Astuces techniques
Publié le 20/03/2009 à 12:00 par recyclage
Du nouveau dans le monde de la chaux,
Les fabricants de chaux pour la stabilisation des déblais de chantier sont à l'écoute de leurs clients, j'en veux pour preuve les nouveaux produits proposés par les deux leaders sur le marché des chaux.
Le premier produit est une chaux à faible émission de poussière qui permet de réduire notablement la dispersion dans les environs du chantier de particules fines de chaux. Vous avez peut être vu sur des démonstartions le fameu « test de la botte » qui permet de mettre en exergue la réduction des émissions de poussière.
Pour en savoir plus sur ce produit
http://www.lhoist.fr/frames/Frame_QuickLime/Frame_QuickLime.htm
Le second produit est une chaux à réactivité retardée qui en plus de proposer une réduction des émissions de poussière permet de réduire les nuissances sur la santé des manoeuvres travaillant sur le chantier. Sans rentrer dans les détails des réactions chimiques induites le temps de réaction étant plus long, il permet à l'opérateur de se nettoyer les parties du corps en contact accidentel avec la chaux avant que la réaction d'irritation ne soit trop vive.
Pour en savoir plus sur ce produit
http://www.carmeuse.fr/page.asp?id=93&langue=FR
Je peux vous confirmer l'efficacité de ces deux produits que j'ai pu constater lors de deux démonstrations. En photo, une démosntration avec un godet ALLU SC 3-20/55 XHD dans le 54 et un silo doseur de chaux.
En tout état de cause, les choses avancent dans le bon sens du terme et tous les acteurs font leur maximum pour proposer des améliorations continues.
Bonne lecture.
Publié le 16/03/2009 à 12:00 par recyclage
Ami(e)s recycleurs,
En ce début de semaine, voici pour vous une astuce en provenance d'un chantier de recyclage des déblais de chantier dans le Loiret.
Une question revient très souvent dans la bouche de nos pelleteurs recycleurs : comment éviter les dépôts de chaux sur le bras de la pelle (et notament sur le verrin de cavage) ?
La réponse est assez simple : il suffit en effet de pulvériser sur les organes à protéger un mélange vinaigre/eau avant de commencer sa journée. En effet, le vinaigre très acide réagira avec la chaux basique en précipitant et deviendra beaucoup plus facile à enlever. Pour exemple, sur le chantier en photo le pelleteur recycleur utilise un mélange 1/3 chaux et 2/3 eau qu'il pulvérise souvent en début de journée.
Une fois de plus dans les travaux publics, "la vérité sort de la bouche des hommes de terrain"
Bonne fabrication d'Eco Remblai.
Publié le 06/02/2009 à 12:00 par recyclage
Ami(e)s recycleurs,
Vous les as du recyclage, de la fabrication d'EcoRemblais (Economique et Ecologique), je sais que très souvent des questions sur les objectifs de densification de vos tranchées ou les techniques de compactages vous turlupinent l'esprit!
Je vous conseil la lecture de "THE BIBLE"! Le guide SETRA du LCPC : Remblayage des tranchées et réfection des chaussées. C'est un guide technique très bien fait et même si vous l'avez déjà lu un petit rafraichissement de votre mémoire sera sans nul doute bénéfique.
Bonne lecture.
Publié le 06/01/2009 à 12:00 par recyclage
Bonjour ami(e)s recycleurs,
Un des problème rencontré lors de la mise en œuvre du recyclage de déblais terreux est la trop grande teneur en eau des matériaux.
En effet, comme nous l'avons déjà expliqué sur ce blog en plus de neutraliser les argiles il faut faire en sorte de maintenir la teneur en eau du déblais proche de son optimum Proctor (voir article sur Essai Proctor = Quesako?).
Le liant va jouer un grand rôle surtout la chaux grâce au caractère exothermique de sa réaction avec l'eau libre contenue dans le déblais.
Cette action chimique est parfaitement complétée par l'aération mécanique du godet cribleur broyeur malaxeur. En effet, le matériau est pulvérisé au contact des marteaux ou des masselottes des rotors ce qui a deux effets salvateurs:
1/ Améliorer la mise en relation de la chaux avec tout le déblais à traiter (émottage)
2/ Améliorer l'aération du matériau en augmentant la surface de contact entre l'air et le déblais. Une conséquence de cette aération est une accélération du séchage du matériau et donc une diminution de la teneur en eau.
Qui plus est, nous recommandons de passer le matériau chaulé et criblé une deuxième fois dans le godet cribleur malaxeur afin d'homogénéiser la qualité du mélange (vous reportez au billet Pourquoi est il nécessaire de faire deux passages). Ce deuxième passage aura une nouvelle fois un effet de séchage avec une deuxième aération de votre éco-remblai.
Bonne continuation.
Publié le 12/12/2008 à 12:00 par recyclage
Bonsoir,
Mon ami Google m'a soufflé un lien très intéressant :
http://www.dailymotion.com/video/x15l1g_lerecyclagedblaisdetranchs_business
Reportage sur les activités de recyclage des déblais de chantier d'un des plus grand canalisateur francais (S--E) qui était la première entreprise en France à le lancer dans le recyclage des déblais de chantier avec un godet cribleur malaxeur et un silo de dosage de chaux.
Le pelleteur de la S--E nous livre son secret pour l'auto contrôle sur chantier : le test de la boulette.
Bonne continuation.
Publié le 30/09/2008 à 12:00 par recyclage
Recycleurs, recycleuses,
Petit éclaircissements concernant les qualités minimum de compactgae exigible avec votre éco remblais que vous venez tout fraîchement de recycler.
Le tableau ci-dessus vous donne l'IPI (Indice de Portance Immédiat) minimal à atteindre pour une remblayage en qualité de compactage Q4 ou Q3.
Bon recyclage.
Publié le 15/09/2008 à 12:00 par recyclage
Afin de lever le voile (doute) sur vos commentaires concernant l’homogénéité du mélange entre les déblais et le liant et donc sur la méthode de recyclage des déblais de chantier par godet cribleur/broyeur, voici un petit rappel concernant la méthodologie:
1/ Analyse de laboratoire (granulométrie, VBS ou IPI, Essai Proctor, étude de formulation/liant).
2/ Excavation du déblai
3/ pré traitement si la teneur en eau différente de la teneur en eau optimale (déterminée avec l’essai Proctor)
4/ Premier passage dans le godet cribleur/broyeur (criblage, broyage et mélange grossier)
Constitution d’un tas de matériau traité une fois.
5/ Deuxième passage dans le godet
Constitution d’un tas de matériau traité deux fois et prêt à l’emploi.
6/ Vérification et reutilisation (contrôle de compactage par exemple…)
Cette méthode de traitement est parfaitement éprouvée et de nombreux chantiers ont été réalisés avec succès au quatre coins de l’hexagone. Pas de crainte sur l’homogénéité à partir du moment où le matériau est passé deux fois dans le godet cribleur/broyeur.
NB : Qui plus est, le matériau est souvent mélangé/brassé après recyclage lors des phases de chargement/déchargement ou de remblaiement de la tranchée.
Publié le 29/06/2008 à 12:00 par recyclage
Ami(e)s recycleurs,
Une question vous brûle souvent les lèvres : est il possible de recycler tous les types de sols que vous rencontrez sur vos chantiers aux quatre coins de France?
En fait, cette question doit être analysée sous 2 aspects : le côté économique et le côté technique. en tout état de cause, seul une analyse de sol faite par un laboratoire agrée permet de "trancher" (oh, le joli jeu de mots pour nos ami(e)s canalisateurs!).
économiquement tout va dépendre de la quantité de liant à ajouter au déblais pour le transformer en un "éco-remblais" de bonne qualité géologique et chimique.
Techniquement, il est maintenant avéré que certaines substances susceptibles de réagir avec les liants peuvent affecter la stabilisation, c'est le cas:
- des substances chimiques naturelles telles que les matières organiques de l'humus et des composés soufrés (pyrite, gypse...).
- des substances chimiques introduites dans les sols par l'activité humaines telles que les engrais (sulfates, nitrates, phosphates...).
Ces substances chimiques peuvent être à l'origine d'insuffisances des caractéristiques mécaniques des sols stabilisés, des gonflements ou des fissuration de la structure...
En conclusion et avant de vous lancer dans le recyclage de vos déblais de chantier pensez à analyser!
Publié le 08/03/2008 à 12:00 par recyclage
Qui dit recyclage avec un godet cribleur malaxeur et un silo doseur de pulvérulent dit changement de godet entre la phase de recyclage et les autres phases de travail (ouverture de la tranchée, manutention…).
Afin d'être le plus efficace possible et de conserver un rendement intéressant de plus en plus d'entrepreneur ont équipés leurs pelles d'attache rapide. Au jours d'aujourd'hui il y a de quoi se perdre dans le monde de l'attache rapide, voici une définition que je vous propose pour mieux vous y retrouver.
- attache rapide mécanique à verrouillage mécanique dit attache rapide
Le chauffeur de la pelle doit descendre de la cabine pour verrouiller mécaniquement son attache. Ce verrouillage se fait le plus souvent à l'aide d’une clef adaptée à la marque de l'attache.
Le chauffeur doit également descendre de la cabine pour brancher/débrancher les flexibles hydrauliques de son godet cribleur ou de sa plaque vibrante de compactage par exemple.
- attache rapide mécanique à verrouillage hydraulique dit attache rapide hydraulique
Le verrouillage de l'attache rapide est commandé depuis la cabine de la pelle après montage d'une ligne hydraulique appropriée.
Le chauffeur doit descendre de la cabine pour brancher/débrancher les flexibles hydrauliques de son godet cribleur ou de sa plaque vibrante de compactage par exemple.
- attache rapide mécanique à verrouillage hydraulique avec les connexions hydrauliques intégrées.
Le chauffeur commande depuis sa cabine à la fois l'attache rapide et le branchement/débranchement de tous ces équipements hydrauliques (godet cribleur malaxeur, plaque vibrante de compactage, pince de manipulation de tube...).
La référence en matière d'attache rapide hydraulique avec les connexions hydraulique intégrées est l'attache rapide OilQuick.
OilQuick possède une gamme d'attache rapide hydraulique révolutionnaire OQ pour pelles et OQL pour chargeurs.
Pour plus d'information, je vous conseille le site OilQuick [url] www.oilquick.com [/url]
Publié le 10/12/2007 à 12:00 par recyclage
Est il necessaire d’humidifier les matériaux ?
En période estivale et notamment lorsque l’on stock longtemps des déblais à l’air libre, le matériau va naturellement sécher. Il est important de ne pas perdre de vue que la chaux apportée en vue de stabiliser le matériau va réagir avec l’eau contenue dans les déblais. Si la teneur en eau est insuffisante pour permettre à la chaux de réagir il faut alors humidifier le matériau. La quantité d’eau à ajouter va dépendre de la teneur en eau mais également de l’argilosité et des autres propriétés physico-chimiques des sols.
Alors pour avoir une bonne stabilisation de vos déblais et continuer à recycler en toute tranquillité penser à surveillez votre teneur en eau!
A bientôt les recycleurs.