RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

JO 2024: "C'est pour prendre un peu de rab", Thierry Reboul en dit plus sur la parade des athlètes

Thierry Reboul, directeur de la création de Paris 2024, était l'invité vendredi d'Apolline Matin sur RMC. Il s'est exprimé à la veille de la parade des athlètes à Paris, sorte de cinquième et dernière cérémonie des Jeux olympiques et paralympiques.

Avec la parade des athlètes sur les Champs-Élysées, samedi 14 septembre, la France va prolonger le plaisir le temps d'une soirée avant de refermer définitivemenet le chapitre des Jeux olympiques et paralympiques. "On va tous ensemble se refaire un moment. Revoir, réentendre, revivre", confie Thierry Reboul, directeur de la création de Paris 2024, invité d'Apolline Matin sur RMC à la veille de cette cinquième cérémonie.

"C'est pour prendre un peu de rab. C'est exactement comme ça que j'ai pris le sujet et que je l'ai proposé", affirme Thierry Reboul, qui veut "donner quelques ingrédients de ce qu'on a fait depuis deux mois" à ce "passage obligé, un peu sacré, des athlètes qui viennent défiler sur les Champs".

L'invité du jour : Thierry Reboul - 13/09
L'invité du jour : Thierry Reboul - 13/09
8:05

Lucky Love sera de retour

La parade va débuter à 16h sur les Champs-Élysées en direction de place de l'Étoile, où une vaste scène va entourer l'Arc de Triomphe. Une séquence protocolaire est ensuite prévue de 18h30 à 20h. Puis à 21h, ce sera l'heure d'un grand concert suivi d'un DJ set jusqu'à minuit. "Un certain nombre d'artistes nous font l'honneur de revenir", affirme Thierry Reboul. Parmi eux: Lucky Love, qui s'est produit à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. "On nous en a tout le temps parlé, il a beaucoup ému", ajoute le dirigeant, précisant que la liste des artistes doit être communiquée dans la journée de ce vendredi.

Sur l'Arc de Triomphe, les images des plus beaux moments de cet été seront projetées. "On a sorti quatre albums. Quand on en fait quatre qui ont marché, on fait un best-of. Donc on s'est inspiré de ça", dit Thierry Reboul, fier avec ses cérémonies d'avoir cultivé la "mémoire collective et individuelle" des Français. "Il y a l'héritage matériel, et Dieu sait qu'il est important, mais il y a aussi l'héritage immatériel, dit-il. En clair, ça s'appelle le souvenir. Le souvenir du coeur. Cette mémoire-là, elle est fondamentale pour continuer à avancer".

Samedi soir, la fête sera aussi finie pour Thierry Reboul, entré en 2018 au comité d'organisation de Paris 2024. Alors quelle suite pour lui? "Je ne sais pas du tout ce qui va m'arriver. Si vous pouvez m'aider, ça m'arrange".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport