>> Toutes les rubriques <<
· Religion (30)
· Social (20)
· Le Hadj,pélérinage à la mecque. (9)
· Intime (10)
· Qui est le Prophète Mohamed? (3)
c'est la vérité que beaucoup de gens n'admettent pas.
Par Anonyme, le 29.04.2024
el hamdou lillah. louanges à allah le seigneur des mondes.
Par Anonyme, le 29.04.2024
mon cher georges, toutes mes excuses.
Par Anonyme, le 29.04.2024
bel article.
Par Anonyme, le 29.04.2024
khadija vous souhaite à vous tous et à vos familles, une bonne fête de l'aïd al-fitr.
qu'a llah pardonne vos
Par khadijamine, le 09.07.2022
· Témoignages sur le Prophète Mohamed : III- Victor Hugo
· El Quds - Jérusalem
· Aïcha Oum El Mouminine
· La Mecque.
· L'Anniversaire du Prophète.
· Ah qu’elle est belle ma sœur voilée !
· Témoignages sur le Prophète Mohamed: I- Voltaire.
· La solidarité en Islam.
· Omar Ibn El Khatab
· Othman Ibn Affane
· Abou Bakr Essedik.
· Les lieux saints de l'Islam:Médine
· Témoignages sur le Prophète Mohamed
· Ali Ibn Abi Talib
· La bibliothèque de la Mecque.
Date de création : 15.10.2010
Dernière mise à jour :
20.12.2018
87 articles
Un homme qu’on doit aimer :
Omar Ibn El Khatab.
Un autre homme que doit aimer tout musulman, après notre Prophète Mohamed (S.L.A.W.S) et son premier compagnon Abou Bakr (R. L. A), c’est Omar Ibn El Khatab.
Par ce que l’homme était brave alors le Prophète invoquait Allah pour qu’Il renforce l’Islam d’un des deux Omar : Ibn El Khatab ou Ibn El Ass. L’invocation fut exaucée par la soumission du premier. Après avoir embrassé l’Islam, il fut surnommé par le Prophète El Farouk, c’est-à-dire celui qui sait distinguer entre le bien et le mal.
Le Prophète Mohamed (S.L.A.W.S) disait de son compagnon :
- S’il y aurait un prophète après moi, ce sera Omar Ibn El Khattab.
- Par celui qui détient l'âme de Mohammed entre Ses Mains, je vois les diables,
qu'ils soient de l'espèce des génies ou de l'espèce humaine, prendre la fuite
devant Omar.
- Le premier homme qu'Allah saluera (le Jour du Jugement Dernier), sera Omar; et il sera le premier à qui Allah tendra la main pour le faire entrer au Paradis.
La recueille du Coran :
Après la mort de 70 Compagnons apprenant le Coran, au cours de la bataille d'Al-Yamama, Omar suggéra au Calife Abou Bakr de recueillir le Coran.
Quand il succéda à la Khilafa après la mort d’Abou Bakr, Omar entama l’opération. Le Saint manuscrit fut conservé par sa fille Hafssa qui est épouse du Prophète et mère des Croyants (qu'Allah les agrée).
Le savoir de Omar :
- AbdAllah ibn Messaoud a dit: " Concernant le Coran, Omar était le plus savant d'entre nous. C'est lui qui fut le plus doué pour la compréhension de l'Islam. En cas de divergence sur la façon de lire un verset, on demandait de le lire de la manière dont le lit Omar."
- Omar se distinguait entre tous les Compagnons du Prophète. Il éprouvait une passion pour toutes les sciences utiles. Il exigeait des gouverneurs d'avoir une connaissance parfaite de la géographie, surtout des régions qu'ils allaient gouvernaient. Lui-même, il s'y intéressait beaucoup, s'informant sur les coutumes des peuples, ainsi, il recommandait aux Musulmans d'apprendre les sciences de leur époque et d'en tirer profit pour leur bien-être. Il a dit entre autres : "Apprenez l'astronomie et la science des étoiles qui vous guideront en mer et sur terre’’
Sa façon de gouverner :
Il ne décidait rien sans la consultation (choura). Il revenait sur sa décision, lorsque la consultation lui prouvait son erreur. Il fut entouré par les plus éminents Compagnons du Messager d'Allah (qu'Allah les agrée). Ceux dont la compétence et la notoriété scientifique étaient reconnues. Les membres de ce conseil furent : Al-Abbas (l'oncle du Prophète), son fils Abd-Allah qui ne le quittait jamais même dans ses déplacements, Othman ibn Affan, Abd Ar-Rahman ibn `Awf Ali ibn Abi Talib et d'autres encore.
L’organisation de l’armée :
Omar était le grand stratège de l'armée musulmane organisant les programmes logistiques de l'armée. Il installa pour cela des casernements dans différentes villes avec vivres et chevaux. Il établit à Koufa une caserne pour la logistique avec, en réserve, quatre mille cinq cents à cinq mille chevaux
Il réorganisa l'armée, en la dotant d'un service administratif. Il fixa la solde et pris en charge les familles des combattants pendant leur absence. Il s'intéressa le plus, du moral des combattants, et de leur piété.
Omar et la Justice :
Il était très rigoureux dans ce domaine et c’est ce qu’il apprit du Prophète lui-même.
Lors d'une course de chevaux, le fils de Amr ibn Al-Ass gouverneur d’Egypte perdit contre un Copte. Il fouetta ce dernier et l'emprisonna, en justifiant cette injustice par son rang, c'est-à-dire "fils des deux nobles." Le Copte réussit à s'échapper de sa geôle, se rendit à Médine où il présenta sa plainte à Omar qui rappela de toute urgence Amr ibn Al-Ass et son fils. S'étant attesté de l'exactitude des faits, il donna l'ordre au Copte de se faire justice lui-même en infligeant au "fils des deux nobles" le même châtiment que celui qu'il endura, puis il lui redonna le fouet pour qu'il fasse de même avec le père, ce que le Copte refusa, considérant qu'il avait obtenu satisfaction. C'est à cette occasion que Omar ibn Al-Khattab énonça la mémorable allocution :
"Depuis quand asservirez-vous les gens alors qu’ils sont nés libres ? "
- Il libéra tous les esclaves, et décréta l'abolition de toute forme d'esclavage en Arabie.
- Il se réunissait annuellement avec ses gouverneurs, durant la période du grand Pèlerinage, pour avoir un compte rendu et trancher les litiges, au cas où il y avait.
Le décès de Omar :
Omar Ibn al-Khattab fut assassiné en novembre 644 par Abou lou’loua el majoussi alors qu’il accomplissait la prière de l’aube comme Imam. Il mourra après une période de gouvernement bien remplie comme tous les califes errachidine. Il fut enterré lui aussi aux côtés du Prophète Mohamed (QSSSL) et d’Abou Bakr, après avoir eu la permission de notre mère Aicha qui souhaitait à être enterrée au côté de son mari (le Prophète) et son père.
Salem wa'laykum, Merci pour ton commentaire sa fait plaisir de savoir qu'on avance bien al hamdouli-llah ^^. On avance petit a petit al hamdoulileh.
Et Ma-cha-allah ton blog aussi est bien
http://islam-facile.centerblog.net
eSSALAMOU Alaika Akhi Ahmed;
J'espère que mon frére va trés bien et que la foi en Dieu progresse Inchallah !
Merci mon frère Ahmed de nous avoir rappelé cette grande qualité d’hommes qui ont fait la gloire de l’islam, ces pieux hommes qui de par leurs qualités angéliques, étaient la fierté de l’Islam et des musulmans d’antan.
Les non croyants ont dans un sens raison de ne pas croire aux qualités "surhumaines" de cette catégorie d’hommes qui ont imposé l’Islam non pas seulement par l’épée, mais surtout par une arme encore plus redoutable, la communication du véritable visage de la religion d’Allah par leurs qualités et leurs comportements envers tout le monde. Ces gens qui ont été dans leur temps , la fierté de l’Islam et des musulmans. A l’époque la bonne qualité était une grande vertu pour ces pieuses créatures que la terre n’a jamais vu naître de pareilles, et ce bien que la quantité humaine leur faisait un grand défaut, par contre aujourd’hui nous considérons notre quantité comme une grande vertu , alors les qualités nous font grandement défaut. A l’époque, ces braves se comptaient aux bouts des doigts, et pourtant cela ne les a pas empêché outre mesure de conquérir et de répandre l’Islam en une période très limitée, une durée de vingt trois années leur a suffit pour islamiser les peuples les plus endurcis et les plus insensibles.Aujourd’hui, le nombre des musulmans dépasse les 1600.OOO.OOO et l’Islam n’arrive toujours pas à s’imposer ni a sortir de la sphère arabo-Islamique et ce, bien qu’il soit révélé, il y a aujourd’hui plus de 1400 ans.Il est parfaitement vrai que la quantité ne fait la qualité…
Merci encore mon frère et à Bientôt Inchallah ! Qu'allah te préserve.
http://habiboo3.centerblog.net
Ecrire un commentaire