A propos de ce blog


Nom du blog :
elisakouto
Description du blog :
Astrologie.Théories diverses, remarques, critiques. Astrologie tropicale ETsidérale.Synchronicité.
Catégorie :
Blog Sciences
Date de création :
20.12.2008
Dernière mise à jour :
11.02.2017

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Astrologie (13)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or elisakouto
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Pluton...planète ou pas?
· Vous avez dit 'Rétrogradation' ?
· La hiérarchie des planètes.
· Le Destin. Pourquoi on peut s'en libérer...
· Une astrologie peut en cacher une autre!

· Les 7 carrés d' Uranus à Pluton...
· Hiérarchie des données. Partir des réalités astronomiques...
· Sources astrologiques:
· Les nanoplanètes
· Y croire ou pas?
· Le cinquième carré d'Uranus à Pluton.
· Rappel visuel

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· Le serpent à plumes et les oeufs de ...
· Le site d'André Barbault
· Le grimoire de sorcellerie
· Forum d'astrologie libre
· Astrodienst


Statistiques 13 articles


Thèmes

animal annonce article automne bande cadre cadres carte coeur création divers femme

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Eclipse partielle pour la pleine lune des neiges

Publié le 10/02/2017 à 12:38 par elisakouto Tags : centerblog soi france histoire nuit pensée cadres
Eclipse partielle pour la pleine lune des neiges

Dans la nuit du 10 au 11 Février 2017, la pleine lune (en Lion) frôlera le cône d'ombre de notre planète ce qui occasionnera une diminution de son éclat.

Peu après, Samedi matin vers 9h, ce n'est qu'à 12 millions de kilomètres de la Terre, (30 fois la distance Terre-Lune) que la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusáková effectuera le huitième passage le plus proche de la Terre dans l'histoire moderne.

Ces deux phénomènes particularisent et signalent cette pleine lune à notre attention.

Les éclipses, mêmes partielle,s sont réputées renforcer et mettre en exergue l'aspect du Ciel auquel elles participent (axe Lion/Verseau) ainsi que le climat général du Ciel (carré Pluton/Uranus) lors de leur manifestation.

Et ce, pour une durée variant de 3 semaines à 7 mois environ (en Février à coup sur mais peut-être jusqu'à fin Aout). On voit que pour la France cela coïncidera avec les élections présidentielles et pourrait dès la semaine du 12, inverser ou modifier les dynamiques en cours.

C'était déja très malléable, mais là ça devient liquide, gazeux, volatile. Tout est possible.

Les éclipses représentent, ou évoquent de puissants moments de changement, et celle-ci est amplifiée par le fait qu’elle se produit en Lion et coïncide avec le passage d'une comète...

Le printemps sera chaud! Plein de surprises. Le jugement des autres pourrait perdre de l'importance (c'est un détail essentiel, l'inhibition habituelle que créait le collectif sur l'individuel pourrait se relâcher ou se détendre) et les initiatives personnelles tendraient alors à coopérer dans une sorte de mouvement collectif populaire tranquillement "révolutionnaire"

On peut interpréter ce moment comme un changement énergétique dans notre façon de penser (passage d'une pensée classique vers une pensée quantique), et nous pourrions commencer à décider les choses par nous-mêmes en nous affranchissant des cadres habituels (Pluton et Uranus impliqués)...

Par le biais des réseaux sociaux et d'une information indépendante, alternative, libérée des cadres habituels de contrôle.

L'intuition mais aussi l'action et la conscience de soi semblent favorisées, en chacun de nous.

Ce printemps 2017 me semble un moment important dans l'histoire de la conscience collective. Ceci devrait se traduire dans les faits.

Avec Pluton en Capricorne on assiste déja à l'achévement de beaucoup de structures autoritaires, politiques et traditionnelles, cette destruction de structures vieillies et inadaptées devrait se poursuivre.

Avec Uranus en Bélier on risque de voir émerger des inventions inattendues et spectaculaires mais surtout des initiatives et des entreprises mêlant individus et collectif, des innovations qui germaient depuis pas mal de temps (depuis le début du carré Uranus-Pluton probablement).

Quoi qu'il en soit, cette rencontre éclipse/pleine lune + comète symbolise et coïncide avec une période de grande transformation pour ne pas dire de métamorphose.

Soyez-vous même, lâchez prise, changez, créez, c'est le bon moment!

Le cinquième carré d'Uranus à Pluton.

Publié le 03/04/2014 à 22:39 par elisakouto Tags : pluton coeur mort cadre animal soi papier article rose france paris pouvoir

                                                   ***

Même si les astronomes ont déclassé Pluton de son rang de planète, en astrologie tropicale classique le système solaire présente, depuis 2 ans,  une configuration particulière où il est impliqué...

Rappel des faits:

Uranus et Pluton forment entre eux (de 2012 à 2015 inclus) ce que l'on nomme uncarré , c'est à dire un angle de 90° en vue apparente depuis la Terre.

Le 21 Avril 2014ce carré sera exact pour la 5iéme fois sur 7 au total. (En effet, en vue apparente, ce carré se resserre ou se détend plusieurs fois sur ces 2 années).

Il sera alors "renforcé" (en quelque sorte) par la présence de Jupiter et Mars dans les signes opposés, formant cette fois un "réel" carré, manifesté par ces 4 objets célestes aux quatre coins du ciel:

Uranus 13°34' du Bélier (sens direct en signes solaires tropicaux)

Pluton 13°34' du Capricorne (sens rétrograde apparent)

Jupiter 13°41' du Cancer (orbe de 7')

Mars    14° 9' de la Balance (orbe de 35', sens rétrograde apparent)

carré,pluton-uranus,fukushima,tremblement de terre

 

                                                                 ***

Ce n'est pas une règle mais cette configuration (précise d'ici 15 jours) pourrait concrétiser au travers d'un événement particulier, toute la symbolique de cette période 2012/2015...

Voir la note assez complète écrite sur ce thème en juin 2012, qui évoquait déja des pistes.

Depuis 2012 on ressent au fil des mois, des forces qui mijotent, bouillonnent et cherchent à trouver une forme, une expression, une concrétisation.

Beaucoup d'événements récurrents dans cette période peuvent nous éclairer, mêlant à la fois la symbolique de Pluton et celle d'Uranus.

On assiste ainsi à une montée des extrémismes et de la radicalité, à la divulgation de bas secrets (banques, écoutes politiques), à une remise en cause de conventions sociales liées à des principes vitaux (mariage, sexualité, mort) mais aussi à des innovations technologiques, et à un nettoyage de structures dépassées.

                                                                ***

Arrière plan:

-La collusion des banques et des pouvoirs politiques a été révélée au grand jour après la crise financière 2007/2011 par une série de dévoilements.

>>La banque Goldman Sachs (et ses produit dérivés financiers très toxiques)est liée aux politiques, c'est sa stratégie.

-Mario Monti commissaire européen et conseiller international de Goldman Sachs devient chef du gouvernement italien de novembre 2011 à Décembre 2012
-Mario Draghi ex vice-président de Goldman Sachs pour l'Europe est Président de la Banque centrale européenne depuis 2011, etc...

-L'Euro a du plomb dans l'aile et subit de plus en plus de critiques. (les tenants de la sortie de l'Euro se font de plus en plus nombreux: Alberto Bagnai, Jean-Jacques Rosa (IEP Paris), Jacques Sapir (EHESS), Jean-Pierre Vespirini, Brigitte Granville, Paul Krugman,James Mirrlees...

- Décrédibilisation croissante des médias et des politiques. Crise de la presse papier, notamment.

 

Chronologie:

>19 Septembre 2012 : 2ième Carré exact

-L'affaire Cahuzac(de Décembre 2012 à Avril 2013) longtemps étouffée fut un électrochoc: celui qui est chargé de la lutte contre la fraude fiscale est un fraudeur...

-18 Mai Loi autorisant le mariage pour tous en France

>21 Mai 2013 : 3iéme Carré exact

-A partir du 6 Juin les révélations de Snowden ont vivement embarrassé (il a été pestiféré au lieu d' être protégé), elles dévoilent crument certaines pratiques et confirment que Big Brother est déja bien implanté (avec l'assentiment de beaucoup trop de gouvernants européens).

-Le projet interventionniste (frappes aériennes USA-France) en Syrie (aout-septembre 2013) est vite monté en soufflé puis est retombé aussi vite sur un diplomatique coup de Poutine. (Et peut-être aussi parce que tout partait d'unmensonge?)(wiki)

>1er Novembre 2013: 4iéme Carré exact

 Le 8 Novembre: Typhon Haiyan, considéré comme un des plus violents jamais enregistrés, aux Philippines, fait 6000 à 8000 morts.

En Novembre 2013 également , suite au renoncement de l'Ukraine à signer un accord d'association avec l'Union européenne, Kiev entre en ébullition (occupation de la place Maiden)  ce qui ménera fin Février 2014 à un renversement du régime.

-Janvier 2014:  Le pouvoir socialiste français (appuyé par les media ) entre en campagne contre la liberté d'expression (Valls vs Dieudonné, conseil d'Etat appelé à la rescousse, propagande hystérique sur les chaines TV sous le prétexte pourtant usé de l'antisémitisme, etc...)

-Février 2014: Manifestations et contestations diverses: notamment le 26 Janvier ( Jour de colère 20000 personnes) puis le 2 Février (Manif pour tous 200000 personnes environ sur Paris).

Les JRE (journées de retrait de l'école fin Janvier/début Février) et l' affaire de la Loi du Genre à l'école font polémiques en Février...

-11 Mars 2014:  la Crimée pro-russe proclame son indépendance, ( référendum le 16 Mars ) et le 18 Mars son rattachement à la Russie.

-Affaires d'écoutes de Sarkozy par les juges et par son conseiller Buisson,  dans le cadre des nombreuses affaires judiciaires le concernant (financement par Khadafi, etc...)

-23 et 30 Mars: Elections municipales en France, record d'abstentions à près de 40%, désaveu du pouvoir en place, implantation du FN.
-1er Avril Petit remaniement du gouvernement français.

-2Avril Séisme de magnitude 8.2 au Chili: six morts, alerte au tsunami.

 

>>21 Avril 2014 ?

 

Durant ces deux années les idées s'affrontent, le Net est en ébullition, les gens descendent dans la rue, protestent, se mouillent pour des principes, ça c'est assez nouveau.

On constate que de nouveaux clivages se forment, différents du classique droite/gauche.

Des gens issus de milieux autrefois hétérogènes se fédèrent sur de nouvelles valeurs...

Qu'en ressortira t-il au final? 

Le résultat de ce bouillonnement c'est nous tous qui le créons...

En cette période assez trouble, c'est une surenchère de mensonges, de rumeurs. Il parait judicieux de se fier à son instinct, à son intuition, à ses sens, à son coeur, regarder en soi même, qui on est, pourquoi on est là, ce qu'on veut vraiment.

Uranus en ce sens peut représenter l'intuition, et vu comme l'octave supérieure de Mercure, l'intellect (le raisonnement déductif). C'est l'intelligence éclairée par l'esprit, par le Ciel, ou par le coeur. Transcendante aux simples arguments de la raison en tous cas.

Pluton serait plus l'instinct vital (ni bon ni mauvais en soi), viscéral, voire animal.

Le carré c'est une tension qui pose  un problème et révèle un antagonisme ou une contradiction.Mais si cela passe souvent par un conflit, c'est surtout la possibilité de le résoudre et ce faisant de se hisser plus haut:

ainsi le coté positif du carré (angle droit) c'est la marche d'escalier, qui permet de s'élever.

                                                              

                                                                          ***

 

Et tout cela devrait durer jusqu'au printemps 2015 si l'analogie et la synchronicité entre ce "tremblement de terre" sociétal et ce carré Uranus/Pluton se confirme.

A propos de tremblement de terre, c'est assez bien dans la symbolique de ce carré, tout comme le nucléaire et ce n'est pas totalement fortuit si la catastrophe de Fukushima eut lieu le jour de l'entrée d'Uranus en Bélier.

 

 

Les 7 carrés d' Uranus à Pluton...

 

A suivre tout bientôt l'échéance du 21 Mai pour le 3ième passage du carré Uranus/Pluton...

 

Article  autorisé, reproduit intégralement depuis le site

Le charme inattendu d'un bijou rose et noir

 

carré,uranus,pluton,cycle,cycle planétaire,barbault


-Le fait astronomique :

Uranus et Plutonvont former une série de 7 carrés exacts (angle apparent vu de la Terre de 90°) entre 2012 et 2015. C'est en réalité le même carré qui se distendra et se reformera successivement.

Ainsi quand Pluton sera à midi réel au dessus de nos têtes, Uranus se lèvera à l'Est.

 

carré,uranus,pluton,cycle,cycle planétaire,barbault

7 carrés, car les deux "planètes" rétrogradant tour à tour, sembleront s'éloigner l'une de l'autre, puis se rapprocher à nouveau, vues de la Terre (phénomène courant car les planètes lointaines extérieures, rétrogradent de 4 à 5 mois par an environ).


Schéma expliquant pourquoi une planète lointaine semble rétrograder sur son orbite:

 

carré,uranus,pluton,cycle,cycle planétaire,barbault



Pour en revenir à nos moutons, la première quadrature exacte aura lieu demain,  le 24 Juin 2012.

Puis les:

19 Septembre 2012

21 Mai 2013

1er Novembre 2013

21 Avril 2014

15 Décembre 2014

17 Mars 2015


-L'interprétation astrologique:

Astrologiquement, ce carré se note ainsi sur une carte du ciel (géocentrique):

 

carré,uranus,pluton,cycle,cycle planétaire,barbault

Le principe général de ce type d'approche postule que la structure symbolique du systéme solaire tout entier (macrocosme) est en "synchronicité", résonance ou analogie avec les événéments importants et les courants de pensée sur Terre (microcosme).

Le meilleur exemple de cycle planétaire ( mais le plus rapide de tous) c'est la lunaison qui déploie chaque mois dans notre ciel visible, toutes les déclinaisons possibles de l'angle que forment les deux luminaires, Soleil et Lune:Conjonction 0° (nouvelle lune) , carré croissant 90° (1er quartier), opposition 180° (pleine lune), carré décroissant  270°(dernier quartier), nouvelle conjonction 360°, etc...

NB: En astrologie on parle de "planètes" (étymologiquement:"objet errant"), pour désigner aussi bien Pluton (déclassée astronomiquement), que la Lune (notre satellite) ou le Soleil (lui même) car géocentriquement, ils sont des objets célestes qui parcourent l'écliptique.Mais Soleil et Lune ont droit plus précisément au terme de Luminaire.

Il s'agit avec ce carré croissant d'Uranus à Pluton, d'un moment très important du cycle que décrivent ces 2 "planètes" lentes en 120 ans environ.Carré croissant, c'est à dire "crise de croissance", avec le symbole de la marche d'escalier qui demande un effort pour se hisser.

Il suscite de nombreuses interprétations (en fonction notamment des positions en signes cardinaux : Bélier et Capricorne)mais il est surtout à mettre en relation avec les autres moments clefs du même cycle ou des précédents,pour comparer les événements survenus.

Le dernier carré du cycle précédent était décroissant en 1932/33 (peu après la découverte de Pluton en 1930, peu avant la découverte de la radioactivité artificielle par les Curie en 34, c'est la période du New Deal aux USA, et de la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne durant 1933).

La dernière conjonction (début du cycle de ces 2 planètes) a eu lieu en 1965/66 (entre le 09 octobre 1965 à 18 ° de la Vierge et le 30 juin 1966 à 17° de la Vierge) :

-C' étaient les années soixante, sauvages et contestataires, qui virent une révolte mondiale de la jeunesse réclamant la justice économique, la fin de la guerre ou la liberté de création et d'expression pour tous. (mouvement hippie, psychédélisme, hard rock etc...)

-Ce fut également la période "glorieuse" de la conquête spatiale (le premier vol orbital du soviétique Youri Gagarine eut lieu le 12 avril 1961, la première femme, russe, en juin 1963,les premières sorties dans l'espace en 65,  le premier pas sur la Lune le 21 Juillet 1969), les supersoniques , le programme SETI, etc...

-Ainsi que les débuts de l'informatique (premiers ordinateurs avec transistors intégrés arrivant en 1960 et 1964 ) et de la robotique.

-En biologie, découverte en 1961 de l'ARN messager qui permettra d'aller vers le code génétique (Nobel de 1965 décerné à J. Monod, F. Jacob et  A. Wolf), transplantations cardiaques.

-Développement de la pilule contraceptive ,du féminisme et début de la baisse de natalité européenne  (cf Emmanuel Todd).

-Révolution culturelle en Chine.

- Entrée des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam (1964-65)

Lorsque deux planètes arrivent en carré l’une de l’autre après leur conjonction , les tendances apparues pendant la conjonction sont sensées refaire surface pour faire avancer leur résolution mais sous forme d'une crise en faisant mieux apparaître le conflit sous-jacent entre ce qu'elles représentent.

Lorsque le carré croissant actuel s’est rapproché pour la première fois au cours de l’année 2011, les idéaux de la révolution culturelle des années soixante ont ainsi semblé "refaire surface" avec par ex : Occuper Wall Street, le Printemps Arabe, ou la crise financière européenne (et américaine).

Avec Pluton en Capricorne, nous risquons d'assister à un nettoyage des structures de la finance, des entreprises et de la société. Depuis 1965 cette demande pour un monde plus humain a mijoté sous la surface pendant plus de quarante ans et est parvenue de nouveau à ébullition en 2011  « le pouvoir pour les 99 % » c'est la version moderne « du pouvoir au peuple »

L'entrée de Pluton en Capricorne le 26 Janvier puis le 26 Novembre 2008  coïncide avec la crise bancaire et financière de 2008, culminant à  l'automne avec la faillite de Lehman Brothers (le 15 Septembre).

NB:Entre le 1er janvier 2008 et le 24 octobre 2008, le CAC 40 baisse de 43,11 %, le Dax (Allemagne) de 46,75 %, le FTSE 100 (Royaume-Uni) de 39,86 %, le Nikkei (Japon) de 50,03 % et le Dow Jones (États-Unis) de 36,83 %

Uranus en Bélier est d'une symbolique assez belliqueuse, favorisant la montée des extrémismes et la radicalité, mais aussi l'innovation technologique ( cyber-attaques financières, virus "flame" d'Israël/USA contre l'Iran, ou encore Internet favorisant la rebellion: Wikileaks, Anonymous, réseaux divers ).

A noter sur un autre plan que le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima se sont produit au moment même de l'entrée d'Uranus en Bélier (dans les mêmes heures très exactement le 11/3/2011).

Plus généralement Uranus, explosif et visible évoque les changements structurels radicaux, tandis que Pluton, destructeur impitoyable plus invisible, détruit tout ce qui barre la route au changement.Les deux planètes les plus radicales en quelque sorte  imposant, d'une manière ou d'une autre, le changement...

Reste à suivre attentivement les événements qui vont coincider avec ces périodes à venir et voir comment ils prolongeront et éclaireront ce qui a déja eu lieu dans la période de début du cycle (65/66).

A noter également en toile de fond la symbolique commune uranium/plutonium (le nucléaire) ainsi qu'avec  Capricorne et Bélier,  les cataclysmes terre et feu (éruptions et tremblements).Par ailleurs, Le Japon semble lié particulièrement à ce cycle Uranus-Pluton.

Si un tel carré est sensé poser clairement, au cours d'une période de crise, les termes d'un conflit ,en les amenant au jour, il permet aussi aux individus et aux sociétés d'en rendre possible la résolution.

La violence ne pouvant surgir, au final, que là où le changement nécessaire sera rigidement refusé, car si on les dédaigne les "énergies" d' Uranus et Pluton passent en force.

Affaire à suivre...

***

EDIT:

-Aujourd'hui 24 Juin:

-Les frères musulmans (M. Morsi) remportent la présidentielle en Egypte.

-La Chine fait un bond en avant dans sa conquête spatiale ce jour avec l'amarrage manuel du vaisseau spatial habité au module orbital. source

(à rapprocher des premières sorties  dans l'espace en 1965 lors de la conjonction, par usa & urss)

-25 juin:

-l’Espagne a officiellement adressé à l’Eurogroupe une demande d’aide pour son secteur bancaire aux abois. (mais aujourdhui a lieu également un carré Jupiter Neptune, ce cycle semblant lié notamment à la France républicaine et aux "puissances d'argent").

-l'agence Moody's a dégradé aujourd'hui 28 banques espagnoles.

-même chose pour Chypre qui demande aussi l'aide de l'Europe.

(pour rappel, le 22 Juin, l'agence Moody's a déja dégradé 15 grandes banques occidentales: Société Générale, Crédit Agricole, BNP, Citigroup, Bank of America, JPMorgan, etc.)


EDIT 2ème passage: 19  Septembre

Cette semaine coincide avec des protestations assez véhémentes un peu partout dans le monde musulman suite à la bande annonce postdoublée d'un film  (que personne ne semble avoir vu à ce jour).

Rappel visuel

Publié le 29/04/2013 à 22:57 par elisakouto Tags : centerblog

Système solaire

 

Ordre de grandeur par rapport aux étoiles fixes...

Les nanoplanètes

Publié le 18/05/2011 à 21:11 par elisakouto Tags : trans nanoplanète planètes pluton

Petit rappel des objets cosmiques du système solaire au delà de Neptune...

 

 

Une planète naine se définit comme un corps céleste du système solaire qui satisfait aux conditions suivantes :

-il est en orbite autour du Soleil (ce n'est donc pas un satellite) ;

-il possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique) ;

-il n'a pas fait place nette dans son voisinage orbital.

-il n'est pas un satellite naturel.

 

Parmi ceux-ci 5 objets répondent à ces critères:

 

Objet           Type               Diamètre (km)                     Masse (kg)

Éris...........Dispersé      2 400 ± 100                   ~ 1,67×1022

Pluton....... Plutino         2 306 ± 20                    ~ 1,305×1022

Makemake Cubewano     entre 1 300 et 1 900      ?

Haumea.... Cubewano    ~ 1 960×1 518×996        ~ 4,2 ± 0,1×1021

Cérès....... Astéroïde      487x454                       ~ 9,46×1020

Pluton...planète ou pas?

Publié le 21/03/2009 à 12:00 par elisakouto
Pluton...planète ou pas?
Pluton fut le premier objet transneptunien découvert par Clyde Tombaugh en 1930.
Jusqu'en 2006 il fut considéré comme une neuvième planète.
Et incorporé en tant que telle dans la pratique astrologique moderne.

En astrologie mondiale Pluton symbolise en effet tout le courant scientifique autour du nucléaire ou de la radioactivité (ainsi que la pollution industrielle) mais aussi le développement de la Chine moderne ou du terrorisme.Il symbolise aussi le Sexe, la Mort, la Transformation, la Renaissance.Destruction et inspiration.Ce qui est petit, insidieux, mystérieux, caché, invisible... Le grain de sable dans la mécanique.Le contrepoids déstabilisateur.
Etc...


Officiellement, ce n'est plus aujourd'hui que la deuxième plus grande planète naine (connue) du système solaire.
Un simple objet glacé appartenant à la ceinture de Kuiper , en lisière du système solaire.

Cette rétrogradation fut votée à main levée par l’union astronomique internationale (UAI) fin août 2006 à Prague. La notion de planète n'avait jamais été précisément définie, or la découverte de nombreux objets similaires dans la ceinture de Kuiper depuis le XXiéme siècle nécessitait une redéfinition du terme.

Pluton est trés différente des autres planètes qui se divisent en 2 groupes:
-les planètes telluriques (rocheuses) Mercure, Vénus, Terre et Mars
-les géantes Gazeuses Jupiter ,Saturne, Uranus et Neptune.

Les arguments qui ont amené à cette décision sont réels.
D'une part, son orbite est trés trés elliptique et inclinée (distance variant entre 29 et 49 unités astronomiques) (cela la rapproche presque plus de la comète que de la planète)
D'autre part, elle est trés petite: son diamètre n'est que de 2 300 km , moins qu'Eris autre objet découvert dans la ceinture de Kuiper.
En résumé, Pluton n'est qu'une surface glacée (un astéroïde), aux confins du système solaire (période de révolution : 247 ans) avec une orbite fortement elliptique (non assez circulaire) et trop petite (plus qu'Eris, plus que notre Lune ou que Triton, satellite de Neptune).
Cela ne l'empêche évidemment en rien de continuer à jouer un rôle de marqueur astrologique.
Mais je trouve que ce rappel de la réalité astronomique est bénéfique et instructif pour tous ceux qui font de l'astrologie virtuelle coupée de toute réalité astronomique .

Autre particularité:Pluton possède un énorme satellite, Charon, qui fait que beaucoup d'astronomes les considèrent comme un système double, puisque la différence de masse entre les deux objets est l'une des plus faibles de tous les couples planétoïdes/satellites du système solaire (rapport 2 pour 1).
De plus, le barycentre de leurs orbites ne se situe pas à l’intérieur d’un des deux corps.
Ces deux objets tournent l'un autour de l'autre en 6,39 jours, chacun présentant toujours la même face à l'autre, comme la Lune par rapport à la Terre.

Il existe aussi 2 autres satellites naturels nettement plus petits: Nix et Hydra, découverts en 2005.

Pluton est principalement composée de roche et de glace de méthane, mais aussi de glace d’eau.Certains imaginent même l'existence d'un océan liquide sous la couche de glace...
Aucune sonde spatiale n’a encore jamais survolé Pluton, mais la sonde New Horizons lancée en janvier 2006 par la NASA pour explorer le système plutonien, doit le survoler trés rapidement durant l’été 2015, après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres.




Le Destin. Pourquoi on peut s'en libérer...

Publié le 10/01/2009 à 12:00 par elisakouto
Le Destin. Pourquoi on peut s'en libérer...
Le destin...
-Au sens le plus strict et fataliste le mot Destin suggère une détermination des grandes lignes de notre vie.
Tout serait tracé et il serait impossible de s'y soustraire.
Cela réduirait le libre-arbitre cher à l'Occident à pas grand chose.
(L'individu peu informé croit volontiers que l'astrologie est forcément fataliste.)
-A l'inverse, les existentialistes occidentaux depuis le XIX ieme suggérent que l'existence précède l'essence dans un monde purement matériel où l'homme est seul responsable de son sort, (par ses choix et ses actions).

Il existe évidemment des astrologies fatalistes: c'est souvent le cas des astrologies indiennes et asiatiques ainsi que des sidéralistes et de l'astrologie karmique(qui se veulent déterministes dans la majorité des cas) , mais c'est aussi le travers d'assez nombreux astrologues contemporains occidentaux (qui eux ne s'avouent pas comme tels).
Tout en prétendant que "les astres inclinent mais ne déterminent pas"(célèbre adage de Ptolémée) leur pratique, et leur langage s'appuient en réalité sur la croyance profonde en une détermination (une influence conséquente des astres).
Il suffit de les lire pour s'en rendre compte.
On constate assez vite que beaucoup d'astrologues sont dans ce grand écart permanent entre leurs principes annoncés et leur pratique.

Dans l'état actuel des connaissances je propose depuis quelques années déja d'oublier la notion d'influence pour parler de synchronicité ou de reflet
(d'autres encore parleront du principe analogique; c'est la même idée, le systéme solaire et macrocosmique, reflètant la réalité planétaire microcosmique )
Dans cette optique, l'influence ne saurait être qu'un cas particulier éventuel, encore à étudier.

Pour en revenir au destin, entre les deux extrèmes que j'exposais au début, (destin fataliste, ou liberté absolue) j'opte pour la voie du Milieu, les deux étant en partie vrais mais jamais totalement.

Cette voie du milieu (celle de l'astrologie initiatique) considère que nous naissons dans un noeud de déterminations diverses (héréditaires,familiales, environnementales, sociales,sexuelles,religieuses, culturelles,psychologiques, éventuellement karmiques).
La carte du ciel n'en est qu'un reflet, non pas exhaustif, mais symbolique et structurel.
C'est une particularité de l'astrologie que de réunir symboles et structures en un tout cohérent (qui reste à décrypter).Le zodiaque est en ce sens un alphabet symbolique structuré.
La carte du ciel n'est donc pas une influence parmi d'autres mais un reflet de certaines de ces influences (pas toutes, car le niveau de conscience individuel n'est jamais déterminé, par nature c'est le libre arbitre, la liberté, le MAT...)

Pour expliciter plus précisément le concept de destin, je dirai qu'il tend à se dérouler au départ telle une programmation automatique (le résultat des déterminations mentionnées plus haut) jusqu'à ce que ( à partir de l'adolescence) notre conscience en gestation nous permette de discerner ces différentes programmations dont nous sommes l'objet et de nous en libérer.
C'est ce but ultime que propose l'astrologie initiatique.
Prendre conscience de ce qui nous influence (et ce ne sont pas les astres! les astres ne font que refléter la symbolique de cette influence.)

La finalité c'est la libération des influences, par prise de conscience, dépassement, sublimation ou acceptation.

En ce sens le Destin(l'enchainement au passé par le biais des conséquences) comme la plupart des concepts peut être vu comme indissociable de son complémentaire: la Liberté.
Et chaque être humain oscille entre ces deux limites absolues : le zéro et la totalité, zéro étant le fatalisme et la totalité étant la liberté.

NB: On peut penser à l'image de la respiration qui est initialement inconsciente, programmée, instinctive et automatique, mais dont on peut prendre conscience et que l'on peut contrôler(maîtriser) pour changer ses états intérieurs (comme certains yogis ou comme dans la PNL)

Elisa Kouto


Vous avez dit 'Rétrogradation' ?

Publié le 25/12/2008 à 12:00 par elisakouto
Vous avez dit 'Rétrogradation' ?
(Rétrogradation de mars dans le ciel: vues successives)

Rétrogration?

LA Rétrogradation des planètes n'est pas réelle mais apparente
c'est une sorte d' illusion optique due aux mouvements relatifs de la Terre par rapport aux autres planètes.

La Lune et le Soleil ne sont pas concernés puisque l'une tourne autour de nous et que nous tournons autour de l'autre.

Il y a deux sortes de rétrogradations:
celle de toutes les planètes extérieures (de Mars à Pluton) et celle des planètes intérieures (Mercure et Vénus).


La rétrogration des planètes extérieures a lieu quand la Terre (dans son orbite intérieure) double une planète extérieure ("à la corde" en quelque sorte).



Quand cela a lieu cette planète extérieure se trouve donc en approche de l' opposition au soleil
(c'est aussi le moment où la terre s'en rapproche au plus près sur son orbite.)



La rétrogradation des planètes intérieures, au contraire, a lieu quand celles-ci doublent la Terre sur leur orbite plus intérieure.Elles sont alors en approche de leur conjonction inférieure.
(celle qui a lieu devant le Soleil et non derrière) et celà correspond encore au moment où elles et la Terre sont les plus proches.



Elles ne doivent donc pas être interprétées exactement de la même façon.Il y a une belle nuance.

Ce qu'il y a en commun:
-La planète semble reculer dans le Ciel. (inversion apparente du sens, vers le dedans ou l'arrière)
-Elle est dans son arc de trajectoire le plus proche de la Terre. (moment privilégié de proximité avec la planète)
-Elle est du même coté du Soleil que la Terre. (mais sur la carte du ciel cela se traduit en conjonction ou opposition)


Ce qu'il y a de différent:
-Dans un cas c'est la Terre qui double, dans l'autre elle se fait doubler. (la rapidité change de camp)
-Déja noté, c'est une opposition au Soleil pour les planètes extérieures, mais une conjonction infèrieure pour les planètes intérieures.

En termes d'interprétation, on lit aussi bien qu'une planète rétrograde est une planète dont l'énergie est tournée
vers nous-même (et non vers l'extérieur comme pour la planète directe) ou qu'elle reflète un regard en arrière, un nécessaire travail de compréhension du passé.

Au vu de l' explication qui précède j'aurai tendance à dire qu'il s'agit d'introspection, d'intériorisation dans le cas de Vénus et Mercure mais qu'il s'agit
d'un regard/retour vers le passé (bilan, analyse historique,tradition, souvenirs) quand il s'agit des planètes extérieures.

Et la distinction me parait importante.

Je crois que c'est en partant de l'interprétation logique de faits astronomiques simples et concrets comme cet exemple, que l'on peut redonner à l' astrologie contemporaine une cohérence qui lui fait défaut.
L'interprétation ne doit pas venir de nulle part, encore moins d'un dogme ou refléter les obsessions de celui qui interprête, il faut que l'on puisse en comprendre le pourquoi du comment.

Elisa

Appendice:
Durée annuelle approximative de rétrogradation

Pluton 160 jours (5 mois sur 12)
Uranus 151 jours
Saturne 136 jours,
Jupiter 119 jours, (4 mois)

Mars 75 jours
Vénus 42 jours
Mercure 22 jours

La hiérarchie des planètes.

Publié le 24/12/2008 à 12:00 par elisakouto
La hiérarchie des planètes.

NB: Pour des raisons de commodité de langage, en astrologie on parle de 10 "planètes" (au sens large).
La Terre en est en effet exclue (puisqu'elle y est le point central), et on y inclut une étoile (notre Soleil), plus un satellite (notre Lune).
plus précisément nommés luminaires.
Quand on y parle d'étoiles "fixes" (en astrologie sidérale le plus souvent, mais parfois aussi en astrologie tropicale paradoxalement...) on parle des étoiles lointaines qui tapissent la bande étroite du Ciel ( Zodiaque) entourant le plan de l'écliptique (trajectoire du Soleil autour de la Terre).


Le fait de savoir à quoi correspond la division en 12 de cette bande du Zodiaque est un des débats important de l'astrologie contemporaine, j'y reviendrai donc...




Le système solaire

Si l'on considère le systéme solaire globalement, la hiérarchie est simple. Le Soleil domine évidemment .
Viennent ensuite , en deuxième plan, les deux géantes Jupiter et Saturne, puis suivent au même titre toutes les autres.

Mais l'astrologie est presque toujours géocentrique, elle considère les choses telles qu'elles nous apparaissent.
Elle est aussi généralement conçue pour l'hémisphère Nord et plus précisément pour nos latitudes (mais de ça aussi j'en parlerai une autre fois).

Or d'un point de vue géocentrique la hiérarchie des planètes est toute autre.
(mais elle dépendra bien sur du sujet d'étude, individuel ou collectif.)


Hiérarchie des planètes en astrologie géocentrique


1er Plan : Soleil et Lune.

Le Soleil et la Lune (désignés comme Luminaires) paradoxalement s'y retrouvent presque sur un même plan, le premier, dans un couple complémentaire.
Leur taille apparente est assez proche (le Soleil fixe pour le jour, la Lune changeante la nuit).Tous deux sont rapides en terme de révolutions et rythment la vie sociale humaine: l'année et le mois.



2iéme plan Vénus, Mars, Mercure

Sur un second plan viennent Vénus (qui domine souvent la nuit quand la Lune y est absente), Mars et Mercure (encore trois planètes rapides).
On peut considérer qu'elles sont toutes trois des attributs du Soleil et/ou de la Lune, et autrement dit de l'individualité.


3iéme plan Jupiter et Saturne

Les deux géantes Jupiter et Saturne (dernières visibles à l'oeil nu) constituent dans un troisième plan des limites
pour le champ individuel classique.Les charnières avec le collectif,social,planétaire.




Dernier plan Uranus, Neptune, Pluton

Uranus, Neptune, Pluton (planètes lentes)viennent en dernier comme des révélateurs du collectif, ce sont des planètes "modernes", révélées récemment, et surtout trés lentes.Elles n'ont donc que peu d'importance pour l'individu (sauf valorisation en terme symbolique quand elles sont mises en valeurs par tout le reste)
mais beaucoup plus s'il s'agit de comprendre des tendances globales et collectives où elles prennent le pas sur les planètes rapides qui parlent plus de l'instant que du long terme...


Hiérarchie des données. Partir des réalités astronomiques...

Publié le 22/12/2008 à 12:00 par elisakouto
 Hiérarchie des données.  Partir des réalités astronomiques...
L'astrologie est une façon de mettre en relation un microcosme (la planète Terre en l'occurence)avec le macrocosme du systéme solaire qui l'entoure (astrologie tropicale) ou du cosmos entier (astrologie sidérale).
C'est pour cela que je préconise d'utiliser le terme de synchronicité entre les deux et non d'influence de l'un sur l'autre (qui n'en est éventuellement qu'un cas particulier encore à préciser et comprendre)

Dans cette optique, la recherche d'une hiérarchie des données (qui me parait s'imposer comme principe : cf l'astrologie holistique de Germaine Holley), découle de ce qui est primordial , pour aller progressivement vers le secondaire, puis vers le détail.
Et dans l'espace qui nous entoure: le macrocosme (qui nous sert de miroir), c'est relativement facile de distinguer ce qui est important de ce qui l'est moins.
Néanmoins en pratique, assez peu d'astrologues (ou d'amateurs d'astrologie) gardent cette hiérarchie fondatrice.Ils oublient ce qu'est la source de l'astrologie (la relation avec l'Espace) et se contentent de la faire fonctionner comme un métalangage coupé de toute réalité concrète.
Et pourtant certains se réclament de l'astrologie holistique alors qu' ils n'en appliquent pas l'esprit, synthétique.

L'idée est d'aller à l'essentiel, à la simplicité au lieu de proposer un fatras de données, de détails et d'infos dans lesquels on se noie, ce qui est le travers de presque tous les débutants.

Mais cette synthése est probablement le plus difficile et ce qui fait de l'interprétation des données astronomiques un ART.
On n'y fait pas un inventaire exhaustif de caractéristiques (telle planète dans tel signe et telle maison, puis tels aspects etc) mais on y cherche un sens qui éclaire tout ou une structure qui organise.

Ainsi la situation du Soleil ou de la Lune (et leur rapport aux autres) prime forcément sur tout le reste et en particulier sur la Lune noire, ou d'autres points, fictif, virtuel, voire imaginaire.La Lune noire n'a de sens que par rapport à la Lune et n'en est qu'une dérivée secondaire.Une conjonction de la Lune avec la Lune noire par exemple indique concrétement que la Lune est à son apogée (apparaissant donc plus petite car au plus loin de la Terre sur son orbite) (curieusement certains accros à la Lune noire oublient cette évidence, ou pire l'ignorent).

Ainsi la pleine Lune de Décembre 2008 était énorme, si vous avez pu la voir, et cela s'explique car elle était en opposition à la Lune noire, donc à son périgée,sa position la plus proche de la Terre sur sa trajectoire..

Le dessin en haut de cet article montre ce qu'est la Lune noire: un point virtuel dans l'espace, sans réalité concrète (vide), le deuxième foyer de l'orbite en ellipse que la Lune parcourt autour de la Terre (et dont celle-ci est le premier foyer.)

Je ne nie pas qu' un tel point virtuel puisse avoir une signification (parfois trés éclairante pour le domaine invisible), mais celle-ci ne saurait intervenir avant la présence concréte des planétes proches par exemple, et de leurs rapports angulaires (la structure qu'elles constituent). De plus, en parler sans référence à la Lune dont elle dépend est une quasi absurdité épistémologique.

Un effet de mode a rendu cette interprétation de la Lune noire trés tendance, alors que l'on néglige totalement d'autres notions qui me semblent bien plus intéressantes (voir Pierre Heckel à ce sujet cf l' Homme et les influences astrales) comme de savoir si une conjonction Soleil Vénus ou Soleil Mercure a lieu devant ou derrière le Soleil.
Ces deux conjonctions sont presque toujours interprétées de la même façon alors qu'elles reflètent des situations inverses (plus grande proximité et sens apparent gauche-droite ou plus grand éloignement et sens apparent droite-gauche).




Mercure et Vénus, les deux planètes intérieures à l'orbite de la Terre, ont en effet deux types de conjonctions avec le Soleil :
Inférieure, quand elles se trouvent au plus près de la Terre.
Supérieure, quand elles sont à l'opposé du Soleil.

Faire la différence entre ces deux données (ou pas) est pour moi ce qui fait la différence entre un astrologue et un ... (hum que dire?)

De plus en plus souvent, je lis des interprétations trés pointues (ou disons plutôt détaillées) qui mettent en avant des données trés trés secondaires, parfois fictives, parfois même fausses (ou tout du moins incohérentes).
Et ce faisant elles négligent l'essentiel alors qu'elles sont sensées faire une synthése et aller au principal.

L'encadrement du Soleil est un autre exemple d'une donnée concréte (relativement classique et signe d'un regard intelligent, mais peu usitée bizarrement) assez importante , la position du Soleil dans le ciel (au zénith ou au fond du ciel et par extension en maison...) est aussi trés cruciale (tout cela participe directement à la structure d'un ciel donné)
mais savoir avant toute autre chose dans quel secteur est la lune noire ou quel est le sens de la 6iéme maison interceptée, là franchement ce sont des données qui ne devraient pas entrer en ligne de compte à ce stade.
Ce sont des coups d'oeil ajoutés, des petits plus en cas d'incertitude, des outils de précision. Les faire rentrer dans la vue d'ensemble globale est à mon avis (trés humble lol) une dérive, qui distrait et éloigne de l'essentiel.
C'est un travail de chercheur, de spécialiste ou d'érudit et je ne critique pas qu'on écrive un bouquin consacré à la Lune noire, vraiment pas, mais voire des forums amateurs discerter à ce sujet en première approche d'un ciel, c'est un non sens, c'est prendre un ciel par le petit bout de la lorgnette et détourner l'outil de sa fonction.
Se regarder le nombril sous un ciel étoilé.
C'est une confusion des valeurs.



Elisa