RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

DIRECT. JO 2024: Macron veut instaurer une fête nationale du sport tous les ans le 14 septembre

Suivez en direct toutes les infos pour tout savoir sur la "parade des champions" organisée samedi à partir de 16h sur l'avenue des Champs-Élysées (Paris) pour célébrer les athlètes français après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Volley: Andrea Giani reconduit à la tête des Bleus, doubles champions olympiques

Andrea Gianni, le sélectionneur italien de l'équipe de France masculine de volley-ball, double championne olympique en titre, a été reconduit dans ses fonctions pour préparer les prochaines échéances jusqu'aux Jeux de Los Angeles en 2028, a annoncé vendredi la fédération.

"Au regard de la dynamique engagée, et des défis à relever pour cette prochaine olympiade (championnats du monde 2025 et 2027, championnat d'Europe 2026 et Jeux olympiques de Los Angeles 2028), la fédération est heureuse de renouveler sa confiance au sélectionneur des Bleus", écrit la FFVB dans un communiqué.

Arrivé en 2022, un an après le sacre de la bande d'Earvin Ngapeth aux Jeux de Tokyo, Andrea Giani, 54 ans, a conduit les Bleus à un rarissime doublé olympique cet été à Paris. Sous sa houlette, l'équipe de France a également remporté à deux reprises la Ligue des Nations (2022 et 2024).

Plus d'informations ici.

Macron veut instaurer une fête nationale du sport tous les ans le 14 septembre

Dans une interview accordée au Parisien, Emmanuel Macron parle de sport, à la veille de la grande "parade des champions" sur les Champs-Elysées pour fêter les héros olympiques et paralympiques.

Le président de la République propose l'instauration d'une "Fête nationale du Sport" tous les 14 septembre: "Nous devons nous retrouver autour d’une fête du sport, populaire, qui se déploie dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés. Dans nos villes, nos villages, nos quartiers. Je veux qu’un peu partout les Français s’adonnent à leur sport par des démonstrations, des compétitions, avec les jeunes et les moins jeunes. Ce qui permettra de réenclencher, pour la rentrée, la pratique du sport au quotidien."

Plus d'informations ici.

"Elle a eu raison": Macron salue le choix d'Hidalgo de ne pas encore avoir enlevé les anneaux olympiques de la tour Eiffel

Le président de la République a indiqué soutenir la décision de la maire de Paris de ne pas avoir retiré pour le moment les anneaux présents sur la Tour Eiffel, ce vendredi 13 septembre.

>>> les propos d'Emmanuel Macron sur le choix de laisser les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel

Le périmètre interdit aux véhicules motorisés ce samedi

L'accès est autorisé pour les piétons. En revanche, pour assister à la parade, il faudra être muni d'un billet.

La zone interdite à la circulation pour la parade des champions.
La zone interdite à la circulation pour la parade des champions. © Préfecture de Police

Les stations de métro fermées à partir de midi ce samedi

  • Charles de Gaulle-Étoile (lignes 1, 2, 6 et RER A).
  • Argentine (ligne 1).
  • Georges V (ligne 1).
  • Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9).
  • Boissière (ligne 6).
  • Kléber (ligne 6).

Le terminus de la ligne 6 se fera à Trocadéro. Les fermetures devraient rester en place jusqu’à dimanche matin, sauf instructions contraires de la préfecture de police.

Le préfet de police de Paris détaille les périmètres de sécurité

Laurent Nuñez: "La parade part des Champs-Elysées, de l'avenue Georges V, jusqu'à la place de l'Etoile. La traditionnel ravivage de la flamme aura lieu à 18h30 avant le concert. Nous avons mis en place un protocole de protection anti-terroriste du rond point des Champs jusqu'au-delà de l'Etoile. Pour rentrer dans ce périmètre, il faudra impérativement un billet, soit d'une accréditation COJO ou les riverains. En dehors de ces cas, la zone sera totalement fermée. Pour les personnes se rendant au concert et à la parade, il y aura des fouilles, des palpations et des contrôles d'identité. 70.000 personnes pourront assister à ce spectacle.

Il y a également une liste de produits interdits. Les sacs devront être ouverts et seront contrôlés. Il n'y aura pas de public du rond point des Champs jusqu'à l'avenue Georges V. Les commerces seront fermés du rond-point des Champs jusqu'à Etoile, hormis les hôtels.

Les zones seront ouvertes au public à partir de 13 heures. On recommande d'arriver le plus tôt possible.

Il y aura aussi une interdiction de circulation à partir de 10 heures samedi. La circulation motorisée sera interdite.

4.000 policiers, gendarmes, les militaires de l'opération sentinelle et la police municipale seront mobilisés."

Tony Estanguet détaille le déroulé de la parade des champions

Tony Estanguet lors d'un point presse: "C'est parti d'une idée du président de la République de remettre ces décorations hors de l'Elysée. 60.000 personnes sont attendues. Le concept est de mettre à l'honneur ces athlètes, qui vont défiler le long des Champs-Elysées et sur la place de l'Etoile. On retrouvera aussi des volontaires, des membrs du COJO. A la suite de la parade qui débutera à 16h pour deux heures, il y aura la remise des décorations par le président de la République. 170 athlètes seront décorés demain. Il y aura un concert pour revivre les grands moments des cérémonies de Paris 2024. Demain, c'est la dernière, on est ravi d'offrir ce grand moment ouvert au grand public dans la ville de Paris. C'est un bon myen de refermer ce chapitre."

Le dispositif de sécurité pour la parade des champions se précise

Pour encadrer la parade des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques sur l'avenue des Champs-Elysées, 4000 policiers et gendarmes seront mobilisés, ce samedi 14 septembre, a annoncé Gérald Darmanin.

>>> Plus d'infos sur le dispositif de sécurité

Fin de la conférence

C'est la fin de cette conférence de presse bilan des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

18 mois pour clôturer l'association

"Nos statuts préfigurent 18 mois pour clôturer l'association", indique Etienne Thobois.

"Je crois en l'utilité des Jeux", répond Estanguet

Tony Estanguet : "Depuis le début, on croit à la nécessite d'organiser ces grands événements. Ils font vivre des moments très forts. Dans ces dernières années, on a fait des choses qui n'ont jamais été faites et qui n'auraient pas pu se faire sans Paris 2024 au niveau des transports, de l'inclusion etc. Cela a été une opportunité, un déclic. Beaucoup d'entre nous garderont des souvenirs à vie. Au-delà de l'héritage immatériel, il y a un héritage dans la manière de travailler, sur les logements, des infrastructures. Cela vaut la peine. Je crois à l'utilisé des JO. On s'est fixé l'objectif d''avoir des Jeux spectaculaires mais responsables. On sait que c'est très complexe comme événement. On se doutait bien qu'on serait bien contrôlé."

Le directeur général de Paris positif pour l'avenir des collaborateurs de Paris 2024

Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024 : "On a joué des matchs de hockey à huis clos car il y a eu des avis de tempête. Tout le monde a gardé la tête froide, ça ne s'est pas vu (...) J'ai l'impression que les collaborateurs de Paris 2024 ont une jolie ligne sur le CV. Je suis persuadé qu'on a vécu un moment incroyable."

Estanguet répond sur un potentiel avenir en politique

"Je suis un peu étonné, on me pose beaucoup cette question sur un avenir en politique, comme si l'aboutissement de toute réussite devait être forcément en politique. J'ai vécu une aventure inoubliable, j'ai beaucoup travaillé avec les politiques mais ce n'était pas du tout mon univers. J'ai appris la complexité de leur rôle. Ils ont beaucoup compté dans la réussite de Paris 2024. J'ai aussi beaucoup travaillé avec d'autres acteurs, ceux du sport ou de l'entreprise. Je voulais aller au bout de cette aventure. Pour ceux qui me voyaient prendre une responsabilité dans le gouvernement à venir, ma mission à Paris 2024 n'est pas terminée. Après je vais prendre du temps pour me ressourcer. Ce n'est pas une évidence que l'aboutissement soit de faire une carrière en politique. Il y a d'autres moyens de servir mon pays. Je suis convaincu que je peux m'engager dans d'autres défis. Je ne sais pas quel sera mon avenir, peut-être parce que je voulais mettre toutes mes forces dans cette bataille."

4000 policiers et gendarmes déployés samedi pour les célébrations sur les Champs-Elysées

Des chiffres donnés par le ministère démissionnaire de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Un taux de remplissage similaire pour les JO et les paras

Les taux de remplissage sont similaires pour les Jeux olympiques et paralympiques, indique le comité d'organisation, aux alentours de 95%.

Encore trop tôt pour un bilan budgétaire

Estanguet répond désormais aux questions :"Pour le bilan budgétaire, on va convoquer un conseil d'adminstration dans un mois. Ce sera la première étape, pas la dernière étape. Cela prendra un peu de temps, c'est encore un peu trop tôt. On vous donne rendez-vous dans quelques semaines. Sur les billets, ceux vendus à notre partenaire font partie du bilan. Sur la journée para, cela ne dépend pas de nous. Le comité d'organisation est une structure éphémère et a vocation à être dissoute ces prochaines semaines. Mais on espère que cette ambition va perdurer."

La conclusion de Tony Estanguet

"Ce que je retiens, c'est que ça a été une aventure exceptionnelle et inoubliable. C'est un succès collectif. Je remercie l'ensemble des acteurs. Cela a été fou de créer autant de collaborations. Je retiens cette aventure humaine et collective. Cela a été la place du sport. Dès 2018, au cœur de la vision des Jeux, il y avait le fait que le sport change des vies. Le sport était le principal moteur. On a l'impression que ça a permis de rassembler des Français. On ne s'est jamais sorti de cette ligne conductrice. Le troisième enseignement, c'était l'audace pour se mettre au défi de faire des choses qui n'avaient jamais été faites. L'important, c'est qu'à la fin, les gens ont adhéré et ont fait quelque chose de plus fort qu'imaginé. Cela a dépassé toutes nos espérances, ça a dépassé nos rêves les plus fous. On ne l'oubliera pas, on va prendre un peu de repos avant de repartir vers de nouveaux défis. On voulait vous remercier."

Estanguet parle de la parade ce samedi

"Il y aura un temps fort encore ce samedi, on est ravi. On va célébrer les athlètes de l'équipe de France, sur un endroit stratégique aux Champs-Elysées et Place de l'Etoile, autour de l'Arc de Triomphe. Ce sera un moment de fête, avec un défilé et une remise de décorations. On retrouvera les temps forts. Certains artistes seront présents physiquements et d'autres projetés sur 'lArc de Triomphe. On va conclure l'aventure Paris 2024 de la plus belle des manières."

Un bilan positif pour les paras

"Nous considérons que Paris 2024 a été audacieux pour imaginer des passerelles très fortes et inédites entre JO et Jeux paras. Il y avait toujours un clin d'oeil sur les paras. On a essayé de faire connecter ces univers. Il y a eu des journées de sensibilisation pour que l'écosystème s'approprie l'univers paralympique. Cela a compté dans le résultat final."

8 millions de personnes ont assisté au Relais de la Flamme

"8 millions de spectateurs sur la totalité du relais de la flamme. On s'est mis au défi d'organiser une très belle fête."

Estanguet revient aussi sur le Marathon pour tous

"40.000 participants et 473.00 participants connectés, à distance. Il y a eu de l'ambiance tout au long du parcours, de nuit, sur un concept assez inédit. Cela a rencontré un grand succès."

Estanguet met en avant le Club France

Plus de 7 millions de personnes ont visité les zones de célébrations. Il y a eu de très bons retours, ça fait plaisir. Le Club France a été le vaisseau amiral avec le Parc des Champions, ça n'existait pas avant. Cela a très bien fonctionné."

Estanguet revient encore sur l'ambiance sur les sites

"On a été ravi de voir la passion et la ferveur dans nos stades. Beaucoup de travail a été mis en place, on considère que c'est aussi le résultat de plusieurs années d'engagement. Chacun des sites avait sa propre stratégie. On avait des leaders d'ambaince et des animateurs, qui ont permis d'avoir une énorme d'ambaince et d'embarquer tout le monde."

Estanguet se félicite de la beauté des sites sur les JO

"Cette image nous a permis de gagner l'obtention des Jeux. C'était une image de synthèse. On se disait 'ça serait énorme si ça pouvait ressembler à ça'. Et là (la photo du site de beach volley avec la Tour Eiffel) a été prise durant les Jeux. C'était quelque chose de mettre les anneaux sur la Tour Eiffel et les Aigtos sur l'Arc de Triomphe. La vasque a été un marqueur fort, avec des centaines de milliers de personnes qui sont venues la voir. On a été au rendez-vous je pense."

Estanguet remercie la sécurité et les transports

Estanguet remercie ceux qui ont permis la bonne tenue des Jeux, à l'image de la sécurité et des transports. "Tout s'est très bien passé, je voudrais saluer cet effort."

"On a eu des retours excellents des athlètes", assure Estanguet

"On a eu des retours excellents des athlètes. Cela fait plaisir de voir LeBron James dire qu'il a eu des papillons dans le ventre quand il a joué à Lille. Des sprinteurs américains ont dit qu'ils n'ont jamais vu ça. Cela confirme ce qu'on a ressenti."

"La musique a aussi battu des records, elle était présente pour accompagner la réussite de ces Jeux. "Les différentes musiquées jouées pendant les cérémonies ont été réécoutées. L'hymne à l'Amour a fait plus de 300% au moment des Jeux. La chanson Nightcall a été la minute la plus Shazamée de l'histoire lors de la cérémonie de clôture."

Estanguet se félicite aussi des chiffres sur le digital

Tony Estanguet : "Sur le digital, il y a des chiffres très importants avec 2,6 milliards de vue sur les comptes de Paris 2024, on a doublé nombre d'abonnés sur nos réseaux. Le site et l'application ont été utilisées par 300 millions de personnes, en très forte augmentation."

"La couverture médiatique a aussi été assez unique et incroyable. Vous avez marqué les esprits, également pendant le moment paralympique. Cela nous tenait à coeur, je voulais vous remercier. Les médias ont vraiment accompagné l'ambition de Paris 2024. Merci d'avoir joué le jeu."

Des records en TV

Tony Estanguet : "Les premiers retours pour la télévision, sur la partie olympique, c'est près de la moitié de la planète qui a regardé les JO. En France, il y a 60 millions qui ont regardé les JO et 49 millions les paras. La 4e médaille d'or de Léon Marchand a été suivie en France par 14,5 millions de personnes. Chez les paras, c'est le cécifoot avec plus de 5 millions pour la finale. Ce sont des chiffres élevés, des premières en France."

D'autres records battus

Tony Estanguet : "Il y a eu des records sur des matchs, notamment dans la partie féminine avec le basket ou le handball. On le doit beaucoup au Stade Pierre-Mauroy, à Lille. Aussi pour du rugby féminin avec 66.000 spectateurs au Stade de France, là aussi le tournoi a été incroyable en termes de fréquentation. 67.500 billets vendus, le 7 septembre en athlétisme, c'est un record d'influence pour les paralympiques dans l'histoire. En para-nataiton, il y a eu 263.000 billets vendus, c'est plus qu'en natation olympique. Cela s'explique par la configuration des stades qui n'étaient pas les mêmes, il y avait plus de places en mode paralympique. Mais quand même, c'est un chiffre très important et historique."

12.132.647 billets vendus lors des Jeux

Tony Estanguet : "12.132.647 billets ont été vendus durant les Jeux pour Paris 2024, on est extrêmement fier de ce chiffre. Il y a près de 95% du taux de remplissage. C'est une vraie réussite. Il y a eu un record du nombre de billets vendus en athlétisme, avec plus d'un million de billets pour les JO. Il y a cette image aussi sur les courses en ligne en cyclisme, avec plus d'un million de personnes. Je pense que ça a marqué les esprits. Il y a aussi une fréquentation importante sur les épreuves gratuites."

Estanguet félicite les athlètes frnaçais

"64 médailles pour la France, dont 16 en or, c'est assez exceptionnel. Je voudrais les féliciter (les athlètes), ils ont énormément contribué à l'excitation et à l'ambiance de ces Jeux. Derrière eux, je voudrais féliciter tous les encadrements. Bravo à tous ces acteurs d'avoir atteint les objectifs fixés. C'était ambitieux et ils l'ont fait."

125 records olympiques et 222 records paralympiques au total pour les athlètes

Tony Estanguet : "On va vous présenter quelques éléments de bilan, il n'est pas encore totalement consolidé, ça sera le cas dans les semaines qui viennent. On aura sans doute l'occasion de se revoir. On avait envie de revenir sur des grands moments. Cela a été un succès. Paris 2024 a battu un certain nombre de records. Il y a eu 125 records olympiques et 222 records paralympiques ont été battus les athlètes. C'est déjà fort, on sait que c'est toujours difficile d'être présent le jour J."

"C'est vraiment fini, on a un peu de mal à réaliser", Estanguet nostalgique des JO

Président du comité d'organisation des JO de Paris 2024, Tony Estanguet tient une conférence de presse bilan ce vendredi matin: "Cela fait un peu bizarre de dire qu'on est à J+5. C'est vraiment fini, on a un peu de mal à réaliser. Merci d'être venu pour ce moment de thérapie de groupe."

Péchalat raconte à quel point les athlètes étaient fous du Club France

Avec des pics de fréquentation jusqu'à 40.000 personnes par jour, le Club France a été un vrai pari réussi des organisateurs pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un site à la fois adoré du public... et des athlètes. C'est sur ce site rapidement devenu "the place to be" qu'il fallait être pour embrasser l'effusion olympique et acclamer les médaillés, toujours prompts à défiler sur le long podium placé au milieu de la foule. "Tout le monde voulait y aller. Le grand public, les athlètes…", raconte ce vendredi Nathalie Péchalat, présidente déléguée du temple bleu, dans un entretien pour Ouest-France. A lire ici.

"C'est pour prendre un peu de rab", Thierry Reboul en dit plus sur la parade des athlètes

Thierry Reboul, directeur de la création de Paris 2024, était l'invité vendredi d'Apolline Matin sur RMC. Il s'est exprimé à la veille de la parade des athlètes à Paris, sorte de cinquième et dernière cérémonie des Jeux olympiques et paralympiques.

L'artiste Lucky Love de retour

"C'est pour prendre un peu de rab. C'est exactement comme ça que j'ai pris le sujet et que je l'ai proposé", affirme Thierry Reboul, qui veut "donner quelques ingrédients de ce qu'on a fait depuis deux mois" à ce "passage obligé, un peu sacré, des athlètes qui viennent défiler sur les Champs".

>> Tous les détails ici: Thierry Reboul en dit plus sur la parade des athlètes

"Un certain nombre d'artistes nous font l'honneur de revenir", affirme Thierry Reboul. Parmi eux: Lucky Love, qui s'est produit à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. "On nous en a tout le temps parlé, il a beaucoup ému", ajoute le dirigeant, précisant que la liste des artistes doit être communiquée dans la journée de ce vendredi.

La billetterie pour la parade des champions prise d'assaut, les places écoulées en une heure

Si l'accès au site est gratuit, il est néanmoins sujet à préinscription. Ouvert ce mercredi à 16h, le site a été pris d'assaut en l'espace d'une heure environ. Le nombre de places par panier était plafonné à quatre et les premiers arrivés ont été les premiers servis.

"Nous avons été victimes de notre succès", peut-on lire. "Toutes les places pour la Parade des Champions ont été réservées."

>> Tous les détails ici: la billetterie pour la parade des champions prise d'assaut

Le e-billet envoyé d'ici à samedi

Le site de la parade note que "cette pré-inscription ne correspond pas à une validation d’inscription". Et précise: "Si votre pré-inscription est validée, vous recevrez une confirmation accompagnée d’un e-billet au plus tard samedi matin".

Environ 70.000 personnes vont pouvoir assister au spectacle, mêlant donc sportifs et bénévoles des Jeux. Deux jauges distinctes ont été fixées: 30.000 spectateurs pour le haut des Champs-Élysées et la parade de 16 heures à 18 heures (le public sera accueilli à partir de 14 heures), 40.000 spectateurs pour la cérémonie protocolaire et les concerts place de l'Étoile, de 18h30 à minuit. L'identité des artistes invités, pour l'heure, est tenue secrète.

Qui seront les athlètes présents?

Du côté des athlètes olympiques, 182 d'entre eux (dont 78 médaillés) avaient confirmé mercredi matin leur présence. On y retrouvera l'ensemble de l'équipe de France de judo, avec son leader Teddy Riner, l'équipe de France de rugby à 7 avec Antoine Dupont, le quadruple champion olympique de natation Léon Marchand, ou encore les deux frères pongistes, Felix et Alexis Lebrun. Les organisateurs espèrent avoir le feu vert de 200 athlètes d'ici samedi, même si certains, notamment pour les sports collectifs, ont déjà repris les affaires courantes avec leurs clubs.

Pour les athlètes paralympiques, 137 d'entre eux ont répondu favorablement, à date. Parmi eux, 50 médaillés. Il y aura donc du beau monde au programme.

Comment va se dérouler la grande parade du 14 septembre à Paris

Le premier moment fort de ce samedi sera la "parade des champions" organisée de 16h à 18h sur les Champs-Élysées, jusqu'à la place de l'Étoile où va être montée une immense scène de 400m, en forme d'anneau, qui fera le tour de l'Arc de Triomphe et fera ainsi face au public à 360 degrés. "On va construire un catwalk géant (une piste, comme pour les défilés de mode, NDLR) de 300m entre l’avenue Georges V et la place de l’Étoile", précise Thierry Reboul. "Entre 8000 et 10.000 défilants remonteront les Champs avant que les athlètes ne prennent possession du podium géant." Car la parade ne concernera en effet pas que les athlètes - médaillés ou non - des Jeux olympiques et paralympiques. On trouvera parmi les défilants des membres des staffs, des volontaires des Jeux, des membres de l'organisation, des représentants des services de l'État ou du monde sportif. Mais seuls les athlètes, donc, grimperont sur le gigantesque anneau place de l'Étoile pour la suite des événements.

>> Tous les détails ici: comment va se dérouler la grande parade du 14 septembre à Paris

La suite, ce sera justement une séquence protocolaire, de 18h30 à 20h. Au menu, le ravivage de la flamme de la tombe du Soldat inconnu, puis une cérémonie de remise de décorations aux athlètes et para athlètes médaillés, par le président de la République Emmanuel Macron et des remettants incarnant les grandes heures du sport français. On explique d'ailleurs à l'Élysée que c'est le Président qui a voulu cette remise de décorations en public, plutôt que dans l'intimité - traditionnelle - du palais présidentiel.

Après cette cérémonie, place à la fête. À partir de 21h, un concert de deux heures aura lieu place de l'Étoile (avec projection d'images sur l'Arc de Triomphe), suivi d'un DJ set de 23h à minuit. "La thématique du show est simple", souffle Thierry Reboul. "Nous avons sorti quatre albums, et quand on sort quatre albums, on fait un best of. Nous allons donc faire un best of de toutes les cérémonies, musicalement parlant. On retrouvera le meilleur de ce que l’on a vécu, avec des formes originales." Si les noms n'ont pas encore été dévoilés, plusieurs artistes aperçus cet été feront donc leur retour sur scène. Victor Le Masne, le directeur musical des JO, a promis "de finir de manière éclatante".

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant la parade des champions organisée samedi sur l'Avenue des Champs-Elysées de Paris afin de fêter les athlètes français (médaillés ou non) lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le début des festivités est programmé à 16h.

RMC Sport