RMC Sport

JO: Macron estime qu'Hidalgo "a eu raison" de ne pas encore avoir enlevé les anneaux de la tour Eiffel

Les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel, à Paris le 18 juillet 2024

Les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel, à Paris le 18 juillet 2024 - EMMANUEL DUNAND / AFP

Le président de la République a indiqué soutenir la décision de la maire de Paris de ne pas avoir retiré pour le moment les anneaux présents sur la Tour Eiffel, ce vendredi 13 septembre.

"C'était bien de ne pas les enlever tout de suite, elle a eu raison." Dans un entretien accordé au Parisien, Emmanuel Macron est revenu ce sur la décision contestée d'Anne Hidalgo de garder les anneaux olympiques sur la tour Eiffel.

Des anneaux jusqu'en 2028?

Le président de la République a également soutenu vouloir "garder le plus longtemps possible" la vasque, qui est stationnée actuellement dans le jardin des Tuileries. "Tout cela est à l'étude avec la maire de Paris", a-t-il ajouté.

Dans une interview à Ouest-France, l'édile de la capitale avait confirmé que les anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel pour les JO de Paris resteront sur le monument après les Jeux. Elle avait par la suite indiqué vouloir les maintenir jusqu'en 2028.

"En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la tour Eiffel", affirmait l'élue fin août.

La ministre de la Culture et élue d'opposition au conseil de Paris Rachida Dati avait, de son côté, tempéré en rappelant que "toutes les procédures et consultations visant à la protection du patrimoine soient respectées".

Sur X, l'élue avait ajouté, en parlant de Gustave Eiffel, que "le respect de son geste architectural et de son œuvre nécessite, avant d’y apporter toute modification substantielle, une autorisation de travaux et une évaluation de l’impact, conformément au code du patrimoine".

Arthus Vaillant