Publié le 25/06/2009 à 15:24 par recyclage
Bonjour les recycleurs de déblais de chantier,
Voici un artcile de presse parue dans le très bon dernier numéro de la revue Recyclage et Valorisation.
Si vous voulez une copie de meilleure qualité de l'article, envoyez moi votre @ en mp.
A bientôt et bonne fabrication d'Ecoremblai avec vos godets cribleurs malaxeurs broyeurs.
Publié le 19/05/2009 à 08:53 par recyclage
Bonjour les amis,
Petit retour sur la question de Victor Petit posté le 12/05.
J'aurais une question concernant une utilisation des godet cribleur que je n'ai pas vu jusqu'à présent.
Est-il possible de creuser les tranchées directement avec les godet cribleurs ? Plutôt que de cribler un tas de terre extrait.
Effectivement Victor les godets cribleur malaxeur type ALLU sont des équipements qui ne permettent pas de terrasser/creuser et qui sont par consequence utilisés uniquement pour faire de la reprise.
Les godets cribleurs malaxeurs avec des rotors possèdent leur propre système d'entrainement (pignons et chaînes) avec un (ou plusieurs) moteur hydraulique intégré. L'ensemble de ces organes mécaniques (surtout les rotors) engendre un point important pour l'équipement. Du fait de ce poids important à vide, les constructeurs sont dans l'obligation de partir sur des structures du bâti du godet suffisament rigide pour faire de la reprise mais pas pour résister aux contraintes mécaniques (déformations et cisaillements principalement) appliquées à un godet de terrassement.
Si ces derniers voulaient fabriquer un godet cribleur malaxeur avec des épaisseurs d'acier permettant de terrasser, cela voudrait dire une diminution du volume du godet afin de ne pas alourdir l'ensemble. Par exemple, sur une pelle de 21 tonnes on peut monter un godet de 1,5 m3 avec le design actuel mais si l'on veut installer un godet cribleur malaxeur de terrassement, on peut imaginer que le godet n'aura un volume que d'environ 1 m3.
Très honnêtement, je ne pense pas que l'avenir du godet cribleur malaxeur passe par un renforcement du bâti et donc une diminution du volume car avec « la systèmatisation » des attaches rapides hydraulique de nouvelles générations type Oilquick, Wimer, Licofix... le changement d'outils hydrauliques ne prend pas plus de 10 secondes.
Pour finir une petite photo du seul godet cribleur qui peut terrasser que je connais et que tout nos confrères TP ont fabriqués : le godet à « claire voie »:
Publié le 20/03/2009 à 12:00 par recyclage
Du nouveau dans le monde de la chaux,
Les fabricants de chaux pour la stabilisation des déblais de chantier sont à l'écoute de leurs clients, j'en veux pour preuve les nouveaux produits proposés par les deux leaders sur le marché des chaux.
Le premier produit est une chaux à faible émission de poussière qui permet de réduire notablement la dispersion dans les environs du chantier de particules fines de chaux. Vous avez peut être vu sur des démonstartions le fameu « test de la botte » qui permet de mettre en exergue la réduction des émissions de poussière.
Pour en savoir plus sur ce produit
http://www.lhoist.fr/frames/Frame_QuickLime/Frame_QuickLime.htm
Le second produit est une chaux à réactivité retardée qui en plus de proposer une réduction des émissions de poussière permet de réduire les nuissances sur la santé des manoeuvres travaillant sur le chantier. Sans rentrer dans les détails des réactions chimiques induites le temps de réaction étant plus long, il permet à l'opérateur de se nettoyer les parties du corps en contact accidentel avec la chaux avant que la réaction d'irritation ne soit trop vive.
Pour en savoir plus sur ce produit
http://www.carmeuse.fr/page.asp?id=93&langue=FR
Je peux vous confirmer l'efficacité de ces deux produits que j'ai pu constater lors de deux démonstrations. En photo, une démosntration avec un godet ALLU SC 3-20/55 XHD dans le 54 et un silo doseur de chaux.
En tout état de cause, les choses avancent dans le bon sens du terme et tous les acteurs font leur maximum pour proposer des améliorations continues.
Bonne lecture.
Publié le 16/03/2009 à 12:00 par recyclage
Ami(e)s recycleurs,
En ce début de semaine, voici pour vous une astuce en provenance d'un chantier de recyclage des déblais de chantier dans le Loiret.
Une question revient très souvent dans la bouche de nos pelleteurs recycleurs : comment éviter les dépôts de chaux sur le bras de la pelle (et notament sur le verrin de cavage) ?
La réponse est assez simple : il suffit en effet de pulvériser sur les organes à protéger un mélange vinaigre/eau avant de commencer sa journée. En effet, le vinaigre très acide réagira avec la chaux basique en précipitant et deviendra beaucoup plus facile à enlever. Pour exemple, sur le chantier en photo le pelleteur recycleur utilise un mélange 1/3 chaux et 2/3 eau qu'il pulvérise souvent en début de journée.
Une fois de plus dans les travaux publics, "la vérité sort de la bouche des hommes de terrain"
Bonne fabrication d'Eco Remblai.
Publié le 06/02/2009 à 12:00 par recyclage
Ami(e)s recycleurs,
Vous les as du recyclage, de la fabrication d'EcoRemblais (Economique et Ecologique), je sais que très souvent des questions sur les objectifs de densification de vos tranchées ou les techniques de compactages vous turlupinent l'esprit!
Je vous conseil la lecture de "THE BIBLE"! Le guide SETRA du LCPC : Remblayage des tranchées et réfection des chaussées. C'est un guide technique très bien fait et même si vous l'avez déjà lu un petit rafraichissement de votre mémoire sera sans nul doute bénéfique.
Bonne lecture.
Publié le 06/01/2009 à 12:00 par recyclage
Bonjour ami(e)s recycleurs,
Un des problème rencontré lors de la mise en œuvre du recyclage de déblais terreux est la trop grande teneur en eau des matériaux.
En effet, comme nous l'avons déjà expliqué sur ce blog en plus de neutraliser les argiles il faut faire en sorte de maintenir la teneur en eau du déblais proche de son optimum Proctor (voir article sur Essai Proctor = Quesako?).
Le liant va jouer un grand rôle surtout la chaux grâce au caractère exothermique de sa réaction avec l'eau libre contenue dans le déblais.
Cette action chimique est parfaitement complétée par l'aération mécanique du godet cribleur broyeur malaxeur. En effet, le matériau est pulvérisé au contact des marteaux ou des masselottes des rotors ce qui a deux effets salvateurs:
1/ Améliorer la mise en relation de la chaux avec tout le déblais à traiter (émottage)
2/ Améliorer l'aération du matériau en augmentant la surface de contact entre l'air et le déblais. Une conséquence de cette aération est une accélération du séchage du matériau et donc une diminution de la teneur en eau.
Qui plus est, nous recommandons de passer le matériau chaulé et criblé une deuxième fois dans le godet cribleur malaxeur afin d'homogénéiser la qualité du mélange (vous reportez au billet Pourquoi est il nécessaire de faire deux passages). Ce deuxième passage aura une nouvelle fois un effet de séchage avec une deuxième aération de votre éco-remblai.
Bonne continuation.
Publié le 12/12/2008 à 12:00 par recyclage
Bonsoir,
Mon ami Google m'a soufflé un lien très intéressant :
http://www.dailymotion.com/video/x15l1g_lerecyclagedblaisdetranchs_business
Reportage sur les activités de recyclage des déblais de chantier d'un des plus grand canalisateur francais (S--E) qui était la première entreprise en France à le lancer dans le recyclage des déblais de chantier avec un godet cribleur malaxeur et un silo de dosage de chaux.
Le pelleteur de la S--E nous livre son secret pour l'auto contrôle sur chantier : le test de la boulette.
Bonne continuation.
Publié le 09/12/2008 à 12:00 par recyclage
Diversifier l'utilisation de liants avec votre godet cribleur malaxeur et votre silo Dosix : utiliser une combinaison chaux ciment.
Dans le cas où le sol est humide (on préconise la chaux) et peu argileux (on préconise le ciment), on utilise d'abord la chaux à faible dose (0,5 à 2 %) et ensuite le ciment, ces liants ayant une action complémentaire.
Le traitement préalable à la chaux par son action immédiate amène le sol à un état optimal pour le traitement ciment.
Publié le 09/12/2008 à 12:00 par recyclage
Bonjour les ami(e)s recycleurs de déblais de chantier, voici un petit laïus sur l'utilisation du ciment et les différence entre l'utilisation de la chaux et du ciment en traitement de sol.
Le traitement au ciment convient plus particulièrement aux sols peu plastiques, qui sont a priori inadaptés au traitement à la chaux du fait de leur faible teneur en argiles, auxquels il apporte cohésion, résistance mécanique, stabilité à l'eau et au gel.
Liant fort, le ciment rigidifie rapidement le sol de manière irréversible mais s'il il y a rupture de l'horizon traité il n'y a pas de nouvelle prise.
La prise au ciment est plus rapide que celle de la chaux (qui évolue encore au bout d'un an), mais elle est stoppée par le gel.
Les constituants hydratés du ciment relient les grains de sable entre eux en formant de sortes de ponts nombreux et solides, d'où l'augmentation de la portance, des résistances mécaniques et de la résistance au gel.
On utilise des ciments de classe 45 qui sont les meilleurs marchés. Les doses varient de 3,5 à 5 % du poids de sols se à traiter.
Publié le 31/10/2008 à 12:00 par recyclage
La valorisation des excédents de chantiers de travaux publics et des co-produits de carrières est une préoccupation grandissante à la fois pour les maîtres d’ouvrages ainsi que les exploitants de carrières soucieux d’optimiser la ressource naturelle.
Depuis plusieurs années de nombreuses techniques ont vu le jour. La technique de valorisation par traitement d’un réactif type Proviacal est développée dans de nombreuses régions françaises. Chaux de Provence Sacam, Carrières & Chaux Balthazard & Cotte, membres du groupe Lhoist, producteurs de chaux, sont deux des acteurs du développement de cette technique.
Une journée d’information est organisée sur le site de Cairanne concassage dont la préoccupation est de gérer au mieux les excédents de chantier et d’assurer leur valorisation.
Afin de vous faire découvrir et comprendre l’intérêt de cette méthode nous souhaiterions vous compter parmi nos convives le Mercredi 26 Novembre 2008 à partir de 9h30