Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· B => La vie à ses débuts (9)
· C => L'ère Paléozoïque (15)
· D => L'ère Mésozoïque : L'âge des reptiles (17)
· H => Minéraux (6)
· A => Acceuil & Nouveautées (8)
· G => SOMMAIRE + REPERTOIRE (2)
· D1 => Les herbivores géants (0)
· D2 => Les Ornithopodes (0)
· D3 => Les carnivores (0)
· D4 => Les carnivores géants (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les premiers animaux de la Terre
· Le commencement de la vie
· De l'animal jusqu'au fossile
· L'Etude des fossiles
· La Faune du Carbonifère

· L'Ordovicien (- 505 MA)
· La Faune du Cambrien
· La Faune de l'Ordovicien
· Le Cambrien (-540 MA)
· Comment ont évolué les animaux ?
· L'Ere Paléozoïque : Introduction
· Le Schiste de Burgess
· La dérive des continents
· La Faune du Silurien
· Le Carbonifère (-360 MA)

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "titereine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.03.2009
Dernière mise à jour : 12.12.2010
57 articles


L'Ordovicien (- 505 MA)

Publié le 26/12/2009 à 18:02 par titereine
L'Ordovicien (- 505 MA)

Les nautiloïdes étaient les plus grands animaux des mers de l'Ordovicien. De forme à coquille enroulée ou droite (illustration ci-contre), ils chassaient au milieu d'un paysage marin tapissé d'algues, de coraux et de crinoïdes (parents lointains des étoiles de mer qui possédaient des bras plumeux et des tiges). Des animaux dérivants ou planctoniques étaient très communs, mais la plupart se nourrissaient sur le fond marin ou à proximité. Ici, un mollusque ressemblant à un escargot rampe sur le récif, au premier plan, entouré de brachiopodes qui filtrent leur nourriture dans l'eau.

 

Au commencement de l'Ordovicien, il y a 505 millions d'années, la vie animal n'était présente que dans la mer mais, vers la fin de la période, les animaux firent leurs premiers pas sur la terre ferme. Pendant l'Ordovicien, presque la totalité des terres immergées était situées au sud de l'équateur. L'Afrique s'étendait au-delà du pôle Sud et était réunie à l'Amérique du Sud, à l'Antarctique et l'Australie. Cet ensemble formait un gigantesque continent nommé Gondwana. Les animaux de l'Ordovicien se développaient dans les mers peu profondes, mais les changements climatiques finirent par mettre un terme à ces temps sereins. D'anciennes marques de stries, laissées par les glaciers, informent qu'une vaste calotte gmaciaire recouvrait Gondwana. A la fin de l'Ordovicien, le climat devint si froid que presque la moitié des espèces animales du monde disparurent.

 

Occuper les vides

 

Comme tous les grands chapitres de l'histoire de la Terre, l'Ordovicien commença avec des espèces qui avaient survécu à plusieurs extinctions. Si l'on compare la l'extinction de masse qui allait mettre fin à l'Ordovicien, celles-ci étaient de moidre envergure, mais elles touchèrent principalement les trilobites, devenus les plus importants des arthropodes de l'époque. L'Ordovicien s'ouvrait alors avec un grand nombre de vides ou "niches" biologiques que l'évolution ne tarda pas à remplir.

Les nautiloïdes (mollusques proches des Nautiles nacrés d'aujourd'hui et un peu plus éloignés des pieuvres et des calmars) font partie des groupes qui comblèrent ces vides. Contrairement aux premiers mollusques qui vivaient sur le fond des mers, les nautiloïdes pouvaient nager. Ils étaient capables de rester sans bouger au-dessus du fond, guettant des proies de leurs yeux bien développés, ou sillonner les mers à grande vitesse, propulsés par des jets d'eau contenue dans leur calvité abdominale.

Ce nouveau mode de vie était rendu possible grâce à la forme originale de la coquille des nutiloïdes. Conique ou enroulée, elle avait toute une série de chambres internes divisées par de fines cloisons, à la difference de l'escargot qui n'en possée qu'une seule. Le corps de l'animal n'occupait que la plus grande et la plus récente de ces chambres, les plus anciennes étaient creuses et pleines de gaz. Un nautiloïde pouvait controler la quantité de gaz des chambres, ainsi cela lui permettait de monter ou de descendre dans l'eau tels un sous-marin.

Cette nouvelle constitution de la coquille était un signe des temps. A la place de se maintenir sur les fonds, de plus en plus d'animaux s'aventuraient en pleine mer.

 

Des poissons aspirateurs

 

Même si l'on a découvert des animaux ressemblant à des poissons dès le Cambrien, l'Ordovicien est l'époque où les fossiles de poissons sont vraiments très nombreux. Si on les comparent aux nautiloïdes, ces premiers vertébrés étaient de petite taille et leur bouche dirigée vers le bas laisse penser qu'ils trouvaient leur nourriture sur le fond de la mer. Ils n'avaient pas de mâchoires mais pouvaient certainement remuer les "lèvres". Au commencement, la plupart étaient de des sortes d'aspirateurs vivants qui absorbaient des sédiments et des particules de nourriture.

Ces poissons, nommés les hétérostracés, devaient leur survie à la présence d'un bouclier osseux qui recouvrait la partie antérieure de leur corps. Cette protection devins un caractère commun chez les premiers vertébrés, et marqua le commencement d'une course aux armes sous-marines qui se poursuivit pendant des centaines de millions d'années.

 

La terre refuge

 

A mesure que les mers se peuplaient et devenaient plus périlleuses, certains animaux trouvèrent refuge dans les eaux douces et dans les marécages peu profonds le long des rivages. La nourriture était des coussinets de plantes, elles y étaient abondantes, mais leur l'air asséchait très vite les cellules vivante. Donc, pour beaucoup d'animaux à corps mou, il était hasardeux de quitter la boue et d'aller sur la terre sèche. Les arthropodes avaient presque tous une carapace complète qui les empêchaient de se dessécher. Ceux-ci n'ont laissé aucune traces, mais des traces dans les boues fossiles informent qu'ils doivent avoir été les premiers pionniers à entreprendre cette aventure il y a 450 millions d'années.

 


Commentaires (14)

sabrina le 22/02/2010
Je trouve que vous n'avez pas mit beaucoups d'information sur cette époque, il faut mettre comme: si ces animaux étaient herbivore, carnivore,s'ils étaient des reptiles, des mammifères etc.


titereine le 06/03/2010
Bonjour Sabrina,
Tout d'abord, je te remercie de ta visite sur mon blog.
Bon, pour ce qui est de ta remarque : je vais t'expliquer. Cette article raconte les évènements de l'Ordovicien et en aucun cas cette article a pour but de décrire les espèces de cette période. En revanche, je vais parler des espèces de l'Ordovicien avec plus de précisions dans l'article à venir : "La faune de l'Ordovicien".
Voilà, Bonne Journée, Au revoir.

tite Reine.
http://titereine.centerblog.net


amelia le 24/05/2010
Bonjour
J'ai beaucoup aime votre article. Mais il manquait un peu dinformation. Por regler cela, je suggere separer votre article en sections : aspect ecologique, aspect geologique et aspect climatique.
Merci et bonne journee !


Anonyme le 17/10/2011
Bravo tout est complet!!! Mais j'ai vu beaucoup de fautes d'ortographes... ça serai a vérifier :)


titereine le 19/10/2011
Bonjour "Anonyme",
Je te remercie de ta visite sur mon blog.
Je cite : "Bravo tout est complet!!! Mais j'ai vu beaucoup de fautes d'ortographes... ça serai a vérifier :)"
Alors :
- Tu as sans doute voulu écrire "ortHographe", non ? :)
- "ça serai à vérifier" => Ne dit-on pas : "ce serait à vérifier" ? :)



http://titereine.centerblog.net


Anonyme le 10/09/2012
Premierement accpte les remarques et ne te paense pas meilleur deuxiemement pourquoi vous ne parler pas du regimes alimentaires ou de la classe des animaux a l'epoque de lordoviciens? jaimerais savoir ou trouver votre article a venir: la faune de l'ordoviciens? sa fait deux ans que vous avez cité cela dans un commentaire et jai un projet a remettre la semaine prochaine merci de repondre vite.


titereine le 03/10/2012
Bonjour "Anonyme",
Je répond aujourd'hui mais mieux vaut tard que jamais.
"Premierement accpte les remarques et ne te paense pas meilleur"
J'accepte toutes les remarques si elles sont sensées, je ne vois pas ce qui te fais dire cela. Quant à ma "pseudo-supériorité", je ne vois pas non plus ce qui te fait dire cela...
"deuxiemement pourquoi vous ne parler pas du regimes alimentaires ou de la classe des animaux a l'epoque de lordoviciens?"
Régimes alimentaires : " ils chassaient au milieu d'un paysage marin tapissé d'algues, de coraux et de crinoïdes (parents lointains des étoiles de mer qui possédaient des bras plumeux et des tiges). Des animaux dérivants ou planctoniques étaient très communs, mais la plupart se nourrissaient sur le fond marin ou à proximité."
Classe : il est vrai que je n'ai noté que le nom des espèces, mais s'il fallait que je donne pour chaque espèce son genre, sa famille, son ordre, sa classe, son embranchement et son règne, je n'en finirais pas... Tous ces renseignements peuvent se trouver facilement sur internet ou dans des bouquins si tu veux approfondir.
"jaimerais savoir ou trouver votre article a venir: la faune de l'ordoviciens?"
Ici : http://titereine.centerblog.net/19-La-Faune-de-Ordovicien
Il faut chercher plus loin que le bout de son nez :)
"sa fait deux ans que vous avez cité cela dans un commentaire et jai un projet a remettre la semaine prochaine merci de repondre vite."
Euh... Je ne suis pas à ta disposition et je n'ai pas à faire le travail des autres. Ce blog est destiné aux passionnés de paléontologie et non à des personnes qui se permettent de donner des ordres sans le moindre scrupule. Ce blog est un loisir, j'y poste de temps en temps quand je peux. Moi aussi, je fais des études et je n'attend pas les autres pour faire le travail à ma place.
Un peu plus de souplesse et de courtoisie s'il te plaît.
Un "bonjour", "s'il te plaît", "merci", "au revoir" n'a jamais fait de mal à personne.
Bonne continuation.
http://titereine.centerblog.net


anureva le 05/12/2012
Bonjour Tilereine
Intéressant votre blog et belle leçon de politesse donnée à Anomyme. Je tiens moi aussi un blog que j'ai du malheureusement délaissé et je sais ce que cela demande comme travail- J'espère bientôt le reprendre.
Je vous félicite de votre érudition.. quant aux fautes d'orthographe vous avez eu bien raison de relever car souvent on en fait en dactylographiant trop vite un article. Nous tenons un blog pour le plaisir et non pour se faire plagier votre réaction a été très saine.
Je vais avoir 70 ans dans 4 mois et je suis effarée de voir de plus en plus sur les blogs des exigences incroyables et une incorrection sans bornes.
Heureusement que tous les visiteurs ne sont pas comme cela
Bien à vous
Anureva
http://musicblog.fr.centerblog.net


Anonyme le 02/01/2013
Bonjour,

je parcours par hasard votre site et je n'en reviens pas des exigences des internautes : vous devriez faire ci ou ca, pourquoi n'avez-vous pas fait comme ca, sans parler des commentaires agressifs alors que vous n'avez jamais rien promis a personne... On dirait des clients mecontents d'un service qu'ils auraient paye. Pour ma part, je trouve exemplaire que vous ayez accepte de partager toutes ces connaissances avec nous, sans contre-parties, et si certains trouvent cela incomplet, qu'ils se prennent en charge et se documentent a leur tour. Quant a celui ou celle qui vous reclame son expose tout cuit .... Et je passe sur le niveau de francais, a peine comprehensible par moment. Tous mes encouragements et bonne continuation ! Florence


Anonyme le 04/02/2013
Bonjour!

Merci pour tout le travail effectué! J'ai lu dans les commentaires que vous étiez étudiante. Pourriez-vous indiquer ce que vous étudiez (la bio je suppose) et à quel niveau? Cela n'apparait pas sur le site, à moins que j'aie mal cherché... Merci!


Quelqu'un. le 07/03/2014
Cet article de blog est très bien organisé, avec quelques photos. Cela fait plaisir aux yeux ! :)
Bravo ! Et bonne continuation.


Ana2383 le 19/10/2014
Je suis d'accord lorsque l'on dit de séparer l'article avec l'aspect écologique,l'aspect géologique et l'aspect climatique.


Chose le 03/12/2015
onjour Sabrina,
Tout d'abord, je te remercie de ta visite sur mon blog.
Bon, pour ce qui est de ta remarque : je vais t'expliquer. Cette article raconte les évènements de l'Ordovicien et en aucun cas cette article a pour but de décrire les espèces de cette période. En revanche, je vais parler des espèces de l'Ordovicien avec plus de précisions dans l'article à venir : "La faune de l'Ordovicien".
Voilà, Bonne Journée, Au revoir


Chose le 03/12/2015
titereine le 03/10/2012
Bonjour "Anonyme",
Je répond aujourd'hui mais mieux vaut tard que jamais.
"Premierement accpte les remarques et ne te paense pas meilleur"
J'accepte toutes les remarques si elles sont sensées, je ne vois pas ce qui te fais dire cela. Quant à ma "pseudo-supériorité", je ne vois pas non plus ce qui te fait dire cela...
"deuxiemement pourquoi vous ne parler pas du regimes alimentaires ou de la classe des animaux a l'epoque de lordoviciens?"
Régimes alimentaires : " ils chassaient au milieu d'un paysage marin tapissé d'algues, de coraux et de crinoïdes (parents lointains des étoiles de mer qui possédaient des bras plumeux et des tiges). Des animaux dérivants ou planctoniques étaient très communs, mais la plupart se nourrissaient sur le fond marin ou à proximité."
Classe : il est vrai que je n'ai noté que le nom des espèces, mais s'il fallait que je donne pour chaque espèce son genre, sa famille, son ordre, sa classe, son embranchement et son règne, je n'en finirais pas... Tous ces renseignements peuvent se trouver facilement sur internet ou dans des bouquins si tu veux approfondir.
"jaimerais savoir ou trouver votre article a venir: la faune de l'ordoviciens?"
Ici : http://titereine.centerblog.net/19-La-Faune-de-Ordovicien
Il faut chercher plus loin que le bout de son nez :)
"sa fait deux ans que vous avez cité cela dans un commentaire et jai un projet a remettre la semaine prochaine merci de repondre vite."
Euh... Je ne suis pas à ta disposition et je n'ai pas à faire le travail des autres. Ce blog est destiné aux passionnés de paléontologie et non à des personnes qui se permettent de donner des ordres sans le moindre scrupule. Ce blog est un loisir, j'y poste de temps en temps quand je peux. Moi aussi, je fais des études et je n'attend pas les autres pour faire le travail à ma place.
Un peu plus de souplesse et de courtoisie s'il te plaît.
Un "bonjour", "s'il te plaît", "merci", "au revoir" n'a jamais fait de mal à personne.
Bonne continuation.
http://titereine.centerblog.net


Ecrire un commentaire