RMC Sport

JO 2024: billetterie, jauge, programme... Comment va se dérouler la grande parade du 14 septembre à Paris

Pour célébrer la fin des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et les athlètes qui ont fait rêver le public français, une grande "parade des champions" - ouverte à tous sur inscription - aura lieu ce samedi 14 septembre, sur les Champs-Élysées et la place de l'Étoile. Les organisateurs ont donné ce mercredi les grandes lignes de cette journée qui s'annonce encore mémorable.

Ce sera, de l'aveu des organisateurs, comme une cinquième cérémonie. "On va essayer d’y appliquer les mêmes ingrédients: de la surprise, du spectaculaire, du partage", confie Thierry Reboul, directeur de la création de Paris 2024.

Près d'une semaine après la clôture en fanfare des Jeux paralympiques, qui ont eux-mêmes succédé aux Jeux olympiques, une grande journée de célébration sera organisée ce samedi 14 septembre dans les rues de la capitale.

  • Quel est le programme de la journée?

Le premier moment fort de ce samedi sera la "parade des champions" organisée de 16h à 18h sur les Champs-Élysées, jusqu'à la place de l'Étoile où va être montée une immense scène de 400m, en forme d'anneau, qui fera le tour de l'Arc de Triomphe et fera ainsi face au public à 360 degrés. "On va construire un catwalk géant (une piste, comme pour les défilés de mode, NDLR) de 300m entre l’avenue Georges V et la place de l’Étoile", précise Thierry Reboul. "Entre 8000 et 10.000 défilants remonteront les Champs avant que les athlètes ne prennent possession du podium géant." Car la parade ne concernera en effet pas que les athlètes - médaillés ou non - des Jeux olympiques et paralympiques. On trouvera parmi les défilants des membres des staffs, des volontaires des Jeux, des membres de l'organisation, des représentants des services de l'État ou du monde sportif. Mais seuls les athlètes, donc, grimperont sur le gigantesque anneau place de l'Étoile pour la suite des événements.

La suite, ce sera justement une séquence protocolaire, de 18h30 à 20h. Au menu, le ravivage de la flamme de la tombe du Soldat inconnu, puis une cérémonie de remise de décorations aux athlètes et para athlètes médaillés, par le président de la République Emmanuel Macron et des remettants incarnant les grandes heures du sport français. On explique d'ailleurs à l'Élysée que c'est le Président qui a voulu cette remise de décorations en public, plutôt que dans l'intimité - traditionnelle - du palais présidentiel.

Après cette cérémonie, place à la fête. À partir de 21h, un concert de deux heures aura lieu place de l'Étoile (avec projection d'images sur l'Arc de Triomphe), suivi d'un DJ set de 23h à minuit. "La thématique du show est simple", souffle Thierry Reboul. "Nous avons sorti quatre albums, et quand on sort quatre albums, on fait un best of. Nous allons donc faire un best of de toutes les cérémonies, musicalement parlant. On retrouvera le meilleur de ce que l’on a vécu, avec des formes originales." Si les noms n'ont pas encore été dévoilés, plusieurs artistes aperçus cet été feront donc leur retour sur scène. Victor Le Masne, le directeur musical des JO, a promis "de finir de manière éclatante".

  • Qui seront les athlètes présents?

Du côté des athlètes olympiques, 182 d'entre eux (dont 78 médaillés) avaient confirmé ce mercredi matin leur présence. On y retrouvera l'ensemble de l'équipe de France de judo, avec son leader Teddy Riner, l'équipe de France de rugby à 7 avec Antoine Dupont, le quadruple champion olympique de natation Léon Marchand, ou encore les deux frères pongistes, Felix et Alexis Lebrun. Les organisateurs espèrent avoir le feu vert de 200 athlètes d'ici samedi, même si certains, notamment pour les sports collectifs, ont déjà repris les affaires courantes avec leurs clubs.

Pour les athlètes paralympiques, 137 d'entre eux ont répondu favorablement, à date. Parmi eux, 50 médaillés. Il y aura donc du beau monde au programme.

  • Combien de spectateurs pourront y assister, et comment?

La grande célébration de samedi, sur le principe, se veut gratuite et ouverte à tous. Mais, pour des raisons organisationnelles évidentes, tout le monde ne pourra pas y accéder. Et surtout, tout le monde ne pourra pas assister et à la parade sur les Champs, et à la fête place de l'Étoile.

Deux jauges distinctes ont ainsi été fixées: 30.000 spectateurs pour le haut des Champs-Élysées et la parade de 16h à 18h (le public sera accueilli à partir de 14h), 40.000 spectateurs pour la cérémonie protocolaire et les concerts place de l'Étoile, de 18h30 à minuit.

Une plateforme de billetterie gratuite a été lancée ce mercredi pour le public. Les premiers arrivés seront les premiers servis, dans la limite de quatre places par inscrit. Et il faut donc choisir la zone à laquelle on veut accéder: soit les Champs, soit l'Arc de Triomphe. Les heureux bénéficiaires se retrouveront en possession d'un QR Code, à présenter sur place samedi.

>>> pour accéder à la billetterie de la parade des athlètes

Clément Chaillou avec Morgan Maury