blogs bonne centerblog france air actualités
RechercherDerniers commentairesmagnifique photo site d'exception
Par Anonyme, le 24.10.2020
impressionnant http://dede670 2.centerblog.n et
Par dede6702, le 28.10.2018
magnifique
Par Anonyme, le 16.10.2018
je connais bien la biologie de l'abeille merci mes amitiés
Par Anonyme, le 15.10.2018
merci pour ces articles passionnants sur ce blog.
Par Anonyme, le 18.09.2018
· Les symptômes d'un AVC
· Varice
· Central Park
· Le déchiffrement du code des couleurs des fruits et légumes
· Parc naturel régional de Camargue
· Les varices
· En cas de neige au jardin
· Soigner le cancer par des nanorobots
· Laurier rose
· Basilic
· Légionellose
· Parc naturel marin d'Iroise
· Douche pré-opératoire
· Les Enfants bulles
· Ponction de la moelle osseuse
Date de création : 02.08.2017
Dernière mise à jour :
22.09.2024
324 articles
Clémentine corse et ces bienfaits
Clémentine, orange, mandarine, … il n’y aurait pas un petit air de famille entre ces trois là ? Tout juste! La clémentine est le résultat d’une greffe entre un mandarinier et un oranger. Greffer un oranger avec un mandarinier, mais qui a bien pu avoir cette idée ? C’est le Frère Clément qui au 19ème siècle réalisa la première greffe. Pour lui rendre hommage, on nomma ce fruit la clémentine. Et ce fut une bonne idée car à la différence de ses cousines, la clémentine n’a pas de pépin (comme tous les hybrides qui ne peuvent pas se reproduire sans l’intervention de l’homme). On peut donc dévorer les clémentines à pleines dents sans mauvaise rencontre! La clémentine, un fruit clément avec nos papilles ?
En France, c’est la Corse qui en est le premier producteur. Introduite en 1925 par Don Philippe Semidel, son essor n’arriva qu’un demi-siècle plus tard, mais aujourd’hui l’île de beauté concentre à elle seule 98% de la production nationale. Il faut dire qu’avec son climat tempéré, ses pluies fréquentes et son air humide, le climat de la Corse se prête à merveille à sa culture et produit des clémentines d’une qualité exceptionnelle. A telle point que la clémentine de Corse a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP), un cachet officiel de qualité et d’excellence.
1 portion (=150 g =2 clémentines) contient :
Calories : 50 kcal
Source de flavonoïdes
Source de fibres solubles
Source de vitamine B1, B3, B6, B9
Source de Potassium
Source de Cuivre
Source de Caroténoïde
Saison :
Novembre-Février
Les bienfaits de la clémentineC’est bien connu, qui dit agrume, dit vitamine C
En plus d’être facilement consommable (sans pépins, épluchage facile, petits quartiers, résistante aux chocs et aisément transportable), la clémentine est en effet une excellente source de vitamine C. Mais ce n’est pas tout! Ces petits fruits débordent également de flavonoïdes, une espèce d’antioxydants aux vertus multiples : diminution du cholestérol, prévention des troubles cardiovasculaire, diminution des triglycérides (constituant principal des graisses animales et des huiles végétales) présents dans le sang et même des propriétés anti-inflammatoires.
De plus, il a été démontré que la clémentine, comme tout agrume, aide à prévenir de certains cancers, tels que ceux du côlon, de l’estomac, l’œsophage, du pharynx, et de la bouche.
La clémentine, comme toujours quand il s’agit de fruits, est donc un concentré de bien-être, essentiel à la bonne régulation de notre organisme.
Fait intéressant – Les clémentines sont plus juteuses à température ambiante, donc sortez les du réfrigérateur un peu avant de les manger.
ConservationChoisissez vos clémentines intactes, lourdes, fermes, sans parties molles (signe de pourriture), et bien colorées.
Conservez les 1 semaine à la température ambiante, ou bien 2 semaines dans un tiroir au réfrigérateur.