RMC Sport

JO 2024: après la "parade des champions", Macron veut instaurer une "Fête nationale du Sport" tous les ans le 14 septembre

Alors que la grande "parade des champions" viendra boucler, ce samedi 14 septembre à Paris, la parenthèse enchantée des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Emmanuel Macron souhaite lancer une "Fête nationale du Sport" à la même date chaque année.

Dans une interview accordée au Parisien, Emmanuel Macron parle de sport, à la veille de la grande "parade des champions" sur les Champs-Elysées pour fêter les héros olympiques et paralympiques.

Le président de la République propose l'instauration d'une "Fête nationale du Sport" tous les 14 septembre, dans un modèle proche de celui de la Fête de la Musique, qui a lieu chaque année en juin.

"Réenclencher la pratique du sport au quotidien"

"Nous devons nous retrouver autour d’une fête du sport, populaire, qui se déploie dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés", estime le chef de l'Etat. "Dans nos villes, nos villages, nos quartiers. Je veux qu’un peu partout les Français s’adonnent à leur sport par des démonstrations, des compétitions, avec les jeunes et les moins jeunes. Ce qui permettra de réenclencher, pour la rentrée, la pratique du sport au quotidien."

Ce samedi 14 septembre, Paris sera de nouveau en fête: les athlètes olympiques et paralympiques, qui ont fait rêvé tout le monde tout l'été, seront à l'honneur avec un défilé sur les Champs-Elysées, une remise de décorations puis un grand concert. Une façon de fermer ce qui aura été une parenthèse enchantée, qu'Emmanuel Macron espère donc faire perdurer avec une date symbolique.

A.Bouchery