Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· B => La vie à ses débuts (9)
· C => L'ère Paléozoïque (15)
· D => L'ère Mésozoïque : L'âge des reptiles (17)
· H => Minéraux (6)
· A => Acceuil & Nouveautées (8)
· G => SOMMAIRE + REPERTOIRE (2)
· D1 => Les herbivores géants (0)
· D2 => Les Ornithopodes (0)
· D3 => Les carnivores (0)
· D4 => Les carnivores géants (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les premiers animaux de la Terre
· Le commencement de la vie
· De l'animal jusqu'au fossile
· L'Etude des fossiles
· La Faune du Carbonifère

· L'Ordovicien (- 505 MA)
· La Faune du Cambrien
· La Faune de l'Ordovicien
· Le Cambrien (-540 MA)
· Comment ont évolué les animaux ?
· L'Ere Paléozoïque : Introduction
· Le Schiste de Burgess
· La dérive des continents
· La Faune du Silurien
· Le Carbonifère (-360 MA)

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "titereine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.03.2009
Dernière mise à jour : 12.12.2010
57 articles


La Fin d'une Ere

Publié le 16/07/2010 à 21:39 par titereine

Il y a 245 millions d'années environ, le Permien se termina dans la plus importante extinction de masse qui ait jamais eu lieu depuis l'apparition de la vie animale. Ses effets furent des plus atroces dans les océans, où près de 96% de toutes les espèces disparurent, alors que sur la terre ferme 75% s'eteignirent. Parmi les victimes de cette grande catastrophe, il y avait les trilobites, les coraux du Paléozoïque et une multitude d'autres invertébrés, ainsi que les pélycosaures ayant été au Permien les reptiles terrestres les mieux adaptés. En faisant disparaître tant d'espèces vivantes, ce bouleversement eut un retentissement considérable sur la future évolution du monde animal.

 

Preuve manquante

 

De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer l'extinction de masse qui mit fin au Permien, cependant il semblerait que trois ou quatre principaux évènements aient joué conjointement un rôle. La première hypothèse, et la plus éfficace, évoque un impact d'astéroïde ou de tout autre objet céleste. Si celui-ci était suffisamment grand, il aurait produit une onde de choc dévastatrice qui se serait déplacée à travers le monde entier, précédant l'événement supposé avoir balayé les dinosaures. Des preuves chimiques ont récemment accrédité cette théorie, mais on croit encore que des changements naturels sur la Terre auraient causé cette extinction.

 

Un désastre domestique

 

Une hypothèse plaçant la Terre au premier plan avance qu'une immense vague d'éruptions volcaniques aurait dispersé des millions de tonnes de cendres dans le ciel. Les éruptions qui s'étaient sans doute déroulées sur un long laps de temps, les nuages de cendres aurait empêché la lumière du Soleil d'atteindre les plantes dont la vie dépendait. La terre n'ayant plus de plantes et la mer plus d'algues bleues, la plupart des animaux ne pouvaient plus survivre. Des preuves d'immenses éruptions ont été découvertes en Sibérie. Une autre hypothèse soutient que le niveau des mers s'étant abaissé à la fin du Permien, les hauts-fonds auraient disparu et avec eux beaucoup de créatures marines y ayant vécues. Comme la Pangée n'avait qu'assez peu de côtes, cela aurait considérablement réduit les habitats des coraux et de beaucoup d'autres vertébrés. Mais, la destruction de la vie sur la terre est plus difficile à expliquer, c'est pourquoi on ne considère l'abaissement du niveau de la mer que comme un facteur parmi d'autres de l'extinction de masse, et non comme la cause principale.

De nombreux scientifiques pensent qu'un quatrième facteur, les  changements climatiques, a dû intervenir. Il existe des preuves d'un réchauffement climatique puis d'un brusque refroidissement vers la fin du Permien, ce qui aurait rendu la vie difficile aux animaux aussi bien terrestres qu'aquatiques. L'abaissement du niveau des mers et les éruptions volcaniques se mêlant aux conditions climatiques, le résultat fut le cataclysme que nous montre l'ensemble des fossiles retrouvés.

 

Certains scientifiques pensent que l'existence d'un seul supercontinent, la Pangée, déclancha des changements dans l'environnement qui dévastèrent la vie à la fin du Permien.

 

Ayant survécu à deux extinctions de masse, les trilobites disparurent après un règne de 260 millions d'années.

 

Des gaz volcaniques émis au cours d'éruptions ont pu capter la chaleur et faire monter la température.

Commentaires (1)

John le 11/02/2016
Bravo pour ton site. C'est bien documenté et ça donne un très bon aperçu du développement de la vie au cours des âges.

Attention à la traduction de certains termes anglais, comme p.ex. sur cette page où tu parles de "glisser" et de "glisseurs" ; dans le contexte d'animaux ailés, "to glide" = planer et "a glider" = un planeur.


Ecrire un commentaire