RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: déception pour Oumiha malgré l'argent et la 51e médaille française, les volleyeurs en finale

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se poursuivent ce mercredi, avec une nouvelle journée chargée. Il y aura notamment au programme en soirée la finale de Sofiane Oumiha en boxe. Toutes les épreuves et les infos du jour sont à suivre en live sur RMC Sport.

EN RÉSUMÉ

Quatrième, la France sous pression au tableau des médailles

Si la délégation française continue d’amasser les médailles (encore trois ce mercredi), il manque de l’or. Et la concurrence se rapproche. Quatrième au classement des médailles, la France est désormais nettement distancée par l’Australie qui compte plus d’or. La Grande-Bretagne, la Corée du Sud et le Japon ont eux les Bleus dans le viseur.

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Boxe (H): le titre pour l’Ukrainien Khyzhniak en -80 kg

C’était la dernière épreuve du jour. Dans le tournoi olympique de boxe, l’Ukrainien Oleksandr Khyzhniak décroche l’or en -80 kg en dominant en finale le Kazakhstanais Nurbek Oralbay par décision partagée, trois juges à deux.

Basket (F) : les Etats-Unis en finale

L’équipe des Etats-Unis poursuit son parcours sans-faute dans le tournoi féminin olympique. Ce mercredi, les coéquipières de Brittney Griner (11 points, 3 rebonds) ont dominé le Nigeria (88-74). A’ja Wilson a été la meilleure marqueuse du match avec 20 unités. Côté Nigérian, Promise Amukamara a scoré 19 points, alors qu’Amy Okonkwo a compilé 17 points et 7 rebonds.

En demi-finales, les Etats-Unis affronteront, vendredi (21h), l’Australie qui a dominé la Serbie en quart (85-67). L’autre demie opposera, toujours vendredi (17h30), la France à la Belgique.

Boxe (H): quel combat !! Mais Oumiha pas récompensé, c'est la médaille d'argent

Le boxeur français a vraiment mis ses tripes sur le ring, le combat était terriblement serré jusqu'au bout face à Alvarez Borges... mais le ciel est tombé sur Oumiha: il est battu sur décision partagée des juges et beau joueur face à son adversaire. Stupeur à Roland-Garros, tout le monde y a cru.

Boxe (H): Oumiha revient totalement dans le combat !

Les crochets du Cubain sont de plus en plus violents, mais le Français a 3 juges contre 2 sur ce 2e round ! Oumiha a encore toutes ses chances avant la dernière reprise, on y croit !

Boxe (H): Oumiha est mené après la première reprise

Uppercut, esquives, droites arrière... le Français est bien face à Alvarez Borges, qui met également beaucoup d'énergie dans ce combat pour l'or. Mais là encore, ce n'est pas Oumiha qui est devant, les 5 juges votent pour son adversaire.

Boxe (H): le grand moment est arrivé, Oumiha va monter sur le ring!

C'est l'heure de la grande finale pour le Français, déjà assuré d'une médaille mais qui va se battre pour le titre olympique chez les moins de 63,5kg. Il est face au redoutable Cubain Erislandy Alvarez Borges.

Boxe (F): Oumiha entre dans un vacarme assourdissant

Sofiane Oumiha fait son entrée dans l'arène de Roland-Garros pour sa grande finale face au Cubain Erislandy Alvarez Borges en -63,5kg. Le boxeur toulousain, médaille d'argent à Rio en 2016, peut entrer dans l'histoire de la boxe française s'il décroche le sacre suprême. Les supporters sont debout pour l'accueillir. Enorme vacarme dans l'antre habituel du tennis parisien.

AJ

Boxe (H): Aboudou a tout donné mais s'incline face à Al Aissaoui, ce sera médaille de bronze

Il a tenté de frapper dur pour arracher un succès inattendu, et l'Espagnol est même allé au sol sur un crochet violent! Mais ça va être malheureusement trop juste, El Aissaoui remporte ce beau combat.

Pour rappel, Aboudou, sextuple champion de France, était assuré d'obtenir au moins une médaille de bronze, même en cas de défaite.

Boxe (H): c'est dur pour Aboudou, qui tente de faire basculer le combat

Le Français agresse l'Espagnol, qui garde ses distances et boxe par petites touches. Ce deuxième round n'a pas été simple pour Aboudou. Encore 4 juges en faveur de son adversaire, cette demies est en train d'échapper au boxeur tricolore.

Boxe (H): Aboudou est bien dans son combat, mais les juges ne sont pas de cet oeil

Le Français a été proactif et agressif dans ce premier round, mais les juges ont été à 4 contre 1 en faveur de l'Espagnol. Aboudou est poussé par toute l'enceinte parisienne, d'un seul homme derrière lui.

Boxe (F): l'ambiance monte à Roland-Garros pour les Français

Le public de Roland-Garros donne de la voix pour le début des combats des Français. Djamili-Dini Aboudou est face à l'Espagnol Ayoub Ghafa Drissi El Aissaoui en demi-finale du tournoi des +92kg. Sofiane Oumiha enchaînera avec sa finale contre le Cubain Erislandy Alvarez Borges en -63,5kg. "Allez les Bleus, allez les Bleus", scandent les supporters, dans une ambiance assourdissante.

AJ

Boxe (H): c'est l'heure pour Djamili Aboudou !

Le Français lance cette belle soirée boxe. Il est engagé en demi-finale des +92kg face à l'Espagnol Ayoub Ghadfa, qui lui prend... 17 cm ! 1,81 m pour notre boxeur, contre 1,98 m pour son adversaire. Peu importe, Roland-Garros est prêt à vibrer pour les Tricolores ce soir.

Boxe (F): une Polonaise célèbre sa victoire comme CR7

Julia Pol Szeremeta vient de battre la Philippine Nesthy Phi Petecio en demi-finale du tournoi des -57kgs. Ravie par sa victoire, la Polonaise a imité la célébration de Cristiano Ronaldo en sautant sur le ring installé sur le court central de Roland-Garros. "Siuuuuuu", ont repris en choeur sur les supporters polonais présents.

AJ

Boxe (F): le geste polémique de Yildiz, battue par la Taïwanaise hyperandrogène Lin Yu Ting

La turque Yildiz a fait le geste du "X" avec les doigts pour les chromosomes X X (ceux des femmes) après sa défaite. Comme l'Algérienne Imane Khelif, la Taïwanaise Lin Yu Ting fait l'objet d'attaques y compris dans le monde de la boxe, pour son hyperandroginie.

MM

Le beau programme de la boxe, avec une chance de médaille d'or pour Oumiha

La soirée boxe va débuter pour la délégation française à 22h18 avec Djamili-Dini Aboudou-Moindze, engagé en demi-finale des +92kg face à l'Espagnol Ayoub Ghadfa.

Déjà assuré d'une médaille, Sofiane Oumiha combattra lui à 22h34 pour le titre chez les moins de 63,5kg. Déjà en argent à Rio, le Français pourrait permettre aux Bleus de conquérir un 14e titre à domicile.

Volley (H): Trévor Clévenot: "On s'est bien amusés, on essaiera de s'amuser dans trois jours aussi"

Au micro de France 3: "On a été lucides et agressifs. Quand on est comme ça et qu'on joue un volley comme ça, on est difficiles à jouer et agréable à voir. Nous on s'amuse sur le terrain, et ça paie. (...) Ca va etre encore plus difficile maintenant (contre la Pologne en finale). C'est incroyable cette athmosphère ici, c'est génial. Ils (le public) nous poussent à fond, dès l'échauffement, ils chantent... Ils nous donnent un truc en plus. Quand on gagne, c'est plus facile, on s'est bien amusés. On essaiera de s'amuser dans trois jours aussi!"

Volley (H): les Français portés en triomphe

Earvin Ngapeth est en pleurs, les Tricolores sont ovationnés sous les "Que je t'aime" d'Hallyday, les "Et 1, et 2, et 3-0" tombent depuis les tribunes... Que d'émotions à l'Arena Paris Sud !

OUIIII, LES VOLLEYEURS DE RETOUR EN FINALE OLYMPIQUE !!!

Monumentaux face aux champions du monde italiens, battus 3 sets à 0, les partenaires d'Earvin Ngapeth et Trévor Clévenot ont enflammé tout le stade et décroché leur ticket pour la grande finale ! Les champions olympiques auront le droit de défendre leur titre samedi face à la Pologne... Patrons !

Volley (H): 6 balles de match pour la France !

24-18, les Bleus touchent du doigt leur rêve de nouvelle finale, ça va le faireeee ! Allez les gars !

Volley (H): la France à trois points du match !

Ca commence à sentir trèeees bon, Clévenot n'en finit plus d'écoeurer le bloc italien. 21-16, puis 22-16 avec ce service gagnant de Patry !

Volley (H): allez encore un effort pour les Bleus, qui se rapprochent de la finale!

19-15 sur ce block-out et ce pétard de Patry. Plus que 6 points à aller chercher pour les Bleus !

Volley (H): la connexion Grebennikov-Ngapeth

Jenia Grebennikov impeccable à la réception, Ngapeth dégaîne ensuite, et les Bleus conservent leur avance, 15-11.

L’amertume de l'équipe de France de natation artistique contre les juges après la quatrième place

Cinquième avant le programme acrobatique, l’équipe de France de natation artistique a finalement échoué au pied du podium, ce mercredi. Les Bleues avaient choisi de tout changer mardi soir en pariant sur l’audace avec un "french cancan" qui a enflammé le public du centre aquatique. Elles échouent derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Espagne. Fière de ses nageuses, Julie Fabre, l’entraîneur, déplore les notations des juges, mardi lors du programme libre (seulement 7e). "C’est ce qui nous coûte la médaille", déplore-t-elle.

"Je ressens de la fierté parce qu’on a eu de l’audace, on a essayé d’aller au-delà de juste faire nos difficultés, d’apporter quelque chose d’artistique, qui laissera peut-être une trace", explique-t-elle. "On a relevé ce défi-là et on a eu l’audace de maintenir ce en quoi en croit, l’identité chorégraphique, la valeur que ça a et plus largement ce que ça peut apporter comme émotion aux gens qui nous regardent. On a décidé de ne pas lâcher l’émotion et je suis fière de ça."

Selon elle, tous ces points n’ont pas été assez répercutés dans la note finale. "Il a manqué que ce dont je viens de vous parler soit valorisé par les juges", conclut-elle. "Je suis à chaud mais quand je regarde la compétition, on apporte quelque chose, on a pris des partis pris, on a apporté des nouvelles façons de bouger, dans les costumes aussi, plein de choses et j’ai l’impression que ça n’a pas trop eu d’impact." (NC)

Volley (H): Ngapeth régale, 13-9 pour les Bleus !

Devant trois Italiens, le Français passe par un trou de souris et claque un superbe smash ! Le bon bloc ensuite permet aux Bleus de passer à +4 dans cette manche !

Volley (H): les Italiens ne sont pas morts

Ce ballon de Patry est dehors, les Transalpins reviennent à 6-7. Le challenge pour un bloc-touch n'a rien donné.

Volley (H): les Bleus font déjà le break, l'Italie sans solution

5-1 et le bloc français qui fait le point, après une grosse défense de Ngapeth! Les Bleus sont en fusion sur le terrain, la dynamique est clairement tricolore.

Volley (H): Clévenot fait très très mal, et les Français prennent le deuxième set !

Trevor est absolument injouable depuis quelques minutes, tout ce qu'il touche se transforme en or. Les Français en profitent pour se détacher, puis pour conclure ce set sur un ace de Louati (25-21)! Les Italiens ont la mine des mauvais jours.

Natation artistique (F): les Bleues au pied du podium

Pas de médaille pour le ballet par équipes tricolore en natation artistique. Les Françaises terminent 4es à l'issue du programme acrobatique. Le podium est le suivant: Chine/Etats-Unis/Espagne.

JT

Volley (H): +2 pour les Bleus, sur un vrai temps fort

Les Français sont dans l'euphorie et grapillent dans ce deuxième set à 21-19. Les Italiens sont obligés de prendre des risques et Galassi envoie son service dehors, on prend !

Volley (H): les Bleus renversants!

Ngapeth et Clévenot sont en train d'enflammer toute la salle et permettent à l'équipe de France de recoller, puis de repasser devant à 18-17. C'est très chaud!

Volley (H): les Italiens reprennent la main

Les Bleus sont un peu moins sereins alors que l'Italie met la pression au service. Il faut revenir à plus de maîtrise. +3 pour les Transalpins qui mènent 16-13.

Volley (H): la France toujours devant, de peu

Clévenot martyrise les Italiens et offre le 12e point à la France dans ce set qui reste accroché. 12-11 pour les Tricolores.

Athlé (H): fin du rêve pour Pontvianne et Gogois

En triple saut, Jean-Marc Pontvianne a terminé 6e de son groupe, Thomas Gogois termine lui 8e. Ils manquent donc la qualification.

Volley (H): ça repart fort pour les Bleus dans le deuxième set

8-6 pour l'équipe de France face à des Italiens qui ne sont pas au mieux. Antoine Brizard est chaud au service et claque un ace !

Taekwondo: médaille de bronze pour Ravet... après le forfait de son adversaire

C'est fait pour Cyrian Ravet! Alors qu'il devait disputer un combat pour le bronze face au champion olympique en titre, Vito Dell Aquila, le Français n'aura finalement pas besoin de disputer un dernier combat pour décrocher une médaille. L'Italien est blessé, et ne se présentera pas face à Cyrian Ravet. 

Athlétisme: c'est déjà fini pour Bonnin et Chapelle à la perche

Il n'y aura pas de médaille pour les Françaises à la perche. Marie-Julie Bonnin termine à la 11e place avec un saut à 4,60m. Ninon Chapelle s'est elle arrêtée à 4,40m et termine 14e.

Volley (H): quelle fin de set, les Bleus sont en tête

Earvin Ngapeth réalise le meilleur set de ses Jeux. Derrière sa star, l'équipe de France a accéléré en fin de set face aux champions du monde en titre avec un dernier point amené par Trevor Clévenot (25-20).

Athlé: DeGrasse éliminé dès les demies sur 200m

André DeGrasse ne disputera pas la finale du 200m. Le Canadien a terminé à la 3e place de sa course, dans un temps (20''41) qui ne lui permet pas d'être repêché au temps.

Noah Lyles, sacré sur 100m, s'est qualifié avec la 2e place de sa demie en 20''08 derrière le Bostwanais Letsile Tebogo, meilleur chrono des demies en 19''96.

Volley (H): la spéciale de Ngapeth!

Un bloc à deux se présente? Pas de problème pour Ngapeth qui sort sa spéciale avec un smash façon hélicoptère (21-18).

Volley (H): Ngapeth est chaud, temps mort demandé par l'Italie

On se rend coup pour coup entre les deux équipes. Ngapeth parvient à se jouer du bloc italien qui comprenait trois hommes (19-17).

Volley (H): un premier set indécis entre les Bleus et l'Italie

Un premier set intense se déroule entre les Bleus et l'Italie. Un service gagnat de Ngapeth permet aux Bleus de reprendre la tête (14-13).

Taekwondo (H): un espoir de médaille pour Ravet

A peine une demi-heure de récupération pour Cyrian Ravet après sa victoire dans son premier combat de repêchage. Le Français disputera son match pour le bronze à 20h34.

EG

200m: pas de finale pour Ryan Zézé

Le sprinteur français de 26 ans ne disputera pas la finale du 200m. Il est sans surprise sorti en demi-finale.

Basket (F): Iliana Rupert veut sa revanche contre la Belgique

Iliana Rupert sur RMC après la victoire des Bleues du basket en quart de finale contre l'Allemagne: "La défense, c'est clairement l'ADN de notre équipe, on sait que quand on monte en pression défensive, c'est compliqué pour les équipes en face. (...) La consigne c'était de leur rentrer dedans, on savait qu'il y avait de fortes individualités."

La demie contre la Belgique? "On se connait par cœur, c'est des filles qu'on joue à l'année, on a perdu l'année dernière à l'Euro mais on est une autre équipe que l'année dernière. Ça va être une belle rencontre."

Volley: les Bleus visent la finale

Les événements s'enchaînent! Après la belle qualification des basketteuses françaises pour les demi-finales, place à la demie de volley-ball. Les coéquipiers d'Earvin Ngapeth affrontent l'Italie, championne du monde en titre.

400m haies: Happio ne rejoint pas Ducos en finale

Wilfried Happio a tout tenté, mais a été trop juste pour entrer en finale du 400m haies. Le Français a payé un départ canon en fin de course. Il termine à la 3e place (48''66) derrière l'Américain Rai Bejamin (47''85) et le Jamaïcain Roshawn Clarke (48''34).

Basket (F): les Bleues matent l'Allemagne et rejoignent la Belgique en demi-finale !

C'est fini à Bercy ! Portée par une superbe Marine Johannes (24 pts), l'équipe de France féminine de basket domine l'Allemagne et se qualifie pour les demi-finales du tournoi olympique, avec un choc à venir samedi contre la Belgique !

France 84-71 Allemagne

Basket (F): une minute à jouer, c'est plié !

Il reste une minute, et nos Bleues sont toujours à +12. On va l'avoir ce France-Belgique en demi-finale !

France 83-71 Allemagne (53", 4e QT)

Basket (F): Ayayi au buzzer

En toute fin de possession, Ayayi marque un trois points en coin pour mettre les Bleues à +12.

France 81-69 Allemagne (2'02", 4e QT)

Basket (F): les Allemandes reviennent à -9

8 points de suite pour les Allemandes...

France 78-69 Allemagne (2'10", 4e QT)

Perche (F): Chapelle éliminée de la finale

Après avoir manqué ses trois tentatives sur 4,60 m, la Française est éliminée de la course. Bonnin avait elle validé cette hauteur.

Basket (F): le trois points de Johannes qui dégoûte les Allemandes

Le couvercle sur la marmite? Marine Johannes plante un shoot à 3 pts qui provoque des grimaces sur les visages allemands ! Bercy lance des "MVP". 24 pts pour l'arrière normande.

France 78-61 Allemagne (4'18", 4e QT)

Athlé (H): Ducos arrache son ticket pour la finale du 400m haies !

Enorme prestation de Clément Ducos, qui résiste au retour d'Alison dos Santos et signe la 2e place en 47''85. Patron le Français, qui est derrière le Norvégien Karsten Warholm (47''67).

Perche (F): Bonnin valide à 4,60 m

La Française a passé la barre sur sa troisième tentative.

Basket (F): l'Allemagne sur un 6-0, attention quand même

Satou Sabally ramène les Allemandes à -13 sur une nouvelle balle perdue côté français. On a déjà eu notre mauvais scénario en handball, ça suffit. Il faudrait en remettre un petit coup là...

France 73-60 Allemagne (5'43", 4e QT)

Basket (F): les Françaises maintiennent l'écart, elles ont un pied et quelques orteils en demi-finale

Agressives en défense, opportunistes en attaque, les Bleues ne laissent pour le moment par d'espoir aux Allemandes.

France 73-54 Allemagne (7'50", 4e QT)

Basket (F): déjà 19 pts pour Marine Johannes

L'arrière tricolore lance le dernier quart par un nouveau panier, pour porter son total à 19 pts.

France 68-49 Allemagne (9'30", 4e QT)

Athlé (H): ça ne passe pas non plus pour Belocian, chou blanc sur le 110m haies

Wilhem Belocian était engagé sur la 3e série de ces demies, mais il n'a pas fait de miracle: il termine dernier en 13''52. Il n'y aura pas de Français en finale après les échecs de Zhoya et de Mohammed.

Basket (F): +17 pour les Bleues à la fin du 3e quart, ça commence à sentir bon

Après quelques minutes de creux, les Françaises ont su remettre les choses dans l'ordre en fin de 3e quart-temps. +17, encore dix minutes à jouer, ça commence à sentir bon pour la qualification en demi-finale !

France 66-49 Allemagne (fin du 3e QT)

Basket (F): la machine Johannes se remet en marche au bon moment

Une percée dans la raquette, un trois points derrière: Marine Johannes redonne de l'air aux Bleues au bon moment.

France 63-47 Allemagne (1'07", 3e QT)

Athlé (H): Zhoya éliminé en demies du 110m haies, Mohammed aussi

Au couloir numéro 8 et malgré la clameur du Stade de France, Sasha Zhoya a déçu en terminant 4e de sa demie en 13''34, à la photo avec Louis François Mendy. Un chrono trop juste pour arracher son billet pour la finale. Lors de la série 1, ce n'est pas passé non plus pour Raphaël Mohammed.

Basket (F): les Bleues un peu dans le dur

Les Françaises ont du mal à scorer depuis quelques minutes, et à bloquer les attaques allemandes... L'écart diminue.

France 54-43 Allemagne (4'02", 3e QT)

Lutte (H): Mamadassa Sylla pas repêché

L’Armenien, son vainqueur en quart, a perdu contre l’Iranien 10-4. Le Français n’est pas repêché. Ne reste plus qu’Améline Douarre chez les lutteurs.

MM

Basket (F): attention au réveil allemand...

Les Allemandes en mettent six de suite, mais Ayayi les refroidit un peu en contre. +15 pour la France.

France 54-39 Allemagne (5'41", 3e QT)

Basket (F): +19 pour les Bleues

Gabby Williams claque un trois points, les Bleues ont presque 20 longueurs d'avance désormais !

France 52-33 Allemagne (7'44", 3e QT)

Basket (F): c'est reparti pour France-Allemagne

Allez, il faut creuser l'avance pour être sereines en fin de match.

France 45-33 Allemagne (9'11", 3e QT)

Perche (F): Ninon Chapelle se manque à 4,60m

On va suivre la Française et sa coéquipière Marie-Julie Bonnin au concours de la perche. Chapelle demande les encouragements du Stade de France mais ne passe pas à 4,60 m sur sa première tentative. Elle avait passé 4,40 m auparavant, comme Bonnin.

Basket (F): la feuille de score de France-Allemagne à la pause

  • Marine Johannes (FRA): 12 pts
  • Alexis Peterson (ALL): 9 pts
  • Nyara Sabally (ALL): 9 pts
  • Gabby Williams (FRA): 8 pts
  • Alexia Chery (FRA): 7 pts

Cyclisme sur piste (vitesse H): Helal définitivement hors course

Engagé sur un nouveau repêchage, Rayan Helal a été éliminé par un Japonais. Il n'y a plus de Français en piste.

Basket (F): 12 points d'avance pour les Bleues contre l'Allemagne à la mi-temps

Superbe première période des Bleues, qui ont d'abord accroché les Allemandes, avant de passer devant avec l'entrée de la très décisive Marine Johannes.

France 45-33 Allemagne (MT)

Basket (F): Gaby Williams en remet une couche

Williams enchaîne dans la raquette. 8 pts pour elle, +13 pour la France.

France 37-24 Allemagne (3'22", 2e QT)

Cyclisme sur piste (H): les Français terminent sixièmes

Pour leur dernière manche de classement, des Bleus déjà écartés de la course à une médaille se sont inclinés face à la Nouvelle-Zélande. Thomas Boudat, Benjamin Thomas, Denis Thomas et Valentin Tabellion se classent 6es.

Basket (F): Ayeyi corse l'addition, les Bleues solides

Les Françaises n'ont encaissé que deux points depuis le début du 2e quart. Ayeyi porte le score à +12 avec deux lancers francs.

France 33-21 Allemagne (5'30", 2e QT)

Basket (F): +10 pour les Bleues

Les Bleues creusent un peu plus l'écart grâce à Alexia Chery ! Les Allemandes sont dans le dur, il faut leur maintenir la tête sous l'eau.

France 31-21 Allemagne (7'45", 2e QT)

Volley (H): la Pologne s'offre les USA et rejoint la grande finale (en attendant la France?)

Au terme d'une demi-finale de dingo et d'un ultime set remporté 15-13, les Polonais sont venus à bout en 5 sets des Etats-Unis pour accéder à leur première finale olympique depuis 48 ans. Ils affronteront le vainqueur du duel France-Italie, ce soir à 20 heures.

Basket (F): on repart avec un nouveau 3 pts de Marine Johannes

Déjà 12 pts en 5 minutes pour Marine Johannes sur un nouveau shoot à distance. Elle éclabousse Bercy de son talent depuis quelques minutes.

France 26-19 Allemagne (9'42", 2e QT)

Basket (F): +4 pour les Bleues à la fin du premier QT

Des ballons volés (7 déjà !), des paniers qui entrent... Les Bleues terminent le premier quart-temps en beauté et sont à +4 au buzzer ! Belle entrée en matière !

France 23-19 Allemagne (fin du 1er QT)

Basket (F): Johannes en plein festival

Un nouveau tir à distance réussi pour Marine Johannes, qui en est donc à 9 pts. Iliana Rupert y va de son petit panier derrière.

France 21-17 Allemagne (1'29", 1er QT)

Basket (F): trois lancers réussis pour Johannes, les Bleues passent en tête

Marine Johannes, qui multiplie les shoots depuis son entrée, obtient trois lancers francs après une faute sur un tir à distance. Elle met les trois. Les Bleues passent en tête pour la première fois.

France 16-15 Allemagne (2'23", 1er QT)

Athlé (H): Yann Schrub finalement repêché et en finale du 5000m

Hors des 8 premières places qualificatives (11e de sa série en 13'53''27) mais gêné en fin de course, le Français a finalement été requalifié à la suite d'un appel porté par la Fédération d'athlétisme. Le vice-champion d'Europe du 10 000 m sera bien au départ samedi (19h50), au côté d'Hugo Hay, qualifié à la 7e place en séries.

Basket (F): Johannes rentre et claque et un trois points

Tout juste lancée sur le parquet, Marine Johannes claque un superbe 3 pts pour permettre aux Bleues d'égaliser ! La crack entre en scène.

France 13-13 Allemagne (3'04", 1er QT)

Basket (F): les Bleues courent toujours après le score

Peterson, avec un 2/2 à distance, en est déjà à 9 pts et permet aux Allemandes de poursuivre leur course en tête. Mais les Bleues s'accrochent bien. Gabby Williams monte en puissance avec 6 pts inscrits.

France 10-11 Allemagne (4'32", 1er QT)

Basket (F): les Bleues bousculées dans les premières minutes

Les Françaises ont encaissé un premier tir à 3 pts de la néo-naturalisée allemande Alexis Peterson, avant deux lancers francs de la star Satou Sabally. Mais Valeriane Ayayi répond et réduit l'écart.

France 4-5 Allemagne (7'10", 1er QT)

Volley (H): quelle demie entre la Pologne et les USA, ça va se jouer au 5e set

Sacrée ambiance à l'Arena Paris Sud, où les Polonais s'arrachent pour aller gratter de peu le 4e set (25-35). On va rentrer dans la manche décisive en 15 points, gros gros suspense pour la place en finale.

Basket (F): c'est parti pour le quart de finale France-Allemagne

L'entre-deux est donné à l'instant ! C'est parti pour ce quart franco-allemand. On rappelle l'enjeu: une place en demi-finale des Jeux olympiques contre la Belgique.

France 0-0 Allemagne (1er QT)

Basket (F): place aux hymnes avant ce France-Allemagne

Les Bleues et leurs adversaires viennent d'entrer sur le parquet d'un Bercy copieusement rempli, et très bruyant durant cette Marseillaise. Allez les filles !

Kite (F): Lauriane Nolot en finale demain et grande chance de médaille

Première place du classement provisoire, à égalité de points avec l'Anglaise Ellie Aldridge - la 1re et la 2e du classement ont 2 points et 1 point. Les 3e et 4e sont sortis des demies avec 0 point -, la Française Lauriane Nolot sera de la partie pour la finale à 4 de jeudi (aux alentours de 13 heures). Elle sera favorite pour l'or. Pour rappel, chaque manche en finale rapporte un point et le premier à 3 a gagné, clôturant la compétition. Il suffit donc à Nolot de remporter une des deux premières manches pour gagner l’or.

Chez les garçons, Axel Mazella, 6e, devra passer par demi-finales mais garde encore des chances de médailles.

PYL

Basket (F): le vainqueur de France-Allemagne affrontera la Belgique en demi-finale

Dans l'autre quart de finale de cette moitié de tableau, la Belgique a battu l'Espagne (76-66) un peu plus tôt ce mercredi.

Taekwondo (H): toujours un espoir de médaille pour Ravet

Cyrian Ravet est toujours en vie dans cette compétition olympique ! Après la qualification de Taejoon Park pour la finale en -58kg, le Français va donc pouvoir disputer des combats de repêchage. A 19h40, il devra d'abord battre le Vénézuélien Yohandri Granado. En cas de victoire, il affrontera le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi dans un combat pour la médaille de bronze, à 21h04.

EG

Taekwondo (F): première saoudienne qualifiée pour les Jeux... et première médaillée?

Jamais une athlète saoudienne ne s'était qualifiée pour des Jeux olympiques avant elle. Dunya Abutaleb dispute aujourd'hui l'épreuve des moins de 49kg en Taekwondo. Avant elle, des Saoudiennes avaient déjà fait des apparitions aux JO, mais seulement après avoir reçu des invitations des CIO. Dunya Abutaleb, qualifiée pour les Jeux grâce à ses résultats en compétition, pourrait décrocher une médaille ce soir. Elle disputera un combat de repêchage face à la Marocaine Oumaima El Bouchti à 19h30, avant de disputer un éventuel match pour le bronze face à la Croate Lena Stojkovic à 20h49.

En cas de victoire, elle deviendrait alors la première femme saoudienne à décrocher une médaille olympique, et glanerait la 5e médaille de l'histoire de l'Arabie saoudite aux Jeux d'été.

EG

Volley (H): les Etats-Unis passent devant et se rapprochent de la grande finale

Menés d'un set, les Américains sont en train de totalement renverser la Pologne, croquée 14-25 dans le troisième set. La finale face au vainqueur de France-Italie se précise pour Team USA.

Cyclisme sur piste (vitesse H): cette fois, Helal n'a rien pu faire contre l'ogre néerlandais

Passé par le repêchage, le Français s'est incliné sur trois tours en 16es de finale face à Harrie Lavreysen (+0.109), quintuple champion du monde et tenant du titre olympique à la vitesse. Direction un nouveau repêchage, c'est toujours compliqué pour la piste française.

Basket (F): 30 minutes avant un nouveau France-Allemagne

Vous avez exulté devant France-Allemagne en handball féminin, et France-Allemagne en volley masculin? Vous avez pleuré, il y a quelques dizaines de minutes, devant France-Allemagne en handball masculin? Eh bien un quatrième France-Allemagne est en approche, en quart de finale, cette fois, du tournoi de basket féminin à bercy.

Un match que la Française Sarah Michel-Boury jouera avec un masque, après un choc reçu au nez dimanche soir.

Golf (F): fantastique Céline Boutier, première à l'issue de la première journée

Superbe performance de la Tricolore, qui termine ses 18 premiers trous sur le Golf national avec un super score de 65 (-7). Plusieurs birdies lui permettent de déjà creuser un peu l'écart avec plusieurs favorites annoncées. La première menace est la Sud-africaine Ashleigh Buhai, à 3 coups d'écart (-4).

Pour rappel, cela se joue sur 4 jours, les scores de tous les tours se cumulent.

Volley (H): les Etats-Unis recollent à un set partout

Très gros deuxième set disputé à l'Arena Paris Sud, où les Américains ont su réagir à 27-25 et relancent cette demi-finale face à la Pologne.

Golf (F): Céline Boutier toujours redoutable

Grâce à un troisième birdie (coup sous le par) d'affilée sur les trous 14, 15 et 16, la Française présente une fiche de -7 et se place en tête du classement sur cette première des quatre journées de compétition.

Volley (H): la Pologne prend la main dans une chaude demie contre les USA

En attendant que les Bleus entrent en piste contre l'Italie dans l'autre demi-finale (20 heures), les Polonais font le boulot face aux Américains dans un match de très haut niveau. Premier set remporté 25-23.

Skate (H): pas de Français en finale de l'épreuve du park

Déception pour le clan tricolore: le Français Vincent Matheron termine à la douzième place de l’épreuve qualificative. Insuffisant pour obtenir un ticket pour la finale.

Basket (F): les Belges sortent l'Espagne en quarts, et peuvent être l'adversaire de la France en demies

Les Belgian Cats ont livré une performance convaincante et écartent les Espagnols (79-66). Miraculées en phase de poules, les championnes d'Europe 2023 montent en puissance et affronteront, vendredi dans le dernier carré, le vainqueur de la confrontation entre l'Allemagne et la France.

Hand (H): le bel hommage à Karabatic et Porte, qui prennent leur retraite (mais la fin est terrible)

Golf (F): Céline Boutier première provisoire

Cette première journée se passe bien pour la Française, qui mène actuellement de deux coups.

Cyclisme sur piste (vitesse H): ça passe pour Helal, pas pour Vigier

Rayan Helal a remporté sa série en repêchages et se qualifie donc pour les 16es de finale. Prochaine course pour lui à 17h30. C'est fini en revanche pour Sébastien Vigier, dernier de sa série.

Handball (H): les Français éliminés

C'est terrible pour les Bleus qui s'inclinent d'un point (34-35) alors qu'ils étaient quasiment en demi-finale avant la grosse boulette de Dika Mem et qui ensuite se sont pris un dernier but à la fin de la prolongation.

>>> Le quart de finale contre les Allemands est à retrouver ici.

Cyclisme sur piste (keirin): terminé pour Kouame

Marie-Divine Kouamé a terminé dernière de sa série de repêchages et ne disputera pas les quarts de finale.

La dernière chance de Cyrian Ravet, battu en quarts, pour décrocher le bronze

Battu par le Sud-Coréen Taejoon Park quarts de finale du tournoi de taekwondo (-58kg) ce mercredi, le Français Cyrian Ravet a encore un petit espoir de décrocher la médaille de bronze. Il doit pour cela compter sur la qualification de son bourreau en finale. Si tel est le cas, tous les adversaires battus par le Sud-Coréen seraient repêchés et Ravet affronterait alors le vaincu de Park en 8es (le Vénézuélien Yohandri Granado) avant, en cas de victoire, d’affronter le demi-finaliste battu par Park.

"Oui, il est touché", confie Patrick Rosso, le DTN du taekwondo. "Quand un rêve s’envole, on prend un camp de bambou, il faut très vite écarter ça et se remobiliser car il y a une belle médaille de bronze à aller chercher si on a la chance d’aller la chercher." (NC)

Tennis de table (équipes H): les Français bien partis

L'équipe de France masculine de tennis de table composée de Félix et Alexis Lebrun et Simon Gauzy, affronte le Brésil de Hugo Calderano, tombeur d'Alexis mais battu par Félix dans le tournoi individuel.

La paire française Alexis Lebrun/Simon Gauzy a remporté les deux premiers sets de ce quart de finale à suivre dans notre live dédié.

Cyclisme sur piste (vitesse H): direction les repêchages pour Sébastien Vigier et Rayan Helal

Les deux Français ont perdu leur 32e de finale, respectivement face au Japonais Kaiya Ota (+0.047) et au Colombien Cristian David Ortega Fontalvo (+0.007).

Ils peuvent encore se qualifier pour les 16e de finale aux repêchages, qui commencent dans une quinzaine de minutes. Pour cela, ils doivent remporter leur série.

Handball (H): les Français poussés à la prolongation à la dernière seconde

Alors que les Bleus menaient de deux points à une minute de la fin, puis d'un point à six secondes du coup de sifflet final, une énorme erreur de relance a permis aux Allemands d'égaliser à la toute dernière seconde.

>>> Suivez la fin du quart de finale entre la France et l'Allemagne.

Taekwondo (-58kg H): Cyrian Ravet éliminé en quart de finale

Que c'est frustrant pour le Français, qui menait 3-1 à 30 secondes de la fin. Il a finalement perdu le troisième round d'un point (4-5).

Taekwondo (-58kg H): égalité à une minute de la fin

Les deux hommes sont à 1 point partout dans ce troisième round. Il reste une minute.

Taekwondo (-58kg H): Ravet égalise!

Le Français remporte le deuxième round et revient à un round partout. Les deux hommes vont disputer un troisième round décisif.

Taekwondo (-58kg H): Ravet passe devant dans le deuxième round

Le Français parvient à toucher son adversaire à la tête, ce qui rapporte 3 points. Le Sud-Coréen a 1 point grâce à un coup de poing au corps. Il reste 30 secondes dans ce round.

Taekwondo (-58kg H): Ravet perd le premier round

Malgré une belle remontée dans les dernières secondes, le Français perd le premier round. Il doit absolument gagner les deux prochains.

Taekwondo (-58kg H): c'est parti pour le quart de Cyrian Ravet

Le Français, tête de série n°4, affronte le Sud-Coréen Taejoon Park, tête de série n°5 mais champion du monde en titre.

Skate: ça ne passe pas pour Matheron

C'est terminé pour le Français qui n'ira pas en finale. Alors même que les qualifications ne sont pas terminées, il est relégué à la 10e place avec un score de 82.02. Seuls les huit premiers sont qualifiés pour la finale.

Cyclisme sur piste (poursuite par équipes F): pas de médaille pour la France

Les Bleues, qui ne disputaient pas l'une des deux séries qualificatives pour la finale, pouvaient encore espérer se qualifier pour la course pour la médaille de bronze en étant parmi les deux équipes les plus rapides.

Malgré un record de France battu, avec un temps de 4"08'292, ce n'est pas suffisant. Elles coureront pour la 5e place contre l'Allemagne ce soir.

Skate: finale compromise pour Matheron

Après un bon premier run, le Français a voulu ajouter de la difficulté sur ses deux essais suivants. Et ça n'a pas payé puisqu'il a chuté.

Avec un meilleur score de 82.02 (celui de son premier run), il pointe à la 8e place provisoire. Ses chances d'être en finale sont minimes puisque seuls les huit premiers sont qualifiés et qu'il reste encore dix skateurs à passer.

K1 - 1000m H: Maxime Beaumont en demi-finale

Le Français a signé le meilleur temps de son quart de finale en 3"29'66 et disputera les demi-finales samedi.

Handball (H): les Français devant à la pause

Les champions olympiques en titre mènent de trois points (17-14) à la mi-temps dans leur quart de finale contre les Allemands.

>>> Suivez la rencontre en direct dans notre live dédié.

K1 - 500m - F: Manon Hostens qualifiée en demi-finale

La Française termine 5e de son quart de finale et se qualifie pour les demies, samedi matin. Avant ça, elle disputera vendredi matin sa demi-finale de K2 avec Vanina Paoletti. 

PT

Cyclisme sur piste (poursuite par équipes F): record de France battu

Les Françaises ont battu le record de France en signant un temps de 4:08.9292. Mais ce chrono ne sera peut-être pas suffisant pour espérer disputer la course pour la médaille de bronze. Elles doivent attendre les temps des autres séries.

Cyclisme sur piste (keirin): direction les repêchages pour Kouamé

Au contraire de Mathilde Gros, Marie-Divine Kouamé ne parvient pas à se qualifier pour les quarts de finale. La Française, 3e de sa série, devra passer par les repêchages.

Skate: un premier run intéressant pour Matheron

Vincent Matheron est noté 82,02 sur son premier run, ce qui le classe 4e provisoire.

Canoë-kayak sprint: Hostens qualifiée pour les demi-finales

5e de sa série, la Française Manon Hostens est qualifiée pour les demi-finales en quarts de finale K1 – 500 m.

Cyclisme sur piste (keirin): photo-finish pour Gros

Elle passe pour le prochain tour après analyse de la photo-finish.

Cyclisme sur piste (keirin): Mathilde Gros entre en piste

La Française a une chance de médaille sur le keirin mais doit d'abord se sortir de sa série.

Lutte gréco-romaine: élimination de Sylla

Egalité mais l'Arménien a marqué une technique à deux points contre deux fois un pour le Français Mamadassa Sylla. En cas de finale pour son adversaire, Sylla pourra être repêché pour le bronze.

Lutte gréco-romaine: le quart de finale de Sylla en cours

Mamadassa Sylla affronte l'Arménien Slavik Galstyan dans ce quart de finale.

Cyclisme sur piste: le record du monde déjà battu

Le Néerlandais Harrie Lavreysen bat de trois millièmes Matthew Richardson et a donc le record du monde ! Le favori tient son rang. Les Français Rayan Helal et Sébastien Vigier sont respectivement 13e et 17e à l'issue des qualifications.

Cyclisme sur piste: un nouveau record du monde

L'Australien Matthew Richardson établit le record du monde en vitesse individuelle, avec un temps de 9"091 ! Le Trinidadien Nicholas Paul, présent sur ces JO, détenait la marque depuis 2019 en 9"100.

Cyclisme sur piste: Vigier et Helal qualfiiés pour la suite

Les Français ont réussi à se glisser dan sles 24 meilleurs temps. Leur classement n'incite toutefois pas vraiment à l'optimisme en vue d'une médaille avant les premiers matchs.

Athlétisme (5.000m): 4 athlètes repêchés après la chute, Hay bien qualifié pour la finale

Hugo Hay participera donc bien à la finale du 5000m mais après la grosse chute collective pendant les séries, 4 athlètes sont requalifiés:

  • Thierry Ndikumwenayo (ESP)
  • Dominic Lobalu (réfugiés)
  • George Mills (GBR)
  • Mike Foppen (NED)

Cycliste sur piste: place à la vitesse individuelle

Sébastien Vigier et Rayen Helal sont engagés chez les hommes et doivent d'abord réaliser un temps en qualification qui déterminera le tableau.

Lutte gréco-romaine: au tour de Mamadassa Sylla

Le Français Mamadassa Sylla se qualifie pour les quarts de finale en prenant le dessus sur Souleymen Nasr.

Athlétisme (800m): Corentin Le Clezio également 4e

Même sort pour le Français qui voit les demi-finales lui échapper pour... six centièmes lui aussi. Comme Benjamin Robert, il disputera le tour de repêchage.

Seul Gabriel Tual est déjà qualifié pour les demi-finales de vendredi.

Athlétisme (800m): Benjamin Robert 4e de sa série

Pour six petits centièmes, le Français échoue à se qualifier directement pour les demi-finales (les trois premiers de chaque série). Il prendra part au tour de repêchage.

"Ca va être une course de plus à gérer (le repêchage). J'aurais bien voulu avoir un jour de repos demain mais c'est le jeu, il faut faire avec. Si je veux aller loin, je dois être bon demain", a réagi Benjamin Robert sur France TV après la course.

Athlétisme (hauteur): Tamberi et Barshim qualifiés pour la finale

Le premier est arrivé au dernier moment à Paris et n'a franchi "que" 2m24, le second s'est blessé au mollet et a terminé les qualifications dans la douleur... malgré les péripéties, les deux champions olympiques en titre verront bien la finale samedi mais ont inquiété ce matin.

"Je ne peux pas dire que je me sens tellement bien, je suis en finale mais mes sauts n'ont pas été bons. Il ne faut pas oublier qu'il y a encore trois jours, j'étais à l'hôpital. Je ne voulais pas que mes efforts soient vains, je tenais absolument à être ici. Je remercie les Français pour leur soutien ces derniers jours" a confié Tamberi sur France TV.

Escalade (combiné): Paul Jenft en finale, pas Sam Avezou

Paul Jenft, le grimpeur de Chambéry, a réalisé ce qu’il pensait impossible ce matin: se qualifier pour la finale olympique. 12ème à l’issue du bloc, son épreuve forte, il avait peu d’espoir ce matin sur l’épreuve de difficulté. Il réalise pourtant la 5ème montée en battant des garçons qu’il n’avait jamais battu auparavant et termine finalement à la 6e place (les huit premiers sont qualifiés).

Le Français regardait tranquillement les grimpeurs au pied du mur quand on lui a dit qu’il était qualifié après une nouvelle chute du Coréen Lee, sur une partie technique. Il a couru dans les bras de son coach pour célébrer cette qualification, lui qui a décroché son quota lors du dernier OQS.

Grosse déception par contre pour Sam Avezou, 4ème à l’issue du bloc, qui espérait pouvoir aller décrocher une médaille. Il termine 11ème au final après avoir chuté sur la deuxième partie du mur qui a piégé beaucoup de grimpeurs (7 sur 20 sont tombés au même endroit).

JL

Plongeon tremplin 3m (individuel): un Français en finale

Un sur deux pour les Français en demi-finales ce matin du plongeon individuel tremplin 3m.

Jules Bouyer (déjà 6ème hier lors des qualifications) est passé en accrochant la 6ème place avec un score de 438.30. En finissant 16ème sur 18, Gwendal Bisch, lui, s'arrête là (les 12 premiers se qualifiaient pour la finale).

La finale aura lieu demain au centre aquatique de Saint-Denis pour Jules Bouyer à partir de 15h.

JT

C1 1000m: Adrien Bart directement qualifié pour les demies

Seul Français engagé en canoë monoplace 1000m, Adrien Bart a terminé deuxième de sa série, ce qui lui permet d'accéder aux demi-finales sans passer par les quarts.

Athlétisme (800m): Gabriel Tual en demi-finales

Le Français a signé le meilleur temps de sa série en 1:45:13 et se qualifie directement pour les demi-finales.

Athlétisme (5.000m): "Vous savez très bien ce qu'il s'est passé", Mills furieux après sa course

Sollicité par RMC Sport, George Mills n'a pas voulu s'exprimer après sa chute su 5.000m. Visiblement furieux, le Britannique nous a lâché en passant: "Vous savez très bien ce qu'il s'est passé". Il reproche notamment au Français Hugo Hay, qui s'en défend, d'être à l'origine de la chute collective qui a eu lieu en fin de course.

AJ

Athlétisme (5.000m): Hay ne "pense pas avoir fait de mauvais geste"

Hugo Hay s'explique en zone mixte après son 5.000m marqué par la chute de plusieurs athlètes, dans laquelle le Britannique George Mills lui reproche d'être impliqué: "Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je n’ai rien senti. J’étais étonné que George vienne me voir après la course, parce que je n’ai rien senti, enfin pas plus que d’habitude quoi. Ça a poussé dans les derniers 400m, c’était vraiment une boucherie. Je me suis retourné, il n’y avait plus personne. C’était incroyable. Je ne sais pas du tout que qui va se passer, ça me fait peur. Pour moi, ça s’est passé de manière limpide. C’est ce que j’ai dit à George. Si je suis coupable désolé, mais je pense qu’on m’a poussé. Je ne pense pas avoir fait de mauvais geste, mais ça me fait un peu peur du coup. J’espère que ça va le faire et que je vais pouvoir entrer en finale. Si jamais la contestation passe et que je suis éliminé, forcément, ça fera mal mais je sais que j’avais le niveau pour me qualifier et que je n’ai jamais été aussi fort. Pour moi, je suis qualifié, c’est le plus important."

AJ

Athlétisme (hauteur): Barshim revient et saute 2,27m

Quelques instants après sa blessure, Barshim est revenu pour sauter à 2,27m et réussir ! Il est toujours dans le concours, incroyable ! Tamberi s'arrête lui à la même barre.

"Il ne faut pas comparer l'athlé avec les autres sports", Gressier s'en prend notamment à Douillet

9e de sa série sur le 5.000m et éliminé pour une place, Jimmy Gressier s'est exprimé dans la foulée sur RMC. L'occasion pour lui de revenir notamment sur des critiques qui touchent l'athlétisme français: "Avec le 10.000m et ma maladie, c'était trop compliqué, je savais que je partais à l'abattoir. Je n'ai pas démérité, j'avais envie de tenter ma chance. Je n'avais rien à perdre, j'avais déjà réussi mes JO en quelque sorte même si j'avais fini 13e. Certains, comme monsieur Douillet, pourraient dire qu'on s'extasie avec une 13e place mais il faut savoir que dans notre sport, une 13e place mondiale avec un chrono en moins de 27 minutes, ce n'est pas n'importe quoi. Ce n'est pas très grave, il n'est pas connaisseur, je l'invite à monter sur un tapis de course et à aller à 22km/h en tenant le plus longtemps possible. Il ne faut pas comparer l'athlétisme avec les autres sports, ce n'est pas la même concurrence. On est des millions à courir. Sur certains sports, sans les dénigrer, il n'y pas autant de concurrence."

Athlétisme (hauteur): Barshim blessé à la hauteur

Champion olympique en titre avec Gianmarco Tamberi, Mutaz Essa Barshim s'est blessé lors du saut en hauteur. Trois ans après avoir partagé l'or olympique avec son adversaire, l'Italien est cette fois venu prendre des nouvelles du concurrent du Qatar, qui semble touché au mollet.

Athlétisme (5.000): Gressier beau joueur malgré sa 9e place

Jimmy Gressier, masque sur le nez, indique avoir été malade après le 10km avec des difficultés pour récupérer. Il ne souhaite pas récupérer une place en finale via une éventuelle disqualification, lui qui a échoué à une place pour se qualifier.

Athlétisme (5.000m): "L'Anglais me dit que je l'ai poussé", témoigne Hay

Hugo Hay s'explique au micro de France TV : "L'Anglais me dit que je l'ai poussé... C'était n'importe quoi le dernier tour, tout le monde poussait. Cela me fait un peu peur, l'Anglais est un peu énervé contre moi, je ne pense pas l'avoir poussé."

Athlétisme: Hay se fait embrouiller par un Britannique

Le Britannique George Mills, qui est tombé, est venu accuser Hugo Hay de l'avoir poussé. Petite explication de texte à l'arrivée.

Escalade (combiné): Avezou ne devrait pas aller en finale

Déception pour Sam Avezou sur la deuxième épreuve du combiné.

Athlétisme (5.000m): Hay qualifié pour la finale

Chute dans la dernière ligne droite pour trois coureurs, Hugo Hay se qualifie pour la finale grâce à la 7e place. Jimmy Gressier n'est pas dans le top 8 en revanche.

Athlétisme (5.000m): Jimmy Gressier et Hugo Hay en piste

Gressier, qui s'est déjà aligné sur le 10 kilomètres, doit finir dans les huit premiers pour se qualifier. Hugo Hay est aussi dans cette première série.

Escalade (combiné): Jenft provisoirement 2e en demie

Paul Jenft a marqué 91,1pts à l'issue de la deuxième épreuve et se place provisoirement deuxième lors de la demi-finale du combiné. Il faut terminer dans les huit premiers pour se hisser en finale.

Taekwondo: rendez-vous à 14h40 pour Ravet

Après sa qualification pour les 1/4 de finale des -58kg en taekwondo ce matin, le Français Cyrian Ravet (n°4) a rendez-vous à 14h40 pour le deuxième combat de sa journée. Il affrontera le Coréen Taejoon Park, tête de série numéro 5. 

L’éventuelle demi-finale aura lieu à 16h36, et il espèrera être en finale à 21h37.

Athlétisme (800m): Au tour de Gabriel Tual

Champion d'Europe du 800m, le Français va faire son entrée en lice lors des séries à partir de 12h.

Athlétisme (100m haies): Bapte 5e de sa série

La Française Laeticia Bapte termine elle 5e de sa série sur le 100m haies en 13"04 et va devoir passer par les repêchages.

Un athlète australien surpris en train d'acheter de la cocaïne placé en garde à vue

Vers 0h30 dans la nuit de mardi à mercredi, des policiers de la BAC ont surpris deux personnes en pleine transaction de drogue, rue de Douai dans le 9e arrondissement de Paris.


Les deux suspects ont été placés en garde à vue. Parmi eux, l’acheteur est un athlète australien, membre de l’équipe olympique de hockey sur gazon. Il a été arrêté en possession d’un gramme de cocaïne environ.

Le second suspect est un mineur, dealer présumé. Les enquêteurs ont saisi sur lui 75 cachets d’ecstasy, 7 fioles de cocaïne et une quinzaine de grammes de divers drogues de synthèse (kétamine, 3MMC, MDMA). Une enquête est en cours, menée par la brigade des stupéfiants de la PJ parisienne.

GB

Athlétisme (100m haies): Cyrena Samba-Mayela 3e de sa série

Cyrena Samba-Mayela signe le troisième temps de sa série en 12"57. Une Australienne est tombée à côtée d'elle durant la course (elle a quand même terminé ensuite). La Française est qualifiée pour les demi-finales.

Athlétisme (100m haies): L'entrée en lice de Cyrena Samba-Mayela

La Française, championne d'Europe en juin, va tenter de se qualifier.

Athlétisme (marche): l'Espagne sacrée sur le relais mixte en marche

Maria Perez et Alvaro Martin décrochent le titre en relais mixte marathon sur la marche ! L'Equateur termine deuxième et l'Australie complète le podium. Aurélien Quinion et Clémence Beretta ont fini 11e.

Taekwondo: Cyrian Ravet qualifié

Le Français remporte les deux premiers rounds et est ainsi qualifié pour les quarts de finale !

La triathlète belge malade après l'épreuve dans la Seine en dit plus sur ses symptômes et son état

Malade après le triathlon, ce qui avait entraîné le forfait de l'équipe belge à l'épreuve de relais mixte et relancé les polémiques sur la qualité de l'eau de la Seine, Claire Michel a indiqué qu'elle n'avait pas été infectée par la bactérie E.Coli.

"Les tests sanguins ont démontré que j'avais contracté un virus, mais pas l'E.Coli. Après trois jours de vomissements et de diarrhées qui m'ont vidée, j'ai eu besoin de plus d'attentions médicales dimanche à la polyclinique du village olympique", a écrit la triathlète de 35 ans dans un post Instagram publié mardi.

>>> plus de détails sur la santé de Claire Michel après sa nage dans la Seine

Taekwondo: Ravet passe devant

Grosse réaction du Français et il mène 7-6 après le premier round.

Canoë-kayak : K1 - 500m - F : Manon Hostens devra passer par les ¼ de finale.

5e de sa série en kayak individuel, la Française sera de nouveau sur le bassin à partir de 13.30 pour tenter de se qualifier en ½ finale. 

Taekwondo: Ravet mené

Le Français a été touché à la tête et est mené 3-0.

Taekwondo: au tour de Cyrian Ravet

Le Français va entrer en lice chez les moins de 58kg contre Georgiy Gurtsiev, un athlète russe sous bannière neutre.

Athlétisme (Marche): dernier relais pour les femmes

Après plus de deux heures de course, l'Equateur et l'Espagne sont à la lutte pour le titre. La France est 9e.

Premier plongeon dans la Seine pour les nageurs d’eau libre, l'entraînement de ce mercredi autorisé

Les nageurs en eau libre ont pu s'entraîner dans la Seine ce mercredi matin, à la veille de leur première épreuve dans ces Jeux olympiques de Paris 2024. L'entraînement de mardi avait été annulé en raison de la mauvaise qualité de l'eau.

Les épreuves de nage en eau libre, 10 km dans la Seine lors d'une boucle au départ du pont Alexandre III, doivent se tenir jeudi pour les femmes et vendredi pour les hommes. Si jamais l'eau était impropre à la baignade pour les épreuves de jeudi et vendredi, les organisateurs ont prévu de déplacer la compétition sur le plan d'eau de Vaires-sur-Marne, site du canoé.

Taekwondo: la journée est lancée

On suivra dans quelques instants Cyrian Ravet chez les moins de 58kg en huitièmes de finale.

Athlétisme (marche): les hommes ont repris le relais

Ils effectuent leur deuxième passage et on a un groupe de 6 à l'avant. La France est à une trentaine de secondes.

Quelles sont les chances de médailles françaises?

Ce n'est pas une grosse journée de moisson qui s'annonce mais il y a déjà une médaille assurée: Sofiane Oumiha dispute la finale en boxe chez les moins de 63,5 kg (22h34). Autre médaille potentielle, en taekwondo, en - 58 kg, où la France est représentée par Cyrian Ravet, et c'est à peu près tout.

Retrouvez par ici toutes les finales (et donc les médailles distribuées)

et par ici le programme de la journée olympique.

Athlétisme (marche): au tour des femmes

Les hommes donnent le relais aux femmes. L'Allemagne est en tête devant l'Espagne. La France est 10e à 26 secondes avant le passage de Clémence Beretta.

Athlétisme (marche): Quinion lâché

Le Français a été décramponné du groupe de tête, la médaille semble déjà s'envoler.

Athlétisme (marche): la France dans le groupe de chasse

Aurélien Quinion réalise un bon départ, se trouvant dans le groupe à quatre secondes d'un duo composé d'un Canadien et d'un Japonais.

Athlétisme: c'est parti pour la marche avec le relais mixte

C'est un relais mixte, les hommes commencent par 11,4km. Les femmes suivront ensuite. Au total, les athlètes passeront chacun deux fois sur la route, il y a une distance de marathon (42,195km) à parcourir au total. Il s'agit d'une nouveauté sur les JO. La France est représentée par Clémence Beretta et Aurélien Quinion.

Le programme du jour

Athlétisme

  • 7h30: Relais mixte marche marathon (avec Clémence Beretta, Aurélien Quinion)
  • 10h05: qualifications Saut en hauteur hommes
  • 10h15: 1er tour 100 m hais femmes (avec Cyrena Samba-Mayela et Laeticia Bapte)
  • 10h25: qualifications groupe A Lancer du javelot femmes
  • 11h10: 1er tour 5 000 m hommes (avec Hugo Hay, Jimmy Gressier et Yann Schrub)
  • 11h50: qualifications groupe B Lancer du javelot femmes
  • 11h55: 1er tour 800 m hommes (avec Gabriel Tual, Benjamin Robert et Corentin Le Clezio)
  • 12h45: repêchages 1 500 m femmes
  • 19h: finale Saut à la perche femmes (avec Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin)
  • 19h05: demi-finales 110m haies hommes (avec Raphael Mohamed, Sasha Zhoya et Wilhem Belocian)
  • 19h15: qualifications Triple saut hommes (avec Jean-Marc Pontvianne et Thomas Gogois)
  • 19h35: demi-finales 400 m haies hommes (avec Clément Ducos et Wilfried Happio)
  • 20h02: demi-finales 200 m hommes (avec Ryan Zézé)
  • 20h25: finale Lancer du disque hommes
  • 20h45: demi-finales 400 m femmes
  • 21h20: finale 400 m hommes
  • 21h40: finale 3 000 m steeple hommes

Basketball F

  • 11h: Serbie - Australie (quart de finale)
  • 14h30: Espagne - Belgique (quart de finale)
  • 18h: Allemagne - France (quart de finale)
  • 21h30: Nigéria - États-Unis (quart de finale)

Boxe

  • 21h30: demi-finales -57 kg (Femmes)
  • 22h02: demi-finales +92 kg (Hommes) (avec Djamili-Dini Aboudou Moindze)
  • 22h34: finale -63,5 kg (Hommes) (avec Sofiane Oumiha)
  • 22h51: finale -80 kg (Femmes)

Beach volley

  • 17h: quart de finale femmes
  • 18h: quart de finale femmes
  • 21h: quart de finale hommes
  • 22h: quart de finale hommes

Canoë-kayak sprint

  • 9h30: séries K1 – 500 m femmes (avec Manon Hostens)
  • 10h40: séries K1 – 1 000 m hommes (avec Maxime Beaumont)
  • 11h40: séries C1 – 1 000 m hommes (avec Adrien Bart)
  • 13h30: quarts de finale K1 – 500 m femmes
  • 14h10: quarts de finale K1 – 1 000 m hommes
  • 14h40: quarts de finale C1 – 1 000 m hommes

Cyclisme sur piste

  • 12h45: qualifications Vitesse hommes (avec Rayan Helal et Sebastien Vigier)
  • 13h26: 1er tour Keirin femmes (avec Mathilde Gros et Taky Marie Divine Kouamé)
  • 13h52: 1er tour Poursuite par équipe femmes
  • 14h30: 32es de finale Vitesse hommes
  • 15h10: repêchages Keirin femmes
  • 15h30: repêchages Vitesse hommes
  • 17h30: 16es de finale Vitesse hommes
  • 18h04: courses de classement Poursuite par équipe hommes
  • 18h23: course pour le bronze Poursuite par équipe hommes
  • 18h33: finale Poursuite par équipe hommes
  • 18h42: repêchages Vitesse hommes
  • 18h57: courses de classement Poursuite par équipe femmes
  • 19h17: course pour le bronze Poursuite par équipe femmes
  • 19h28: finale Poursuite par équipe femmes
  • 19h38: 8es de finale Vitesse hommes
  • 20h14: repêchages Vitesse hommes

Escalade

  • 10h: demi-finales Bloc et difficulté hommes (avec Sam Avezou et Paul Jenft)
  • 12h35: quarts de finale Vitesse femmes
  • 12h46: demi-finales Vitesse femmes
  • 12h55: petite finale Vitesse femmes
  • 12h58: finale Vitesse femmes

Golf F

  • 9h: 1er tour, stroke play

Haltérophilie

  • 15h: -61 kg hommes
  • 19h30: –49 kg femmes

Handball H

  • 9h30: Espagne - Egypte (quart de finale)
  • 13h30: France - Allemagne (quart de finale)
  • 17h30: Danemark - Suède (quart de finale)
  • 21h30: Norvège - Slovénie (quart de finale)

Hockey sur gazon F

  • 14h: Pays-Bas - Argentine (demi-finale)
  • 19h: Belgique - Chine (demi-finale)

Lutte

  • 11h: repêchages Gréco-romaine – 77 kg hommes
  • 11 h: repêchages Gréco-romaine – 97 kg hommes
  • 11h: repêchages Libre – 50 kg femmes
  • 11h30: 8es de finale Gréco-romaine – 67 kg hommes (avec Mamadassa Sylla)
  • 11h30: 8es de finales Libre – 53 kg femmes
  • 11h30: 8es de finale Gréco-romaine – 87 kg hommes
  • 12h50: quarts de finale Gréco-romaine – 67 kg hommes
  • 12h50: quarts de finale Libre – 53 kg femmes
  • 12h50: quarts de finale Gréco-romaine – 87 kg hommes
  • 18h15: demi-finales Gréco-romaine – 67 kg hommes
  • 18h35: demi-finales Gréco-romaine – 87 kg hommes
  • 18h55: demi-finales Libre – 53 kg femmes
  • 19h30: combat pour le bronze Gréco-romaine – 77 kg hommes
  • 19h40: combat pour le bronze Gréco-romaine – 77 kg hommes
  • 19h55: finale Gréco-romaine – 77 kg hommes
  • 20h05: combat pour le bronze Gréco-romaine – 97 kg hommes
  • 20h15: combat pour le bronze Gréco-romaine – 97 kg hommes
  • 20h30: finale Gréco-romaine – 97 kg hommes
  • 20h50: combat pour le bronze Libre – 50 kg femmes
  • 21h: combat pour le bronze Libre – 50 kg femmes
  • 21h15: finale Libre – 50 kg femmes

Natation artistique F

  • 19h30: épreuve par équipes, programme acrobatique (avec la France)

Plongeon

  • 10h: finale Tremplin 3 m hommes (avec Gwendal Bisch et Jules Bouyer)
  • 15h: eliminatoires Tremplin 3 m femmes

Skateboard H

  • 12h30: qualifications Park hommes (avec Vincent Matheron)
  • 13h21: qualifications Park hommes
  • 14h13: qualifications Park hommes
  • 15h05: qualifications Park hommes
  • 17h30: finale Park hommes

Taekwondo

  • 9h: qualifications – 58 kg hommes
  • 9h09: qualifications – 49 kg femmes
  • 9h33: 8es de finale – 49 kg femmes
  • 9h46: 8es de finale – 58 kg hommes (avec Cyrian Ravet)
  • 14h30: quarts de finale – 49 kg femmes
  • 14h40: quarts de finale – 58 kg hommes
  • 16h21: demi-finale – 49 kg femmes
  • 16h36: demi-finale – 58 kg hommes
  • 19h30: repêchage – 49 kg femmes
  • 19h40: repêchage – 58 kg hommes
  • 20h19: combats pour le bronze – 49 kg femmes
  • 20h34: combats pour le bronze – 58 kg hommes
  • 21h19: finale – 49 kg femmes
  • 21h37: finale – 58 kg hommes

Tennis de table

  • 10h: 8es de finale Equipes hommes
  • 10h: 8es de finale Equipes femmes
  • 15h: quarts de finale Equipe hommes (avec l'équipe de France)
  • 15h: quarts de finale Equipe femmes
  • 20h: demi-finale hommes

Voile

  • 12h13: tour préliminaire – Course 11 Kitesurf femmes (avec Lauriane Nolot)
  • 12h23: tour préliminaire – Course 13 Kitesurf hommes (avec Axel Mazella)
  • 12h38: tour préliminaire – Course 14 Kitesurf femmes
  • 12h48: tour préliminaire – Course 14 Kitesurf hommes
  • 13h03: tour préliminaire – Course 15 Kitesurf femmes
  • 13h13: tour préliminaire – Course 15 Kitesurf hommes
  • 13h38: tour préliminaire – Course 16 Kitesurf femmes
  • 14h03: tour préliminaire – Course 16 Kitesurf hommes
  • 14h43: finale Multicoque mixte
  • 15h43: finale Dériveur mixte

Volleyball H

  • 16h: Pologne - Etats-Unis (demi-finale)
  • 20h: Italie - France (demi-finale)

Water-polo H

  • 14h: quart de finale Tournoi hommes
  • 15h35: quart de finale Tournoi hommes
  • 19h: quart de finale Tournoi hommes
  • 20h35: quart de finale Tournoi hommes

Les finales du jour

7h30: Athlétisme - Relais mixte marche marathon (avec Gabriel Bordier et Camille Moutard)

12h13: Voile - Dériveur (F) (Louise Cervera), en fonction de la météo

12h58: Escalade - Vitesse (F)

13h13: Voile - Dériveur (H)

14h43: Voile - Multicoque mixte

15h: Haltérophilie - 61kg (H)

15h43: Voile - Dériveur mixte

17h30: Skateboard - finale Park (H)

18h33: Cyclisme sur piste - Poursuite par équipe (H)

19h: Athlétisme - Saut à la perche (F) (avec Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin)

19h28: Cyclisme sur piste - Poursuite par équipe (F) (rance?)

19h30: Haltérophilie - –49 kg (F)

19h30: Natation artistique - épreuve par équipes, programme acrobatique (avec la France)

19h55: Lutte Gréco-romaine – 77 kg (H)

20h25: Athlétisme - Lancer du disque (H)

20h30: Lutte Gréco-romaine – 97 kg (H)

21h15: Lutte Libre – -50 kg (F)

21h19: Taekwondo - -49 kg (F)

21h20: Athlétisme - 400 m (H)

21h37: Taekwondo - -58 kg (H) (Cyrian Ravet?)

21h40: finale 3 000 m steeple (H)

22h34: Boxe - -63,5 kg (H) (avec Sofiane Oumiha)

22h51: Boxe - -80 kg (F)

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté les différentes épreuves des Jeux olympiques de Paris en ce mercredi 7 août. La première finale sera matinale avec le relais mixte marche, en athéltisme, dès 7h30.

RMC Sport