandy.

Touchée au visage après un gros choc, la joueuse de 26 ans est handicapée à un œil et va devoir passer des examens, selon nos informations. Elle pourrait rater le prochain match face au Brésil.

N.Pa.

Foot (F): soirée cauchemardesque pour les Bleues

L'équipe de France féminine d'Hervé Renard a été battue par le Canada à Saint-Etienne (2-1), et manque ainsi la qualification avant la troisième journée. Pire, les Bleues ont perdu leur gardienne Pauline Peyraud-Magnin et leur capitaine Wendie Renard sur blessure.

Escrime (H): la première réaction de Yannick Borel après sa médaille d'argent

"C'est une médaille olympique, je la savourerai plus tard. J'ai la déception de la finale, mais j'ai pu voir ma famille. Ma femme et mes enfants sont fiers de moins. Je n'ai pas beaucoup de regrets à avoir sur mon attitude et mon état d'esprit. Je voudrais remercier le public. Je veux me donner le temps (sur la suite de sa carrière). C'est difficile de gagner une médaille d'or. J'ai encore une compétition vendredi (par équipe)", a expliqué le vice-champion olympique au micro de France TV.

Judo: "Elle nous fait tourner la tête", les proches de Buchard ont vibré derrière elle

Valentine Buchard, la soeur d’Amandine Buchard, a vibré pour sa médaille de bronze au judo. "On est soulagés. Je suis contente qu’elle ait réussi à ramener une médaille, même si ce n’est pas celle qu’elle souhaitait. On est quand même très fiers d’elle, confie-t-elle à RMC Sport, aux côtés de leur cousin Kerouane. Après sa défaite en demie, elle était au plus bas. Pour la médaille de bronze, ça a été très compliqué, mais je pense que grâce au public et grâce à nous, elle a su le faire. Bravo à elle. Elle nous fait tourner la tête. J’ai cru que j’allais avoir une crise cardiaque quand elle a gagné pour la troisième place. La voir sur l’écran, en pleurs, c’est juste fabuleux. Même si elle n’a pas eu l’or qu’elle voulait, pour moi ça reste la meilleure. Il faut qu’elle savoure sa médaille. Elle voulait rendre fier son père, qui n’est plus là, et l’a fait."

VJ

Escrime (H): battu en finale, Yannick Borel se contente de l'argent

Yannick Borel n'a rien pu faire face à l'expérience et la maîtrise de Koki Kano, nouveau champion olympique de l'épée (15-9). Déjà champion du monde et quintuple champion d'Europe, Borel ajoute une médaille d'argent olympique à son palmarès, la 8e pour la délégation tricolore dans ces Jeux.

Escrime (H): Borel dos au mur

Après le deuxième tiers, le Français est mené 9-5. Il reste 3 minutes.

Escrime (H): le Japonais s'échappe

Borel montre des signes d'agacement et se retrouve mené 6-3.

Tennis de table (H): 4-0, le tarif des frères Lebrun

Comme son frère, Alexis débute son tournoi olympique en s'imposant 4-0 face à Santiago Lorenzo dès son premier tour.

Escrime (H): toujours une touche de retard pour Borel

4-3 pour le Japonais, mais Borel reste offensif.

Handball (F): deuxième victoire en deux matchs pour les Bleues

Bousculées par les Néerlandaises, les Françaises s'imposent 32-28 et signent un deuxième succès en deux rencontres. Elles se rapprochent des quarts de finale. Les Bleues, championnes olympiques en titre, prennent seules la tête de la poule B (4 pts) avant d'affronter le Brésil mardi.

Escrime (H): première touche pour Borel

Toujours 2-1 pour le Japonais, mais le public se réveille pour pousser le Français.

Escrime (H): la première touche pour le Japonais

Borel attaque mais c'est bien Kano qui touche le premier. 1-0 pour le Japonais.

Escrime (H): pas de touche dans la première minute

Un carton jaune de passivité pour les deux épéistes.

Escrime (H): c'est parti pour la finale de l'épée, avec une chance de titre pour Yannick Borel !

L'ambiance et le cadre sont parfaits pour aller chercher une 4e médaille d'or pour la délégation française ! Il est opposé au Japonais Koki Kano.

Tennis de table (H): bon départ pour Alexis Lebrun

Après la victoire de Félix plus tôt dans la journée, Alexis Lebrun mène un set à rien face à l'Argentin Santiago Lorenzo.

Handball (F): toujours trois buts d'avance pour les Bleues

24-21 pour les Françaises à moins de 20 minutes de la fin du match.

Escrime (H): rendez-vous dans 15 minutes pour Yannick Borel

Le Français est certain d'amener une 8e médaille pour la délégation tricolore. Mais de quel métal ?

"Incroyable": Gabriel Attal félicite Lady Gaga après sa prestation à la cérémonie d'ouverture

Venu assister au sacre olympique de Léon Marchand, Gabriel Attal a échangé dans les tribunes avec Lady Gaga, deux jours après la prestation de la chanteuse durant la cérémonie d'ouverture des JO.

"Incroyable", a glissé le Premier ministre démissionnaire à l'oreille de la star américaine, comme on peut l'entendre dans une vidéo publiée sur son compte Instagram.

Plus d'informations ici.

Natation (H): pas de finale pour Mewen Tomac sur le 100m dos

7e de sa demi-finale sur le 100m dos, Mewen Tomac ne rejoint pas Yohann Ndoye-Brouard en finale (53"63). La finale est programmée lundi soir à 21h32.

Handball (F): les Bleues en tête à la pause

L'équipe de France féminine mène 17-14 à la pause face aux Pays-Bas. Les Bleues sont notamment menées par une Chloé Valentini en feu (7 buts).

Natation (H): Ndoye-Brouard qualifié pour la finale du 100m dos

Quel dernière longueur de Yohann Ndoye-Brouard sur le 100m dos ! Le Français se qualifie pour la finale de la distance avec un chrono de 52"63, derrière l'Italien Thomas Ceccon, le recordman du monde.

Tony Estanguet: "On a beaucoup de chance d'avoir Léon Marchand"

Tony Estanguet sur RMC: "J'ai beaucoup de respect pour ce que Léon a fait. Il nous a offert un moment rare et précieux. C'est stratosphérique. Il est à des années-lumières devant. Ca fait longtemps qu"on n'a pas vu ça. On a beaucoup de chance d'avoir Léon Marchand. Tous les jours c'est bon. L'ambiance, c'est dingo. Depuis la cérémonie d'ouverture, on vit de grands moments. Ca valait la peine de s'accrocher et se battre. Je m'attendais à ce que ça fasse partie des bons moments. Cette ambiance, son état d'esprit, son sourire à l'arrivée, ça m'a retourné."

Amélie Oudéa-Castéra sur Léon Marchand: "Ce gamin est génial"

"C'est fou, c'était tellement beau de le voir creuser l'écart au fil de la course. Sa fraîcheur, son bonheur, le fait d'avoir battu le record olympique devant son public, c'était très touchant. Ce rapport qu'il a avec le public français est frais. Ce gamin est absolument génial. Ce sont des moments de lévitation, il faut qu'on en profite", a confié la ministre des Sports au micro de RMC dimanche.

Gabriel Attal après le sacre de Léon Marchand: "c'est magnifique"

"C'était extraordinaire. On sentait tout le monde qui vibrait, tout le pays qui vibrait. Ce qu'il a fait est extraordinaire. Il faut garder des forces pour les prochaines, on attend d'autres médailles. Mais c'est magnifique", a réagi le Premier ministre au micro de RMC après avoir échangé avec Léon Marchand.

Natation (H): "l'effet Léon" raconté par Florent Manaudou

Porte-drapeau de la délégation tricolore, Florent Manaudou a assisté au sacre de Léon Marchand.

Handball (F): un match accroché pour les Bleues

11-11 entre la France et les Pays-Bas, avec une Estelle Nze Minko qui fait chavirer le public tricolore sur un tir de loin. Il reste 8 minutes à jouer.

Natation (H): "Le podium était incroyable", glisse Léon Marchand sur RMC

Léon Marchand sur RMC: "C'est fait, c'était une finale de folie, une ambiance incroyable. J'avais les frissons, avant, pendant et après la course. Le podium était incroyable, la Marseillaise aussi. Il y a eu un vrai partage sur la fin après le podium parce que j'ai un peu plus de temps. J'ai réussi à me libérer. J'avais beaucoup de pression avant la course. J'ai essayé d'ouvrir les yeux et de me servir du bruit du public. C'est ce que j'ai fait, c'est beaucoup de plaisir pour moi."

"La France est fière": Emmanuel Macron félicite Léon Marchand après son sacre olympique

"La France est fière", écrit Emmanuel Macron sur son compte X, après la médaille d'or de Léon Marchand sur 400 mètres 4 nages.

"Ce n’est que le début d’un parcours olympique qui pulvérisera tous les records!", promet le président de la République.

Hockey sur gazon (H) : deuxième défaite pour l'équipe de France masculine

Défaite logique face aux Pays-Bas, meilleure nation mondiale à Yves du Manoir (4-0). Un score moins lourd que lors du premier match contre l'Allemagne (8-2). Les rencontres plus abordables arrivent pour les joueurs de Frédéric Soyez, à commencer par le prochain mardi contre l'Espagne (10h).

BB

Natation (H): Michel Coloma salue un "moment historique"

Directeur général du club formateur de Léon Marchand (Dauphins du TOEC), Michel Coloma, au micro de RMC: "C'est un moment historique. C'est extraordinaire. Il est capable de faire quelque chose de phénomènale, on peut s'attendre à une deuxième médaille olympique sans souci."

Tennis (H): c'est fini pour Fils, ça passe pour Burel

Arthur Fils ne réussit toujours pas face à Matteo Arnaldi, battu en deux sets (6-4, 7-6). En revanche, ça passe pour Clara Burel, vainqueure de Katerina Siniakova (7-6, 6-4) et qualifiée pour le deuxième tour.

Les affiches du deuxième tour des Français.es en simple

Ugo Humbert-Francisco Cerundolo

Corentin Moutet-Jan-Lennard Struff

Diane Parry-Iga Swiatek

Clara Burel-Marta Kostyuk

Tennis de table: Simon Gauzy adore l'ambiance de ces JO

Pour le pongiste tricolore, le public français "tabasse n'importe quel autre public". "Ambiance, respect, c'est une masterclass", écrit-il sur X.

Natation (H): la Marseillaise de Léon Marchand

Le nouveau champion olympique du 400m 4 nages s'est vu remettre sa médaille par Martin Fourcade, lui-même quintuple champion olympique en biathlon. L'ambiance est complètement dingue à la Defense Arena.

Judo (H) : Driss Messaoud rate sa pesée en -73kg pour ne pas affronter l’Israelien Bulbut

L'Algérien ne souhaitait pas affronter l'Israélien pour le premier tour en -73kg. L'Algerie ne reconnaît pas Israël. Il a raté sa pesée.

VJ

Hockey sur gazon (H): c'est difficile pour les Bleus

Face aux Pays-Bas, l'une des meilleures nations de la discipline, les hockeyeurs tricolores sont menés 3-0 avant le début du dernier quart temps.

Handball (F): c'est parti pour les Bleues face aux Pays-Bas

Après une victoire inaugurale face à la Hongrie, les handballeuses françaises défient les Néerlandaises dans une Arena Paris Sud bouillante.

Foot (F): les joueuses d'Hervé Renard visent une qualfication pour les quarts de finale

Le direct commenté de France-Canada est à suivre dans notre live dédié.

Water-polo (H): les Français proches de l'exploit

Malgré une entame de match catastrophique, l'équipe de France masculine de water-polo ne s'incline que d'un but face à la Hongrie (13-12). Portée par son gardien Soma Vogel en feu, auteur d'un arrêt sur penalty décisif en fin de match face à la star française Thomas Vernoux, la Hongrie, devant pendant tout le match, a pris sa revanche sur les Mondiaux de Doha en février. Alors tenante du titre, elle avait été surprise par les Français en quarts de finale (11-10).

Rugby à 7 (F): les Bleues qualifiées pour les quarts de finale des JO

En démonstration au Stade de France, les Françaises pulvérisent le Japon 49-0 et se qualifient pour les quarts de finale avant même le dernier match de poule.

Escrime (H): Yannick Borel en finale à l'épée !

Une nouvelle médaille est assurée pour la délégation française !! En maîtrise face à l'Egyptien Elsayed, Yannick Borel se qualifie pour la finale à l'épée ! Rendez-vous à 22h15 face au Japonais Koki Kano !

Tennis de table (H): Félix Lebrun démarre en trombe

Félix Lebrun, qui porte les espoirs d'une médaille française en tennis de table, a très bien lancé son tournoi olympique, en se qualifiant aisément (4-0) pour les 16e de finale du simple hommes aux dépens de l'Indien Harmeet Desai, dimanche à l'Arena Paris Sud.

Le jeune pongiste français de 17 ans, 5e mondial, a fait respecter la logique du classement face à un adversaire qui occupe le 86e rang, en s'imposant 11-8, 11-8, 11-6, 11-8.

La première réaction de Léon Marchand après son sacre

"C'était incroyable, très difficile de décrire ce moment. Etre champion olympique devant ces personnes, c'est dingue. Ça va être difficile de revivre ça. Je n'ai pas regardé ce qui se passait à côté, je me suis servi de l'énergie du public. Il me manque un peu pour faire un meilleur temps", a confié le nouveau champion olympique du 400m 4 nages au micro de France TV.

Natation (H): MARCHAND EST CHAMPION OLYMPIQUE DU 400M 4 NAGES !

IL EST TOUT SIMPLEMENT TROP FORT ! Léon Marchand s'offre un premier sacre olympique et pulvérise le record olympique de Michael Phelps (4'02"95) après avoir mis une raclée monstrueuse à ses adversaires après seulement 200m ! L'ancien nageur américain, aux commentaires, est debout et applaudit. Matsushita prend l'argent avec six secondes de retard sur le Français, Foster se pare de bronze.

Natation (H): Marchand file vers le titre

Marchand est énorme et fait la différence sur Sato et Forster après le dos.

Natation (H): c'est parti pour la finale du 400m 4 nages !

On commence par le papillon, le dos, la brasse et le crawl.

Natation (H): l'entrée de Léon Marchand !

Le public est survolté pour l'arrivée du quintuple champion du monde, grand favori pour le titre olympique. Léon Marchand sera au couloir numéro 4.

Escrime (H): c'est parti pour la demi-finale de Yannick Borel

Le Français est opposé à l'Egyptien Mohamed Elsayed. Une victoire et c'est une médaille assurée en finale.

Foot (F): Le Sommer réserviste, Bacha et De Almeida titulaires

Le sélectionneur de l'équipe de France Hervé Renard a aligné Selma Bacha et Elisa De Almeida, qui revient d'une gêne à l'ischio-jambier, contre le Canada, pour la 2e journée du tournoi olympique, ce dimanche à Saint-Etienne.

La latérale droite Elisa De Almeida, touchée à l'ischio et réserviste jeudi contre la Colombie, fait son retour dans le onze de départ à la place de Maëlle Lakrar. Sur le côté gauche, Selma Bacha a pris la place de Sakina Karchaoui, qui était titulaire contre la Colombie.

Equitation: les cavaliers français toujours dans le coup pour une médaille au concours complet

Après 2 jours de compétition, les cavaliers français de concours complet sont remontés à la 2e place du classement provisoire par équipe. Avec un score de 87,20 points, ils talonnent désormais les Anglais, juste devant à 82,50 points. La course à la médaille d’or est donc relancée ! Tout se jouera demain, lors de l’ultime épreuve de saut d’obstacles.

Julie Brault

Tennis de table (H): bon départ pour Felix Lebrun

Le Français de 17 ans a remporté les deux premiers sets dans une ambiance survoltée.

Tennis (F): fin de parcours pour Varvara Gracheva

Malgré le gain du deuxième set, Varvara Gracheva est éliminée dès le premier tour après avoir pris une bulle dans la dernière manche face à Beatriz Haddad Maia.

Foot: Henry rappelle Diouf et Matsima chez les Bleuets

Thierry Henry, sélectionneur de l'équipe de France olympique, a rappelé Christian Matsima et Andy Diouf, réservistes, alors qu'Enzo Millot est incertain pour la suite de la compétition.

Tennis de table (H): les frères Lebrun entrent en piste

Le benjamin Felix ouvre le bal face à l'Indien Harmeet Desai pour disputer son premier tour. Alexis est attendu à 22h face à l'Argentin Santiago Lorenzo.

Water-polo (H): entame de match catastrophique pour les Français

L'équipe de France est menée 6-2 par la Hongrie, nonuple championne olympique, alors qu'il reste 6 minutes en deuxième mi-temps.

Gym (F): pas de finale par équipe et en individuel pour les Bleues

Grosse déception pour les gymnastes tricolores, qui terminent seulement 9es du concours par équipe. Pas de finale pour les Bleues, qui échouent à se qualifier pour le top 8. Pas de finale non plus en individuel pour les Françaises, une vraie déception.

Tennis: Arthur Fils est sur le court

Récent vainqueur à Hambourg, Arthur Fils affronte sa bête noire, l'Italien Matteo Arnaldi, qu'il n'a jamais battu en trois confrontations. Les deux joueurs s'étaient notamment joués à Roland-Garros cette année, pour un succès en quatre sets de l'Italien.

Chez les filles, Varvara Gracheva a égalisé à un set partout face à Haddad Maia, alors que Clara Burel mène un set à rien face à Siniakova.

Natation (H): l'ambiance monte à une heure de la finale de Léon Marchand

Si la finale du 400m 4 nages de Léon Marchand est à 20h30, les supporters sont déjà bouillants aux abords de La Défense Arena. Plusieurs chants à la gloire du recordman du monde sont entonnés.

NP

Les supporters français avant la course de Léon Marchand, le 28 juillet 2024.
Les supporters français avant la course de Léon Marchand, le 28 juillet 2024. © RMC Sport
Les supporters français avant la course de Léon Marchand, le 28 juillet 2024.
Les supporters français avant la course de Léon Marchand, le 28 juillet 2024. © RMC Sport

VTT (F): la première image de Loana Lecomte tout sourire après sa lourde chute

Lourdement tombée lors du VTT dimanche, Loana Lecomte est apparue tout sourire avec un hématome sur le visage et un pansement sur le menton et au niveau du coude.

Judo: "J'ai eu les larmes", confie le coach de Buchard

Christophe Massina, le coach d'Amandine Bouchard, a exprimé sa satisfaction en zone mixte après le bronze de sa protégée à l'Arena Champ de Mars. "J’ai eu des larmes, parce que c’était une journée difficile. La demie et la place de troisième, ça a été très difficile pour elle. C’est vraiment dommage mais l’Ouzbèke a été très forte aujourd’hui. Mais il y a eu beaucoup d’émotion parce que c’est une médaille olympique. Elle a été au bout d’elle-même et elle m’a obligé à aller au bout de moi-même aussi. Il ne fallait pas la lâcher, la soutenir et continuer constamment à lui souffler ce qu’elle doit faire. C’est pour ça que je me fais tout le temps reprendre sur la chaise. Elle a un mental de dingue, malgré tout il a des petits moments où elle peut dégoupiller donc il faut rester tout le temps vigilant."

"Je la connais depuis qu'elle est cadette. On se connait parfaitement. C'est tout un chemin qu'on a vécu ensemble. Elle a eu une année très compliquée, avec une envie de raccrocher le kimono. Donc il a fallu trouver les mots pour l'amener à continuer à se faire plaisir. Il fallait qu'elle kiffe le moment, les JO à Paris, c'est une fois dans une vie. On a kiffé ensemble."

AJ et VJ

Tennis (F): deux Françaises sur les courts

Après la qualification de Diane Parry, Varvara Gracheva est opposée à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, demi-finaliste à Roland en 2023. Après la perte du premier set (6-4), la Tricolore a breaké dans le deuxième (4-3).

Sur le court n°6, Clara Burel est opposée à la Tchèque Katerina Siniakova. Les deux joueuses sont au coude-à-coude dans le premier set (5-5).

Gym (F): ça se complique pour les Bleues

9es à la fin de la 3e rotation, les Françaises devront batailler pour finir dans les 8 meilleures. Au sol, Morgane Osyssek-Reimer et Mélanie De Jesus dos Santos ont chuté. Place désormais au saut de cheval.

Judo: "Je me sentirai toujours chanceuse d'avoir vécu ça", savoure Buchard

Particulièrement émue en zone mixte après sa médaille de bronze, Amandine Buchard remercie ses supporters qui ont été très bruyants à l'Arena Champ de Mars. "Je retiens le public aujourd'hui. Quand on est en manque de ressources et qu'on a du mal à aller puiser en soi-même, ils donnent une p... de force. J'ai connu des Grand Slam, des championnats d'Europe mais ici, c'était incroyable. Dans ma carrière de sportive de haut niveau, je me sentirai toujours chanceuse d'avoir vécu ça."

"Je n'ai pas eu un équilibre familial comme tout le monde. Ma force, j'ai été la chercher dans mes amis du judo, le peu de famille que j'avais et mon public. Ils m'ont connu en -48kgs, en -52kgs, dans les hauts et les bas. Ils sont toujours là et aujourd'hui, ils m'ont régalé. Ils m'ont donné énormément de force. Elle est belle cette médaille, parce que cette année a été vraiment difficile pour moi. J'ai eu peur d'avoir perdu cette flamme pour le judo. Au final, il suffisait que je m'en éloigne un peu parce que j'étais en trop-plein. J'ai fait des choix osés, mais au final, je suis récompensée."

AJ et VJ

Basket (H): Stephen Curry sur RMC après la victoire des Américains

"Chaque match est une chance de l'emporter. On voulait bien démarrer ce premier match. KD, il est là avec ses jambes fraîches. L'énergie dans le stade est magnifique, j'étais nerveux au début, ce sont mes premiers Jeux", a confié le joueur de Golden State.

Basket (H): Team USA remporte facilement son premier match

Bousculés par le Soudan du Sud en préparation, les Etats-Unis et sa dream Team se sont largement imposés face à la Serbie de Nikola Jokic (110-84) grâce notamment à un duo LeBron James (21 pts)-Kévin Durant (23 pts) en feu.

Athlétisme: Kevin Mayer évoque des "progrès surprenants" depuis sa blessure

Kevin Mayer, parmi les chefs de file de l'athlétisme français aux JO, a fait part dimanche de "progrès surprenants" depuis qu'il s'est blessé à une cuisse début juillet et "imagine un miracle" à cinq jours du début du décathlon olympique. "Chaque jour, les progrès sont surprenants", a écrit le double vice-champion olympique sur son compte Instagram, soulignant quand même qu'il n'y avait "aucune certitude" pour l'instant qu'il soit au départ du 100 m, première épreuve du décathlon vendredi au Stade de France.

Le recordman du monde de la discipline s'est blessé le 7 juillet, à moins d'un mois des Jeux, en plein 110 m haies lors du meeting de Paris. Il souffrait d'une "lésion importante à l'ischio-jambier gauche". "Je ne peux pas vous dire si ça va le faire ou pas", a encore écrit Mayer. "Ça paraissait impossible au début mais chaque jour a apporté son lot de surprises positives et je me retrouve à imaginer un miracle."

Judo: "Je suis allée au bout de moi-même", l'énorme émotion de Buchard après sa médaille de bronze

Amandine Buchard est apparue extrêmement émue en zone mixte après avoir décroché sa médaille de bronze. "Je suis contente et fière, parce que, franchement, ça n'a pas vraiment pas été facile de se remettre dedans (après sa défaite en demie). C'était vraiment une grosse déception, a confié la combattante française avec les larmes aux yeux et la voix tremblante, après avoir enlacé notre consultante Gévrise Emane. Je suis contente parce que je suis vraiment allée au bout de moi-même. J'ai été puiser ma force dans les encouragements du public et toutes les personnes qui ont toujours cru en moi. (Elle reprend souffle, très émue) Et une petite dédidace à mon père, j'espère qu'il est fier de moi..."

AJ et VJ

"La billetterie a battu tous les records": Tony Estanguet affirme que les JO de Paris sont ceux "avec le plus de spectateurs"

"La billetterie a battu tous les records, c'est l'édition olympique de toute l'histoire des Jeux avec le plus de spectateurs", affirme Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris.

Tony Estanguet ne veut prendre "aucun risque" pour le triathlon

"On ne prendra aucun risque" pour l'épreuve de triathlon, assure Tony Estanguet alors que le premier entraînement prévu dans la Seine ce dimanche matin a été annulé car l'eau est trop polluée après les pluies tombées sur la capitale.

"Les experts sont très confiants" pour que l'épreuve ait bien lieu dans la Seine, ajoute le président du comité d'organisation des JO de Paris, précisant que des jours de report sont prévus en cas de besoin.

Volley (H): les Bleus s'en sortent

Poussés dans leurs retranchements, les Français champions olympiques en titre ont assuré l'essentiel pour leur premier match du tournoi. Score final: (23-25, 25-17, 25-17, 21-25, 15-6).

Gymnastique (F): début de compétition difficile pour les Françaises

Mais il leur reste leurs deux agrès forts: le sol et le saut.

Volley (H): les Français emmenés au cinquième set décisif.

Alors qu'ils semblaient avoir repris le match en main, les Bleus ont concédé le 4e set (21-25) face aux Serbes. Les deux équipes vont disputer un cinquième set décisif (qui se joue en 15 points).

VTT: l'immense fierté des parents de Pauline Ferrand-Prévot après son sacre olympique

La Française, qui n'avait jamais décroché de médaille olympique alors qu'elle domine la discipline depuis une décennie, a enfin réalisé son rêve et remporté le seul titre qu'il lui manquait, pour sa dernière course.

Emus, sans voix et fous de joie, ses parents ont confié leurs ressentis et émotions.

Tennis (simple H): c'est fini pour Monfils

Un petit tour et puis s'en va pour le Français qui s'est lourdement incliné contre Lorenzo Musetti (6-1, 6-4).

Volley (H): Les Bleus reprennent les devants

Ca va (vraiment) mieux pour les Français qui ont continué sur leur lancée et remporté le 3e set (25-17) pour mener 2 sets à 1 contre les Serbes.

Judo: grosse émotion pour Buchard, acclamée par le public

Amandine Buchard serre les poings et tombe à genoux sur le tatami. La Française est aux anges en décrochant le bronze. Le public également. Les supporters l'applaudissent chaudement. Elle monte enlacer ses proches en tribunes. Après sa médaille d'argent décrochée à huis clos il y a trois ans à Tokyo, "Bubuche" peut communier avec ses fans. Et elle ne s'en prive pas. Grosse émotion à l'Arena Champ de Mars. C'est déjà la troisième médaille en deux jours pour le judo français.

AJ

Judo (-52 kg F): Buchard en bronze !

Au bout de 3 minutes de golden score, la Française score un waza-ari et s'impose contre la Hongroise Reka Pupp. C'est la 6e médaille française de ces Jeux.

Judo (-52 kg F): deuxième shido contre Popp

Il y a déjà 1min30 de golden score.

Judo (-52kg F): pas encore de véritable attaque

Il reste à peine 20 secondes de combat. Pupp a écopé d'un shido.

Judo (-52 kg F): Amandine Buchard décrochera-t-elle le bronze?

La Française arrive sur le tatami pour son combat contre Reka Pupp.

Voile: débuts contrastés pour les Français

Erwan Fischer et Clément Péquin se sont parfaitement relancés lors de la troisième et dernière course du jour. Le duo français s'est placé à la deuxième place lors de l'ultime épreuve de ce dimanche.

Il termine cette première journée à la 6e place. Il faudra finir dans les 10 premières positions à l'issue des 12 courses de la série pour se qualifier en finale.

EG

Canoë-kayak (K1 femmes): pas de médaille pour Camille Prigent

La Française, qui dispute ses premiers JO, a été reléguée à la 4e place provisoire.

Basket (H): les Etats-Unis mènent à la mi-temps

La Team USA a pris une légère avance (58-49) sur les Serbes après les deux premiers quart-temps.

Le CIO réagit enfin à la cérémonie d'ouverture

Alors que certaines séquences de la cérémonie d'ouverture, notamment celle avec Philippe Katerine, font polémique, et que Paris 2024 a présenté des excuses, le CIO a publié un communiqué. Il rappelle que la seule intention du comité d'organisation était de "célébrer la communauté et la tolérance".

Canoë-kayak (K1 femmes): Camille Prigent deuxième provisoire

La Française a fait une bien meilleure course qu'en demi-finales mais elle doit encore attendre le passage de six concurrentes pour savoir si elle décrochera une médaille.

Volley (H): les Bleus recollent

Après avoir concédé le premier set (23-25), les champions olympiques en titre sont revenus à hauteur des Serbes. Ils ont remporté le deuxième set 25-17.

Judo: les fans japonais en liesse pour Hifumi Abe

Hifumi Abe remporte la médaille d'or des -66kg en dominant en finale le Brésilien Willian Lima. Les nombreux supporters japonais présents dans l'Arena Champ de Mars manifestent leur joie. Le combattant nippon est célébré presque comme à la maison. Belle communion.

AJ

Tennis (simple H): Rafael Nadal rejoint Novak Djokovic au 2e tour

Bousculé par Marton Fucsovics, l'Espagnol s'en sort en trois sets (6-1, 4-6, 6-4). Il y aura donc bien le choc tant attendu face au Serbe Novak Djokovic au prochain tour.

Tennis: Parry dans la douleur, Monfils en grande difficulté

Diane Parry a réussi son entrée en lice en disposant de l'Argentine Nadia Podoroska (7-6, 7-5) après 2h15 de jeu.

Gael Monfils est, lui, mené face à l'Itailen Lorenzo Musetti (1-6, 2-1).

Judo: Khyar applaudi pour sa combativité

Les spectateurs de l'Arena Champ de Mars se lèvent pour ovationer Walide Khyar malgré sa défaite lors de son combat pour le bronze. "Walide, Walide", entonne le public pour remercier le combattant français, auteur d'une journée de compétition pleine de panache.

AJ

Judo (-66kg H): la médaille en chocolat pour Khyar

Plein de bonne volonté, le Français s'incline malheureusement après un waza-ari dans les dernières secondes du combat, alors que son adversaire Denis Vieru était dos au mur avec deux pénalités.

Judo (-66kg H): un shido de chaque côté

Il reste moins de 2 minutes.

Judo: la salle est bouillante pour Khyar

Walide Khyar arrive en se frappant sur la poitrine, faisant monter l'ambiance déjà très chaude dans l'Arena Champ de Mars. Il débute sa demie contre le Moldave Denis Veriu sous les encouragements

AJ

Judo (-66kg H): Walide Khyar en piste pour le bronze

Le dernier combat du Français va commencer dans quelques instants. Il aura fort à faire contre le Moldave Denis Vieru, numéro un mondial.

Volley (H): les Français concèdent le premier set

Les champions olympiques en titre ne débutent pas leur tournoi de la meilleure des manières. Ils oont perdu le premier set 23-25 contre les Serbes.

Tennis (simple H): Ca se complique pour Nadal, ça passe pour Humbert

Après avoir remporté le premier set facilement (6-1), le Majorquin a perdu la deuxième manche (4-6) contre Marton Fucsovics.

C'est passé pour le n°1 Français Ugo Humbert (6-3 6-2) contre Marozsan.

Rugby à 7 (F): entrée en matière parfaite des Bleues

L'équipe de France féminine s'est imposée 26-0 contre le Brésil au lendemain du sacre des hommes.

Amélie Oudéa-Castéra estime que la pollution de la Seine était "inévitable" mais n'a "pas d'inquiétude" pour le triathlon

La pollution de la Seine était "inévitable" après les "trombes d'eau" tombées sur la capitale, estime Amélie Oudéa-Castéra alors que le premier entraînement de triathlon dans la Seine a dû être annulé.

La ministre démissionnaire des Sports et des JO affirme toutefois qu'il n'y a "pas d'inquiétude" à avoir sur la "bonne tenue" des épreuves le 30 juillet.

Basket (H): le choc Etats-Unis - Serbie a commencé

Les Serbes mènent pour l'instant 10-2. Des sifflets se font entendre pour Embiid, qui a obtenu le passeport français mais a choisi de jouer pour la Team USA.

Judo: sifflets et frustration à l'Arena Champ de Mars pour la défaite de Buchard

Des sifflets ont accompagné la victoire de Dioyora Keldiyorova contre Amandine Buchard. Le public de l'Arena Champ de Mars n'a pas aimé l'attitude de la combattante ouzbèke. Les spectateurs ont tout de même ovationné Buchard, qui va combattre pour le bronze contre la Hongroise Reka Pupp.

AJ

Judo (-52kg F): fin du rêve olympique pour Buchard

Amandine Buchard a tout tenté à la fin mais la numéro une mondiale Diyora Keldiyorova a parfaitement géré son avance. La Française, vice-championne olympique à Tokyo, peut encore espérer décrocher le bronze.

VTT: la joie de Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique

"J'étais en mode robot depuis pas mal de mois. En mode 'je suis dans ma bulle, je ne réponds à personne. Je m'entraîne, je mange, je dors'. C'est vrai que c'est l'émotion qui retombe. Toute l'émotion que j'ai gardé depuis des mois, elle s'évacue en ce moment, donc je pense que je vais beaucoup pleurer. J'ai juste pas de mots. Je me suis tellement entraînée dur pour ça. Je me suis tellement mise dans ma bulle, Il y a tout le monde qui clame mon nom et je gagne, je vois ma famille pleurer, c'est des émotions incroyables.

Je voulais être ce que j'ai été aujourd'hui. Ça peut paraître peut-être prétentieux, mais je voulais vraiment faire cette course-là, me mettre en mode robot, en mode, 'je fais les montées à fond, je fais les descendre un peu plus tranquille pour récupérer'. Je n'ai pas entendu de temps, je n'ai pas entendu les codes, je n'ai pas entendu le public. J'étais tellement centrée sur moi-même que j'étais en mode 'il faut que je le fasse quoi'. C'est une course incroyable. Je suis restée centrée sur moi-même. C'est un circuit, il faut tout le temps rester concentrée. Parce que la moindre petite erreur, ça peut avoir des conséquences. Mais là, les entendre, c'est un truc de fou.

Je pense que tout sert dans la vie. Mes échecs m'ont servi aussi pour avoir cette victoire d'aujourd'hui. C'est vrai qu'à Tokyo, j'étais bien physiquement, mentalement, ça allait pas, techniquement, ça allait pas. Donc je me suis servi de tout ce qui m'a fait défaut dans le passé pour aujourd'hui ne pas refaire les mêmes erreurs. J'avais tendance avant à tout mettre un peu de côté et les choses, mes points faibles, et ne pas les travailler. Et là au contraire, j'ai travaillé vraiment mes points faibles et je pense que ça a fait la différence aujourd'hui."

Propos recueillis par Arnaud Souque

Judo (-52 kg F): waza-ari pour Keldiyorova

Il reste une minute à Buchard pour changer le cours du combat.

Amélie Oudéa-Castéra salue la "dynamique" des Français et croit "totalement" au top 5

Amélie Oudéa-Castéra affirme que le top 5 au classement des médailles "reste totalement notre objectif", après la cinquième médaille française remportée par Pauline Ferrand-Prévot en VTT cet après-midi.

La ministre démissionnaire des Sports indique que samedi a été "la première journée aussi heureuse et puissante en termes de résultats depuis 80 ans dans une compétition olympique". "La dynamique est totalement lancée", affirme-t-elle.

Judo (-52kg F): Diyora Keldiyorova très agressive

L'Ouzbèke est d'ailleurs rappelée à l'ordre par l'arbitre. Le combat est très serré, il reste 2 minutes.

"Des Français qui ont la patate", Estanguet ravi de l’engouement autour des JO 2024 et des Bleus

Interrogé après le sacre de Pauline Ferrand-Prévot au VTT, Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, a savouré le début de Jeux des Bleus et surtout l’engouement autour des compétitions et de la délégation française: "C’est magique. Ça fait des années que l’on travaille dur pour que les Français profitent de ces moments. Voir nos stades pleins avec beaucoup de Français qui ont la patate, qui ont une énergie de fous, qui gueulent du début à la fin pour encourager les Bleus, ça fait du bien. Hier, au Stade de France (pour le rugby à 7), c’était magique.

Les Français répondent présents. Ça ne peut qu’aider les Bleus. Ça rajoute un peu de pression mais c’est un moment unique dans une carrière d’avoir les Jeux à domicile, d’avoir une telle ferveur. Merci aux Français de se mobiliser comme ça et de porter cette équipe de France."

Avec Arnaud Souque, à Elancourt

Judo (-52kg F): Buchard touchée à la lèvre

La Française est sortie du tatami pour se faire soigner et stopper le saignement.

Judo: l'ambiance monte pour la demi-finale de Buchard

Le public est debout pour encourager Amandine Buchard opposée à l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova en demi-finale. Il y a de l'éléctricité dans l'air de l'Arena Champ de Mars. "Amandine, Amandine", chantent les supporters pour lui donner de la force.

AJ

Judo (-52 kg F): c'est parti pour la demi-finale de Buchard

La Française est opposée à l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova, qui a sorti Uta Abe.

Rugby à 7 (F): les Françaises creusent l'écart

Deuxième essai des Françaises, cette fois de Chloé Pelle. Et il est une nouvelle fois transformé. 14-0 pour les Bleues.

VTT: la fierté des parents de Pauline Ferrand-Prévot après son sacre

Sylviane, la maman de Pauline Ferrand-Prévot: "Je suis encore dans le rêve et je dis que je suis une grande bavarde et puis là je ne sais pas quoi dire. Je n'ai jamais rien fumé mais là, on croirait que j'ai fumé quelque chose et je plane complet. C'est quelqu'un de sensible et ça ne m'a pas surprise du tout. Tout s'est déroulé comme elle l'avait prévue, c'était un truc de fou. Depuis qu'elle fait du sport de haut niveau, on a toujours des doutes, la veille, l'avant veille... Hier, c'était bizarre. Je me sentais même prétentieuse parce qu'on était persuadés qu'elle allait gagner. Elle était forte physiquement et mentalement.

Elle a tout mis en place depuis Tokyo. Et dans sa tête, de toute façon, elle serait championne olympique à Paris. Je suis vidée, j'ai stressé toute la journée, toute la nuit. Je n'ai plus de jambes. Qu'est-ce qu'elle va nous trouver comme objectif ? C'est la question que je me pose déjà. Gagner le Tour de France peut-être (rires)."

Dany, le papa de PFP: "Beaucoup d'émotions, beaucoup de satisfaction aussi, parce qu'elle le mérite tellement. Ça a été beaucoup de travail. C'est une récompense en plus à Paris avec un public super. Le soleil a bien voulu se pointer. C'est géant, vraiment géant. Cette année, on a imaginé que les choses allaient bien. Les autres années, c'était peut-être un petit peu différent mais cette année, tous les feux étaient au vert. Plus elle bossait, plus on voyait que l'écart se creusait avec les autres. C'est tellement beau et puis le public qui l'encourage comme ça, c'est une belle preuve d'amour. Depuis qu'elle a intégré un team professionnel, elle a énormément évolué. Elle a pris conscience qu'il fallait encore travailler différemment le psychique qui, jusqu'à présent pour elle, n'était pas nécessaire alors que là, elle a prouvé qu'il le fallait."

Propos recueillis par Arnaud Souque

Plus d'informations ici.

Rugby à 7 (F): essai des Françaises

Joanna Grisez ouvre le score pour la France après 3 minutes de jeu. L'essai est transformé.

Volley (H): Les Bleus remettent leur titre en jeu

Champions olympiques à Tokyo, les volleyeurs français font leurs débuts face à la Serbie.

Rugby à 7 (F): les Françaises entrent en lice

Après le titre des hommes hier, les Françaises commencent leur tournoi olympique face au Brésil.

Escrime (épée H): Yannick Borel en demi-finale après une mort subite irrespirable

Alors que le Français avait viré en tête à 20 secondes de la fin du match, avec deux touches d'avance, Masaru Yamada a réussi à recoller en attaquant à tout va.

Borel a semblé avoir touché le Japonais une première fois pendant la mort subite, mais sa touche n'a pas été validée. A 10 secondes de la fin, le Français a finalement réussi à s'imposer.

Il affrontera l'Egyptien Mohamed Elsayed en demi-finale à 20h25.

Escrime (épée H): Yannick Borel mené avant le dernier tiers-temps

Le Français a quatre touches de retard (3-7) sur Masaru Yamada, qui semble complètement décontracté.

Basket (H): les Américains s'échauffent avant le choc contre la Serbie

Durant, Tatum et Curry, qui dispute son premier match de sa carrière aux JO, ont foulé le parquet du Stade Pierre Mauroy en amont de leur match prévu à 17h15.

Erik Spoelstra et Tyronn Lue, deux coachs champions NBA et aujourd'hui au Heat et au Clippers font les ball boy 

Pour leur entrée en lice, les Etats-Unis affrontent la Serbie dans un choc aux allures de finale.

AV

La team USA à l'échauffement le 28 juillet 2024.
La team USA à l'échauffement le 28 juillet 2024. © AV

Skiff: débuts contrastés pour les Français

Deux salles, deux ambiances pour la voile française en skiff. A Marseille, Charline Picon et Sarah Steyaert ont parfaitement négocié leur première journée, terminant à la deuxième place à l'issue des trois premières courses (sur douze).

Pour la paire masculine, composée des champions du monde en titre de 49er Erwan Fischer et Clément Péquin, la compétition débute très mal. Après deux courses, la paire française se classe 11e. Seuls les dix premiers se qualifieront pour la finale. 

EG

Judo: les fans japonais vibrent pour Hifumi Abe

De nombreux supporters japonais sont à l'Arena Champ de Mars pour soutenir Hifumi Abe. Après sa victoire disputée face au Moldave Denis Vieru, le combattant nippon de 26 ans (frère d'Uta Abe) a reçu une belle ovation. Des drapeaux japonais ont été brandis un peu partout dans la salle. Hifumi Abe affrontera le Brésilien Willian Lima en finale tout à l'heure.

AJ

Escrime (épée H): Yannick Borel débute son quart

Le dernier Français en lice affronte le Japonais Masaru Yamada.

Canoë-kayak (K1 femmes): Camille Prigent qualifiée pour la finale

Alors qu'il ne reste que deux concurrents à s'élancer, la Française est provisoirement 6e après son passage. Elle valide donc son ticket pour la finale à partir de 17h45.

"Tu ne pourras pas nager les Jeux": après son improbable blessure à l'épaule, Fente Damers est bien là

Il y a quelques semaines, aux championnats de France de natation à Chartres, Rafael Fente Damers s’est luxé l'épaule aux championnats de France… en célébrant sa qualification pour les JO. Contrairement à ce que lui promettaient les médecins, il était finalement bien là hier pour le relais 4x100m et va être aligné sur le 100m en individuel.

"Il y a cinq semaines, tous les docteurs m’ont dit 'tu ne pourras pas nager les Jeux, c’est impossible, je te donne 3% de chance'", glisse-t-il. "Mais on est ici et on est en train de bouger le bras, et je crois que ça a bien marché. En tout cas, je n’ai pas mal à l’épaule et je suis confiant pour le 100m qui vient mardi."

VTT: le sélectionneur de l'équipe de France donne des nouvelles de Loana Lecomte

"Loana a un bon trauma facial qui ne sera pas grave au final. On fait tous les tests nécessaires. Elle a été évacuée. Elle reviendra plus forte, elle s'en relèvera. Les Jeux, c'est une machine à broyer. Pauline (Ferrand-Prévot) l'a connu à Rio. Loana se relèvera, elle n'a que 25 ans", a-t-il confié au micro de France TV.

"Tu ne pourras pas nager les Jeux": quelques semaines après son improbable blessure à l'épaule, Fente Damers est bien là

Il y a quelques semaines, aux championnats de France de natation à Chartres, Fente Damers s’est luxé l'épaule aux championnats de France… en célébrant sa qualification pour les JO. Contrairement à ce que lui promettaient les médecins, il était finalement bien là hier pour le relais 4x100m et va être aligné sur le 100m en individuel.

"Il y a cinq semaines, tous les docteurs m’ont dit 'tu ne pourras pas nager les Jeux, c’est impossible, je te donne 3% de chance'", glisse-t-il. "Mais on est ici et on est en train de bouger le bras, et je crois que ça a bien marché. En tout cas, je n’ai pas mal à l’épaule et je suis confiant pour le 100m qui vient mardi."

VTT: la Marseillaise après le sacre de PFP

La Française, qui a remporté le seul titre qui lui manquait, est apparue très émue.

Judo: "Le public lui donne une sacrée pêche", Tolofua confiante avant la demie de sa pote Buchard

Vice-championne du monde de judo, Julia Tolofua est à l'Arena Champ de Mars pour encourager sa pote Amandine Buchard, qui va affronter l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova en demi-finale. "A Bercy, il y aurait peut-être eu encore plus de gens, d’engouement et de public, mais là aussi c’est très bien, estime la combattante de 27 ans. Le public est archi-bouillant, c’est incroyable. Et ça fait du bien à tout le monde. Amandine est très concentrée dans sa compétition. Elle ne se laisse pas griser par le public, même si ça lui donne une sacrée pêche."

VJ

VTT: les larmes de Ferrand-Prévot sur le podium

Judo: "Amandine vise l'or, rien d'autre", annonce la soeur de Buchard

Valentine Buchard est confiante pour sa soeur Amandine Buchard, qui va disputer sa demi-finale face à l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova à l'Arena Champ de Mars. "Elle est hyper bien partie. On lui souhaite de l’or. Son adversaire principale (la Japonaise Uta Abe) a perdu donc il n’y a plus rien sur son trajet. Son ennemie, c’est elle-même. Elle est vraiment concentrée dans sa compétition. Elle vise l’or, rien d’autre."

Pour encourager Amandine, Valentine et ses proches donne de la voix, regroupés en tribunes sous le nom de "Team Bubuche): "Dès qu’on l’a voit, on crie, je n’ai quasiment plus de voix. Tout le monde est derrière elle. Il y en a pleins devant la télé aussi (...) Amandine, c’est quelqu’un de très gentil. Elle est déterminée. Pour moi, c’est la meilleure!"

VJ

Judo: Khyar enflamme encore la salle

Le public de l'Arena Champ de Mars est debout pour donner de la force à Walide Khyar, qui va pouvoir combattre pour une médaille de bronze tout à l'heure. Le judoka, ravi, quitte la salle en petites foulées, très appaudi parle public.

AJ

Judo (-66kg H): Walide Khyar s'impose !

Quelques instants après le début du golden score, le Français fait une attaque décisive et réussit un waza-ari pour s'imposer contre Baskhuu Yondonperenlei. Il combattra pour la médaille bronze.

Judo (-66kg H): suspense total

Ca va se jouer au golden score entre Khyar et Yondonperenlei. On sent la crainte de chaque côté.

Judo (-66kg H): doublé pénalité

Khyar et Yondonperenlei écopent chacun d'un shido.

Judo (-66kg H): Walide Khyar commence son combat de repêchage

Le Français affronte le Mongole Baskhuu Yondonperenlei.

Petit attroupement en tribunes pour Lucie Schooneere

La Française, 8e après son passage, a suivi la dernière série en tribunes dans la partie réservée aux proches des athlètes. Plusieurs spectateurs, souvent des enfants ou des jeunes, se sont précipités pour prendre des selfies qu’elle a acceptés volontiers. Finalement 11e, elle est éliminée et ne participera pas la finale à 17h.

NC

"MAGNIFIQUE PAULINE!!!!!!": la joie d'Antoine Griezmann après le sacre en VTT

Dans une publication sur X, l'attaquant de l'équipe de France de football félicite PFP, qui réalise son rêve à 32 ans.

"ALERTE MEDAILLE MAGNIFIQUE PAULINE !!!!!!", s'exclame-t-il.

Tennis (simple H): Nadal et Humbert bien partis

Alors que sa participation en simple était incertaine jusqu'à ce matin, Rafael Nadal déroule pour le moment. Le Majorquin a remporté le premier set 6-1 contre le Hongrois Marton Fucsovics.

Opposé à un autre Hongrois, Fabian Marozsan, le n°1 Français Ugo Humbert est lui aussi en tête (6-3).

"Pauline, c'est un destin": Yvan Clolus réagit au sacre de Ferrand-Prévot

"On se demande si on est pas dans un rêve. Apparemment non", savoure le sélectionneur de l'équipe de France sur France Télévisions.

Un sacre d'autant plus beau qu'il aura fallu à Pauline Ferrand-Prévot plusieurs années pour l'arracher.

"Pauline, c'est un destin. Ça devait se faire comme ça", estime Yvan Clolus.

Badminton (DM): Gicquel/Delrue encore défaits

Deuxième match et deuxième défaite pour la paire Thom Gicquel/Delphine Delrue. Les Français se sont inclinés contre les Sud-Coréens Won Ho Kim et Na Eun Jeong (20-22, 16-21).

VTT (F): Loana Lecomte souffre d'une légère commotion

Victime d'une grosse chute, la Française est consciente. Elle a néanmoins dû abandonner, tirant un trait sur son rêve de médaille.

"On fait tous les tests nécessaires", indique Yvan Clolus, sélectionneur de l'équipe de France. "Elle reviendra très fort."

VTT (F): la victoire de Pauline Ferrand-Prévot en replay

Parce qu'on ne s'en lasse pas, revivez la course parfaite de la Française pour décrocher l'or olympique et réaliser son rêve.

"Je peux vraiment profiter maintenant": les premiers mots de PFP après son sacre en VTT

Pauline Ferrand-Prévot n'avait pas les mots pour décrire son bonheur après la course.

"J'ai tellement travaillé dur pour cette journée", reconnaît la championne au micro de France Télévisions.

"Je peux vraiment profiter maintenant", sourit-elle. "Cette préparation, ça a été dur mais ça a été aussi beaucoup de plaisir."

Judo: la Team Bubuche est là pour soutenir Amandine Buchard

Un petit groupe de supporters de la judokate Amandine Buchard est présent en tribune pour mettre le feu lors des combats de Buchard qui est en demi-finale. Une vingtaine de personnes sont dans ce groupe de la "Team Bubuche": sa sœur, un cousin, ses amis dont la vice-championne du monde de judo Julia Tolofua qui est sa meilleure amie, la manager de Buchard...

Ils sont notamment équipés d'un T-Shirt avec marqué "Team Bubuche" et à la place du A de Team il y a un petit démon, comme le tatouage de Buchard derrière l'oreille. La Française, qui disputera sa demi-finale (-52 kg) dans environ une heure, se serait impliquée impliquée dans la conception du tee-shirt.

VJ

VTT (F): Pauline Ferrand-Prévot prend la pose avec le drapeau français

La néo championne olympique savoure son succès devant les photographes. Les "Pauline, Pauline, Pauline" retentissent dans la foule.

Gymnastique (F): les Bleues entrent en lice à partir de 18h

Les Bleues entrent en lice lors de la 4ème session des qualifications aujourd'hui à partir de 18h. Elles passeront en même temps que les Canadiennes, les Coréennes et une équipe mixte (des gymnastes qualifiées en individuel mais dont les nations ne se sont pas qualifiées par équipe pour les JO).

Elles débuteront aux barres asymétriques.

Voici l'ordre des rotations : 

ROTATION 1 - BARRES ASYMETRIQUE

Morgane Osyssek - Marine Boyer - Ming Gherardi - Mélanie De Jesus Dos Santos

ROTATION 2 - POUTRE

Coline Devillard - Morgane Osyssek - Marine Boyer -Mélanie De Jesus Dos Santos

ROTATION 3 - SOL

Marine Boyer - Ming Gherardi - Morgane Osyssek -Mélanie De Jesus Dos Santos

ROTATION 4 - SAUT

Morgane Osyssek - Mélanie De Jesus Dos Santos - Ming Gherardi - Coline Devillard

VTT (F): Haley Batten et Jenny Rissveds complètent le podium

L'Américaine obtient la médaille d'argent, la Suédois la médaille de bronze. Grosse frustration pour Puck Pieterse qui échoue au pied du podium après une crevaison.

VTT (F): Pauline Ferrand-Prévot fêtée par le public français

Scènes de liesse à l'arrivée pour célébrer la médaille d'or de la championne française.

VTT (F): PAULINE FERRAND-PRÉVOT SE PARE D'OR

C'EST FAIT! Au terme d'une course menée d'une main de maître, Pauline Ferrand-Prévot réalise enfin son rêve! Trois ans après sa chute à Tokyo, elle est championne olympique de VTT!

Escrime (épée H): Yannick Borel en quarts

Ca passe en revanche pour Yannick Borel. Le n°3 mondial s'est imposé contre le Japonais Kazuyasu Minobe (15-11).

Escrime (épée H): Romain Cannone déjà éliminé

Quelle déception pour le Français, sorti dès les huitièmes de finale par le Kazakh Ruslan Kurbanov (10-15). Il ne réitérera pas son exploit de Tokyo, où il avait décroché l'or. Il était devenu champion du monde entre temps, en 2022.

VTT (F): les supporters entonnent La Marseillaise

Grosse ferveur à Élancourt pour soutenir Pauline Ferrand-Prévot dans ses derniers efforts.

Escrime (épée H): Cannone en difficulté

Le Français, champion olympique à Tokyo, est mené 13-6 par le Kazakh Kurbanov. Ca se passe mieux pour Yannick Borel, en tête 9-6 contre le Japonais Minobe.

VTT (F): un demi-tour avant l'or olympique

3min17 d'avance pour la Française, à deux doigts de son rêve.

Badminton (DM): Gicquel et Delrue menés

La paire française de double mixte composée de Delphine Delrue et Thom Gicquel a perdu le premier set sur le fil (20-22) face aux Sud-Coréens Won Ho Kim et Na Eun Jeong.

VTT (F): Nouvelles rassurantes pour Loana Lecomte

Elle n'a pas été évacuée. Elle est avec le staff médical de l’équipe de France de VTT sur Elancourt. Les nouvelles sont rassurantes selon les infos de RMC.

VTT (F): le seuil des trois minutes d'écart franchi à l'aube du dernier tour

Pauline Ferrand-Prévot compte 3min03 d'avance sur ses poursuivantes. L'or se rapproche, plus qu'un tour!

VTT (F): Alessandra Keller s'accroche

La Suissesse, 4e, n'est plus très loin de Jenny Rissveds et Haley Batten. Elle peut rêver d'une médaille.

Tennis (simple H): Rafael Nadal va entrer sur le court Philippe Chatrier

L'Espagnol, qui a remporté son premier tour en double avec Carlos Alcaraz hier soir, s'apprête à entrer en lice en simple. Un temps incertain, il est opposé au Hongrois Marton Fucsovics. Il retrouvera Novak Djokovic en cas de victoire.

VTT (F): Loana Lecomte prise en charge par les secours

La Française, victime d'une très lourde chute, quitte la compétition sous les applaudissements du public.

Escrime (épée H): Cannone et Borel en piste

C'est parti pour les Français qui disputent leur huitième de finale en même temps. Le premier affronte le Kazakhe Ruslan Kurbanov, le second est opposé au Japonais Kazuyasu Minobe.

VTT (F): presque trois minutes d'avance pour PFP

La Française compte 2min50 d'avance sur son duo de poursuivantes.

VTT (F): Pieterse change de roue et perd sa deuxième place

L'Américaine Haley Batten est désormais deuxième, devant Jenny Rissveds.

Escrime (fleuret F): défaite de Pauline Ranvier, plus de Françaises en lice

C'est fini pour la Française qui s'incline (9-15) face à l'Italienne Martina Favaretto. Il n'y aura pas de Bleues en quarts de finale.

VTT (H): Pauline Ferrand-Prévot à deux tours de l'or

La Française fait toujours la course en tête.

VTT (F): le point sur le top 3

1. Pauline Ferrand-Prévot

2. Puck Pieterse (+2min20)

3. Jenny Rissveds et Laura Stigger (+2min44)

Equitation: les Français dans la course à la médaille d'or par équipes

Nicolas Touzaint et son cheval Diabolo Menthe clôturent leur parcours de cross avec seulement 3,20 pénalités de dépassement de temps.

La course à la médaille d'or est donc relancée! Les Français sont 2e au provisoire par équipe avec 87,20 au total, juste derrière les Britanniques, eux a 82,50. Tout se jouera demain, lors de l'épreuve de saut d'obstacles.

JB

VTT (F): crevaison pour Puck Pieterse

Pneu creuvé pour la jeune néerlandaise, toujours 2e à ce stade, mais pourquoi combien de temps?

Escrime (épée F): ça se complique pour Ranvier

La Française est menée 11 à 8 par Favaretto.

VTT (F): abandon pour Loana Lecomte!

Gros coup dur pour la délégation française. Victime d'une violente chute alors qu'elle pouvait viser le bronze, la Française ne terminera pas la course. Elle a été évacuée.

VTT (F): 1"30' d'avance pour Pauline Ferrand-Prévot

Tout va bien pour PFP, qui continue son cavalier seul dans ce quatrième tour.

VTT (F): la chute pour Loana Lecomte!

La Française part à la faute, fait un soleil et reste au sol. Le rêve d'une médaille s'éloigne...

Plus d'informations ici.

VTT (F): deux concurrentes dans la roue de Lecomte

La Française est suivie de près par Jenny Rissveds et Laura Stiggers.

Tennis (simple H): Moutet s'en sort

Alors qu'il avait gagné le premier set aisément, Corentin Moutet a dû batailler pour passer le premier tour contre l'Indien Sumit Nagal (6-2 2-6 7-5).

Planche à voile: le début des épreuves retardé

Un peu de retard pour la planche à voile. Nicolas Goyard, grande chance de médaille française, va devoir attendre pour disputer sa série d'ouverture. 8 épreuves de voile ont été retardées à cause d'un manque de vent à Marseille.

Du côté du skiff, épreuve en duo, les séries d'ouverture sont en cours chez les femmes, avec Charline Picon et Sarah Steyaert côté français.

Et alors qu’un départ à 14h20 avait été annoncé pour le skiff masculin et le duo français Péquin/Fischer, l'organisation vient d'annoncer un nouveau report de l'épreuve, à cause d'un manque de vent.

EG

Escrime (fleuret F): c'est (bien) parti pour Ranvier

La Française affronte l'Italienne Martina Favaretto en huitièmes de finale. Elle mène 2-0.

VTT (F): Loana Lecomte s'accroche

Troisième de la course, elle accuse 13' de retard sur la Néerlandaise.

Elle doit cependant également regarder dans le rétroviseur, Haley Batten n'est pas loin (+16').

Badminton (DH): nouvelle défaite pour les Popov

Déjà battus lors de leur entrée en lice, Christo et Toma Junior Popov se sont une nouvelle fois inclinés. Cette fois-ci contre les Sud-Coréens Min Hyuk Kang et Seung Jae Seo, là encore en deux sets (17-21, 15-21).

VTT (F): PFP survole la course

La championne tricolore attaque son troisième tour avec 1"01 d'avance sur Puck Pieterse.

VTT (F): presque une minute d'avance pour Ferrand-Prévot

56' et 1"07': c'est le temps d'avance que compte la Française sur ses poursuivantes au deuxième intermédiaire du 3e tour.

VTT (F): le public scande le prénom de Ferrand-Prévot

Les fans sont chauds à Élancourt. Les "Pauline, Pauline, Pauline" se multiplient.

VTT (F): PFP toujours plus rapide

La championne française continue de creuser son avance. Elle compte désormais 46' d'avance du Pieterse.

Escrime (fleuret F): Eva Lacheray s'incline logiquement

La marche était trop haute pour la Française, battue par l'Italienne Arianna Errigo (15-6).

VTT (F): deuxième tour bouclé pour PFP

La Française poursuit son cavalier seul en tête de la course. Puck Pieterse est 29 secondes derrière.

VTT (F): Puck Pieterse sème Loana Lecomte

La Française accuse une cinquantaine de mètres de retard sur la Néerlandaise.

VTT (F): l'écart grandit en tête de course

Pauline Ferrand-Prévot compte quasiment 30 secondes d'avance sur son duo de poursuivantes.

VTT (F): 18 secondes d'avance pour Pauline Ferrand-Prévot

Le trou est fait sur la 4e, Alessandra Keller, qui pointe 37 secondes derrière la leader.

Escrime (fleuret F): c'est compliqué pour Eva Lacheray

La Française est opposée à Arianna Errigo, plusieurs fois médaillée olympique. Elle est menée 0-5.

VTT (F): Pauline Ferrand-Prévot s'envole

Puck Pieterse s'accroche à la roue de la Française, Loana Lecomte également dans le groupe de chasse.

Badminton (DH): les frères Popov menés

Défaits lors de leur entrée en lice hier, les frères Popov sont encore en difficulté. Opposés aux Sud-coréens Kang et Seo, Christo et Toma Junior sont menés un set à zéro (21-17).

VTT: fin du premier tour, Lecomte en tête, Pauline Ferrand-Prévot 3e

Il reste encore six tours à accomplir.

VTT: les Françaises en position d'attente

De passage dans la forêt, Lecomte et Ferrand Prevot restent placées derrière Pieterse et Stigger.

VTT: Lecomte première au deuxième intermédiaire

Et PFP passe en troisième position. Tout va bien pour les Françaises.

Escrime (épée H): fin de l'aventure pour Luidgi Midelton

Luidgi Midelton ne verra pas les 1/8e de finale. L'épéiste français s'incline contre le Kazakh Elmir Alimzhanov (15-14).

VTT: Pauline Ferrand Prevot en tête

Comme à son habitude cette saison, la Française prend les devants dès le premier tour.

VTT: le parcours du cross-country

Il y aura 7 tours de 4.4 km à effectuer, avec 110m de dénivelé. Les Françaises connaissent par coeur ce parcours exigeant, qui convient à leurs qualités.

VTT: Les Françaises bien placées

Loana Lecomte et Pauline Ferrand Prevot sont dans les premières positions.

VTT: c'est parti pour l'épreuve de cross-country

Les 36 cyclistes se sont élancées.

Escrime (épée H): Egalité entre Midelton et Alimzhanov

8-8 au terme des deux premiers tiers-temps.

VTT (cross-country) : une médaille pour Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ?

L'épreuve de cross-country en VTT débute à 14h10. Et si Pauline Ferrand-Prévot et (ou) Loana Lecomte apportaient de nouvelles médailles à l'équipe de France ? Elles portent les dossards 4 et 5.

La présentation du terrible duo (pour leurs adversaires) par ici

Escrime (épée H): Luidgi Midelton entre en piste

Le Français va tenter de rejoindre Romain Canonne et Yannick Borel en huitièmes de finale. Il est mené 2-4 contre le Kazakh Elmir Alimzhanov.

Basket : Yao Ming sur le banc de touche des Chinoises

Le president de la Fédération chinoise de basketball a choisi d'être sur le banc de touche pour les matchs de l'équipe féminine. Depuis 13h30, la Chine débute son tournoi contre l'Espagne. Les 2m29 de l'ancien pivot des Rockets ne passent pas inaperçus.

AV

Basket (H): premier succès historique du Soudan du Sud

Les basketteurs sud-soudanais ont écrit une page de l'histoire de leur nation en remportant la première victoire de leur pays aux Jeux olympiques en battant Porto Rico (90-79) dimanche au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.

Le match avait été précédé d'un couac lors des hymnes, provoquant la colère des supporters sud-soudanais.

Des couacs lors de la diffusion de la cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture continue de faire parler d'elle. Et cette fois, c'est sa diffusion qui est au coeur des discussion. Thomas Jolly, le metteur en scène du spectacle, a reconnu sur le plateau de BFMTV que certains moments du show n'ont pas été diffusés à l'écran.

Equitation (cross-country) : la belle affaire pour Stéphane Landois

Deuxième Français à s’élancer sur l’épreuve de cross-country, Stéphane Landois vient de clôturer son parcours avec son cheval Chaman Dumontceau. Avec seulement 2,80 points de pénalités pour dépassement de temps, il se hisse à la 4e place au classement provisoire individuel et confirme la 2e place provisoire de la France au classement par équipes (avec 84 points). Karim Laghouag maintenant 5e au provisoire individuel. Plus qu'un Français, Nicolas Touzaint prévu à 14h38.

JB

Tennis (simple H): premier set dans la poche pour Moutet

Du côté de Roland-Garros, plusieurs Français font leur entrée aujourd'hui après le report de la majorité des matchs d'hier à cause de la pluie. Corentin Moutet est actuellement sur le court et mène contre l'Indien Sumit Nagal (6-2, 2-3).

Beach volley (F): Aline Chamereau et Clémence Vieira défaites

Face à la paire allemande Mueller-Tillmann, 9e mondiale, Clémence Vieira et Aline Chamereau se sont inclinées pour leur entrée en compétition (21/14, 21/12). Elles joueront leur match 2 mercredi contre la paire Hughues-Chang (USA #9) puis le dernier match de Poule C face aux Tchèques Hermannova/Stochlova (#32). 

Rendez-vous à partir de 16h pour la suite du judo

Petite pause après les combats du matin. La compétition reprendra à 16h avec le repêchage de Walide Khyar (-66 kg) en deuxième match. La demi finale d'Amandine Buchard (-52 kg) est six combats après Khyar (une trentaine de minutes).

VJ

Aviron : Claire Bové et Laura Tarantola qualifiées

Le quatre sans barreur masculin termine troisième de sa série, juste derrière les Australiens. Pour se qualifier en finale, il faudra passer par les repêchages demain, lundi.

PT 

Judo: Khyar dégoûté après sa défaite

Walide Khyar a semblé surpris lorsque l'arbitre à désigné son adversaire kazakh vainqueur par ippon en quarts de finale. Le Français est resté quelques instants à genoux, avant de se prendre la tête dans les mains et de sortir en exprimant sa frustration, soutenu par son coach. Il disputera les repêchages tout à l'heure.

AJ

Jamais vécu ça de ma vie": au coeur des grands débuts de Léon Marchand, superstar de la Défense Arena

Léon Marchand a débuté ses JO de Paris 2024 ce dimanche dans une atmosphère complètement délirante à la piscine de la Défense Arena. Une ambiance digne d'un stade de foot, où les murs ont tremblé pour le nouveau phénomène de la natation française.

>> Jamais vécu ça de ma vie": au coeur des grands débuts de Léon Marchand, superstar de la Défense Arena

Judo (-66 kg H): défaite de Khyar

C'est terrible pour le Français qui n'a même pas réalisé qu'il y avait ippon. Pourtant plus mobile que son adversaire, qui avait écopé de deux shidos, le Français peut encore espérer décrocher le bronze puisqu'il passera aux rattrapages.

Judo (-66 kg H): deux pénalités contre Kyrzgyzbayev

Walide Khyar, beaucoup plus entreprenant que son adversaire, est bien entré dans le combat.

Judo (-66 kg H): C'est parti pour le quart de Walide Khyar

La Français qui dispute son troisième combat de la journée affronte le Kazakh Gusman Kyrgyzbayev.

Une biche tombe à l'eau en plein concours de cross-country

Alors que le concours de cross-country, épreuve phare du concours complet d'équitation se déroule aujourd'hui, une biche est tombée dans le Grand Canal du château de Versailles… en pleine épreuve !

L’animal ne réussissait pas à sortir de l’eau car le bord est trop haut. Heureusement, les pompiers-vétérinaires qui sont sur place pour assurer la sécurité des chevaux pendant l’épreuve sont allés à sa rescousse. Plongeurs et sorte de jet-ski ont réussi à tracter la biche hors de l’eau… qui est reparti au galop vers les sous-bois du château !

JB

Escrime (épée H): Borel s'en sort!

Le Français s'est fait peur mais a fini par s'imposer face à Vadim Sharlaimov pour son entrée en lice (15-13). Il disputera son huitième de finale à 15h05.

Escrime (épée H): ça reprend entre Borel et Sharlaimov

Et le Français est à deux points de la victoire (13-11).

Escrime (épée H): Sharlaimov blessé?

Le Kazakh, qui a déjà interrompu le jeu plusieurs fois, s'est en tous cas assis par terre et se plaint de la cheville. Il est copieusement sifflé par le public qui entame ensuite une Marseillaise.

Escrime (épée H): Borel passe devant

Le Français, numéro 3 mondial, reprend l'avantage (11-10) à 1min30 de la fin.

Escrime (épée H): Borel en difficulté

Sur la piste verte, c'est plus compliqué pour Yannick Borel, au coude à coude avec Sharlaimov (7-7)

Judo: le public exulte pour Buchard

Les spectateurs de l'Arena Champ de Mars fêtent la qualification d'Amandine Buchard en demi-finale dans une ambiance toujours aussi survoltée. Cette atmosphère électrique a l'air de transcander la Française, dont le portrait est brandi dans le kop des plus fervents supporters des Bleus.

AJ

Escrime (épée H): Romain Cannone qualifié en 1/8e de finale

Le Français, tenant du titre et vraie chance de médaille, se débarasse du Tchèque Jiri Beran (15-9).

Judo (-52 kg): Buchard qualifiée !

Au terme d'un énorme travail au sol, Amandine Buchard gagne sur ippon au bout de 2min50 de golden score et d'un combat irrespirable. La Française, vice-championne olympique à Tokyo, est en demies.

Le CIO dément avoir retiré le replay de la cérémonie d’ouverture mais parle de géoblocages en fonction de pays

Alors que plusieurs commentaires apparaissaient sur les réseaux sociaux sur le fait que le CIO aurait retiré le replay de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 de sa chaîne Youtube, l’instance mondiale a démenti cette volonté. La vidéo de cette cérémonie n’a pas été supprimée, elle est seulement sujette à des géoblocages selon certains pays dans le monde, qui n’y ont donc pas accès en raison de droits de diffusion et non en raison d’une volonté de supprimer certains passages.

A l’occasion d’une conférence de presse ce dimanche, Paris 2024 par la voix d’Anne Descamps, directrice de la communication de Paris 2024, a tout de même présenté ses excuses aux personnes qui se sont senties touchées : « Clairement notre intention n’était pas d’afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit. A l’inverse, notre intention était de montrer de la tolérance et de la communion. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons. »

Judo (-52 kg F): déjà deux minutes dans le golden score

Et la Brésilienne écope d'un deuxième shido.

Judo (-52kg F): Buchard dos au mur

Place au golden score. La Française a deux shidos (contre un) et n'a plus le droit à l'erreur.

Judo (-52kg F): pénalité pour Buchard

La Française écope d'un shido. Il reste 40 secondes de combat.

Natation (100m dos H): Mewen Tomac rejoint Yohann Ndoye Brouard

Mewen Tomac se classe 13e (53.51) et rejoint Yohann Ndoye Brouard (53.20) en demi-finale.

Judo (-52kg F): Buchard dispute son quart

La Française affronte la Brésilienne Larissa Pimenta.

Escrime (épee H): Yannick Borel en piste également

Le Français affronte le Kazakh Vadim Sharlaimov en même temps que Cannone.

Escrime (épée H): Romain Cannone entre en piste

Le Français, vainqueur surprise à Tokyo, affronte Romain Cannone affronte le Tchèque Jiri Beran.

Boxe (-71kg H): Traoré remporte son premier combat

Seul Français de la journée, Makan Traoré a remporté son 16es de finale contre l'Irlandais Aidan Walsh, médaillé de bronze à Tokyo.

Gymnastique: Simone Biles acclamée pour son retour aux JO

L'Américaine a débuté à la poutre avec une note de 14,733. Meilleure note de la Team USA.

Judo: Khyar met le feu à l'Arena Champ de Mars

Walide Khyar harangue la foule après sa superbe victoire face au Géorgien Vazha Margvelashvili, vice-champion olympique. Le public exulte et scande son nom. Après avoir savouré quelques instants, le combattant français regagne les vestiaires en courant, sous les ovations de la foule.

AJ

Le CIO préfère ne pas répondre aux critiques de Thomas Jolly

Interrogé sur les critiques émises par, Thomas Jolly, sur BFMTV, Yiannis Exarchos, directeur des services de la production olympique, a souhaité ne pas répondre au metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 lors d’une conférence de presse: "Je n’ai pas vu ses commentaires. Je ne préfère pas commenter sur des commentaires."

Judo (-66 kg H): Khyar se débarrasse du vice-champion olympique

L'Arena du Champ-de-Mars en feu! Le Français Walide Khyat élimine le Géorgien Vazha Margvelashvili, vice-champion olympique, grâce à un ippon.

Judo (-66 kg H): Khyar de retour sur le tatami

Le Français Walide Khyar joue son 1/8e de finale face au Géorgien Margvelashvili.

Aviron: Claire Bové et Laura Tarantola qualifiées pour les demi-finales

Belle course des vice-championnes olympiques du deux de couple poids léger. Elles terminent à la deuxième place de leur série, et se qualifient pour les demi-finales qui auront lieu mercredi. 

Chez les hommes, Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig terminent troisièmes de leur série en deux de couple poids léger. Ils devront passer par une course de repêchage demain. 

PT

Tennis (H): Nadal participera bien au tournoi en simple

Le doute est levé: Rafael Nadal participera bien au tableau de simple. Après un échauffement rassurant ce matin, il affrontera le Hongrois Marton Fucsovics en deuxième rotation sur le Central. Le vainqueur étant promis à Novak Djokovic.

ES

Natation (100m dos H): Yohann Ndoye-Brouard qualifié en demi-finale

Le Français a fini deuxième de sa série en 53.20. Il n'est devancé que par le Polonais Ksawery Masiuk en 53.08. Il se qualifie en demi-finale.

Au micro de France Télévisions, il décrit une ambiance "indescriptible" à La Défense Arena.

Basket (H): l'organisation se trompe d'hymne pour le Soudan du Sud

Premier couac au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq: avant le début de la rencontre entre Porto Rico et le Soudan du Sud, l'organisation s'est trompé d'hymne pour le pays africain, déclenchant la colère des supporters présents.

Escrime (fleuret individuel F): victoire expéditive pour Pauline Ranvier

La fleurettiste française a croqué l'Ivoirienne Maxine Isabel Esteban en 1/16e de finale (15-7).

Escrime (fleuret individuel F): au tour de Pauline Ranvier

La Française défie l'Ivoirienne Maxine Isabel Esteban en 1/16e de finale.

Natation: ambiance délirante pour l’entrée en lice de Léon Marchand

Les murs de la Defense Arena, théâtre des épreuves de natation, ont tremblé. Pour les grands débuts de Léon Marchand dans ces JO, en série du 400m 4 nages (1er), le phénomène tricolore a nagé dans une ambiance de dingue, digne d’un stade de foot.

Tout au long de sa course, le public a hurlé pour le soutenir et a chaviré lorsqu'il a pris la tête. Moment très sympa au moment de la brasse, où le public criait à chaque fois que Léon Marchand sortait la tête de l’eau.

Avec un très large sourire aux lèvres, le nageur tricolore a chaleureusement remercié les tribunes au moment de sortir du bassin. Ça promet pour la finale, ce soir à 20h30.

(F.Ga, à la Defense Arena)

Judo: grosse explosion de joie sur le ippon de Buchard

Très belle ambiance en tribunes pour la victoire d'Amandine Buchard. La Française est saluée par des applaudissements bruyants. La salle est debout. Les drapeaux français s'agitent un peu partout.

AJ

Judo: le public à fond derrière Buchard

Comme hier, le public de l'Arena Champ de Mars pousse derrière les Français. Amandine Buchard est vivement encouragée pour ses débuts face à la Chypriote Sofia Asvesta. Les "Amandine, Amandine" descendent des gradins.

AJ

Natation (H): Léon Marchand en finale du 400m quatre nages!

Dans une Arena La Défense survoltée, la pépite de la natation française devance la concurrence sans forcer et s'offre une première chance de médaille. Son chrono: 4'08''30.

Judo (-52 kg F): c'est parti pour Amandine Buchard

Elle défie la Chypriote Sofia Asvesta en 1/8e de finale.

Judo: l’immense détresse de la Japonaise Uta Abe, en larmes à sa sortie de la salle

Terrible désillusion pour Uta Abe à l’Arena Champ de Mars. La Japonaise, quadruple championne du monde et vice-championne olympique à Tokyo en 2021, s’est inclinée d’entrée face à l’Ouzbèke Diyora Keldiyorova. Totalement abattue, la combattante de 24 ans s’est effondrée sur le tatami, avant de tomber dans les bras de son coach, submergée par l’émotion. Presque incapable de marcher pour quitter la salle, elle a dû être soutenue par son entraîneur, le visage déformé par la tristesse. Au bord du malaise. Le public lui a apporté un vibrant soutien en l’ovationnant jusqu’à sa sortie. La scène a créé une bousculade assez gênante entre les photographes présents au bord du tatami, qui ont tous voulu immortaliser le moment. De quoi s’attirer quelques sifflets venus des gradins.

AJ

Natation (H): le public en feu pour Léon Marchand

Le Français entre en lice en 400m quatre nages.

Lucas Plapp opéré en urgence après sa chute dans le contre-la-montre

Le rouleur australien Lucas Plapp est à l'hôpital après sa chute samedi lors du contre-la-montre remporté par Remco Evenepoel. Il a été opéré en urgence dans la nuit de l'abdomen et est maintenant dans un état "stable" explique l'équipe australienne de cyclisme.

Judo (-52 kg F): Amandine Buchard bientôt en piste

La Française fera face à la Chypriote Sofia Asvesta dans quelques instants.

Escrime (fleuret individuel F): Éva Lacheray file en 1/8e

La Française peut sourire: la voilà qualifiée pour le prochain tour après sa victoire contre Karin Miyawaki.

Prochain rendez-vous à 14h05 contre Arianna Errigo.

Équitation (cross country par équipe H): le programme des Français

Karim Laghouag prendra le départ de l'épreuve phare du concours complet d'équitation à 11h26, Stéphane Landois à 13h02 et Nicolas Touzaint à 14h38.

Triathlon: l'équipe de France active le plan B pour la natation

Alors que le premier entraînement dans la Seine a été annulé tôt ce matin, l’équipe de France a activé le plan B.

La séance a débuté à 11 heures dans un bassin de l’ouest parisien pour les hommes (Coninx, Le Corre, Bergère) et les femmes (Beaugrand, Périault et Lombardi).

Avec BB

Escrime (fleuret individuel F): c'est parti pour Éva Lacheray

La Française est opposée à la Japonaise Karin Miyawaki en 1/16e de finale.

Escrime (fleuret individuel F): quelle déception pour Ysaora Thibus

L'aventure aura été de courte durée pour la Française. Elle s'incline 15-12 en 1/16e de finale contre Julia Walczyk-Klimaszyk.

Prochaine Française en lice: Éva Lacheray, opposée à la Japonaise Karin Miyawaki à 10h55.

Judo (-66 kg H): la qualif pour Walide Khyar

Le Français se défait de Mohammad Rashnonezhad et file en 1/8e de finale. Il défiera le Géorgien Margvelashvili à 11h30.

Judo (66 kg H): Walide Khyar sur le tatami

Le Français affronte Mohammad Rashnonezhad, membre de l'équipe olympique des réfugiés, en 1/16e de finale.

Tir (carabine à 10m F): Océanne Muller en finale

5e aux Jeux de Tokyo en 2021, Océanne Muller, 21 ans, s’est à nouveau qualifiée pour la finale de la carabine 10 mètres, ce matin, sur le site de Châteauroux-Deols.

L’Alsacienne a pris la 8e place, la dernière qualificative pour la suite de la compétition. Solide dans les cinq premières séries, elle a raté sa dernière série mais préserve sa place pour 0,4 points.  

Elle ambitionnera une médaille pour la finale programmée demain à 9h30. L’autre Française engagée, Manon Herbulot (17 ans), est en revanche éliminée.

Avec DT

Escrime (fleuret individuel F): Thibus revient à égalité

Fin du premier tiers, la Française recolle à 5-5 contre la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk.

Tennis: Alex de Minaur déclare forfait en simple

L'équipe olympique australienne annonce le forfait de son tennisman, touché à la hanche depuis Wimbledon.

Il participera en revanche au tournoi en double aux côtés de son ami Alexei Popyrin.

Escrime (fleuret individuel F): ça part mal pour Ysaora Thibus

La Française est menée 3-1 par Julia Walczyk-Klimaszyk, 5e mondiale, en 1/16e de finale.

Tennis de table (H): les frères Lebrun entrent en lice ce soir

Les deux Français démarreront ce soir leur tournoi individuel. Félix Lebrun défie l'Indien Harmeet Desai à 20h en 1/32e de finale.

Alexis Lebrun, lui, entrera en compétition à 22 heures contre l'Argentin Santiago Lorenzo.

Quelques sifflets pour Steven Van de Velde au beach volley

La participation du Néerlandais au tournoi fait polémique. Il a été condamné pour agression sexuelle sur une fille de 12 ans. Mais a depuis purgé sa peine et a suivi un programme de réhabilitation. Il est retourné sur le circuit en 2018.

Tir à l'arc par équipe (F): grosse désillusion pour les Bleues

C'est déjà fini pour Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez. La triplette française s'incline 6-0 contre les Pays-Bas dès les 1/8e de finale.

Pierre Rabadan pas inquiet sur la qualité de l'eau de la Seine

"Les mesures sont à la main de Paris 2024 et de la Fédération Internationale. Je n'ai pas connaissance des chiffres de la nuit, explique Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine. C'est eux qui cette nuit ont pris la décision de cette annulation qui est la conséquence des pluies, même si on a quelques éléments qui montrent que la détérioration n'est pas très importante. Pour la suite, on regarde l'évolution, je ne suis pas inquiet. Les dernières semaines avec les ouvrages mis en place et avec beaucoup de pluie on a eu un retour rapide à la normale et des conditions satisfaisantes."

Tir à l'arc par équipe (F): ça commence mal pour les Bleues

Menée 4-0, la triplette française est au bord de l'élimination face aux Pays-Bas.

Tir à l'arc par équipe (F): les Bleues affrontent les Pays-Bas

Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez défient Quinty Roffen, Gabriela Schloesser et Laura van des Winkel en 1/8e de finale.

Grosse ambiance sur l'esplanade des Invalides pour soutenir les Bleues.

La polémique enfle, le replay de la cérémonie d’ouverture supprimé des comptes du CIO

La cérémonie d’ouverture de Paris 2024 continue de diviser. Quand certains célèbrent une cérémonie unique et spectaculaire, d’autres dénoncent des passages du show proposé par Thomas Jolly. Une reproduction de la Cène a notamment choqué certains téléspectateurs à travers le monde.

Au point de provoquer une censure de la part du CIO? Le replay de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 a été supprimé de la chaîne Youtube du CIO. Les replay des cérémonies d’ouvertures de Londres 2012, Rio 2016 ou encore de Tokyo 2021 sont encore disponibles. Le CIO tiendra à 11h une conférence de presse à la suite des réactions engendrées par cette cérémonie.

Plus d'informations ici.

Escrime (fleuret individuel F): à quelle heure les Françaises entrent en lice?

Ysaora Thibus, qui a vécu des dernières semaines compliquées, sera la première française engagée dans l'épreuve de fleuret individuel. Elle défie dès les 1/16e de finale la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk, 5e mondiale, à 10h25.

Suivra Éva Lacheray, opposée à la Japonaise Karin Miyawaki à 10h55.

Troisième française engagée dans ces 1/16e de finale, Pauline Ranvier défie l'Ivoirienne Maxine Isabel Esteban.

Beach volley, handball, badminton: les sports co féminins commencent tôt

En beach volley, le duo féminin italien Gottardi-Menegatti affronte le duo espagnol Fernandez-Soria. Les Ibériques mènent un set à zéro.

Côté handball, l'équipe féminine du Brésil défie la Hongrie. 15-11 pour les sud-Américaines à ce stade.

Enfin au badminton, la doublette japonaise Matsumoto-Naghara affronte les Malaisiennes Tan et Thinaah. 1-1 pour le moment.

Longues files d'attente à Versailles

Pour le cross. Mais dans la joie et la bonne humeur (et un cadre exceptionnel, le parc du château de Versailles)

les files d'attente à l'entrée du parcours de cross des JO 2024
les files d'attente à l'entrée du parcours de cross des JO 2024 © AB/RMC Sport

Les 13 médailles d’or distribuées ce dimanche avec les Français en lice

9h30 : Tir (H) : pistolet 10m

12h00 : Tir (F) : pistolet 10m

14h10 : VTT (F) : cross-country (Pauline Ferrand Prévot, Loana Lecomte)

17h00 : skateboard (F) : street (Lucie Schoonheere)

17h11 : tir à l’arc (F) ; épreuve par équipes (Lisa Barbelin, Amélie Cordeau, Caroline Lopez)

17h38 : judo (H) : -66 kg (Walide Khyar)

17h45 : canoë-kayak (F) : slalom K1 (Camille Prigent)

18h09 : judo (F) : -52kg (Amandine Buchard)

20h30 : natation (H) : 400m 4 nages (Léon Marchand)

20h45 : natation (F) : 100m papillon

21h45 : escrime (F) : fleuret (Eva Lacheray, Pauline Ranvier, Ysaora Thibus)

21h54 : natation (H) : 100m brasse

22h15 : escrime (H) : épée (Yannick Borel, Luidgi Midelton, Romain Cannone)

Les dessous de l'annualtion de l'entraînement du triathlon

La réunion de sécurité entre toutes les parties a eu lieu très tôt ce matin. Au pont Alexandre III, très peu d'agitation. La qualité de l'eau est dégradée avec la pluie mais le soleil est de retour sur la capitale ce qui joue en faveur des organisateurs. 

On garde espoir sur une amélioration rapide de la qualité de l'eau de la Seine. Ce n'est pas impossible que la qualité soit de retour rapidement, ça s'est produit plusieurs fois ces dernières semaines. Et il ne faut surtout pas parler de duathlon aux organisateurs, le plan A dans la Seine reste la priorité. 

NP

Surf: Vahine Fierro et Joan Duru lancent bien l'équipe de France à Teahupoo

Les Français Vahine Fierro et Joan Duru ont terminé premiers de leurs séries samedi et sont qualifiés pour les huitièmes de finales, au premier jour des épreuves olympiques de surf à Teahupo'o (Tahiti). La Réunionnaise Johanne Defay, légèrement blessée à la tête après une chute sur sa première vague, et le Tahitien Kauli Vaast, devront en revanche passer par les repêchages.

L'inquiétude grandit avant le triathlon, le 1er entraînement dans la Seine annulé

Les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine et contraint les organisateurs à annuler l'entraînement de triathlon prévu dimanche matin dans le fleuve mais ceux-ci restent "confiants" sur la tenue des épreuves mardi et mercredi, ont-ils annoncé dans la nuit de samedi à dimanche.

Le comité d'organisation des JO, la fédération internationale de triathlon, ainsi que les autorités locales ont pris la "décision commune d'annuler la partie natation de la familiarisation triathlon" prévue dimanche car les "niveaux d'eau ne présentent pas les garanties suffisantes", ont-ils indiqué dans un communiqué.

>> L'inquiétude grandit avant le triathlon, le 1er entraînement dans la Seine annulé

Le programme complet de ce dimanche

Aviron

10H30 - Deux sans barreur Femmes, Série

11H00 - Deux sans barreur Hommes, Série

11H30 - Deux de couple poids légers Femmes, Série (Claire Bové/Laura Tarantola)

12H00 - Deux de couple poids légers Hommes, Série

12H30 - Quatre sans barreur Femmes, Série

12H50 - Quatre sans barreur Hommes, Série

Basket (H)

11H00 Soudan du Sud - Porto Rico

17H15 Serbie - Etats-Unis

Basket (F)

13H30 Espagne - Chine

21H00 Serbie - Porto Rico

Boxe (H)

11H00 - 51 kg, 16e de finale

11H16 - 71 kg, 16e de finale

11H48 - 92 kg, 8e de finale

15H30 - 57 kg, 16e de finale

Boxe (F)

12H20 - 50 kg, 16e de finale

12H52 - 66 kg, 16e de finale

Canoë-Kayak (F)

15H30 - K1 Femmes, Demi-finale

17H45 - K1 Femmes, Finale

Cyclisme VTT (F)

14H10 - Finale VTT femmes

Equitation

10H30 - Concours complet individuel Mixte, Cross country

10H30 - Concours complet par équipes Mixte, Cross country

Escrime

9H30 - Fleuret individuel Femmes (Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Eva Lacheray)

10H00 - Epée individuelle Hommes

Football (F)

17H00 - PARIS - Brésil - Japon

17H00 - DÉCINES-CHARPIEU - Nouvelle-Zélande - Colombie

19H00 - NICE - Australie - Zambie

19H00 - NANTES - Espagne - Nigeria

21H00 - MARSEILLE - Etats-Unis - Allemagne

21H00 - SAINT-ÉTIENNE - France - Canada

Gymnastique artistique (F)

09H30 - Qualification Femmes (agrès) (Mélanie de Jesus dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard, Ming Gherardi van Eijken, Morgane Osyssek)

Handball (F)

09H00 - Brésil - Hongrie

11H00 - Corée du Sud - Slovénie

14H00 - Suède - Allemagne

16H00 - Danemark - Norvège

19H00 - Angola - Espagne

21H00 - France - Pays-Bas

Hockey sur gazon (F)

10H00 - Belgique - Chine

10H30 - Allemagne - Japon

12H45 - Australie - Afrique du Sud

13H15 - Grande-Bretagne - Espagne

Hockey sur gazon (H)

17H00 - Allemagne - Espagne

17H30 - Belgique - Nouvelle-Zélande

19H45 - Pays-Bas - France

20H15 - Afrique du Sud - Grande-Bretagne

Judo

11H48 -52 kg Femmes, Quart de finale (Amandine Buchard)

11H54 -66 kg Hommes, Quart de finale

16H12 -66 kg Hommes, Demi-finale

16H36 -52 kg Femmes, Demi-finale

16H48 -66 kg Hommes, Match pour la médaille de bronze

17H00 -66 kg Hommes, Finale

17H06 -52 kg Femmes, Match pour la médaille de bronze

17H18 -52 kg Femmes, Finale

Natation

200 m nage libre - hommes, séries

400 m quatre nages individuel - hommes, séries (Léon Marchand)

100 m brasse - femmes, séries

100 m dos - hommes, séries (Yohann Ndoye-Brouard, Mewen Tomac)

200 m nage libre - femmes, séries

20H30 - 400 m 4 nages Hommes, Finale

20H40 - 100 m papillon Femmes, Finale

20H46 - 200 m nage libre Hommes, Demi-finale

21H10 - 100 m brasse Femmes, Demi-finale

21H32 - 100 m dos Hommes, Demi-finale

21H44 - 100 m brasse Hommes, Finale

21H50 - 200 m nage libre Femmes, Demi-finale

Rugby à 7 (F)

15h30 : Irlande - Grande-Bretagne, femmes, poule B

16h00 : Australie - Afrique du Sud, femmes, poule B

16h30 : États-Unis d'Amérique - Japon, femmes, poule C

17h00 : France - Brésil, femmes, poule C

17h30 : Fidji - Canada, femmes, poule A

18h00 : Nouvelle-Zélande - République populaire de Chine, femmes, poule A

19h00 : Irlande - Afrique du Sud, femmes, poule B

19h30 : Australie - Grande-Bretagne, femmes, poule B

20h00 : États-Unis d'Amérique - Brésil, femmes, poule C

20h30 : France - Japon, femmes, poule C

21h00 : Fidji - République populaire de Chine, femmes, poule A

21h30 : Nouvelle-Zélande - Canada, femmes, poule A

Skateboard

12H00 - Street femmes, phase préliminaire

17H00 - Street femmes, finale

Surf

2e tour femmes et hommes (Johanne Defay, Vahine Fierro)

Tennis

1er tour en simples et doubles femmes et hommes

Tennis de table

32e de finale simples femmes et hommes, quarts de finale double mixte

20H00 - Felix Lebrun-Harmeet Desai

22H00 - Alexis Lebrun-Santiago Lorenzeo

Tir

09H15 - Carabine à 10 m Femmes, Tour préliminaire

09H30 - Pistolet à 10 m Hommes, Finale

11H15 - Carabine à 10 m Hommes, Tour préliminaire

12H00 - Pistolet à 10 m Femmes, Finale

Tir à l'arc

9H53 - Par équipes Femmes, France-Pays-Bas (Lisa Barbelin, Amélie Cordeau, Caroline Lopez)

14H15 - Par équipes Femmes, Quart de finale

15H47 - Par équipes Femmes, Demi-finale

Volley-ball (F)

(09H00) Italie - République dominicaine

(13H00) Pologne - Japon

Volley-ball (H)

(17H00) France - Serbie

(21H00) Slovénie - Canada

Beach-Volley

Tournois femmes et hommes (1er tour)

12H00 - Muller/Tillmann - Vieira/Chamereau

Water-polo

(10H30) Australie - Espagne

(12H05) Serbie - Japon

(15H00) Italie - Etats-Unis

(16H35) Croatie - Monténégro

(19H30) France - Hongrie

(21H05) Roumanie - Grèce

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 2eme journée des Jeux olympiques de Paris ce dimanche. Après les quatre premières médailles glanées par l'équipe de France, dont une en or pour le rugby à 7 d'Antoine Dupont, les Bleus ont encore de belles chances de briller avec notamment la première course de Léon Marchand. La star de la natation française vise l'or au 400m 4 nages. Il y aura 13 titres olympiques décernés aujourd'hui.

>> Revivez la sublime journée de samedi aux JO

RMC Sport