RMC Sport

JO de Paris 2024 (rugby à 7): la drôle de danse de Dupont et des Bleus pour célébrer leur médaille d'or

Champions olympiques de rugby à 7 après leur victoire face aux Fidji, les Bleus ont longuement célébré avec le public du Stade de France. Ils ont improvisé une chorégraphie pour le moins originale sur la pelouse.

À jamais les premiers. Vainqueurs des Fidji en finale du tournoi de rugby à 7 aux Jeux olympiques de Paris 2024, les Français ont mis fin à l'invincibilité des doubles champions olympiques en titre pour décrocher leur première médaille d'or dans la discipline, la première de la délégation française dans ces Jeux à la maison. Un succès dignement fêté, médailles d'or au tour du coup, avec une danse pour le moins originale sur la pelouse du Stade de France. Certains avec le rythme, d'autres un peu moins.

>> Suivez les JO en direct

>> Suivez l'actualité des JO en direct

Dupont continue les travaux

"Ravi" des supporters "qui ont poussé fort derrière l'équipe", le sélectionneur Jérôme Daret voulait "positionner le rugby à VII dans le paysage du rugby et du sport français". "Je pense qu'on a marqué notre passage. Ça a été un long chemin. Chaque champion que j'ai pu croiser m'a appris ça: les choses ne tombent pas gratuitement. On est allés se le chercher, on est allés se préparer chez les champions olympiques. Je rêvais de cette finale France-Fidji. Je suis hyper fier de mes joueurs, c'est un truc de fou ce qu'ils ont réussi à faire aujourd'hui."

Si cette médaille d'or est collective, un joueur a beaucoup fait parler: Antoine Dupont. Après le doublé Coupe d'Europe-championnat avec le Stade toulousain, le demi de mêlée s'est offert un titre olympique en rugby à 7. Il ne lui reste plus que la Coupe du monde à gagner avec le XV de France pour assoir définitivement sa légende. Son rêve de sacre mondial s'était brisé d'un rien sur l'Afrique du Sud (29-28) l'automne dernier, alors qu'il avait réussi à se remettre à temps d'une fracture à la pommette. Neuf mois plus tard, la tête de gondole du rugby tricolore a conjuré le sort au Stade de France, théâtre jusque-là de la plus grande désillusion de sa carrière.

AS