RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024 (tennis de table): portée par les frères Lebrun, la France se qualifie pour les demi-finales

Avec trois victoires en autant de matchs, l'équipe de France de tennis de table a parfaitement géré son quart de finale face au Brésil ce mercredi (3-0). Ambitieux, le trio bleu composé de Simon Gauzy et des frères Alexis et Félix Lebrun défiera la Chine dès jeudi pour une place en finale.

En résumé:

  • Après le point du double apporté par la paire Gauzy-Alexis Lebrun, l'équipe de France masculine a parfaitement géré son quart de finale contre le Brésil et s'est qualifiée pour le dernier carré (3-0)
  • Félix Lebrun et Alexis Lebrun ont chaucn gagné leur simple
  • La France affrontera la Chine, grand favori du tournoi, jeudi en demi-finale (10h)

"Très peu de chances qu'il me mette un point", Félix Lebrun lance un défi à une star NBA

RMC Sport a rencontré Félix Lebrun après sa victoire avec l’équipe de France face au Brésil, ce mercredi, en quart de finale des Jeux olympiques de Paris 2024.

L’occasion pour le pongiste de 17 ans de répondre aux compliments de Tyrese Haliburton, en invitant le meneur de Team USA à venir faire une partie de ping avec son coéquipier Anthony Edwards.

>> Un joli défi lancé par Félix Lebrun aux stars de la NBA

"Les faires douter c'est le plus important", Gauzy veut gêner les Chinois

"Depuis 20 ans ils dominent de manière extrême notre sport. Que ce soit chez les filles ou chez les garçons, ils ont les trois ou quatre ou cinq meilleurs joueurs du monde dans leur effectif. Les trois se présenteront devant nous demain", a de son côté glissé Simon Gauzy après la qualification des Bleus pour les demies. "On ne les a jamais joués encore en France avec notre public...même s'il y aura très certainement encore des Chinois dans la salle. On va profiter du moment et tout faire pour se procurer des opportunités. Si on les a il va falloir les prendre parce qu'ils perdent jamais ou très rarement des matchs. Les faire douter c'est le plus important. De toute façon on a envie de montrer une belle image de nous trois."

Alexis Lebrun ne part pas défaitiste contre la Chine

L'équipe de France de tennis de table s'est qualifiée pour les demi-finales. Avant d'affronter la Chine jeudi, Alexis Lebrun veut y croire... même si le défi semble fou.

"Il y a les trois meilleurs joueurs du monde en face donc ça va être compliqué mais je pense qu'on a aussi une bonne équipe. On n'a pas les trois meilleurs joueurs du monde mais on fait tous partie des meilleurs joueurs du monde", a estimé le deuxième joueur tricolore. "Donc je pense que l'on va peut-être avoir des opportunités. Et si on en a, il ne faudra pas les louper. Et puis on ne sait jamais avec le public et tout ce qu'il peut se passer. On n'a pas envie de partir défaitistes et on a envie d'y aller pour aller la chercher."

Et de préciser sur l'ambiance de l'Arena Paris Sud: "Je me sens super bien et c'est vrai que c'est un kif de jouer devant autant de monde. Pour l'instant on profite et je pense que c'est déjà un bel accomplissement d'aller au bout de cette épreuve par équipes. Quoiqu'il arrive on aura joué le plus de matchs possibles, c'est déjà un bel accomplissement mais on va aller chercher encore plus loin."

La France défiera la Chine en demi-finale mais ça sera dur (voire impossible)

Les Bleus célèbrent avec leur public cette belle victoire face au Brésil (3-0) et la qualification pour le dernier carré. Ce sera quasiment une mission impossible pour la France contre le grandissime favori chinois jeudi (10h).

Mais qui sait? Avec le soutien du public et grosse envie, Simon Gauzy et les frères Lebrun signeront peut-être un exploit. Ce duel est aussi une revanche de la finale des Mondiaux par équipes où la France n'avait pas fait le poids contre la Chine en février dernier.

L'autre demi-finale par équipes des JO de Paris verra la Suède de Truls Moregard affronter le Japon de Tomokazu Harimoto ce mercredi (20h).

Alexis Lebrun s'impose, la France en demi-finale contre la Chine

La France est en demi-finale. Grâce à cette victoire en quatre sets d'Alexis Lebrun contre Vitor Ishiy (11-6, 9-11, 11-5, 11-7), l'équipe tricolore domine facilement le Brésil.

En demi-finale, les Bleus affronteront l'ogre chinois ce jeudi.

On entend la Marseillaise depuis les tribunes

La Marseillaise a retenti dans les tribunes de l'Arena Paris Sud pour accompagner la belle performance de cette équipe de France.

Alexis Lebrun à six points du match, la France proche des demies

Après le troisième set, Alexis Lebrun est resté sur sa lancée et mène déjà dans le quatrième (11-6, 9-11, 11-5, 5-2).

Si l'aîne des frères Lebrun s'impose, la France sera qualifiée en demi-finale et défiera la Chine.

Et voilà, ça fait deux sets à un pour Alexis Lebrun

Après la perte du deuxième set, Alexis Lebrun s'est bien repris dans le troisième et mène à nouveau dans ce simple contre Vitor Ishiy (11-6, 9-11, 11-5).

Alexis Lebrun hausse le ton dans la troisième manche

C'est mieux pour Alexis Lebrun dans ce troisième set. Le Français a vite pris les devants (11-6, 9-11, 9-5).

Ishiy égalise à un set partout contre Alexis Lebrun

Malgré une belle deuxième manche et une petite remontée à 9-9, Alexis Lebrun s'est finalement incliné dans ce set. Vitor Ishiy revient dans le match (11-6, 9-11).

Il va falloir serrer le jeu pour valider la qualification de la France pour les demi-finales de cette épreuve par équipes.

Deuxième manche serrée entre Alexis Lebrun et Ishiy

L'aîné des frères Lebrun est plus accroché dans ce deuxième set par Vitor Ishiy (11-6, 8-9).

Premier set pour Alexis Lebrun

Ca sent bon pour la qualif' ça. Alexis Lebrun empoche tranquillement le premier set contre Vitor Ishiy (11-6).

Alexis Lebrun appliqué pour son début de match

Déjà 6-3 dans ce premier set pour Alexis Lebrun face à Vitor Ishiy.

Alexis Lebrun veut finir le travail

Avec deux victoires, la France se trouve dans une bonne situation. En cas de victoire d'Alexis Lebrun face à Vitor Ishiy, les Bleus seront qualifiés pour les demi-finales par équipes et défieront l'ogre chinois.

Les deux joueurs sont à l'échauffement.

Victoire de Félix Lebrun, la France se rapproche de la qualification

Victoire en quatre sets pour Félix Lebrun face à Hugo Calderano (11-6, 11-7, 11-13, 11-6). En remportant son simple face au meilleur joueur brésilien, le prodige tricolore offre un deuxième point à la France dans ce quart de finale.

Encore un point (un match à gagner) et les Bleus seront en demi-finale face à la Chine.

Félix Lebrun à deux points du match

Pas le temps de fouter, Félix Lebrun attaque cette quatrième manche comme les deux premières. Et ça lui réussit puisque le Français est à deux points du match (11-6, 11-7, 11-13, 9-3). 

Calderano relance le suspense et gagne le troisième set contre Félix Lebrun

Troisième manche accrochée mais qui tourne à l'avantage de Calderano. Félix Lebrun mène toujours dans ce duel face au 6e joueur mondial (11-6, 11-7, 11-13).

Calderano se rebiffe dans le troisième set

Mené 3-0 dans ce troisième set, Hugo Calderano a enchaîné huit points pour reprendre les devant dans cette manche (8-5).

Félix Lebrun déroule face à Calderano

Après l'avoir balayé en petite finale du simple en quatre sets, Félix Lebrun a trouvé la solution pour mettre Hugo Calderano dans le dur.

Déjà deux manches à zéro pour le Français dans ce premier simple du quart de finale par équipes (11-6, 11-7).

Calderano serre le jeu face à Félix Lebrun

Cette fois le match entre les deux numéro 1 de chaque équipe est bien lancé. Mais pour le moment, Félix Lebrun tient bon (11-6, 8-6).

Le premier set pour Félix Lebrun

Très bon début de match du Français. Appliqué, Félix Lebrun gagne la première manche (11-6).

Félix Lebrun commence bien

Début de match à l'avantage du Français qui mène 7-4 dans la première manche. C'est bien pour commencer ce choc.

Place au choc entre Félix Lebrun et Calderano

La suite de ce quart de finale va donner lieu à des retrouvailles entre Félix Lebrun et Hugo Calderano dans quelques instants.

Après avoir battu le Brésilien pour remporter la médaille de bronze en simple, le prodige tricolore va tenter d'en faire autant pour apporter un deuxième point à la France dans ce quart de finale par équipes.

Alexis Lebrun et Simon Gauzy offrent le point du double à la France

En démonstration, la paire tricolore domine le duo brésilien en trois sets (11-8, 11-9, 11-5). La France mène 1 à 0 dans ce quart de finale face au Brésil.

La paire bleue à quatre points de la victoire

Les Bleus continuent sur leur lancée et attaquent bien ce troisième set (11-8, 11-9, 7-4). En le gagnant, Alexis Lebrun et Simon Gauzy offriraient le premier point de ce quart de finale à la France. Le Brésil demande un temps-mort pour casser la bonne dynamique des Français.

Les Bleus remportent le deuxième set

Bien commencé mais un peu difficile à conclure, le deuxième set bascule encore en faveur des Bleus.

Alexis Lebrun et Simon Gauzy mènent deux manches à rien contre la paire brésilienne (11-8, 11-9).

Temps-mort français

Les Bleus demandent un temps-mort alors qu'ils ont un peu de mal à conclure ce deuxième set. Ils sont toujours devant (11-8, 9-7).

Les Bleus enchaînent bien

Si les Brésiliens avait bien attaqué ce deuxième set, les Bleus ont haussé leur niveau et mènent désormais de cinq points (11-8, 8-3). Encore un effort et ça devrait faire deux manches à rien dans ce double.

Le double français prend les devants et mène un set à zéro

C'est chaud et les jolis coups d'enchaînent des deux côtés. Bonne nouvelle pour la France ça tourne bien avec le gain de la première manche (11-8).

A égalité à 8-8, Alexis Lebrun et Simon Gauzy ont serré le jeu pour placer la France devant ce début de quart de finale.

Bonne entame des Français mais c'est serré

C'est assez équilibré en ce début de match et le duo tricolore semble déjà bien rentré dans son match. 7-7 dans ce premier set.

Place à l'échauffement

Les quatres joueurs sont à l'échauffement, ça ne va pas durer longtemps avant le début de ce quart de finale.

On connait les compos du double inaugural

Et ça va commencer par le double sans les numéros 1, Félix Lebrun et Hugo Calderano qui s'affronteront ensuite en simple.

Pour lancer ce quart de finale à 15h, ce sera le duo composé d'Alexis Lebrun et Simon Gauzy face à la paire Teodoro-Ishiy. Ce n'est pas une surprise puisque les deux pongistes tricolores avaient déjà lancé le huitième face à Slovénie lundi soir.

La star NBA Tyrese Haliburton s'enflamme pour les frères Lebrun

Interrogé par RMC Sport après la victoire de Team USA face au Brésil, Tyrese Haliburton a fait l’éloge de Felix Lebrun, médaillé de bronze en individuel aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Le meneur des Pacers d’Indiana en NBA a expliqué être sous le charme du pongiste français de 17 ans et de son grand frère Alexis.

>> Tyler Haliburton emballé par les frères Lebrun

La Chine en demi-finale en cas de victoire!

C'était prévisible, mais ça sera une sacrée muraille pour les Bleus en cas de victoire face au Brésil.

Sans trembler, la Chine a éliminé la Corée du Sud ce mercredi matin (3-0) avec notamment des succès de Fan Zhendong et Wang Chuqin dans les deux simples.

Dans l'autre demi-finale, ça sera Japon-Suède avec le médaillé d'argent du simple, la surprise Truls Moregard.

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

Comme on se retrouve! Hugo Calderano est un peu la bête noire des frères Lebrun, mais lors de l'épreuve individuelle, il a finalement cédé face à Félix, qui a décroché la médaille de bronze. Mais cette fois, c'est en équipe que la France affronte le Brésil, pour une place en demi-finale. Les deux frères Lebrun, accompagnés de Simon Gauzy, affrontent donc Hugo Calderano, Vitor Ishiy et Guilherme Teodoro.

Début des matchs à 15h entre le Brésil, 9e nation mondiale et la France, 3e. Des rencontres diffusées sur France Télévisions et Eurosport, diffuseurs officiels de la compétition, ainsi que sur RMC, radio officielle des JO de Paris 2024.

Retrouvez le live des épreuves de la journée en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Jean-Guy Lebreton