RMC Sport

JO 2024: non, le CIO n'a pas supprimé le replay de la cérémonie d'ouverture (mais Paris 2024 présente des excuses)

Les polémiques entourant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 se poursuivent. Le CIO en a désamorcé une en expliquant que le replay n'avait pas été supprimé de sa chaîne Youtube mais qu'il est soumis à des géoblocages selon certains pays.

"Il y avait de l’audace", se réjouissait Tony Estanguet au terme de la spectaculaire et originale cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024. Peut-être un peu trop au goût de certains téléspectateurs. Un passage perçu par certains comme une reproduction de la Cène de Léonard de Vinci a notamment parfois choqué à travers le monde.

Alors que plusieurs commentaires apparaissaient sur les réseaux sociaux sur le fait que le CIO aurait retiré le replay de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 de sa chaîne Youtube, l’instance mondiale a démenti cette volonté. La vidéo de cette cérémonie n’a pas été supprimée, elle est seulement sujette à des géoblocages selon certains pays dans le monde, qui n’y ont donc pas accès en raison de droits de diffusion et non en raison d’une volonté de supprimer certains passages. Le replay est encore disponible dans un certain nombre de pays, notamment en Afrique sub-saharienne.

"Le CIO n'a conservé les droits de diffusion que sur certains marchés mondiaux, a expliqué l'instance à France Télévisions. Plus précisément, le CIO ne dispose pas de droits en Europe et au Royaume-Uni, entre autres. Par conséquent, les images provenant des sites et zones olympiques officiels sont géobloquées pour ces marchés, c'est pourquoi les vidéos ne peuvent pas être visionnées."

A l’occasion d’une conférence de presse ce dimanche, le CIO, par la voix d’Anne Descamps, directrice de la communication de Paris 2024, a tout de même présenté ses excuses aux personnes qui se sont senties touchées: "Clairement notre intention n’était pas d’afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit. A l’inverse, notre intention était de montrer de la tolérance et de la communion. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons."

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

Jeux olympiques 2024 - Le replay de la cérémonie d'ouverture supprimé
Jeux olympiques 2024 - Le replay de la cérémonie d'ouverture supprimé © -

La séquence avec Philippe Katerine critiquée

La séquence du chanteur Philippe Katerine presque nu lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques vendredi à Paris a elle heurté certaines sensibilités dans quelques pays étrangers.

Aux Etats-Unis, des spots publicitaires et des images des l’équipe des USA ont été diffusées par NBC pendant la chanson de Philippe Katerine. La chaine publique marocaine SNRT a aussi zappé la séquence au profit d’images de la ville de Paris. Des réactions embarrassées voire outrées ont aussi été observées en Australie et en Chine.

"Notre intention était d’inclure", se défendait samedi Thomas Jolly, le metteur en scène de cette cérémonie. "Quand on veut inclure tout le monde, on n’exclut personne. Notre intention n’a jamais été d’être impertinent, subversif. Notre idée est que dans cette grande diversité nous avons voulu inclure conjointement tout le monde."

Mathieu Idiart