soi sur afrique france coup travail demain texte sur
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Charles Xavier Grimaldi de La Porta (6)
tres emouvant!
Par Anonyme, le 15.09.2024
j adore cette evocation de notre tante
Par Anonyme, le 04.06.2024
pourquoi priver ,par exemple,les lyonnais d une occasion de se réjouir ,d être unis dans la liesse ...?
cela
Par Anonyme, le 15.05.2024
je remercie le hasard ou la rencontre de déterminismes , de passions,....d 'avoir rencontré ce trio, cette qua
Par DUBREUIL, le 23.04.2024
c'est bien cette mémoire que je souhaite valoriser avant qu'elle ne s'en...vole merci marc et les autres..
Par Anonyme, le 23.04.2024
· Porticciolo, village pêcheurs Cap corsins
· KORHOGO ( Cote d'Ivoire ) OPÉRATION ROUGE BAISER
· Chantier naval de Porticciolo de Cagnano
· La résistance à Cagnano... Porticciolo -Cap Corse - en 1943.
· MACINAGGIO 1960 Cap CORSE île de beauté...
· Macha Tomasini : peintre Cap corsin
· Salaires à la SNCM
· PREMIÈRES BULLES DU CAP CORSE - CAP SUR CAPRAIA
· suzanne cornillac
· marc tomasini
· Cagnano-Porticciolo 1943
· pêche aux zeri... le filet
· Jaclyne
· Théophile Gautier et Marie Mattei, salon du livre de Toulon
· SERRA di Scopamène quatre familles, une filiation
Date de création : 22.11.2008
Dernière mise à jour :
16.02.2025
2501 articles
Copié ATLANTICO :Cela pose question. Nous sommes dans un grand moment de transformation du concept de liberté d’expression. Cette problématique touche les États-Unis, la France et aussi la Pologne, elle est commune et elle s’appelle Facebook. L’Europe est en train de prendre les devants sur cette question en préparant un texte qui délèguera probablement à Facebook la charge de censurer ce qui sera qualifié de discours de haine.
Définir la haine est très compliqué, il va falloir que cela se traduise dans des politiques de modération de Facebook. Aujourd’hui, l’entreprise n’essaie même plus de faire croire qu’ une intelligence artificielle va régler le problème. Cela se fera dans des centres de modération, et cela parait compliqué de le faire en France, le code du travail posant quelques soucis, au vu de la réalité terrible de ce travail de modérateur. Après 3 à 4 mois de modération, les modérateurs sont souvent soumis à ce que les psychiatres appellent un « syndrome de stress post-traumatique », on imagine les problèmes que cela amènerait devant les prud’hommes. C’est pour cela que les centres seront probablement installés en Afrique de l’Ouest ou en Afrique du nord, ce qui pose des des problèmes de gap culturels phénoménaux. Imaginez l’affaire Mila gérée par des modérateurs à Casablanca. Cela va forcément toucher le concept de liberté d’expression chère aux Français.
Devons-nous reproduire le modèle polonais afin de ne pas laisser Facebook et Twitter toucher à notre liberté d’expression ?
Le débat public en France se joue à coup d’invectives. Cela parait impensable de prôner une liberté d’expression telle que les américains l’envisageaient encore il y a cinq ans, comme le font les Polonais aujourd’hui. Ce que font les Polonais aurait été applaudi en 2015 par Barack Obama car cela correspond au premier amendement. En cinq ans, les États-Unis ont fait énormément de chemin, la France aussi. Outre-Atlantique, la Cancel-Culture qui était un phénomène d’intellectuels de gauche est devenue un phénomène mainstream. Que cela soit Zemmour ou Kery James qui jouent avec les frontières de la liberté « à la française », cela parait compliqué demain d’imaginer un débat publique où ils pourraient s’exprimer sans la moindre contrainte. La liberté d’expression en France n’est définitivement pas la même que l’Américaine ou que la polonaise