A propos de ce blog


Nom du blog :
cessenon
Description du blog :
Histoires de Cessenon et d'ailleurs, avec des textes d''actualité.
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
27.04.2006
Dernière mise à jour :
27.02.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Algérie (781)
· Humour (2022)
· Patrimoine (422)
· Vie sociale (684)
· Politique (711)
· Histoire (377)
· Flore (144)
· Paix (595)
· Insolite (172)
· Livres (557)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or cessenon
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Départ pour l'Algérie, arrivée à Oran
· La visite médicale
· Le chien et les chacals
· Des pêches plates ?
· Un pied de vigne atteint de chlorose

· Les épreuves du certificat d’études en 1930
· La recette de la chichoumée
· Des différentes espèces de lavande
· Sachons en plus sur les étourneaux
· Le roi des cèpes
· gavach
· Le lance-pierre
· Idée de balade à Castelnau de Guers
· Un schmilblick
· Couscouil ou coscoll ?

Voir plus 

Statistiques 9819 articles


Thèmes

amis anges annonce argent article background belle blog bonne cadre carte cha

Derniers commentaires

et dire que j'ai longtemps cru que si je n'ai pas eu de grand diplôme, c'était parce que je n'écoutais pas bea
Par Fifi, le 27.02.2025

actuellement nous sommes confrontés à une veritable inflation du fascisme.maint enant c'est l'afd allemand qui
Par Sigrid , le 27.02.2025

giscard n'a pas été un homme politique au temps de vichy. par contre il a été partisan de l'algérie française
Par Cros Jacques, le 27.02.2025

on a connu mitterrand collabo en 40, giscard le pétainiste aussi, le pen le poujadiste, mais peu de français c
Par Fifi, le 27.02.2025

le général bugeaud a non seulement fait des razzias sur les algériens pendant sa campagne d'algérie contre l'é
Par Fifi, le 26.02.2025

Voir plus

RSS
Recherche

Réalisations artistiques

Un point de culture religieuse

Publié le 29/07/2024 à 15:08 par cessenon
Un point de culture religieuse

 

 

Pourquoi il y en a un qui n’a pas son auréole ?

C’est Judas qui serre dans sa main la bourse contenant les 30 pièces d’argent,

La récompense de sa trahison !

 

Je ne suis pas un grand théologien mais j’ai appris lors de mon enfance et au cours des leçons de catéchisme me préparant à ma communion solennelle, ce qu’était la Cène. C’est le dernier repas du Christ.

On a fait état lors d’une récente visite du pape à Jérusalem des doléances d’un Juif dont la famille tient une auberge depuis des générations. Il aurait réclamé au Souverain Pontife le prix de 13 repas qui n’auraient pas été payés. Naturellement il a été incapable de fournir la moindre pièce justificative de ces impayés.

On va citer le poème de Jacques Prévert qui a pour titre La Cène, extrait de « Paroles » :

Ils sont à table

Ils ne mangent pas

Ils ne sont pas dans leur assiette

Et leur assiette se tient toute droite

Verticalement derrière leur tête

Voilà qui devrait éclairer une polémique née d’un tableau présenté à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

 

Un antiraciste confirmé

Publié le 29/07/2024 à 09:12 par cessenon
Un antiraciste confirmé

 

 

Il s’agit d’un correspondant dont je ne connaissais que le pseudo. J’avais exploité deux dessins de lui montrant Macron avec une grenade dans les mains et une silhouette de lui le présentant sous l’aspect d’un personnage entêté. J’avais donc rédigé un article que j’avais mis en ligne sur mon blog et diffusé via mon carnet d’adresses.

J’apprends que cet internaute s’appelle Jean de Collias et qu’il est dessinateur. J’ignore s’il a acquis une certaine notoriété. En tout cas il m’a envoyé une de ses nouvelles productions, ce dont je le remercie. Elle illustre notre propos.

On le voit elle est inspirée de la déclaration d’une candidate RN à la députation qui nous affirmait qu’elle n’est pas raciste. La preuve qu’elle avait fournie c’est que son ophtalmo est juif et son dentiste musulman.

Sur ce thème notre dessinateur nous assure que son dentiste est Malgache, son kiné musulman et son cochon d’Inde. Evidemment nous voilà rassurés surtout pour le cochon. Mais on sait que le cochon d’Inde n’est pas un cochon. Pas plus que le cochonnet qu’on utilise à la pétanque.

 

D’un dessinateur aveyronnais

Publié le 06/07/2024 à 07:44 par cessenon
D’un dessinateur aveyronnais

 

 

Il signe Z’lex mais il s’appelle Alexandre Saurel. Il est agriculteur dans l’ouest de l’Aveyron et produit du lait bio. J’ai trouvé ses dessins en navigant sur la Toile à la recherche d’inspiration.

Je suis ainsi tombé sur celui qui illustre mon propos. Il évoque l’euro 2024 et plus précisément le match France Belgique où, ai-je cru comprendre, les Belges ont marqué contre leur camp.

Dans le journal sportif « L’épique », eh non ce n’est pas tout à fait « L’Equipe », on est à la recherche d’un nom pour le buteur malheureux qui envoie le ballon dans ses propres filets.  Une proposition fuse, « Emmanuel Macron » !

Nous ne savons pas si elle a été retenue par le comité de rédaction du journal. Mais elle nous a paru pertinente. Il est certain que le Président de la République a marqué contre la France avec la politique qu’il a menée et qui a conduit au score alarmant du Rassemblement National lors du scrutin du 9 juin dernier.

Il a d’ailleurs complété le désastre en décidant la dissolution de l’Assemblée nationale. A la réflexion on s’interroge : « N’est-ce pas délibéré ? »

 

Les pingouins mettent en cause les bulots

Publié le 05/07/2024 à 15:36 par cessenon
Les pingouins mettent en cause les bulots

 

 

On se demande si les bulots, ces gastéropodes marins fort honnêtes, n’ont pas l’intention de porter plainte contre Xavier Gorce. D’abord ils n’ont nullement l’intention de présenter l’un des leurs comme candidat à l’élection présidentielle.

Et d’autant moins avec l’étiquette RN. Le dessinateur laisse entendre qu’ils ont un QI qui les situe au bas de l’échelle sociale. Evidemment on peut comprendre qu’ils aient pu pour cette raison être sollicités pour représenter ce parti politique lors d’échéances électorales décisives.

Mais des responsables situés dans ce registre le RN n’en manque pas et il n’est pas nécessaire qu’il cherche ailleurs qu’au sein de la formation de quoi remplir une mission qu’ils sont parfaitement capables de mener à bien. Finalement Xavier Gorce sous estime les possibilités d’adaptation du Rassemblement National à la réalité du terrain.

Il y a un autre point qui a heurté la sensibilité de la communauté des bulots. Il s’agit du mépris qu’ils seraient incapables d’avoir à l’égard des électeurs. Eh bien on n’a pas sondé la masse de ces buccins. Rien ne dit qu’ils n’éprouvent pas pour le moins de la condescendance à l’égard du corps électoral qui se laisse aller à voter pour l’extrême droite. C’est pourtant partant qu’elle n’a pas de solution aux problèmes posés.

 

Des perspectives pour les jeunes

Publié le 05/07/2024 à 11:59 par cessenon
Des perspectives pour les jeunes

 

 

Je parcours régulièrement la Toile en quête de dessins susceptibles de me fournir l’inspiration. Ce n’est pas évident de trouver quelque chose de nouveau et adapté à ce que je souhaite.

Je suis tombé sur un filon dont j’ai extrait l’image qui illustre mon billet. Est posée à travers elle la situation des jeunes que le système a laissés à la dérive. La possibilité d’accès au pouvoir du Rassemblement National offre des perspectives.

Le dessinateur s’appelle Charles Gobi, tiens comme le désert et aussi comme le nom donné à un poisson de la Méditerrané. J’ai cru comprendre qu’il vit à Nîmes ou du moins dans le Gard d’où il est originaire. Il a été influencé par la graphie japonaise ai-je lu. Il travaille pour la presse marseillaise et il m’a semblé qu’il a acquis une certaine notoriété.

Je ne vais pas commenter plus ce que dit cette réalisation artistique. Elle résume bien l’escroquerie de l’extrême droite. Elle exploite la détresse des gens sans rien résoudre quant aux problèmes qui sont les leurs.

 

L’ambition d’un éphémère

Publié le 28/06/2024 à 16:50 par cessenon
L’ambition d’un éphémère

 

 

C’est le titre d’une série d’images que j’avais découverte sur Facebook. Je l’avais perdue mais elle est réapparue. On la doit à un nommé Vincent Despi que je ne connais pas.

Il met en scène des éphémères qui ont des allures de sauterelles vertes mais j’ignore si le mot « éphémère » désigne un de ces insectes précis ou s’il s’agit d’un terme générique.

Sont évoqués quelques problèmes du quotidien qui sont conditionnés par la très courte vie de ceux qui les évoquent. L’un d’eux réclame un post-it pour rédiger ses mémoires !

Ah, on voit une de ces bestioles prête à appuyer sur un bouton nucléaire. Elle déclare « Après moi la fin du monde ». Elle est entourée de deux drapeaux qui peuvent être ceux de la Russie.

Tel autre a acheté une maison qui ne tarde pas à accuser des malfaçons. Et il s’est endetté pour 20 ans. Eh non, on ne sait pas comment il va gérer son affaire.

En voilà un qui mange des bananes qui ont mûri sur la banquise. Il n’a toutefois pas noté de réchauffement climatique au cours de la journée qu’il vient de vivre.

Celui-ci sollicite un emploi mais se voit reproché son manque d’expérience. Forcément comme l’espérance de vie n’est que de 24 h on n’a pas le temps d’en acquérir.

Il y a divers inconvénients à cette courte durée de vie. Ainsi si la femelle éphémère ne couche pas le premier soir c’est bien compromis. Cette autre se plaint de la brièveté de l’acte sexuel. Deux minutes ce n’est quand même pas mal répond le mâle.

 

Belle à croquer

Publié le 17/06/2024 à 21:57 par cessenon
Belle à croquer

 

 

On vous parle de la robe que portait un mannequin lors d’un défilé de mode. Non, on ne sait pas dans quelle ville il a eu lieu, ni même dans quel pays et en quelles circonstances.

On a imaginé que ça ne devait pas être à Gaza, la dame aurait rapidement été dévêtue. Non parce que les Palestiniens sont portés sur le sexe mais parce qu’ils ont faim ! C’est que cette décoration en forme de croissants leur aurait donné envie de tremper des pans entiers de la robe dans un café-crème.

Oui bien sûr il n’est pas interdit d’évoquer le poème de Jacques Prévert qui a pour titre « La grasse matinée ». Il dit « Café-crème / Café arrosé rhum / Café-crime arrosé sang / Il est terrible / Le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d’étain / Quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim ».

Remarquez qu’à Kaboul on a une situation similaire. Et on n’aurait pas besoin de chercher beaucoup pour trouver en France un endroit dangereux pour un tel défilé de mode !

 

Mon voisin écolo

Publié le 05/06/2024 à 10:58 par cessenon
Mon voisin écolo

 

 

Il est passionné d’espaces verts et il a chez lui une pelouse qu’il bichonne. Il contribue à la production d’oxygène et à la limitation de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique..

Il a même créé un modèle de tondeuse à gazon qui correspond aux objectifs qui sont les siens. Le brevet a été déposé et on le voit avec la photo du prototype qui illustre notre article, elle ne marche ni à l’essence, ni à l’électricité. Elle est strictement manuelle.

On ne sera pas étonné d’apprendre que mon voisin n’est pas seulement un écologiste convaincu. Il a une activité professionnelle qui, vous l’aurez compris, est celle de coiffeur. Coiffeur ? Quoi faire ? Il a fait le lien entre son métier et son engagement militant.

Il a aussi un sens artistique confirmé. Avec son modèle il n’a pas sacrifié l’esthétique au fonctionnel. C’est en fait une œuvre d’art qu’il a présentée au salon de l’agriculture.

D’aucuns ont même vu une référence à son intérêt pour la gastronomie. L’utilisation d’une cuillère et de fourchettes inciterait à penser qu’il n’a pas voulu faire l’impasse sur cette dimension fondamentale de notre vie qu’est un bon repas.

 

Le baiser palestinien

Publié le 03/06/2024 à 17:20 par cessenon
Le baiser palestinien

 

 

Nous avions fait état de la peinture de Picasso revisitée avec les couleurs de la Palestine. Je viens de découvrir une réalisation artistique qui s’inspire d’un tableau que j’ai eu l’occasion de voir, il s’agit de la célèbre toile de Gustave Klimt qui a pour titre « Le baiser ».

Elle est exposée en bonne place au palais du Belvédère à Vienne. C’est là que je l’ai vue et c’était en mai 1999 lors d’un voyage scolaire.

L’œuvre a inspiré un artiste dont j’ignore tout, sauf peut-être qu’il s appelle Rami Kanso. J’ai trouvé sur internet la reproduction de cette peinture. Je n’ai pas de compétence particulière en matière d’art mais j’ai reconnu dans la forme le fameux tableau de Klimt.

Un homme vêtu d’un ample vêtement est penché sur une femme agenouillée et il l’embrasse, ceci pour l’original. Dans l’adaptation la femme est remplacée par la Palestine, schématisée par un keffieh, le foulard traditionnel, qui reproduit la carte de ce qu’était le pays avant la création d’Israël.

Si dans la peinture de Klimt c’est le jaune qui est la dominante, ici c’est le vert, avec un fond rouge, c’est-à-dire les couleurs du drapeau palestinien.

 

Aide à la Colombe de la Paix ?

Publié le 23/05/2024 à 15:01 par cessenon
Aide à la Colombe de la Paix ?

 

 

Nous avons récupéré la photo qui illustre notre propos sur le compte Facebook d’Isabelle Calas, une Cessenonaise aux talents artistiques confirmés. Le cliché a été pris le 12 mai à 01 h 45 est-il indiqué.

Et des précisions complètent l’information. Il s’agit d’une tourterelle, sans doute une tourterelle turque, qui construit son nid. Non, non, nous ne pensons pas qu’elle obtempère aux injonctions du président de la République qui nous engage à assurer le réarmement démographique.

Nous serions enclins à imaginer qu’elle aide la Colombe de la Paix, victime d’un burn out. C’est que la situation au Proche Orient, en Ukraine, et en d’autres points du globe aussi, a de quoi secouer les pacifistes et que ceux-ci ne sont pas en état de se montrer sereins dans un tel contexte.

Enfin ce n’est qu’une hypothèse, nous la donnons sans être assurés qu’elle correspond à la réalité. Quoiqu’il en soit la photo est réussie et elle nous a inspiré le présent article.

Oui, nous nous sommes permis de l’utiliser, non seulement parce qu’elle est une œuvre d’art très belle, mais parce qu’elle nous a conduit à évoquer une situation angoissante, les risques d’embrasement général qui planent sur nos têtes. Déjà que les souffrances endurées ici et là sont incommensurables, nous sommes en plus menacés d’apocalypse nucléaire !