RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024 (1ère journée): les rugbymen en or mettent le feu au Club France, gros débuts pour la délégation française

Première journée "officielle" des Jeux olympiques de Paris 2024 ce samedi 27 juillet et une pluie de médaille est déjà tombée avec quatre podiums pour la délégation française. L'équipe de France de rugby à 7 a décroché l'or olympique, une grande première et un pari réussi pour Antoine Dupont. Auriane Mallo-Breton est devenue vice-championne olympique à l'épée. En judo, Shirine Boukli a décroché le bronze, l'argent pour Luka Mkheidze.

EN RÉSUMÉ

Les rugbymen mettent le feu au Club France

Premiers médaillés d’or de ces jeux de Paris, les rugbymen français ont mis le feu au Club France. Antoine Dupont et ses coéquipiers sont arrivés vers 23h45. De nombreux fans les attendaient. 

Une partie des joueurs sont allés répondre aux questions des diffuseurs mais avant cela, ils se sont jetés dans la foule. Dupont a ensuite mis sur la tête des oreilles de lapin. 

La Marseillaise a résonné. Tout ça dans une ambiance de folie.

P.Taisne au Club France

Auriane Mallo-Breton raconte sa rencontre avec Emmanuel Macron

Auriane Mallo-Breton en conférence de presse, après avoir vu le président de la République. "Il (Macron) est venu me voir à la fin du match, il m'a dit de ne rien regretter. Je lui ai dit que j'étais désolée de ne pas avoir fait chanter la Marseillaise au Grand Palais ? j'espère le faire mardi (par équipes)."

N.Couet au Grand Palais

Le tableau des médailles à l'issue de la première journée

La délégation française a démarré les Jeux olympiques de Paris 2024 tambour battant avec quatre médailles dès la première journée, dont l'or pour les rugbymen à 7. L'escrime et le judo ont également été à la fête.

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

>>> la France signe un record depuis 1984

Jean-Luc Mélenchon a apprécié la cérémonie d'ouverture, sauf la Cène et Marie-Antoinette

Le leader de La France insoumise a salué un spectacle que "personne ne pourra oublier" tout émettant quelques réserves au sujet des tableaux représentant la Cène et la Reine Marie-Antoinette décapitée.

La critique de Jean-Luc Mélenchon sur la cérémonie d'ouverture

Foot (H): les Bleus de Thierry Henry se rapprochent de la qualification pour les quarts de finale

Bousculée par la Guinée, l'équipe de France est sortie vainqueure dans la difficulté (1-0) mais se rapproche de la qualification pour les quarts de finale du tournoi de foot avant leur dernier match de poule.

Tennis de table (F): Pavade passe aisément au 2e tour

Prithika Pavade, 18e mondiale, a très bien lancé son tournoi olympique en simple femmes, se qualifiant pour les 16e de finale grâce à sa victoire facile contre l'Iranienne Neda Shahsavari 4 sets à 1, samedi à l'Arena Paris Sud.

La pongiste française de 19 ans a fait respecter la logique du classement face à une adversaire qui occupe le 396e rang, en s'imposant 11-4, 9-11, 11-7, 11-4, 14-12.

Le Grand Palais s'offre une Marseillaise

A défaut de pouvoir la chanter pour l'or d'Auriane Mallo-Breton, le public du Grand Palais s'offre une Marseillaise pour accompagner la fin du podium de l'épée féminine. (NC)

Boxe (F): les larmes d'Estelle Mossely après son élimination dès les 16es de finale

Rugby à 7: le sélectionneur Jérôme Daret quitte son poste après l'or olympique

Architecte de la médaille d'or olympique décrochée samedi au Stade de France par Bleus du rugby à VII, le sélectionneur Jérôme Daret a annoncé qu'il quittait son poste.

"C'était ma dernière danse en tant qu'entraîneur", a-t-il déclaré en conférence de presse après la finale remportée par ses joueurs contre les Fidji (28-7).

Handball (H): Les Bleus s'inclinent dès leur premier match face au Danemark

Les handballeurs français, champions olympiques en titre, ont été largement battus dans leur premier match des Jeux par le Danemark (37-29) samedi à Paris dans le choc entre les deux grands favoris pour la médaille d'or.

Déjà derrière à la pause (18-17) après avoir mené 9-4, les coéquipiers de Nikola Karabatic ont encaissé les trois premiers buts de la deuxième période et n'ont jamais pu recoller aux champions du monde. Cette défaite ne met pas en péril les ambitions françaises dans le tournoi.

Le bandeau superstitieux qui n'a pas marché jusqu'au bout pour Mallo-Breton

Auriane Mallo-Breton a conservé un bandeau accolé à son casque lors du premier match alors qu'elle était menée 5-0. Elle s'était finalement imposée face à l'Ukrainienne Dzhoan Bezhura (14-13). Mais la superstition n'a pas marché jusqu'à la fin du tournoi.

"Je n’ai pas voulu l’enlever, je crois que je l’ai mis quand j’étais à 5-0, j’ai voulu refaire tous les trucs qui marchaient, il n’a pas manqué grand-chose", sourit-elle après sa défaite en finale. (NC)

"Mon fils était là, j'espère qu'il sera fier de moi", confie Auriane Mallo-Breton

Auriane Mallo-Breton a disputé la finale de l'épée sous les yeux de son fils, Matthis, né juste avant les Jeux de Pékin en 2021. "Je sais qu’il est là mais je ne sais pas où. Je ne l’entendais pas, il y avait trop de monde. J’espère qu’il sera fier de moi." (NC)

Escrime (F): "Une belle médaille", Mallo-Breton se contente de l’argent après une mort subite

Handball (H): les Bleus menés par les Danois

Trois buts d'avance pour les coéquipiers de Mikkel Hansen dès le début de la seconde période (23-21).

Tennis: Nadal "ne sait pas" s'il va jouer dimanche en simple aux JO

Rafael Nadal, diminué depuis plusieurs jours par une cuisse droite douloureuse, "ne sait pas" s'il va jouer dimanche en simple dans le tournoi olympique peu après sa victoire en double avec son compatriote Carlos Alcaraz, a-t-il déclaré samedi soir devant la presse.

L'Espagnol, qui vit a priori ses derniers JO, est programmé pour affronter dimanche le Hongrois Marton Fucsovics lors du deuxième match prévu sur le court central de Roland-Garros. En cas de victoire, il affronterait son grand rival Novak Djokovic au 2e tour.

Escrime (F): c'est cruel pour Auriane Mallo-Breton, qui doit se contenter de l'argent à l'épée

Malgré un très bon début de finale où elle a compté 5 touches d'avance, Auriane Mallo-Breton s'incline à la mort subite face à Vivian Kong et se pare d'argent à l'épée (13-12).

Escrime (F): ça se jouera à la mort subite !

Quel suspense dans cette finale, il suffit d'une touche !

Escrime (F): une finale sous tension

Les deux épéistes sont à égalité 12-12 à 30 secondes de la fin de la finale.

Boxe (F): Estelle Mossely éliminée dès les 16es

Championne olympique en 2016 chez les -60kg, Estelle Mossely est éliminée dès les 16es de finale par décision partagée face à l'Américaine Jajaira Gonzalez.

Natation (F): le titre du relais 4x100m NL pour l'Australie, la France termine 6e

Les Australiennes s'emparent du record olympique en 3'28"92 devant les États-Unis et la Chine. Avec un chrono de 3'34"99, la France se classe 6e.

Escrime (F): attention au retour de la Hong-Kongaise

9-6 pour Auriane Mallo-Breton à la fin du deuxième tiers. La Française mène toujours sous les yeux de son fils de 2 ans.

Emmanuel Macron assiste à la finale d'Auriane Mallo-Breton

Après avoir assisté au sacre olympique des Bleus en rugby à 7, Emmanuel Macron vient d'arriver au Grand Palais pour vivre la finale d'Auriane Mallo-Breton. Pour une deuxième médaille d'or? (NC)

Escrime (F): Mallo-Breton est en feu

7-1 pour la Française, qui réalise un sans faute dans une ambiance énorme.

Escrime (F): un début de finale parfait pour Mallo-Breton

Déjà 4-0 pour la Française à la fin du premier tiers, qui fait preuve de beaucoup de patience pour maîtriser la n°1 mondiale.

Escrime (F): la première touche pour la Française

Après une minute sans touche, les deux épéistes sont sanctionnées d'une pénalité. Mais Auriane Mallo-Breton créé une mini surprise, en menant 2 touches à rien.

Escrime (F): la finale de l'épée avec Auriane Mallo-Breton débute

Les tribunes sont combles au Grand Palais pour soutenir la Française face à la n°1 mondiale Man Wai Vivian Kong.

Clapping, ola, mur de lumières... l'ambiance monte avant la finale d'Auriane Mallo-Breton

Ambiance surchauffée au Grand Palais à quelques instants de la finale de l'épée de la Française Auriane Mallo-Breton contre la numéro 1 mondial Vivian Kong (Hong-Kong). Deux spectateurs s'improvisent capo pour lancer un clapping et une ola auxquels la tribune d'en face répond par un mur de lumières. (NC)

"Vous l'avez fait avec panache !": Emmanuel Macron félicite Antoine Dupont après sa médaille d'or

Le président de la République est descendu sur la pelouse du stade de France pour donner l'accolade à Antoine Dupont après la victoire des Bleus au rugby à 7.

"Vous l'avez fait avec panache!", écrit le président de la République sur X.

Des données d'athlètes israéliens divulguées, l'Office anti-cybercriminalité français saisi

Des données personnelles sensibles concernant des athlètes israéliens participant aux Jeux olympiques de Paris ont été divulguées vendredi sur des réseaux sociaux, et l'Office anti-cybercriminalité (Ofac) français a été saisi pour obtenir leur retrait des supports concernés, a appris l'AFP samedi de sources policière et proche du dossier.

Ces informations personnelles, notamment des résultats d'analyses sanguines ou des identifiants et mots de passe pour accéder à différents services, ont été diffusées vendredi en milieu d'après-midi sur une chaîne de la messagerie cryptée Telegram, a-t-on précisé de source policière.

La veille, a-t-on précisé de même source, d'autres données concernant des athlètes israéliens ayant été ou étant militaires, avaient été aussi divulguées de manière illicite sur des réseaux dont Telegram.

Rugby à 7 (H): un titre olympique, ça se fête

Plus d'informations ici.

Natation (F): l'Australienne Ariarne Titmus championne olympique du 400 m nage libre

L'Australienne Ariarne Titmus a décroché samedi aux JO de Paris une deuxième médaille d'or consécutive sur 400 m nage libre, sa course reine dont elle détient également le record du monde.

En bouclant la distance en 3 min 57 sec 49, la nageuse de Brisbane, 23 ans, devance la prodige canadienne Summer McIntosh, 17 ans, argentée en 3 min 58 sec 73, et la légende américaine Katie Ledecky, qui se pare de bronze en 4 min 00 sec 86.

Handball (H): entame sérieuse pour les Bleus

Un pénalty d'Hugo Descat permet aux Bleus de mener 5-2 après 5 minutes. Dans une ambiance folle, Vincent Gérard réalise son premier arrêt du match.

Rugby à 7 (H): un selfie de champions olympiques

Natation (H): l'Allemand Lukas Maertens champion olympique du 400 m nage libre

L'Allemand Lukas Maertens est devenu champion olympique du 400 m nage libre, samedi à Paris dans le bassin de la Défense Arena.

L'Allemand s'est imposé en 3'41"78 devant l'Australien Elijah Winnington (3 min 42 sec 21) et le Sud-Coréen Kim Woomin (3 min 42 sec 50).

Tennis (H): Alcaraz et Nadal qualifiés pour le deuxième tour du double

Les Espagnols s'imposent en deux sets face à la paire argentine Moteni/Gonzalez (7-6, 6-4).

Rugby à 7 (H): "On a marqué notre passage", savoure le sélectionneur Jérôme Daret

Jérôme Daret, le sélectionneur de l'équipe de France de rugby à VII, victorieuse des Fidji 28 à 7 en finale olympique samedi au Stade de France au micro d'Eurosport:

"On voulait faire mieux qu'en 1924 (où les Français avaient pris l'argent en rugby à XV, NDLR), on a réussi. C'est incroyable. Je suis ravi car le public était présent, les supporters ont poussé fort derrière l'équipe. On voulait positionner le rugby à VII dans le paysage du rugby et du sport français, je pense qu'on a marqué notre passage. Ça a été un long chemin. Chaque champion que j'ai pu croiser m'a appris ça : les choses ne tombent pas gratuitement. On est allés se le chercher, on est allés se préparer chez les champions olympiques. Je rêvais de cette finale France-Fidji. Quand on était sur les dunes à Sigatoka (sur une des îles de l'archipel, NDLR), je disais à mes joueurs +On est ici pour préparer la finale de 2024+. Je suis hyper fier de mes joueurs, c'est un truc de fou ce qu'ils ont réussi à faire aujourd'hui. Ce sont des champions, ils sont magiques. Comme le public. (Sur l'apport d'Antoine Dupont) Pas que, c'est un jeu d'échec, c'est toujours une histoire d'association, d'assemblage, de compétences qu'on met sur le terrain à un certain moment."

La première Marseillaise de ces JO

Les frissons, tout simplement.

Le programme est chargé ce samedi soir

Du côté des sports collectifs, l'équipe de France féminine défie les Pays-Bas. En football, les joueurs de Thierry Henry défient la Guinée (le match est à retrouver en live ici). En handball, les joueurs de Guillaume Gille affrontent le Danemark.

La finale de l'épée avec Auriane Mallo-Breton est prévue à 21h30. La finale du relais 4x100m NL féminin en natation est à 21h34.

Pour le triathlon olympique, il faut bien surveiller la qualité d'eau de la Seine

Dimanche matin, une familiarisation des triathlètes est prévue sur le Pont Alexandre III. Pour le moment elle est maintenue. Une décision sera prise très tôt demain matin afin de faire un point complet de la situation. Mais elle pourrait être annulée en raison de la dégradation de l'eau de la Seine avec les pluies des derniers jours. L'organisation attend, patiente, avec le beau temps qui devrait être de retour dans les prochains jours. Transformer le triathlon en duathlon n'est, pour le moment, pas du tout à l'ordre du jour. La première course est annoncée pour mardi.

Nicolas Pelletier

Plus d'informations ici.

Natation (F): , pas de finale pour Marie Wattel, 5e de sa demie du 100m papillon

Avant de disputer la finale du relais, Marie Wattel termine 5e de sa demi-finale du 100m papillon, remportée par l'Américaine Gretchen Walsh. Son chrono (57"24) ne lui permet pas de rejoindre les huit meilleures pour la finale.

"Un très beau moment pour la France": Attal applaudit la première médaille d'or française

"On bat les champions olympiques en titre dans un match qui a été exceptionnel", se réjouit Gabriel Attal après la victoire de l'équipe de France de rugby à 7 contre les Fidji.

"L'objectif, c'est le top 5 (au classement des médailles, NDLR), on y croit. Déjà 3 médailles aujourd'hui et d'autres qui arrivent avec des futurs champions qui se qualifient petit à petit. C'est un très beau moment pour la France", a salué le Premier ministre démissionnaire depuis le Club France, où il a assisté à la finale.

Judo: "Un honneur pour nous", la famille de Mkheidze très émue après sa médaille d'argent

Veko Mkhitadze, la sœur de Luka Mkhitadze, a confié son émotion à RMC Sport après la médaille d’argent décrochée par son frère en judo, ce samedi, à l'Arena Champs de Mars. "C’était quelque chose d’incroyable, qu’on ne vit qu’une fois dans la vie. C’est magnifique pour toute notre famille. Mes parents sont là. On était tous présents pour encourager mon frère. On a eu cette chance de pouvoir venir le soutenir ici, en France. On était vraiment 100% avec lui. On est très fiers parce que c’est la deuxième fois qu’il ramène la médaille. C’est une performance rare."

"On a adoré l’ambiance! Les gens ne s’arrêtaient pas de l’encourager pendant ses combats. C’est ça qui a donné de la force à mon frère, je pense. A Tokyo en 2021, c’était pendant le Covid et il n’y avait pas de spectateurs. Mon frère disait qu’il se sentait un peu perturbé, mais les encouragements des athlètes français sur place lui avaient donné de la force à la fin de son combat pour la troisième place. Aujourd’hui, c’est le soutien du public qui lui a permis de décrocher cette médaille d’argent."

"Après sa finale, il était super triste, on le voyait à sa tête. C’est aussi le caractère de mon frère. Mais après quelques minutes, il a réalisé ce qu’il a fait. Il a quand même décroché une médaille d’argent. Quand on a vu sa tête souriante pendant la remise des récompenses, on s’est dit: ‘Ah, il commence à réaliser’. Son moral est revenu rapidement. C’est très bien, parce qu’il faut qu’il savoure."

"Après chaque point, moi j’avais des larmes. Ma mère aussi bien sûr. Ça fait trois jours qu’elle n’a pas mangé. Mes parents ne dorment pas depuis un mois. Mon père le cache bien, mais on voit que ça clignote dans ses yeux (sourire)."

AJ

Le replay de la finale du rugby à 7 et le sacre olympique des Bleus

La joie de Philippe Saint-André au club France après le titre des rugbymen à 7

"Les JO, le rugby, c'est neuf. On joue les Fidjiens qui avaient gagné les deux derniers JO. On a un joueur, Antoine Dupont, qui est en mission. Bravo à Jérôme Daret, il a su remettre le groupe en confiance. Le rugby français amène la première médaille d'or aux Français, à Paris. C'est la folie, il y a un monde fou. Le seul problème au Club France, c'est qu'il n'y a pas d'air conditionné !", a plaisanté l'ancien sélectionneur du XV de France sur RMC.

Grosse clameur au Grand Palais pour saluer Dupont et sa bande... en pleine demi-finale de sabre

Le public du Grand Palais, qui accueille l'escrime, a exulté en apprenant le sacre de l'équipe de France de rugby à 7 sous les yeux incrédules de l'Egyptien Ziad Elsissy et le Tunisien Fares Ferjani, engagés dans leur demi-finale de sabre. Des "Allez les Bleus" ont été repris en choeur par les spectateurs français. (NC)

Le nom d'Antoine Dupont scandé... au Parc des Princes

Pendant que les rugbymen font un tour d'honneur pour saluer le public, le nom d'Antoine Dupont a été scandé par le public... du Parc des Princes, qui assiste à une rencontre du tournoi de foot.

L'équipe de France championne olympique de rugby à 7

Enorme! L'équipe de France de rugby valide son titre olympique sur un ultime essai contre les Fidji, qui étaient deux fois champions! Premier titre olympique des Bleus !

Rugby à 7 (H): l'essai de Dupont !!!!!!!!!!

Encore une inspiration folle de Dupont, qui joue vite la pénalité et va aplatir ! C'EST MONSTRUEUX

21-7, moins d'une minute à jouer!

Rugby à 7 (H): l'essai français !!!!

QUELLE ACTION D'ANTOINE DUPONT !!! Parti depuis son camp, le demi de mêlée file le long de la touche avant de décaler Aaron Grandidier, qui s'envole dans l'en-but ! 14-7 après transformation ! Il reste 6 minutes.

Rugby à 7 (H): c'est la pause au stade de France

France et Fidji sont à égalité, 7-7, tout reste à jouer !

Rugby à 7 (H): l'essai tricolore !!

La réplique est déjà là pour les Bleus, qui profitent d'une perte de balle fidjienne pour aplatir sous les poteaux. Ca fait 7-7 après la transformation !

Escrime (F): Auriane Mallo-Breton en finale de l'épée, une nouvelle médaille assurée !!

Quelle journée pour Auriane Mallo-Breton, qui a maîtrisé la Hongroise Eszter Muhari (15-9) pour se qualifier pour la finale à l'épée. Elle jouera l'or ce soir !

Rugby à 7 (H): premier essai pour les Fidji

Le décor est planté par les Fidji, qui ouvrent le score grâce à un essai de Talacolo. C'est transformé, 7-0 pour les Fidji face aux Bleus.

Rugby à 7 (H): c'est parti pour la finale !

Première possession et mêlée pour les Fidjiens au niveau de leurs 22m.

Water-polo (F): les Françaises surclassées par l'Espagne (15-6)

L'équipe de France féminine de water-polo n'a pas réalisé d'exploit pour son entrée en lice aux Jeux olympiques de Paris, s'inclinant lourdement (15-6) face aux vice-championnes olympiques espagnoles samedi à Saint-Denis.

Seulement 13e des derniers Mondiaux, en février à Doha, l'équipe de l'entraîneur grec Theodoros Lorantos est le petit poucet d'une poule de cinq relevée - avec les États-Unis, l'Espagne, la Grèce et l'Italie - dont elle doit éviter la dernière place pour rallier les quarts de finale.

Elle aura une deuxième chance lundi (14H00) face à l'Italie, adversaire le plus prenable si l'on se fie au classement de Doha (7e).

Rugby à 7 (H): l'entrée des Français et des Fidjiens au Stade de France !

Les rugbymen à 7 ont rendez-vous avec l'histoire face aux doubles champions olympiques en titre.

Basket (H): Le replay RMC de la victoire des Bleus face au Brésil

Natation (F): Marie Wattel en renfort pour le relais

Comme prévu, Marie Wattel intègre le relais 4x100m NL pour la finale ce samedi. Elle remplace Lison Nowaczyk et terminera le relais.

Comme ce matin en séries, c'est Béryl Gastaldello qui lancera ce relais, suivie de la capitaine des bleue Charlotte Bonnet et Mary-Ambre Moluh. Marie Wattel qui disputera également les demi-finales du 100m papillon à 20h30, soit une heure avant la finale du relais 4x100m NL.

JR

Escrime (F): c'est parti pour la demi-finale d'Auriane Mallo-Breton

L'épéiste tricolore affronte la Hongroise Eszter Muhari. Evidemment, le public du Grand Palais est à fond derrière la Française, qui revient de tellement loin ce samedi.

Rugby à 7 (H): Dupont de nouveau sur le banc pour la finale

Le 7 français est tombé pour la finale face aux Fidji, qui débutera à 19h45 au Stade de France: comme en demi-finale, Antoine Dupont débutera sur le banc.

La compo des Bleus

Timo, Rebbadj, Parez, Riva, Joseph, Zeghdar, Grandidier

Basket-ball (H): pas totalement convaincants, les Français s'imposent pour leur premier match !

Avec un tir à trois points de Nicolas Batum, les Bleus s'assurent une première victoire dans ce tournoi olympique masculin. Les coéquipiers de Victor Wembanyama s'imposent 78-66 face au Brésil.

Vincent Collet et ses hommes affronteront le Japon mardi 30 juillet pour leur deuxième match.

Foot (F): lourde sanction pour le Canada et sa sélectionneure dans l'affaire de l'espionnage

La Fifa annonce dans un communiqué que l'équipe féminine du Canada - prochain adversaire des Bleues dimanche soir - a été sanctionnée d'un retrait automatique de six points après l'affaire de l'espionnage de l'entraînement des Néo-zélandaise avec un drone. Le Canada écope également d'une amende de 200.000 francs suisses (208.000 euros)

La sélectionneure Beverly Priestman, déjà écartée par la Fédération canadienne, ainsi que ses adjoints Joseph Lombardi et Jasmine Mander, sont suspendus de toute activité liée au football pendant un an. Un énorme coup dur pour les Canadiennes, championnes olympiques en titre.

Des drapeaux de la Palestine brandis lors du match d'Israël (football)

Un groupe d’une trentaine de personnes a sorti des drapeaux palestiniens et scandé "Palestine" au moment de l'hymne d'Israël ce samedi, pour le match de football face au paraguay.

Des drapeaux de la Palestine ont été sortis par des spectateurs en tribune lors de l'hymne d'Israël, qui affrontait le Paraguay en football, 27 juillet 2024
Des drapeaux de la Palestine ont été sortis par des spectateurs en tribune lors de l'hymne d'Israël, qui affrontait le Paraguay en football, 27 juillet 2024 © RMC Sport

Basket-ball (H): les Français mènent 70-62 face aux Brésiliens à 2 minutes de la fin

Avec beaucoup de déchets offensifs, les Bleus se font peur. Peu convaincants, les hommes de Vincent Collet parviennent tout de même à garder 8 points d'écart.

Tennis (H): le double "Nadalcaraz" fait son entrée sur le court Philippe-Chatrier

Les Espagnols Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, véritables stars du village olympique depuis leur arrivée, débutent leur tournoi en double, face à la paire argentine Maximo Gonzalez/Andres Molteni. On rappelle que le récent vainqueur de Roland Garros a remporté son match en simple plus tôt dans la journée, alors que la Taureau de Manacor, 14 fois vainqueur à Roland, est diminué par une douleur à la cuisse.

Basket-ball (H): les Bleus ne mènent plus que de 6 points

Les Brésiliens sont en réussite à trois points. A 6 minutes de la fin du match, les Français mènent 62-56.

Tennis de table: le double mixte français sorti en 8e

La paire française composée de Jia Nan Yuan et Alexis Lebrun a été éliminée dès son entrée en lice en 8e de finale du double mixte au tournoi olympique, battue par la doublette taïwanaise 4 sets à 2, samedi à l'Arena Paris Sud.

Têtes de série N.9, ils ne partaient pas favoris face à Lin Yun-Ju/Chen Szu-Yu, mieux positionnés au classement mondial (N.6), et qui se sont imposés 11-9, 9-11, 11-5, 12-10, 2-11, 11-7.

Equitation (concours complet par équipe): la France est dans le coup pour une médaille

La France est troisième provisoire par équipes après cette première journée d’épreuves avec un score de 81,2 points. Les Anglais sont en tête avec 66,6 pts suivis des Allemands à 74,1 pts.

À noter qu'à Tokyo la France était 9e provisoire à la fin du premier jour, avant de gagner la médaille de bronze. Les Bleus encore dans la course pour une breloque.

Julie Brault

Basket-ball (H): Les Français encore devant à la fin de ce 3e quart-temps (57-45)

Les Bleus se mettent davantage à la faute, mais les Brésiliens ne marquent pas. Les hommes de Vincent Collet sont encore devant à 10 minutes de la fin du match.

Hockey sur gazon (H): les Bleus sèchement battus par l'Allemagne

L'équipe de France masculine de hockey sur gazon s'est largement inclinée 8-2 samedi face à l'Allemagne pour son entrée en lice dans le tournoi olympique à Colombes.

Face aux champions du monde, les Bleus ont bien mal engagé la partie, concédant un but dès la première minute de jeu. Rapidement menés 2-0, les Français ont réduit l'écart sur un penalty corner avant de sombrer dans le deuxième quart-temps, se montrant trop passifs en défense.

Canoë slalom (H): Nicolas Gestin en demi-finale

Nicolas Gestin s'est qualifié en demi-finale du canoë slalom monoplace après les deux manches de qualifications ce samedi où il a réalisé les deux meilleurs temps. La demi-finale lundi à 15h30.

KM

Judo: Mkheidze acclamé malgré la grosse déception

Grosse frustration à l'Arena Champ de Mars. Malgré la déception, le public acclame tout de même Luka Mkheidze, médaillé d'argent, en scandant son nom. Les quelques fans kazakhs présents se manifestent pour célébrer le triomphe de Yeldos Smetov, qui décroche la première médaille d'or de son pays en judo.

AJ

Judo (H): Luka Mkheidze en argent chez les -60 kg

Face à l'expérimenté Kazakh, le Français s'incline sur un waza-ari et doit se contenter de l'argent chez les -60kg. Des regrets pour Mkheidze, qui avait les armes pour aller chercher le titre, trois ans après s'être paré de bronze à Tokyo.

Basket-ball (H): 9 points d'avance pour les Bleus

Après une magnifique action collective, Rudy Gobert pose un énorme dunk. Il permet à la France de mener de 9 points (50-41).

Judo: la Marseillaise retentit pour Mkheidze

Le pulic entonne l'hymne national pour soutenir le combattant français en quête d'or.

AJ

Judo: "Luka, Luka", les supporters sont bouillants

Luka Mkheidze est encouragé par toute l'Arena Champ de Mars. "Allez Luka, allez Luka", reprend la foule en choeur.

AJ

Judo: l'ambiance monte pour la finale de Mkheidze

Le grand moment est arrivé pour Luka Mheidze. Le Français de 28 ans va combattre pour l'or olympique face au Kazakh Yeldos Smetov. Le public est debout, prêt à vibrer dans l'Arene Champ de Mars. La pression monte dans la salle. L'ambiance s'annonce volcanique!

AJ

Judo (H): la finale de Luka Mkheidze va débuter !

Déjà assuré d'une médaille, le Français peut aller chercher le premier titre olympique de la délégation tricolore. Il affronte le Kazakh Yeldos Smetov.

Tennis (F): c'est déjà terminé pour Caroline Garcia en simple

Numéro une française, Caroline Garcia est éliminée dès le premier tour par la Roumaine Jacqueline Cristian en trois sets alors qu'elle avait gagné la première manche (5-7, 6-3, 6-4).

Les JO de la Lyonnaise ne sont pas pour autant terminés, puisqu'elle est engagée en double avec Diane Parry et en double mixte avec Edouard Roger-Vasselin.

Antoine Griezmann est déjà à fond dans ces JO

Grand fan des Jeux olympiques, Antoine Griezmann a évidemment partagé la première médaille de la délégation tricolore sur ses réseaux sociaux. "Alerte médaille", a-t-il tweeté, sans oublier le drapeau tricolore en emoji.

Enorme ambiance au Stade de France avant la finale des Bleus

À 1h45 du match des Bleus du rugby à 7, les supporteurs sont très chauds autour d'une bandas. "Hey Jude", "Pena Baoina", "Les Yeux d'Emilie"... Tous les classiques y passent. Ambiance très festive, très conviviale.

F.Gabory au Stade de France

L'ambiance monte à quelques heures de la finale du rugby à 7 au Stade de France, JO de Paris 2024, 27 juillet 2024
L'ambiance monte à quelques heures de la finale du rugby à 7 au Stade de France, JO de Paris 2024, 27 juillet 2024 © RMC Sport

Basket-ball (H): les Français mènent 39 à 36 à la pause

Plus agressifs en défense et efficaces, les Bleus sont devant de 3 points à la fin de ce 2e quart-temps. Victor Wembanyama, plus proche de la raquette, a fait parler sa longueur. Sur un trois points, Evan Fournier permet aux Bleus de mener pour la première fois dans ce match.

Shirine Boukli a rencontré Emmanuel Macron

Présent à l'Arena du Champ de Mars, le président de la République a pu échanger avec la première médaillée de la délégation française, Shirine Boukli, en bronze chez les -48kg.

VJ

"A jamais la première !" L'émotion de Boukli sur RMC

Shirine Boukli sur RMC : "C’est chamboulé, il y a plein d’émotion. Je n’y crois pas trop. C’est allé super vite. Je suis très fière. C’est ma première médaille olympique. En plus c’est la première pour l’équipe de France. J’espère que ça va lancer le compteur et qu’on va avoir de très belles médailles. Un esprit de revanche par rapport à 2021 ? Oui on y pense, les Jeux ce n’est pas tout le temps. A Tokyo, ça ne s’est pas très bien passé. J’avais soif de vengeance pour Paris 2024. C’est ce dont je rêvais : un public de dingue, une médaille. Je voulais la plus belle mais c‘est une médaille olympique. Je n’ai rien lâché et j’ai ma belle médaille. Le public ? C’est dingue, ça nous propulse. J’ai pu faire rêver le public. Je ne réalise pas. A jamais la première j’ai envie de dire."

Cyclisme sur route (H): le Belge Evenepoel en or sur le contre-la-montre, Vauquelin hors du top 10

A peine une semaine après avoir ramené le maillot blanc du Tour de France, Remco Evenepoel est champion olympique du contre-la-montre devant Filippo Ganna et un autre Belge, Wout van Aert. Seul Français engagé, Kévin Vauquelin est 15e à 1'52"77.

Remco Evenepoel champion olympique du contre-la-montre, JO de Paris 2024, 27 juillet 2024
Remco Evenepoel champion olympique du contre-la-montre, JO de Paris 2024, 27 juillet 2024 © ICON Sport

Basket-ball (H): les Bleus reviennent à 3 points des Brésiliens

A 5 minutes et 20 secondes de la fin du 2e quart-temps, la France n'est plus menée que 24-27. Le public de Lille se fait entendre.

Tennis: la programmation très largement chamboulée à cause de la pluie

Diane Parry et Varvara Gracheva ne joueront pas leur simple ce samedi. Tous les matchs des annexes sont annulés à cause de la pluie. Le double Nadal-Alcaraz est bien prévu en night session sur le court Philippe-Chatrier, suivi du duel Kerber-Osaka dans le tableau féminin.

ES

Tennis de table: la paire française Alexis Lebrun/Jia Nan Yuan débute son tournoi

Dans l'ambiance incandescente de l'Arena Paris Sud 4, le tournoi du double mixte en tennis de table bat son plein, avec les débuts d'Alexis Lebrun et Jia Nan Yuan. Ils sont opposés à la paire Lin Yun-Ju/Chen Szu-Yu.

Emmanuel Macron sera en tribune pour le judo dans quelques minutes

Il assistera à la finale de Luka Mkheidze chez les -60kg.

Judo: le public en feu pour le bronze de Boukli

L'Arena Champ de Mars est en fête pour célébrer la première médaille française de la quinzaine décrochée par Shirine Boukli. La Française de 25 ans, originaire du Gard, savoure sa victoire devant une foule euphorique. Elle monte en tribunes enlacer ses proches, sous les acclamations de la foule. Grand moment d'émotion.

AJ

Basket-ball (H): les Bleus menés de 8 points dans ce premier quart-temps

Avec les entrées en jeu de Ntilikina, De Colo et Yabusele, les Bleus ne parviennent pas à réduire l'écart (15-23). L'efficacité n'est pas au rendez-vous, seuls quatre paniers ont été marqués dans le jeu par les Français.

Judo (F): Shirine Boukli en bronze, première médaille pour la France !

Très offensive dès le début du combat et poussée par le public en feu, Shirine Boukli pousse à bout l'Espagnole Laura Martinez Abelenda et s'impose à l'issue du golden score !

Basket-ball (H): les Bleus menés 5-12 à la moitié du premier quart-temps

En réussite aux tirs, le Brésil signe un 5/8 en 5 minutes. C'est le meneur français Evan Fournier qui sonne la révolte avec notamment un panier et deux lancer-francs inscrits.

Judo (F): c'est l'heure pour Boukli

La Française affronte l'Espagnole Laura Martinez Abelenda pour aller chercher le bronze.

Escrime (H): le sabreur géorgien Bazadze crie au scandale après son élimination en huitièmes de finale

Le Géorgien Sandro Bazadze, N.1 mondial, est resté cinq minutes sur la piste pour protester après sa défaite en huitièmes de finale des Jeux olympiques à Paris, s'estimant lésé sur la dernière touche contre l'Égyptien Mohamed Amer.

"J'étais N.1 mondial ces trois dernières années et comme à Tokyo, pour la seconde fois, les arbitres m'ont tué. A Tokyo, ils ont détruit ma vie, j'avais presque arrêté ma carrière et je suis revenu pour préparer les Jeux olympiques. Et ils m'ont tué" à nouveau, a pesté Sandro Bazadze en zone mixte, extrêmement remonté.

"Ma carrière est terminée, comment est-ce que je peux revenir quand les arbitres me tuent tout le temps", a ajouté, très énervé, le sabreur qui s'entraîne à Orléans au sein de l'académie du maître d'armes français Christian Bauer. Son coéquipier d'entraînement, le Français Bolade Apithy a tenté de le réconforter au bas de la piste et en zone mixte.

>> Plus d'infos ici

Basket-ball (H): c'est parti pour les Bleus

Au stade Pierre-Mauroy, les hommes de Vincent Collet lancent leur tournoi olympique.

Football (H): l'Argentine se relance contre l'Irak

L'Argentine s'est imposée samedi (3-1) contre l'Irak à Lyon lors de la deuxième journée du tournoi olympique masculin de football, se relançant dans la course pour les quarts de finale, potentiellement contre l'équipe de France de Thierry Henry.

Si la France termine en tête du groupe A et l'Argentine deuxième du groupe B, les deux équipes se rencontreront en quart de finale à Bordeaux.

Contre-la-montre (F): Juliette Labous revient sur sa 4e place

"Je passe par toutes les émotions, je viens de voir ma soeur, son mari et mes neveux, j'avoue, j'ai craqué. J'aurais vraiment aimé ramener cette médaille, même si c'était un objectif secret. Echouer à dix secondes, c'est un peu décevant. Après il ne faut pas voir de regrets. Les trois de devant ont été meilleures. Il faut rester lucide".

Emmanuel Macron exprime la "gratitude de la nation" aux forces de l'ordre après leur "mobilisation extraordinaire" pour la cérémonie d'ouverture

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture des JO, le président de la République a exprimé la "gratitude de la nation" aux 50.000 forces de sécurité de l'État mobilisées pour sécuriser le spectacle donné sur la Seine et les évènements olympiques et paralympiques qui vont suivre.

Au cours d'un déplacement à la préfecture de police de Paris cet après-midi, Emmanuel Macron a salué une "mobilisation extraordinaire" de toutes les forces de sécurité qui a permis "un exploit de sécurité que vous avez collectivement réussi.

"Les semaines à venir vont continuer à être difficiles, même si on a passé une épreuve qui était fondamentale", a déclaré le chef de l'État, alors qu'environ 30.000 policiers et gendarmes sont mobilisés chaque jour en Île-de-France pour sécuriser les Jeux, selon Gérald Darmanin.

C'est parti pour les Bleus du basket!

Après une préparation cataclysmique, l'équipe de France de basket entre en lice face au Brésil.

Judo: le public déchaîné pour Mkheidze

Stading ovation pour Luka Mkheidze après sa victoire contre le Turc Salih Yildiz en demi-finale. Le public de l'Arena Champ de Mars est debout pour ovationner le combattant français, natif de Géorgie. Après avoir communié avec son entraîneur, le judoka de 28 ans quitte la salle devant une foule en liesse, ravie à l'idée de le voir combattre pour l'or tout à l'heure.

AJ

Judo (H): Mkheidze en finale des -60kg !

Poussé au golden score, Luka Mkheidze s'impose sur un waza-ari et s'assure une médaille avec sa qualification en finale ! Il combattra dans 7 combats.

Judo (H): la demi-finale de Luka Mkheidze va débuter

Le Français peut aller chercher une finale chez les -60kg. Le public est évidemment acquis à sa cause.

Après la cérémonie, Emmanuel Macron va féliciter les forces de l’ordre

"Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Président de la République se rend à la Préfecture de police de Paris, pour remercier les forces de l'ordre mobilisées jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques afin d’assurer la sécurité de tous dans cette période exceptionnelle pour le pays", a informé l'Elysée dans un communiqué.

Surf: une météo idéale pour les débuts du surf à Teahupo'o

Aux antipodes de Paris et de sa pluie, la météo à Teahupo'o (Tahiti) où débutent samedi les épreuves de surf des Jeux olympiques s'annonce idéale ce week-end, avec des tubes de près de deux mètres.

"On va avoir de belles conditions, du bon vent et bonne une taille de vagues vers les deux mètres voir un peu plus sur les plus grosses de la journée", a expliqué depuis le spot samedi à l'AFP Justine Dupont, l'une des plus célèbres surfeuses de grosses vagues.

À partir de 19h00 à Paris, soit 7h00 du matin à Tahiti, les meilleurs surfeurs de la planète devraient donc s'élancer sur les tubes translucides de la belle et redoutable "mâchoire de Hava'e".

Quatre Français, deux hommes et deux femmes, sont engagés aux premiers tours de la compétition de surf, deuxième de l'histoire olympique après Tokyo. Parmi eux, les Tahitiens Kauli Vaast et Vahine Fierro, experts du spot, font office de favoris.

Judo: la Suédoise Babulfath conteste sa défaite, l'arbitre hué par le public

La Suédoise Tara Babulfath a vivement contesté sa défaite en demi-finale face à la Japonaise Natsumi Tsunoda, tombeuse de Shirine Boukli au tour précédent. La Suédoise a réclamé l'assistance vidéo en s'approchant de l'arbitre et en lui prenant le bras. Mais l'officiel n'a pas bronché et a désigné la Japonaise victorieuse. Huées du public de l'Arena Champ de Mars, persuadé d'assister à une injustice. Très agacée, Tara Babulfath a quitté a salle sous les ovations de la foule. De quoi la réconforter un peu.

AJ

Rugby à 7 (H): la satisfaction d'Antoine Dupont après la qualif des Bleus pour la finale

Antoine Dupont: "J'ai intégré ce groupe pour la première place. C'est l'ambition qui était déjà présente et que j'avais moi aussi. On n'est plus qu'à une marche maintenant. Il faut arriver à savourer, engranger de la confiance grâce à cette demi-finale gagnée, mais vite se projeter. Il n'y a plus qu'à... Dans quelques heures, on a une finale à jouer. Il faut que ça nous porte, prendre le positif, mais rester vigilant et concentré surtout (...) C'est toujours plus compliqué d'être sur le banc, surtout sur ces matches-là à tension, parce qu'on se sent impuissant. C'est plus stressant d'être à côté que dedans. Mais ça fait partie d'un groupe, le but est que ça gagne à la fin et tout le monde sera content. Aujourd'hui, on a 14 mecs qui se battent pour le maillot. Tout le monde ne rentrera pas sur le terrain ce soir, mais on sait que c'est un groupe qui travaille depuis des mois, des années, avec un objectif commun. Il faut juste penser à ce qu'il faut mettre comme ingrédients pour arriver à ce qu'on veut".

Propos recueillis par WC

Gym (H): Samir Aït Saïd 3e provisoire

Très beau passage aux anneaux pour Samir Aït Saïd. Le gymnaste s'offre une note de 14.966 et prend la troisième place provisoire du concours. Il se place juste derrière les Chinois Jingyuan ZOU et Yang LIU, et devant le champion olympique 2016 Elefthetios Petrounias. Il prend une belle option pour la qualification en finale, le 4 août prochain. 

PT

Badminton: pas d'exploits cet après-midi pour les Français

Deux matchs, et deux défaites pour les Français cet après-midi à l'Arena Porte de La Chapelle, en phase de poules des épreuves de badminton. Dans une superbe ambiance, Thom Gicquel et Delphine Delrue se sont inclinés face à la meilleure paire mondiale en double mixte. La paire française s'est offerte deux volants de set lors de la deuxième manche face aux Chinois Si Wei Zheng et Ya Qiong Huang, mais s'est finalement inclinée (21-14, 23-21). 

Quelques minutes plus tard, en doubles hommes, Lucas Corvée et Ronan Labar ont eux aussi été défaits, face à la troisième paire mondiale composée des Indiens Satwiksairaj Rankireddy et Chirag Shetty (21-17, 21-14). Pour rappel, les deux tricolores avaient saisi le TAS pour pouvoir disputer les Jeux, eux qui avaient été victimes d'une erreur de la fédération mondiale de badminton dans le calcul des points de qualification aux JO. 

EG

Pourquoi certains supporters préfèrent largement le rugby à 7 au rugby à 15

Sous l’impulsion d’une équipe de France hommes qualifiée pour la finale du tournoi olympique (ce samedi à 19h45), le rugby à 7 passionne les foules depuis le début des JO 2024. De quoi faire une sacrée concurrence au rugby à 15 dans le cœur de certains.

>> Pourquoi certains supporters préfèrent largement le rugby à 7 au rugby à 15

L'entraîneur de boxe des Samoa décède au village olympique

L'entraîneur de l'équipe olympique de boxe des îles Samoa Lionel Elika Fatupaito est décédé vendredi au sein du village des athlètes en Seine-Saint-Denis, à l'âge de 60 ans, après avoir été victime d'un arrêt cardiaque, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Bobigny.

La fédération internationale de boxe IBA a présenté "ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues", dans un communiqué sur son site internet. L'entraîneur se trouvait dans sa chambre avec un athlète lorsqu'il a eu un malaise vers 10H20, a indiqué une source policière.

Malgré une prise en charge par les sapeurs-pompiers et les services d'urgence (SAMU), il est mort "de cause naturelle", a précisé le parquet, ajoutant qu'aucun obstacle médico-légal à l'inhumation n'a été mis en place. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

AFP

Plus d'informations ici.

Rugby à 7 (H): Le replay RMC de la victoire des Bleus

Basket (H): Les Bleus sont à l'échauffement

Belle acclamation et beaucoup d'excitation dans les travées de Pierre-Mauroy. Wembanyama effectue son échauffement avec Bryan George, l'assistant video des Bleus mais aussi des Hawks d'Atlanta.

AV

Escrime (F): Auriane Mallo-Breton qualifiée pour les demi-finales

Superbe performance de la Française à l'épée, qui s'offre une remontada face à l'Ukrainienne Vlada Kharkova pour se qualifier pour les demi-finales !

Judo: le public à fond derrière Boukli

Magnifique ambiance à l'Arena Champ de Mars pour la victoire de Shirine Boukli en repêchage face à l'Italienne Assunta Scutto! Les supporters français ont donné de la voix afin de pousser la combattante du Gard vers la victoire. Ils ont même entamé un décompte lors des dernières secondes, avant d'exploser de joie à la fin du chrono. De quoi donner de la force à la Française, qui va pouvoir viser le bronze.

AJ

Judo (F): Boukli toujours en vie pour la médaille de bronze

Grâce à un waza-ari en début de combat, Shirine Boukli remporte son premier combat de repêchage et jouera bien le match pour la médaille de bronze !

Cyclisme sur route (F): Labous au pied du podium

Médaille en chocolat malheureusement pour la Française qui termine 4e, à 9 secondes du bronze décroché par l'Américaine Chloe Dygert

L'Australienne Grace Brown a dominé le contre-la-montre qu'elle a remporté avec 1 min 31 d'avance sur sa dauphine, la Britannique Anna Henderson.

Judo (F): Shirine Boukli débute son combat de repêchage

A la clé, un long chemin pour aller chercher le bronze chez les -48 kg. Elle affronte l'Italienne Assunta Scutto.

Cyclisme sur route (F): Labous désormais 3e au provisoire

L'Australienne Grace Brown et la Britannique Anna Henderson sont passées devant la Française. Il reste une coureuse.

Cyclisme sur route (F): Meilleur temps provisoire pour Juliette Labous

La Française va-t-elle remporter la première médaille de la délégation tricolore? Quatre coureuses doivent encore terminer le contre-la-montre.

L'autre Française Audrey Cordon Ragot a signé le 6e temps provisoire.

Basket: le stade Pierre Mauroy se vide entre les deux sessions

Les deux premiers matchs à Lille sont désormais terminés. France/Brésil (17h15) et Grèce/Canada (21h) sont des matchs de la deuxième session donc une billetterie différente. Le stade se vide après avoir affiché complet depuis ce matin. 

AV

Le Stade Pierre Mauroy.
Le Stade Pierre Mauroy. © AV

Judo: "On est en finale", scande le public pour célébrer la qualification des rugbymen français

A quelques minutes de la reprise des combats de judo, les spectateurs de l'Arena Champ de Mars célébrent la victoire des Bleus d'Antoine Dupont face à l'Afrique du Sud en rugby à 7. "On est en finale, on est en finale", scande les supporters, qui ont suivi la rencontre sur leur téléphone. Des drapeaux tricolores sont agités.

AJ

Rugby à 7: la France en finale!!

C'est fait pour les Bleus d'Antoine Dupont! Avec un troisième essai pour parachever leur victoire. Score final: 19-5. Les joueurs de Jérôme Daret tenteront de décrocher l'or à 20h.

Rugby à 7: le doublé de Rebbadj!

La France creuse l'écart grâce à un deuxième essai de Rebbadj! Et l'essai est à nouveau transformé. 14-5 pour les Bleus. Il ne reste que quelques secondes!

Rugby à 7: Pasquet proche d'inscrire le 2e essai français

Les Sud-Africains parviennent à faire un sauvetage in extremis et empêchent le Français d'aplatir le ballon.

Rugby à 7: L'essai de Rebbadj!!

La France répond immédiatement et prend l'avantage après avoir transformé l'essai! 7-5 pour les Bleus.

Escrime (sabre individuel H): fin de l'aventure pour les Français

Bolade Apithy tombe en 1/8e de finale, largement dominé par Fares Arfa (14-8).

Duel plus serré pour Sébastien Patrice, mais une défaite contre Matyas Szabo (15-13).

Il n'y a plus de Français en lice en sabre individuel.

Rugby à 7: essai des Sud-Africains

L'Afrique du Sud trouve la faille. Tristan Leyds parvient à déborder à droite et inscrit le premier essai du match, pas transformé.

Rugby à 7: les Français n'y arrivent pas

Solides en défense, les Bleus n'arrivent pas à être dangereux en attaque. Trop imprécis, ils commettent les fautes de main.

Judo: le tatami devient un écran géant le temps d'un clip

A quinze minutes de la reprise des combats, le tatami de l'Arena Champ de Mars, recouvert d'une large bâche, se change en écran géant pour la diffusion d'un clip à la gloire du sport.

Phryge la mascotte des JO de Paris 2024 a fait son apparition dans la salle pour occuper le public et faire monter l'ambiance avant le repêchage de Shirine Boukli et la demi-finale de Luka Mkheidze.

AJ

Rugby à 7: entrée d'Antoine Dupont

Le Français entre sous les acclamations du public. Il y a toujours 0-0.

Rugby à 7: score vierge à la mi-temps

Après une première période très tendue, Français et Sud-Africains sont toujours dos à dos. Aucune des deux équipes n'a réussi à inscrire de points.

Rugby à 7: quelle défense des Français

En difficulté et proches de leur en-but, les Bleus résistent et poussent les Sud-Africains à commettre un en-avant.

Judo: les spectateurs suivent le rugby à 7 en attendant la reprise des combats

Les combats vont reprendre dans moins d'une demi-heure à l'Arena Champ de Mars. Les tribunes sont déjà bien remplis et en attendant d'encourager Shirine Boukli et Luka Mkheidze, de nombreux supporters français ont sorti leur téléphone pour suivre le quart de finale du rugby à 7 etre la France et l'Afrique du Sud, qui se dispute au Stade de France.

AJ

Rugby à 7: première pénalité pour les Bleus

Elle a été jouée à la main par Stephen Parez. Mais les Français commettent un en-avant.

Football (H): l'hymne argentin à nouveau sifflé

L'hymne argentin a été sifflé avant le coup d'envoi du match entre l'Argentine et l'Irak par une poignée de supporters réunis dans le stade de Lyon.

Depuis le début des JO, quelle que soit la discipline, il est commun que l'hymne argentin soit sifflé, notamment en raison du chant raciste entonné par des joueurs après la victoire en Copa America.

France-AFDS (rugby à 7): c'est parti !

Le coup d'envoi a été donné par les Français.

Rugby à 7: les Français dans l'arène

Les Bleus viennent de faire leur entrée dans un Stade de France en folie qui scande "Allez les Bleus".

Escrime (sabre individuel): c'est parti pour les 8es des Français

Sébastien Patrice et Bolade Apithy ont commencé leur huitième de finale, respectivement face à l'Allemand Matyas Szabo et au Canadien Fares Arfa. Le premier mène 5-2, tandis que le second est mené 1-2.

Rugby à 7: l'Irlande s'impose face aux Etats-Unis

Toujours en match de classement, les Irlandais sont venus à bout des Américains (17-14) après avoir été menés 7 à 14.

Prochain match au Stade de France: la demi-finale des Bleus contre l'Afrique du Sud!

Basket (H): les Allemands tiennent leur rang face au Japon

Les Allemands, champions du monde en titre, ont bien négocié leur premier match au stade Pierre-Mauroy. Ils ont gagné sans trembler face au Japon (97-77).

Tennis (simple H): Djokovic et Alcaraz au 2e tour sans forcer

Les deux favoris du tournoi n'ont pas tremblé pour leur entrée en lice. Le Serbe n'a laissé aucune chance à l'Australien Matthew Ebden (6-0 6-1) tandis que l'Espagnol s'est tranquillement imposé contre le Libanais Hady Habib (6-3 6-1).

L'Espagnol reviendra sur le terrain à 19h pour disputer le double aux côtés de Rafael Nadal.

Volley (H): l'Italie entame parfaitement ses jeux

Belle victoire pour l'Italie dans le choc de la poule B contre le Brésil (3-1).

La deuxième rencontre opposera la Pologne à l'Égypte.

"Je me suis prise un coup de pression", sourit Coraline Vitalis sur l'ambiance de l'escrime

"Je suis très déçue, je ne suis pas venue pour faire T16 (8es de finale), je suis tombée socntre une adversaire qui m'a déjà battue aux championnats d'Europe, qui m'a posée beaucoup de diffcultés", regrette la Française Coraline Vitalis, battue en 8es de finale de l'épée par l'Italienne Alberta Santuccio (15-12).

"L'ambiance est incroyable. Ce matin, j'ai pris un petit coup de pression sur le premier match! Je me suis dit, je ne veux pas les décevoir. Le public pousse, c'est incroyable et je suis contente de vivre ça."

Son combat s'est tenu en même temps que ceux de ses compatriotes Auriane Mallo-Breton, vainqueur de l’Américaine d’Anne Cebula (15-13) et de Marie-Florence Candassamy, battue pr la Chinoise Sihan Yu (15-10), au milieu des acclamations du public qui variaient au gré des touches gagnées ou perdues.

"On l'habitude d'être plusieurs à tirer en même temps, ce n'est pas un souci. Quand t'entends le public, c'est qu'elles (les Françaises) ont touché, on se dit: 'à notre tour'." (NC)

Equitation: Landois 2e au classement provisoire

Incroyable reprise du français Stéphane Landois, 2e au provisoire au concours de dressage ! Devant les tribunes en feu. Karim Laghouag est maintenant 8e au provisoire. Il ne reste plus qu’un français, Nicolas Touzaint, qui passera ce soir aux alentours de 18h.

Football (H): coup d'envoi d'Argentine-Irak et République dominicaine-Espagne

Les Argentins vont tenter de se relancer après leur défaite controversée contre le Maroc. Ils affrontent l'Irak.

L'Espagne peut quasiment valider sa qualification en cas de victoire contre la République dominicaine.

0-0 dans les deux matchs après 10 minutes de jeu.

Escrime: Pianfetti "anéanti" après son élimination

Maxime Pianfetti a réagi à son élimination d'entrée au sabre.

" 3 ans bâclés en une dizaine de minutes.Je n’ai même pas pu profiter de mon public. Merci d’avoir cherché à me porter. Anéanti, je prépare la suite, dans 4 jours. Bravo à mon adversaire", a-t-il écrit dans un post Instagram.

Il disputera l'épreuve par équipes mercredi.

Dupont sur le banc pour le choc face à l'Afrique du sud

Les compos sont tombées, et comme face à l'Argentine en quart, Antoine Dupont est remplaçant face aux Sud-Africains. Coup d'envoi à 15h30.

Waterpolo (F): débuts réussis pour les Pays-Bas

Les Néerlandaises ont réussi leur entrée en matière contre la Hongrie (10-8).

Hockey (H): entrée en matière réussie pour l'Australie et les Pays-Bas

Victoire de l'Australie 1-0 contre l'Argentine. Succès également pour les Pays-Bas contre l'Afrique du Sud (5-3).

Handball (H): l'Égypte vient à bout de la Hongrie

Les Pharaons ont réussi leur entrée dans le tournoi olympique (35-32).

Rugby à 7: la Nouvelle-Zélande bat l'Argentine

Eliminées en quart de finale, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine se sont affrontées en match de classement. Et les All Blacks l'ont emporté (17-12) au terme des prolongations.

Place maintenant au match de classement entre l'Irlande et les Etats-Unis, puis ce sera la demi-finale tant attendue des Bleus d'Antoine Dupont.

Escrime (épée F): rendez-vous à 15h50 pour Auriane Mallo-Breton

Seule rescapée française des 8e de finale, Auriane Mallo-Breton défiera l'Ukrainienne Vlada Kharkova à 15h50.

Cyclisme sur route (F): C'est parti pour Cordon Ragot

La Française vient de s'élancer des Invalides. C'est parti pour 32.4km

Escrime (épée F): ça passe pour Mallo-Breton, fin du rêve pour Vitalis et Candassamy

Auriane Mallo-Breton a battu Anne Cebula (15-13) et validé son billet pour les quarts de finale.

Coraline VItalis a échoué contre l'Italienne Alberta Santuccio (15-12).

Déception également pour Marie-Florence Candassamy, battue par Yu Sihan (15-10).

Tennis (simple H): premier set dans la poche pour Djokovic et Alcaraz

Le Serbe, tête de série n°1, et l'Espagnol, tête de série n°2 déroulent pour le moment pour leur entrée en lice. Le premier mène 6-0 1-0 contre l'Australien Matthew Ebden tandis que le second est aussi devant, 6-3 1-0, contre le Libanais Hady Habib qui a intégré le tableau final par un concours de circonstances assez incroyable.

Tir (pistolet à 10m): la réaction de Camille Jedrzejewski, seulement 18e des qualifications

"L’épreuve n’a pas été évidente pour moi au début entre gérer mon émotion et mon stress. Je bougeais un peu et j’étais tétanisée face à l’enjeu je pense. J’ai perdu pas mal de points sur les 30 premiers coups, je tirais vraiment loin de mon niveau. Les 30 derniers ont été vraiment meilleurs, j’ai réussi à me libérer un peu. Je suis déjà très contente d’avoir atteint ce niveau, on verra pour les prochaines épreuves si ça se passe mieux. Je suis contente d’être là, l’émotion première c’est de la fierté. Après bien sur je n’ai pas fait de performances, ce que j’ai fait je l’ai déjà fait il y a 3-4 ans. Mais de l’avoir fait ici je suis très contente."

La Française, non qualifiée pour la finale, aura l'occasion de se rattraper lors de l’épreuve à 25 mètres dont les qualifications auront lieu vendredi prochain

Propos recueillis par Damien Tardieu.

Escrime: comment l'ambiance du public français impacte les autres matchs

Le sabreur canadien, Fares Arfa a réussi l’exploit de sortir le champion olympique en titre, le Hongrois Aron Szilagyi (15-8), ce samedi. Il tirait en même temps que le Français Sébastien Patrice, tombeur de l’Iranien Lohallad Rahbari (15-13) dans une ambiance incandescente. De quoi déstabiliser les tireurs des autres matchs. Ou l’inverse.

"Il y avait un Français en même temps que moi, il fallait rester concentré, il y avait beaucoup de bruit. Quand le bruit arrive, j’en profite pour prendre un peu plus de temps entre chaque touche et ça me donne une excuse pour dire à l’arbitre: ‘je ne suis pas prêt, il y avait trop de bruit’", lance-t-il dans un grand sourire.

Le Canadien est arrivé plein de fraîcheur après avoir pourtant participé à la cérémonie d’ouverture, vendredi. "Il y avait une sortie express, on a juste fait le bateau, on a fait le tour. Et à 21h30, on était de retour au village, c’était super bien organisé." (NC)

Equitation: Laghouag 7e provisoire

En fin de matinée Karim Laghouag a réalisé sa reprise de dressage avec son cheval Triton Fontaine. Avec un bon score de 29,60, il est actuellement à la 7e place du provisoire.

Il est le 1er et unique cavalier de l'équipe de France passé jusqu'ici. Le prochain passage français est prévu à 15h03 avec Stéphane Landois.

Cette épreuve compte pour les médailles individuelles et par équipes.

JB


Rugby à 7 : les Argentins encore sifflés par le public

C'est parti pour les quarts de finale du tournoi du rugby à 7 avec le premier match entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine. Comme depuis le début de ces JO, les joueurs de l'Albiceleste ont été sifflés par le public du Stade de France avant le coup d'envoi qui a été donné à 14h30. Pour rappel, les Bleus d'Antoine Dupont brigueront une place en demi-finale face à l'Afrique du Sud.

Avec WC

Cyclisme sur route (F): début du contre-la-montre

Les trois premières coureuses viennent de partir des Invalides. Deux Françaises sont engagées: Audrey Cordon Ragot s'élancera à 14h57, Juliette Labous à 15h13. Il y a 32,4 km au programme.

Escrime (épée F): trois françaises en simultané en 8e de finale

Coraline Vitalis défie Alberta Santuccio, Auriane Mallo-Breton affronte Anne Cebula et Marie-Florence Candassamy fait face à Yu Sihan. Rendez-vous à 14h35.

De longues files d'attente pour les transports à Vaires sur Marne

À Vaires sur Marne sur le site d'aviron et de canoë-kayak, la gare du Transilien étant à 20 min à pieds et celle la plus proche du RER B à plus de 50 min, l'organisation a mis en place des navettes mais en ce jour de pluie, après les épreuves d'aviron, les spectateurs qui veulent rejoindre le RER B doivent prendre leur mal en patience avec des files d'attente assez conséquentes pour accéder aux bus pourtant présents en nombre au point de montée. 

KM

La file d'attente pour rejoindre le rer B
La file d'attente pour rejoindre le rer B © KM
La file d'attente pour rejoindre le rer B
La file d'attente pour rejoindre le rer B © KM

Tennis (simple H): entrée en lice de Carlos Alcaraz et Novak Djokovic

Il fait partie des favoris pour l'or: l'Espagnol affronte le Libanais Hady Habib au premier tour.

Novak Djokovic entame lui son tournoi olympique face à Matthew Ebden.

Judo: le tatami modifié et bâché avant les prochains combats

Après la fin de la session matinale, le tatami de l'Arena Champ de Mars a été modifié pour passer de deux aires jaunes de combat à une seule, plus centrale. La surface a été recouverte d'une longue bâche claire en attendant la reprise des combats prévue à 16h, avec le repéchage de Shirine Boukli et la demi-finale de Luka Mkheidze.

AJ

Escrime (sabre H): le programme des 8e de finale pour les Français

Côte Bleus, seul Maxime Pianfetti ne s'est pas qualifié pour les 8e de finale côté français.

Sébastien Patrice affrontera l'Allemand Matyas Szabo tandis que Bolade Apithy défiera le Canadien Fares Arfa. Rendez-vous à 15h25.

Escrime (sabre H): ça passe pour Sébastien Patrice, qui file en 8e

Le Français valide sa qualification en 8e! L'escrimeur français dispose de l'Iranien Rahbari (15-13), non sans difficultés.

Tennis (simple F): Swiatek et Paolini qualifiées en deux sets

La Polonaise est venue à bout d'Irina-Camelia Begu (6-2, 7-5) sur le Central. Quant à l'Italienne, elle a battu Ana Bogban (7-5, 6-3).

Tir (pistolet à 10m): grosse déception pour Camille Jedrzejewski

Grosse déception pour l’équipe de France de tir à Châteauroux-Deols. Camille Jedrzejewski n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du pistolet 10 mètres.

Pourtant vainqueur d’une étape de Coupe du monde cette année, la Picarde a terminé 18e des qualifications avec un score décevant de 573 points.

Elle tentera de faire mieux lors de l’épreuve à 25 mètres dont les qualifications auront lieu vendredi prochain. Aucun des Français engagés aujourd'hui n’a décroché son billet pour la finale. 

DT

Escrime: "Je me sentais comme Kylian Mbappé!", Apithy transporté par le public du Grand Palais après sa victoire

Boladé Apithy est sorti vainqueur d'un combat acharné (15-13) avec le Hongrois András Szatmári, champion du monde du sabre en 2017. Le Français a pu compter sur le public en feu du Grand Palais qu'il a harangué après sa victoire.

"Je me suis dit: 'je vais profiter, je vais m’appuyer sur tous les gens qui sont venus'. Ils sont tous derrière nous. Il est champion du monde, médaillé plein de fois, ce n’était pas un tirage facile. Dinguerie, le truc. Je me sentais comme Kylian Mbappé dans le stade… Juste pour ce match, je suis content d’avoir continuer jusqu’à maintenant. Ça vaut toutes les défaites, juste ça, un match. " (NC)

Natation : le programme de la soirée avec Marie Wattel et le relais féminin des Bleues

20h30 : 100 m papillon - femmes, demi-finales (Marie Wattel dans la 1ère 1/2)

20h42 : 400 m nage libre - hommes, finale

20h55 : finale du 400m nage libre F

21h15 : 100 m brasses - hommes - demi-finales

21h37 : Relais 4 x 100 m nage libre - femmes, finale FRANCE

21h50 : Relais 4 x 100 m nage libre - hommes, finale

Escrime (sabre H): Bolade Apithy se défait de Andras Szatmari

L'escrimeur français se qualifie pour les 8e de finale (15-13)! Et ne manque de faire le show devant le public.

Escrime (sabre H): Pianfetti éliminé, Apithy entre en lice

En sabre individuel, le Français Maxime Pianfetti a été éliminé par l'Américain Mitchell Saron (12-15). Bolade Apithy est actuellement opposé au Hongrois Andras Szatmari et mène 6-5.

JO 2024: Gérald Darmanin évoque 19 gardes à vue et salue un événement "sans accroc" au lendemain de la cérémonie d'ouverture

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a indiqué sur France 2 ce samedi 27 juillet que "19 gardes à vue" ont été menées en lien avec la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024, au lendemain de l'événement. Il n'a pas précisé pourquoi ces gardes à vue ont été réalisées.

Le ministre démissionnaire s'est dit "soulagé" après le déroulement "sans accroc" de cette cérémonie. "Il n'y a eu aucun drame et c'est grâce aux forces de l'ordre", a-t-il dit.

La première remise de médailles de ces JO

La Chine est et restera la première championne olympique des Jeux de Paris 2024! Les Chinois Sheng et Huang ont remporté l'épreuve de tir à la carabine 10m par équipes mixtes ce matin.

Boukli en repêchage à 16h

Après sa défaite en quarts de finale, Shirine Boukli (-48 kg) peut encore espérer décrocher une médaille de bronze. Elle combattra contre l'Italienne Assunta Scutto en repêchage à 16 heures.

Judo: Mkheidze fait chavirer l'Arena Champ de Mars

La victoire de Luka Mkheidze face au Sud-Coréen Kim Won Jin a été saluée par le public de l'Arena Champ de Mars dans un vacarme impressionnant. Les "Luka, Luka" sont descendus en masse des gradins. De quoi offrir le plein de confiance au Français avant sa demi-finale prévue en fin d'après-midi.

AJ

Judo (-60kg H): Mkheidze en demi-finale!

Le médaillé de bronze à Tokyo a parfaitement débuté avec un waza-ari et a ensuite maîtrisé son combat contre Won-jin Kim. En demi-finale, il affrontera le Turc Salih Yildiz, qui a battu le champion du monde Giorgi Sardalashvili.

Le président du CIO va présenter des excuses à la Corée du Sud après la boulette de la cérémonie d'ouverture

C'est une boulette qui ne passe pas en Cotrée du Sud: lors de la présentation des délégations, la Corée du Sud a été présentée avec l'appelation officielle de la Corée du Nord, un pays avec lequel elle est en guerre depuis 70 ans. La presse coréenne rapporte ce samedi que le président du CIO Thomas Bach va présenter des excuses officielles au président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol.

Judo (-60kg H): waza-ari de Mkheidze

Le Français démarre bien son quart de finale contre le Coréen Won-jin Kim.

Judo: Boukli ovationnée malgré sa défaite

JMalgré sa défaite expéditive face à la Japonaise Natsumi Tsunoda en quarts de finale, Shirine Boukli a été chaudement acclamée par le public de l'Arena Champ de Mars à sa sortie du tatami. L'annonce de son combat de repêchage a été accueilli par une grande clameur. Visiblement déçue, la Française a quitté l'aire de combat en discutant avec son coach, sous les encouragements de la foule.

AJ

Judo (-48 kg F): désillusion pour Boukli

C'est terrible pour la Française, battue par ippon peu après le début du combat. La Japonaise Natsumi Tsunoda, qui l'avait déjà battue en finale des Championnats du monde à Doha en 2023, lui a refait sa "spéciale".

Judo (-48kg F): Shirine Boukli entre en piste pour son quart

La Française est opposée à la Japonaise Natsumi Tsunoda.

Basket (H): l'Australie s'impose contre l'Espagne

Le tournoi de basket masculin s'est ouvert avec la victoire des Australiens contre les Espagnols (92-80) dans le groupe A. La France de Victor Wembanyama, placée dans le groupe B, fera ses débuts à 17h15 contre le Brésil.

La piste du Grand Palais fait l'unanimité auprès des bretteurs

L’escrime aux Jeux olympiques a débuté dans le cadre somptueux du Grand Palais qui impressionne les premiers combattants sur la piste, elle aussi louée pour sa grande qualité. "Ce que la France a fait est sacrément incroyable", confie même le sabreur canadien François Cauchon.

"J’ai pris la ‘early exit’", cet escrimeur a participé à la cérémonie quelques heures avant son entrée en lice aux JO

Le sabreur canadien, François Cauchon a assisté à la cérémonie d’ouverture sur la Seine vendredi soir à quelques heures de son entrée en lice, ce samedi aux Jeux olympiques de Paris 2024. Mais il n’a pas trainé tard.

"C’est une décision qu’on a prise en équipe", explique-t-il. On a des gars plus vieux Shaul (Gordon), Fares (Arfa), ce sont leurs derniers Jeux, Shaul a déjà manqué des cérémonies d’ouverture. C’est une décision qu’on a prise en équipe. Au départ, je ne voulais pas la faire parce que je pensais que ça allait terminer tard mais finalement mais je suis revenu au village à 21h, c’était super rapide parce que on a pris ‘early exit’ (départ rapide). Juste après les bateaux, on est parti, on n’est pas allé sous la Tour Eiffel. On était le premier bus au village, à 21h15 et j’étais dans mon lit à 22H15, ce n’était pas un problème avec ça et c’était super bien organisé. "

"Beaucoup d’athlètes qui sont en compétition aujourd’hui ont fait la même chose que nous et ceux qui commençaient plus tard ont continué la cérémonie mais on a décidé de prendre ‘l’early exit’ parce qu’on voulait être en forme aujourd’hui", poursuit-il. Il ne l’a pas regretté malgré la pluie. "Je n’ai pas vraiment eu froid, j’étais plus mouillé. Ce n’était pas long. Honnêtement, c’était super bien organisé, mieux que à quoi je m’attendais, c’était très beau. Il y avait des bancs pour s’assoir, on n’était pas debout tout le temps."

Malgré un temps de sommeil confortable, il s’est incliné dès son entrée en lice contre l’Argentin, Pascual Maria di Tella (15-13) lors de ce combat débuté vers 10h30.

Son bourreau argentin avait, lui, pris l’option de rester au sec au village olympique. "Je n’étais pas à la cérémonie, je devais me lever à 7h ce matin. Des personnes sont rentrées à une heure du matin, donc j’ai pris cette décision mais je peux être heureux parce que j’ai gagné." (NC)

Relais 4x100m nage libre H: les Français éliminés

Sans Florent Manaudou ni Maxime Grousset, le relais masculin français a fini 7e de sa série (3:14:84) et ne disputera pas la finale.

Relais 4x100m nage libre F: les Bleues en finale

Après un départ canon de Beryl Gastaldello, qui a parfaitement lancé ses partenaires en passant le premier relais en tête, les Françaises ont signé le 4e temps de leur série (5e temps total). La finale est prévue ce soir à 21h34.

Ca passe pour Marie-Florence Candassamy et Auriane Mallo-Breton

A l'épée, les deux autres Françaises ont réussi leur entrée en lice. La première s'est imposée contre l'Egyptienne Nardin Ehab (15-10), la seconde contre l'Ukrainienne Dzhoan Bezhura (14-13). sacré come-back:

Dans les coulisses de la "première fois" de Zizou dans le métro

L'ancien numéro 10 des Bleus Zinédine Zidane a pris part au relais de la flamme lors de la cérémonie d'ouverture, vendredi 26 juillet. Dans une séquence humoristique, il paye son ticket et se retrouve bloqué dans une rame privée d'électricité. Et c'était... sa première fois dans le métro, a assuré le directeur de la communication de la RATP.

Judo: Boukli combat avec un judogi Adidas, Mkheidze en Coq Sportif

Les kimonos livrés par Le Coq Sportif, partenaire de la délégation française de judo aux JO de Paris 2024, ont fait beaucoup parler ces derniers jours. Plusieurs combattants (hommes et femmes) ne les ont pas trouvé adaptés. La Fédération française, qui est sous contrat avec Adidas, a autorisé les judokas à combattre avec la tenue de leur choix afin de les mettre dans les meilleures conditions. Shirine Boukli a opté pour un judogi Adidas. Luka Mkheidze a choisi un Coq Sportif. Les deux Français engagés aujourd'hui à l'Arena Champ de Mars se sont qualifiés en même temps pour les quarts de finale de leur tournoi, dans une ambiance incandescente.

AJ

Les évêques de France déplorent des "scènes de dérision et de moquerie du christianisme" durant la cérémonie d'ouverture

La Conférence des évêques de France (CEF) déplore "des scènes de dérision et de moquerie du christianisme" lors de la cérémonie d'ouverture - comprenant aussi, à leurs yeux, de "merveilleux moments".

"Cette cérémonie a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme, ce que nous déplorons très profondément", écrivent-ils dans un communiqué, cosigné par les organisateurs des "Holy Games" - programme de l'Eglise catholique pour concilier sport et foi.

Si les scènes ne sont pas précisément évoquées, un moment marquant de la cérémonie a été un tableau intitulé "Festivité" commençant par l'image d'un groupe à table, dont plusieurs drag queens, faisant penser à la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.

Aviron: le duo Lunatti-Ravera Scaramozzino en demi-finales

Qualification également chez les femmes du duo composé de Emma Lunatti et Elodie Ravera Scaramozzino. Elles ont dominé leur série et signe le meilleur temps provisoire de la compétition. La demi-finale est prévue mardi.

PT

400m nage libre (H): David Aubry éliminé

Le Français a signé le 4e temps de sa série (3:47:53) mais ce n'est pas suffisant pour se qualifier en finale. Il termine 11e.

Hockey (H): La Grande-Bretagne et la Belgique premiers vainqueurs

Les Britanniques l'ont emporté face à l'Espagne (4-0) tandis que les Belges ont disposé de l'Irlaande (2-0). Ils prennent la tête de leurs groupes respectifs.

Plongeon: déjà une deuxième médaille d'or pour la Chine, les Françaises dernières

Après le tir à la carabine à 10 mètres par équipes mixtes, la Chine a remporté une deuxième médaille d'or, cette fois en tremplin synchronisé 3m par équipes féminines.

Les Françaises Nais Gillet et Juliette Landi ont terminé à la dernière place.

Judo: l'Arena Champ de Mars en feu pour Boukli et Mkheidze

Superbe moment d'émotions à l'Arena Champ de Mars lorsque Shirine Boukli et Luka Mkheidze se sont qualifiés pour les quarts de finale à quelques secondes d'intervalle. Une énorme clameur a salué leurs victoires. Les supporters les plus chauds, regroupés dans l'une des quatre tribunes, ont brandi des portraits des deux champions, en agitant des drapaux tricolores et en reprenant des chants en choeur. Cette ambiance volcanique semble porter les Français jusqu'à présent. La tension risque de monter d'un cran tout à l'heure lors des quarts.

AJ

Première victoire pour Coraline Vitalis

La première Française à passer à l'épée a fait la différence en fin d'affrontement avec la Polonaise Knapik-Miazga. Victoire 15-9.

Judo: Boukli et Mkheidze se qualifient en quarts de finale en même temps

Shirine Boukli (-48kg) s'en est sortie face à la Tunisienne Oumaima Bedioui, grâce à un ippon au golden score. Ippon aussi pour Luka Mkheidze (-60 kg) face au Mongol Ariunbold Enkhtaivan.

Judo: ça se jouera au golden score pour Boukli

La Française est au golden score contre Bedioui, qui a deux shidos.

Judo: waza-ari de Mkheidze

C'est bien parti pour le Français! Il reste 2minutes30 de combat.

Aviron : le duo Androdias-Boucheron file en demi-finales

Qualification du duo tricolore Androdias-Boucheron en demi-finale du deux de couple. Les champions olympiques en titre terminent 3e de leur série en 6.18.69. Des séries dominées dans l'ensemble par les Néerlandais, grands favoris, et par les Roumains. Les Français s'évitent ainsi une course de repêchage dimanche, et seront au départ de la demie prévue le 30 juillet.

PT

Judo: une Marseillaise lancée pour Mkheidze et Boukli

Luka Mkheidze bénéficie d'un gros soutien à l'heure d'entrer en lice en 8es de finale face au Mongol Ariunbold Enkhtaivan. "Allez les Bleus, allez les Bleus", scande le public dans une très belle ambiance, avant d'entamer une Marseillaise. Shirine Boukli dispute son 8e de finale au même moment face à la Tunisienne Oumaima Bedioui. C'est bouillant à l'Arena Champ de Mars!

AJ

Basket: des supporteurs encore dehors au coup d'envoi

Le tournoi masculin de basket a commencé ce matin au Stade Pierre Mauroy avec la rencontre entre l'Australie et l'Espagne.

Comme au Parc des Princes et au Stade de France pour le premier jour, des soucis d'organisation ont été remontés: tous les spectateurs n'étaient pas encore entrés au début du match.

Les Australiens mènent pour l'instant 47-40.

Tir: la déception des Français (carabine 10m par équipes mixtes)

Ils rêvaient de rapporter la première médaille à la délégation française, ils ont finalement fini à la 9e et 14e place. Les deux paires françaises engagées dans l'épreuve de tir à la carabine à 10 mètres par équipes mixtes ont fait part de leurs sentiments, avant les épreuves individuelles de demain.

Equitation: la France 4e provisoire (dressage)

Après le premier passage, la France (Karim Laghouag, Stéphane Landois et Nicolas Touzaint) est provisoirement 4e du concours de dressage par équipe.

Tennis (DH): Reboul forfait, Monfils le remplace

Changement de dernière minute pour le double messieurs français au tennis. Fabien Reboul a déclaré forfait et est remplacé par Gaël Monfils, aux côtés d'Edouard Roger-Vasselin. Ils disputeront leur premier tour un peu plus tard dans la journée contre les Indiens Bopanna/Balaji.

400m nage libre F: Kirpichnikova 7e de sa série, Ledecky remporte la sienne

La jeune Française Anastasiia Kirpichnikova a signé le 7e temps de sa série en 400m nage libre (4:10:32). Dans la même série, la Canadienne Summer McIntosh a pris la deuxième place (4:02:65), dix centièmes derrière Erika Fairweather.

Ce n'est pas suffisant pour nager la finale, pour laquelle les huit premières sont qualifiées: la Française finit 15e des séries.

La dernière série a donné lieu à un affrontement entre les deux stars Katie Ledecky et Ariarne Titmus, remporté par la première.

Volley (H): l'Allemagne surprend le Japon

Les Allemands ont créé une petite surprise en ouverture du tournoi masculin de volley: ils ont disposé des Japonais (3-2) après avoir été menés 2 sets à 1.

Judo: "Il n'y a plus de rebonds", Gévrise Émane confirme la qualité du tatami de l'Arena Champ de Mars

Gévrise Émane, notre consultante RMC Sport, est présente à l'Arena Champ de Mars pour la première journée des tournois de judo. L'ancienne combattante, triple championne du monde, confirme que le tatami est désormais à la hauteur de l'événement: "Quand je suis arrivée ce matin, j'étais très émue en voyant le tapis avec les inscriptions Paris 2024. Nous y sommes enfin. Il y a eu quelques petites difficultés ces derniers jours, mais j'ai pu échanger avec les membres de la fédération française et de la fédération internationale, ça a été réglé. Il n'y a plus de rebonds. Il n'y a plus rien de bizarre par rapport à ce que j'ai pu constater."

"Il y avait encore quelques petites choses qui n'étaient pas terribles ce matin, notamment la salle d'échauffement, mais c'est le premier jour et je pense que les choses vont s'améliorer. En tout cas, les athètes sont contents d'être présents et de pouvoir en découdre."

AJ

La Chine remporte la première médaille d'or de ces JO 2024

La Chine, 2e au tableau des médailles à Tokyo, a remporté la première médaille d'or des Jeux 2024. Les Chinois ont battu les Sud-Coréens (16-12) en finale du tir à la carabine à 10 m mixte

Judo (H): Luka Mkheidze connaît son adversaire (-60kg)

Le Français, médaillé de bronze à Tokyo, combattra contre Ariunbold Enkhtaivan pour son entrée en lice en -60 kg. Les huiièmes de finale sont prévus à partir de 12h20.

Natation: 10e temps final pour Marie Wattel

En nageant en 57"54, la Française signe le 10e temps de l'ensemble des quatre séries. La Japonaise Mizuki Hirai s'est distinguée en signant le 2e temps.

Natation: Wattel 3e de sa série

Entrée en lice réussie pour la Française qui a nagé en 57"54. Elle signe le 3e temps de sa série. Ce temps lui permet d'assurer sa place en demi-finales avant même les deux dernières séries.

Natation: Marie Wattel acclamée

Le public scande le nom de la Française alors qu'elle s'apprête à s'élancer.

Natation: début des séries du 100m papillon dames

La Française Marie Wattel nagera dans la deuxième série.

Début du tournoi masculin de basket

C'est parti pour le tournoi de basket masculin au Stade Pierre Mauroy. L'Australie affronte l'Espagne dans le groupe A.

Tir: première médaille (bronze) des Jeux pour le Kazakhstan

Le Kazakhstan s'est adjugé la première médaille des JO-2024 de Paris, en battant l'Allemagne (17-5) lors de la "petite" finale du tir à la carabine à 10 mètres mixte à Châteauroux.

Judo (F): Bedioui adversaire de Boukli en huitièmes

On connaît l'adversaire de Shirine Boukli en huitièmes de finale: ce sera la Tunisienne Oumaima Bedioui.

Equitation: le dressage au programme d'aujourd'hui

Jour J aussi pour le parc du Château de Versailles. Le site olympique a ouvert ses portes au public ce matin pour les concours de dressage, individuel et en équipe.

"Un moment gravé dans notre coeur": les spectateurs de la cérémonie conquis

Si la cérémonie d'ouverture a divisé la presse étrangère, les spectateurs sont quant à eux entièrement conquis et sont repartis avec des souvenirs plein la tête malgré la pluie.

Hand (H): L'Espagne s'impose

Les Espagnols sont finalement venus à bout des Slovènes (25-22), en ouverture du tournoi de hand masculin.

Judo: énorme explosion de joie lors de la victoire Boukli

Grosse ambiance à l'Arena Champs de Mars pour l'entrée en lice réussie de la Française Shirine Boukli. Le public a explosé de joie lors de sa victoire face à la Turque Tugce Beder. Les "Shirine, Shirine" ont retenti très fort dans la salle.

AJ

Judo: C'est gagné pour Boukli!

Shirine Boukli (-48kg) a parfaitement maîtrisé son entrée en lice. La Française s'est imposée sur ippon contre la Turque Tugce Beder. Pas d'explosion de joie pour la Tricolore, qui reste dans sa bulle en attendant la suite de la journée. Les huitièmes de finale sont programmés à partir de 12h20.

Judo: 2 pénalités contre Beder

Boukli a un léger avantage dans ce combat tendu: son adversaire a écopé de 2 pénalités, contre une. Il reste 2 minutes.

C'est parti pour Boukli

Acclamée à son entrée, la Française démarre son combat. Des "Allez Shirine, allez" descendent des tribunes.

Judo: "Shirine, Shirine", Boukli très soutenue par le public de l'Arena Champ de Mars

Le public de l'Arena Champ de Mars scande le prénom de la Française Shirine Boukli. Un kop de supporters s'est regroupé dans l'une des quatre tribunes. "Allez Shirine, allez Shirine", reprennent ses supporters en choeur, en agitant des drapeaux français et en brandissant une pancarte avec son visage. La judoka du Gard défie la Turque Tugce Beder.

AJ

Judo (F): au tour de Shirine Boukli! (-48g)

La Française est la prochaine à combattre. Ce sera contre la Turque Rugce Beder.

L'alliance de Tamberi tombée à l'eau pendant la cérémonie

Gianmarco Tamberi, champion olympique du saut en hauteur, a vécu une triste mésaventure vendredi 26 juillet alors que son bateau défilait devant les quais. Le porte-drapeau italien a fait tomber... son alliance.

Volley (H): Le Japon vire en tête

Les Japonais ont remporté le 3e set, 25-20, face aux Allemands. Ils mènent désormais 2 manches à 1.

Judo (F): Shirine Boukli bientôt en piste

Il y a encore un dernier combat avant l'entrée en lice de la Française (-48 kg).

La boue à Vaires sur Marne

La pluie a fait des dégâts à Vaires sur Marne, qui accueille des épreuves toute la journée aujourd'hui (aviron ce matin, canoe-kayak cet après-midi).

Le site olympique de Vaires sur Marne sous la pluie, le 27 juillet 2024.
Le site olympique de Vaires sur Marne sous la pluie, le 27 juillet 2024. © NC

Androdias: "Jouer à la maison, c'est freinant pour moi" (aviron)

Deux courses importantes en deux de couple d'aviron aujourd'hui pour les Français.

Le passage des champions olympiques en titre Matthieu Androdias et Hugo Boucheron est prévu à 11h50. Objectif: finir dans les 3 premiers (sur 4) pour éviter les repêchages. "Jouer à la maison c'est freinant pour moi. On est devant les yeux qui comptent et on a envie d'être parfait", a confié Androdias.

Même objectif pour Emma Lunatti et Elodie Ravera Scaramozzino, qui s'élanceront à 12h10.

PT

Volley (H): L'Espagne reprend la tête

A un quart d'heure de la fin du match, les Espagnols ont comblé leur retard et ont même pris l'avantage face aux Slovènes (19-16).

C'est parti pour l'escrime, le hockey et le judo

Trois nouvelles épreuves ont commencé: l'épée individuelle féminine, le hockey masculin et le judo -48kg femmes. L'entrée en lice de la Française Shirine Boukli est prévue après 5 combats.

Volley (H): Le Japon recolle

Les Japonais ont arraché le 2e set (25-23) et sont désormais à un set partout contre l'Allemagne.

"Les problèmes sont réglés", les Bleus valident le tatami de l’Arena Champ de Mars

Alors que les épreuves de judo vont débuter dans quelques minutes, tout semble enfin être en ordre. Le large tatami rouge et jaune, qui a dû être changé en urgence dans la nuit de mercredi à jeudi en raison de sa mauvaise qualité, a une surface désormais impeccable, selon les Bleus qui l’ont testé tôt ce matin.

Déception pour les Bleus au Tir

Les deux équipes françaises ne disputeront pas la finale de l’épreuve de carabine 10m par équipes mixtes. La paire Manon Herbulot - Romain Aufrère termine 9e. Océanne Muller et Lucas Kryzs prennent la 14e place. Les équipes de Chine et de Corée se disputeront la médaille d’or. Le Kazakhstan et l’Allemagne la médaille de bronze en fin de matinée. 

DT

Les spectateurs enthousiastes malgré la pluie

Comme pour les athlètes à la cérémonie d'ouverture hier, la pluie ne va pas gâcher la fête des spectateurs venus assister aux épreuves ce samedi.

A Vaires-sur-Marnes, les tribunes ne sont absolument pas abritées, et la pluie devrait durer toute la journée,  sur le bassin d'aviron donc, mais aussi pour les épreuves de canoe-kayak cet après midi. 

Dans l'ensemble, les supporters sont contents d'être là et se sont habillés en conséquence: "C'est pas grave, on est là pour regarder et on est venus équipés", témoigne une jeune femme. "Après ce qu'on a vu hier, on ne va pas se plaindre d'aller encourager les athlètes sous la pluie", rechérit un autre spectateur.

PT

Comment admirer la vasque olympique?

Les images font le tour du monde: côte à côté, Teddy Riner et Marie-José Pérec ont allumé la vasque olympique en forme de montgolfière, avant que celle-ci ne s'envole. Mais elle n'est pas partie n'importe où: elle flotte désormais au-dessus des Tuileries et il est même possible de venir l'admirer! On vous donne toutes les informations pratiques.

Hand (H): La Slovénie en tête à la pause

Les Slovènes ont réussi à prendre un petit avantage dans les cinq dernières minutes de la première période et sont rentrés aux vestiaires avec une avance de 3 points (11-8).

"Les problèmes sont réglés", le staff des Bleus valide le tatami de l’Arena Champ de Mars

L’Arena Champ de Mars, qui accueille les épreuves de judo, a ouvert ses portes ce matin. L’occasion de découvrir le large tatami rouge et jaune qui a dû être changé en urgence dans la nuit de mercredi à jeudi en raison de sa mauvaise qualité. Le plancher n’était pas adapté et provoquait trop de rebonds. Mais à l’heure des premiers combats, avec l’entrée en lice des Français Luka Mkheidze et Shirine Boukli, tout semble être rentré dans l’ordre, comme nous l’a confirmé Bastien Puget, le DTN adjoint du judo français, en charge de la performance. 

"Cela me semble prêt. Je suis monté dessus, ça m’a l’air bien, a-t-il expliqué avant le coup d’envoi du tournoi olympique, prévu à 10h. Les athlètes font quelques tests. Luka (Mkheidze) est monté, il m’a dit que ça allait. Les sensations ont l’air plutôt bonnes donc je pense que les problèmes sont réglés. La Fédération française est venue prêter main forte. Avec le travail conjoint de la FIJ et du Cojo, tout est rentré dans l’ordre et on va avoir une belle fête."

Croisé à sa descente du tatami, Luka Mkheidze, médaillé de bronze aux JO de Tokyo en 2021, nous a lui aussi affirmé que la surface de combat était de bonne qualité.

AJ

Hand (H): L'Espagne et la Slovénie toujours dos à dos

C'est un match pour l'instant serré entre les pays, qui en sont à 8-8 à 5 minutes de la pause.

"Vous avez fait rayonner la France"

Les jolis mots d'Emmanuel Macron aux équipes qui ont réalisé la cérémonie d'ouverture: "Merci aux artistes pour ce moment unique et magique. Merci aux forces de l’ordre et de secours, aux agents et bénévoles. Merci à tous ceux qui y ont cru. On en reparlera dans 100 ans! ON L’A FAIT!", lance encore Emmanuel Macron.

Volley (H): L'Allemagne vire en tête

Les Allemands remportent le premier set face aux Japonais, pris par l'événement (25-17).

C'est parti au stade nautique de Vaires-sur-Marne

Début des épreuves également au stade nautique de Vaires-sur-Marne avec l'aviron et les éliminatoires de skiff messieurs! Engagés en deux de couple, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron s'élanceront à 11h50.

Début du tournoi de handball masculin et volleyball masculin

A l'arena Paris Sud, les handballeurs slovéniens est espagnols sont au coude à coude (4-4) tandis qu'au volley, l'Allemagne a pris une légère avance au premier set contre les Japonais (14-10).

Audience exceptionnelle pour la cérémonie d'ouverture

Sans surprise, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, aussi spectaculaire que grandiose, particulièrement à la télévision, a réalisé des audiences exceptionnelles (sans compter les téléspectateurs d'Eurosport): 22 millions de téléspectateurs (81,5% des 4 ans et plus!) avec un pic à 25 millions.

La pluie fait une nouvelle victime, le skateboard

Après la cérémonie d'ouverture, fortement impactée par la pluie, les épreuves font aussi, les frais des conditions météo: l'épreuve de street hommes du skateboard, qui devait se tenir ce samedi a été reportée à lundi

Les épreuves ont déjà commencé

On est à fond sur le badminton pour bien commencer ce week-end olympique.

Garbaccio, le skateur Youtubeur

On vous présente Joseph Garbaccio, pas la plus grande chance de médaille aujourd'hui, en skate, mais singulier et attachant grâce à sa chaîne youtube.

"Quelle catastrophe" ou "la plus grande de l'histoire": la cérémonie d’ouverture des JO divise la presse internationale

Les Anglais qui narguent les Français à cause de la pluie, il fallait oser. Le Daily Mail l’a fait. Plus que le show mis en scène par Thomas Jolly sur la Seine, le média britannique a pris un malin plaisir à critiquer la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. "Les Misérables", titre, en français, le Daily Mail avant de tacler : "Quelle catastrophe, la cérémonie d’ouverture vire au chaos: la pluie couvre la musique, les athlètes et les invités du Royaume sont obligés de porter des protections et les spectateurs de se mettre à l’abri."

De l’autre côté de l’Atlantique, CNN parle d’un "spectacle vertigineux" et d'une "cérémonie éblouissante". "Même la pluie battante n’a pas gâché des performances épiques." En Espagne, surfant peut-être sur le titre de champion d’Europe conquis par la Roja, Marca décerne le titre honorifique de "bateau le plus festif" et s'enflamme pour le passage de flambeau entre Zinédine Zidane et Rafael Nadal. En Italie, la Gazzetta dello Sport et la Republica soulignent dans leur live le baiser entre deux danseurs, "un hymne à l’amour contre toutes les formes d’homophobie."


Retrouvez toute la revue de presse de la cérémonie d'ouverture par ici

Le retour des meilleurs amis de la France

L'équipe de football d'Argentine, qui avait été au coeur de plusieurs polémiques et qui a perdu son premier match face au Maroc après 2h d'interruption, revient sur la pelouse pour affronter l'Irak. Il va falloir se concentrer sur le football pour ceux qui font partie des favoris du tournoi olympique.

Le programme de la journée avec les Français

Le programme

AVIRON

9h : Skiff – éliminatoires (H)

Skiff – éliminatoires (F)

Deux de couple – éliminatoires (H) >>> Matthieu Androdias et Hugo Boucheron (11h50)

Deux de couple – éliminatoires (F) >>> Emma Lunatti et Elodie Ravera Scaramozzino (12h10)

Quatre de couple – éliminatoires (H)

Quatre de couple – éliminatoires (F)

BADMINTON

8h30 : Double mixte – poules préliminaires

Simple femme – poules préliminaires

Double homme – poules préliminaires

Double femme – poules préliminaires

Simple homme – poules préliminaires

14h : Double mixte – poules préliminaires >>> Delphine Delrue et Thom Gicquel (15h40)

Simple femme – poules préliminaires

Double homme – poules préliminaires >>> Ronan Labar/Lucas Corvée (16h30)

Double femme – poules préliminaires

Simple homme – poules préliminaires

19h30

Simple femme – poules préliminaires

Double homme – poules préliminaires >>> Toma Junior Popov/Christo Popov (19h30)

Double femme – poules préliminaires >>> Margot Lambert/Anne Tran (22h)

Simple homme – poules préliminaires

BASKET

11h : Australie-Espagne (H)

13h30 : Allemagne-Japon (H)

17h15 : France-Brésil (H)

21h : Grèce-Canada (H)

BOXE

15h30 : 54kg – 1/32e de finale (F)

60kg – 1/32e de finale (F) >>> Estelle Mossely (21h20)

63,5kg – 1/32e de finale (H)

80kg – 1/32e de finale (H)

20h : 54kg – 1/32e de finale (F)

60kg – 1/32e de finale (F)

63,5kg – 1/32e de finale (H)

80kg – 1/32e de finale (H)

CANOE CAYAK SLALOM

15h : C1 – Eliminatoires (H) >>> Nicolas Gestin (15h)

K1 – Eliminatoires (H) >>> Titouan Castryck (16h)

CYCLISME SUR ROUTE

14h30 : Contre la montre (F) >>> Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous

Contre la montre (H) >>> Kevin Vauquelin (16h32)

ESCRIME

10h : Epée individuelle – 1/32e de finale (F) >>> Marie-Florence Candassamy (12h05), Auriane Mallo-Breton (12h05), Coraline Vitalis (11h40)

Sabre individuel – 1/32e de finale (H) >>> Boladé Apithy (13h20), Sébastien Patrice (13h45), Maxime Pianfetti (12h55)

Epée individuelle – 1/16e de finale (F)

Sabre individuel – 1/16e de finale (H)

Epée individuelle – 1/8e de finale (F)

Sabre individuel – 1/8e de finale (H)

Epée individuelle – Quart de finale (F)

Sabre individuel – Quart de finale (H)

19h : Epée individuelle – Demi-finale (F)

Sabre individuel – Demi-finale (H)

Epée individuelle – Match pour le bronze (F)

Sabre individuel – Match pour le bronze (H)

Epée individuelle – Finale (F)

Sabre individuel – Finale (H)

FOOT

15h : Argentine-Irak (H)

15h : Rep dominicaine-Espagne (H)

17h : Ukraine-Maroc (H)

17h : Ouzbékistan-Egypte (H)

19h : Israël-Paraguay (H)

19h : Nouvelle-Zélande-USA (H)

21h : Japon-Mali (H)

21h : France-Mali (H)

GYM ARTISTIQUE

11h : Qualifications (H)

15h30 : Qualifications (H) >>> 16h30

20h : Qualifications (H)

HAND

9h : Espagne-Slovénie (H)

11h : Hongrie-Egypte (H)

14h : Croatie-Japon (H)

16h : Norvège-Argentine (H)

19h : Allemagne-Suède (H)

21h : Danemark-France (H)

HOCKEY SUR GAZON

10h : Grande Bretagne-Espagne (H)

10h30 : Belgique-Irlande (H)

12h45 : Pays Bas-Afrique du sud (H)

13h15 : Australie-Argentine (H)

17h : Allemagne-France (H)

17h30 : Inde-Nouvelle Zélande (H)

19h45 : Argentine-Etats Unis (F)

20h15 : Pays Bas-France (F)

JUDO

10h : 48kg – Eliminatoires (F) >>> Shirine Boukli (10h30)

60kg – Eliminatoires (H) >>> Luka Mkheidze (11h30)

16h : 48kg – Repêchages (F)

60kg – Repêchages (H)

48kg – Demi-finales (F)

60kg – Demi-finales (H)

48kg – Finales (F)

60kg – Finales (H)

NATATION

11h : 100m pap – séries (F) >>> Marie Wattel (2e série)

400m nage libre – séries (F) >>> Anastasiia Kirpichnikova (2e série)

100m brasse – séries (F)

400 m nage libre – séries (H) >>> David Aubry (3e série)

4x100m nage libre – séries (F) >>> France (2e série)

4x100m nage libre – séries (H) >>> France (1ere série)

20h30 : 100m pap – demi-finales (F)

400m nage libre – finale (H) >>> Anastasiia Kirpichnikova ?

400m nage libre – finale (F) >>> David Aubry ?

100m brasse – Demi-finales (H)

4x100m nage libre – finale (F) >>> France ?

4x100m nage libre – finale (H) >>> France ?

PLONGEON

11h : Tremplin 3m synchronisé (F) >>> Nais Gillet et Juliette Landi

RUGBY

14h30 : Matchs de placement 5 à 8 (H)

Demi-finales (H) : France-Afrique du Sud (15h30)

Places 11-12 (H)

Places 9-10 (H)

Places 7-8 (H)

Places 5-6 (H)

Match pour le bronze (H)

Finale (H)

SKATEBOARD

12h : Street – préliminaires (H) >>> Joseph Garbaccio, Aurélien Giraud-Geneste, Vincent Milou

17h : Street – finale (H)

SPORT EQUESTRE

9h30 : Concours complet – dressage >>> Karim Laghouag, Stéphane Landois, Nicolas Touzaint

SURF

19h : Tour 1 (H) >>> Joan Duru, Kauli Vaast

Tour 1 (F) >>> Johanne Defay, Vahiné Fierro

TENNIS

Double hommes 1er tour >>> Arthur Fils/Ugo Humbert (4e rotation), Fabien Reboul/Edouard Roger-Vasselin (2e rotation)

Double femmes >>> Clara Burel/Varvara Gracheva (4e rotation)

Simple femmes >>> Diane Pary (12h), Caroline Garcia (3e rotation), Varvara Gracheva (2e rotation)

TENNIS DE TABLE

15h : simples femmes – tour préliminaire >>> Prithika Pavade (21h30)

Double mixte – Huitièmes de finale >>> Jia Nan Yuan/Alexis Lebrun (17h15)

TIR

9h : Carabine à air comprimé 10 m - équipe mixte, qualification >>> Manon Herbulot/Romain Aufrere, Oceanne Muller/Lukas Kryzs

10m pistolet à air - hommes, qualification >>> Florian Fouquet (10h30)

10m pistolet à air - femmes, qualification >>> Camille Jedrzejewski (12h30

10h30 : Carabine à air comprimé 10 m - équipe mixte, finale

VOLLEY

9h : Japon-Allemagne (H)

13h : Italie-Brésil (H)

17h : Pologne-Egypte (H)

21h : Etats Unis-Argentine (H)

BEACH VOLLEY

14h : Tour préliminaire (H ou F)

18h : Tour préliminaire (H ou F)

22h : Tour préliminaire (H ou F)

Quand vont tomber les premières médailles?

Les premières finales débuteront à 11h avec le plongeon féminin (3 m synchronisé) et le tir masculin (carabine 10m par équipe). Il y aura ensuite les deux contre-la-montre en cyclisme (14h30 et 16h34), le skate (17h), puis le judo (-48 kg femmes et -60 kg hommes), le rugby à 7 à 19h45 et enfin 4 finales de natation et deux d'escrime.

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live olympique

A peine remis de nos émotions de la cérémonie d'ouverture, des flammes plein les yeux, et la voix stellaire de Céline Dion dans nos oreilles, il faut déjà se remettre au sport: les épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 débutent dès ce samedi à 9h.

Retrouvez le programme complet de la journée par ici.

Toute la journée sera à suivre sur les antennes de France Télévisions, ainsi que sur Eurosport. Toutes les épreuves seront aussi diffusées sur RMC, radio officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour l'occasion, RMC lance deux radio digitales : 100% Bleus, pour ne rien rater des Bleus, et 100% trafic, pour s'en sortir dans les bouchons.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport