nature neige oiseaux hiver jardin centerblog gratuit sur bonne enfants éléments
RechercherDerniers commentairesmagnifique photo site d'exception
Par Anonyme, le 24.10.2020
impressionnant http://dede670 2.centerblog.n et
Par dede6702, le 28.10.2018
magnifique
Par Anonyme, le 16.10.2018
je connais bien la biologie de l'abeille merci mes amitiés
Par Anonyme, le 15.10.2018
merci pour ces articles passionnants sur ce blog.
Par Anonyme, le 18.09.2018
· Les symptômes d'un AVC
· Varice
· Central Park
· Le déchiffrement du code des couleurs des fruits et légumes
· Parc naturel régional de Camargue
· Les varices
· En cas de neige au jardin
· Soigner le cancer par des nanorobots
· Laurier rose
· Basilic
· Légionellose
· Parc naturel marin d'Iroise
· Douche pré-opératoire
· Les Enfants bulles
· Ponction de la moelle osseuse
Date de création : 02.08.2017
Dernière mise à jour :
22.09.2024
324 articles
En cas de neige au jardin
La neige est tombée, recouvrant votre jardin d’un manteau immaculé. Au-delà du spectacle féérique, y a-t-il des conséquences à redouter ? Devez-vous intervenir et de quelle manière ?
Cette fiche pratique vous explique que faire au jardin en cas de neige… et aussi ce qu’il vaut mieux éviter de faire.
Les bienfaits de la neige au jardin
En contrepartie de quelques inconvénients, la neige procure différents bienfaits à votre jardin :
Lorsqu’elle recouvre les végétaux d’une couche épaisse, elle constitue un excellent isolant thermique : bien à l’abri sous leur manteau protecteur, les plantes de votre jardin souffrent moins du froid et des gelées nocturnes !
Bon à savoir : sous une couche de 10 cm de neige, la température est supérieure de 3 °C à celle de l’air extérieur.
Chargée d’azote, la neige fournit en fondant un engrais azoté gratuit pour le jardin. C’est ce qu’expriment les adages « bonne chute de neige, pour la terre vaut fumier » ou « neige de février vaut du fumier ».
Autre effet fertilisant de la neige : sa présence accélère la décomposition des feuilles mortes, qui se transforment plus vite en matière organique qui nourrira le sol.
Enfin, la fonte des neiges remplira les nappes phréatiques de votre région, ce qui vous permettra d’arroser votre jardin cet été.
1 Adoptez les bons gestes en cas de neige au jardin
Le poids de la neige sur les branches des arbres peut les casser, en particulier celles des conifères et des persistants, qui retiennent plus de neige que les arbres à feuilles caduques. Par ailleurs, la neige peut provoquer des brûlures sur les arbres ou arbustes persistants à feuilles larges (camélias, lauriers-cerises, troènes…).
Après une chute de neige, secouez donc délicatement la ramure des conifères et des arbres et arbustes persistants. Ne tardez pas trop et faites tomber la neige tant qu'elle est légère et poudreuse ; plus tard, elle pourrait geler et entraîner des dégâts irréversibles.
À noter : ne touchez en revanche pas aux arbres à feuilles caduques. Une couche de neige ne leur fera aucun mal et isolera même un peu les branches du gel.
Les oiseaux éprouvent la plus grande difficulté à se nourrir en hiver, au moment où ils ont le plus besoin d'un apport de calories important. Lorsque la neige recouvre la campagne et le jardin, dissimulant les baies subsistantes, ils ont plus que jamais besoin de votre aide : suspendez aux arbres des boules de graisse et de céréales achetées en jardinerie ou fabriquées par vous-même (en utilisant exclusivement des matières grasses végétales).
Si vous cultivez des plantes en pot sur votre terrasse ou dans votre jardin, débarrassez rapidement les pots et jardinières de la couche de neige qui pourrait les faire se fendre en cas de gelée
2 Évitez les gestes nocifs pour un jardin enneigé
Contentez-vous d’admirer le spectacle de votre pelouse immaculée, mais évitez de marcher dessus. Cela pourrait abîmer le gazon. Les traces de vos pas s’y imprimeraient et persisteraient bien après la fonte de la neige.
Autrement dit, demandez à vos enfants de faire un bonhomme de neige dans la cour plutôt que sur la pelouse !
Si vous voulez déneiger les allées de votre jardin, évitez le sel pour plusieurs raisons :
L’eau salée peut brûler les racines des végétaux.
Le sel est un poison pour la microfaune du sol et pour les oiseaux susceptibles de venir s’abreuver aux flaques laissées par la neige fondue.
Des eaux de ruissellement gorgées de sel sont néfastes pour les nappes phréatiques.
Oubliez donc le déneigement au sel et épandez plutôt du sable, des graviers, des cendres ou de la sciure de bois sur vos allées : ils ne feront pas fondre la neige, mais vous éviteront de glisser dessus.
3 Faites preuve de patience en attendant la fonte
Des chutes de neige peuvent occasionner certains dégâts sur les plantes du jardin, en particulier abîmer ou faire noircir leurs feuilles. Dans ce cas, ne touchez à rien, ce n’est pas le moment. Il sera temps de faire le point au printemps et de couper alors ce qui doit l’être, tandis que la végétation nouvelle aura vite fait de dissimuler les traces de l’hiver.