RMC Sport

"Jamais vécu ça de ma vie": au coeur des grands débuts de Léon Marchand, superstar de la Défense Arena

Léon Marchand a débuté ses JO de Paris 2024 ce dimanche dans une atmosphère complètement délirante à la piscine de la Défense Arena. Une ambiance digne d'un stade de foot, où les murs ont tremblé pour le nouveau phénomène de la natation française.

Heureusement pour eux, ces quatre amis avaient prévu d’arriver longtemps en avance. Car sur le parvis de la Défense Arena, ils ne pouvaient pas faire deux mètres sans être arrêtés pour faire une photo. Le secret de la gloire? Il tient en quatre lettres. L, E, O et N, chacune inscrite sur le t-shirt de l’un des compères.

Quatre fans de Léon Marchand à la Défense Arena, le 28/07/2024
Quatre fans de Léon Marchand à la Défense Arena, le 28/07/2024 © RMC Sport

Ce dimanche 28 juillet, deuxième jour de compétition en natation, le prodige Léon Marchand a fait ses grands débuts aux JO de Paris 2024. Après avoir remporté sa série du 400m 4 nages, le jeune Français (22 ans) tentera de décrocher la médaille d’or ce dimanche soir (finale à 20h30). Et pour accéder au toit de l’Olympe, le Toulousain peut compter sur le soutien du bouillant public de la Defense Arena.

>> Toute l'actualité des JO de Paris 2024 EN DIRECT

Les autres nageurs tricolores font lever les foules, lui les électrise

À Nanterre, Léon Marchand est évidemment la superstar, le chouchou du public. "Ça pourrait être le Michael Phelps des années 2020. On l’espère en tout cas!", s’enflamme un spectateur. "Il va nous emmener plein de médailles, bien évidemment. On est à fond derrière lui. Les poulets sont prêts", renchérit un autre, coiffé d’un coq aux couleurs du drapeau français.

Tous les supporters s’accordent à dire "qu’il n’y pas que lui" et que les autres nageurs français engagés bénéficieront d’un soutien indéfectible - et ils ont tenu parole, avec une énorme ambiance pour les séries de Yohann Ndoye Brouard ou de Mewen Tomac. Mais Léon Marchand, déjà cinq fois champion du monde en grand bassin et censé ramener une moisson de médailles à la France, bénéficie incontestablement d’un traitement particulier. Si les autres nageurs tricolores font lever les foules, lui les électrise.

Très grosse ambiance dans le public de la Défense Arena pour supporter Léon Marchand, le 28/07/2024
Très grosse ambiance dans le public de la Défense Arena pour supporter Léon Marchand, le 28/07/2024 © Abaca
Très grosse ambiance dans le public de la Défense Arena pour supporter Léon Marchand, le 28/07/2024
Très grosse ambiance dans le public de la Défense Arena pour supporter Léon Marchand, le 28/07/2024 © Abaca

À la Défense Arena, le personnel missionné pour mettre de l’ambiance ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Volontaires chargés de chauffer les cordes vocales des fans sur le parvis, speaker à l’intérieur de la piscine… Tous n’avaient qu’un nom à la bouche, celui de Léon Marchand.

Ambiance délirante pendant sa course

Puis est venu le moment de la série du phénomène tricolore, qui a nagé dans une ambiance délirante, digne d’un stade de foot. Tout au long de sa course, le public a hurlé pour le soutenir et a chaviré lorsqu'il a pris la tête. Mention spéciale à cette magnifique séquence pendant la brasse, où le public criait à chaque respiration de Léon Marchand hors de l'eau.

Avec un très large sourire aux lèvres, le nageur tricolore a ensuite chaleureusement remercié les tribunes au moment de sortir du bassin. "Je n'ai jamais vécu ça de ma vie, c'était incroyable. Difficile de mettre des mots sur ça", a savouré le principal intéressé en zone mixte. "C'était presque plein, pour un matin, c'est incroyable. En brasse, je sentais que tout le monde poussait."

Après la finale du 400m 4 nages, il sera encore aligné sur trois autres épreuves individuelles dans les jours qui viennent (200m papillon, 200m brasse, 200m 4 nages). Ça promet.

Felix Gabory, à la Défense Arena