Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Enseigne-moi (77)
· Faits Divers (67)
· Etudions la Bible (64)
· Edifications... (102)
· Accueil (61)
· Vie chrétienne (77)
· Plaire au Seigneur (85)
· Images versets (54)
· Sa Parole de Bob Gass (76)
· Louanges & Adoration (15)

Images
Ésaïe 55.2

Après quoi courrez-vous ces derniers temps ? Êtes-vous certain que si vous réussissez à atteindre votre but vous serez satisfait pour autant?

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ichthus" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires
Risquer sa vie

Le courage, ce n'est pas la force de continuer, mais le fait de continuer sans en avoir la force.

Statistiques

Date de création : 19.02.2012
Dernière mise à jour : 17.11.2024
896 articles


Rechercher

Actes des Apôtres (12)

Publié le 01/12/2016 à 14:26 par ichthus Tags : aime homme chez amour travail mort dieu heureux message livre voyage
Actes des Apôtres (12)

 

Etudions la Bible

 

Versets à apprendre : Actes 13 : 39 ; 15 : 11

 

Points principaux de la leçon :

1. L’Ancien Testament enseigne bien des choses au sujet de Christ

2. La plupart des Juifs ont rejeté l’évangile

3. La persécution ne doit pas nous empêcher de servir le Seigneur

4. Les bonnes œuvres ne peuvent sauver personne

5. Les bonnes œuvres ne peuvent maintenir le salut de personne

6. Les bonnes œuvres sont nécessaires pour prouver mon amour à Dieu qui m’a sauvé

 

Le premier voyage missionnaire de Paul

1. L’Église et le Saint-Esprit envoient Paul et Barnabas (13 : 1-12)

Dans l’église d’Antioche, à part Saul et Barnabas, trois disciples enseignaient la Bible. Comme ils priaient et s’attendaient au Seigneur, le Saint-Esprit leur dit de mettre à part ces deux hommes pour un ministère spécial. Sans aucun doute Saul et Barnabas étaient-ils prêts à répondre à cet appel. Les autres chrétiens de l’église furent heureux de les laisser partir. Les missionnaires et l’église d’Antioche étaient ainsi soumis à la direction du Saint-Esprit.

Le premier endroit qu’ils visitèrent fut l’île de Chypre. Jean-Marc les accompagna pour les aider. Lorsqu’ils eurent traversé toute l’île en prêchant l’évangile, ils furent appelés chez le gouverneur de la région, Sergius Paulus. Cet homme désirait entendre la Parole de Dieu, mais Elymas, le magicien, voulait le tenir éloigné de la vérité. Paul (comme Saul fut appelé dorénavant) le frappa de cécité temporaire, afin qu’il arrêtât son opposition. Alors Sergius Paulus crut au Seigneur.Il est très grave de résister à la lumière de la vérité.Une personne perd ainsi la faculté de discerner la vérité – elle devient aveugle – et croira plus facilement les mensonges de Satan.

 

2. Le discours de Paul à Antioche de Pisidie : Christ est mort (13 : 13-29)

De Chypre, Paul et ses compagnons retournèrent sur le continent, alors que Jean-Marc partit pour Jérusalem. Nous ne savons pas pourquoi. Il est vrai que beaucoup de jeunes gens se mettent avec ardeur au travail du Seigneur, mais bientôt abandonnent tout. C’est triste, car le Seigneur aime les serviteurs fidèles.

Paul et Barnabas arrivèrent à Antioche de Pisidie.Paul se rendait toujours en premier lieu à la synagogue et trouvait là une occasion de prêcher aux Juifs l’évangile de Christ. Nous savons comment il a présenté son message à cette occasion. Il parla sans doute souvent de la même façon dans d’autres endroits.

Pour commencer, Paul leur parla du peuple d’Israël, comme l’avait fait Etienne. Puis il leur parla du Seigneur Jésus-Christ, de ses ancêtres, leur précisant qu’il était de la lignée du roi David ; de son précurseur, Jean-Baptiste ; de son rejet par les Juifs, vers lesquels il avait été envoyé ; de sa mort qui était elle-même un accomplissement de la prophétie de l’Ancien Testament. Pour bien parler de Christ, il faut connaître les deux Testaments, l’Ancien et le Nouveau. Les deux nous présentent l’histoire admirable de notre Rédempteur.

 

3. Le message de Paul : Christ est ressuscité d’entre les morts (13 : 30-41)

Paul savait que ses auditeurs n’aimeraient pas entendre dire que Christ était mort sur la croix; c’est pourquoi Paul continua tout de suite en parlant de sa glorieuse résurrection d’entre les morts. Ce fait était attesté par bien des témoins. Paul cita aussi une référence de l’Ancien Testament, du livre des Psaumes, pour prouver qu’il devait en être ainsi. C’est par Jésus-Christ qu’ils pouvaient recevoir le pardon des péchés; mais il les avertit des conséquences, s’ils refusaient l’offre de Dieu. Il est possible de penser que Christ était un homme admirable sans croire réellement en lui pour le salut. Ceux qui ne croient pas ne peuvent être sauvés.

 

4. Les résultats de la prédication de Paul à Antioche de Pisidie (13 : 42-52)

Les Juifs et les païens qui croyaient en Dieu voulurent entendre prêcher Paul le sabbat suivant. Presque toute la ville vint pour l’écouter. Les Juifs, qui n’avaient jamais été capables de réunir une telle foule pour les entendre, furent jaloux. Ils se mirent à discuter avec Paul, à le contredire et à l’injurier. Alors Paul et Barnabas leur dirent que dorénavant ils seraient obligés de s’adresser aux païens, comme le Seigneur le leur avait commandé. Cela réjouit naturellement les païens. Les Juifs, de plus en plus furieux, causèrent des troubles, en sorte que les apôtres durent quitter la ville.Mais ils y laissèrent quelques disciples joyeux et heureux d’être sauvés.

Là où il y a des bénédictions, vous pouvez être sûr que Satan va causer du trouble et chercher à nuire à l’œuvre du Seigneur. Mais les apôtres étaient heureux de souffrir pour Christ, surtout depuis que tant de personnes avaient été sauvées. Pourquoi nous préoccuper des insultes de ceux qui ne croient pas, pourvu que quelques-uns arrivent à la connaissance du Seigneur, par notre témoignage ?

 

5. À Icône et à Lystre Paul est d’abord adoré, puis lapidé (14 : 1-18)

D’Antioche de Pisidie, les apôtres allèrent à Icône. Ils y restèrent assez longtemps, prêchant l’évangile et guérissant les malades. Les résultats de leur ministère furent les mêmes : beaucoup de gens crurent, mais les Juifs se tournèrent contre eux. Ils excitèrent le peuple pour que Paul et Barnabas soient lapidés.Cependant,les apôtres purent quitter la ville à temps et s’enfuirent à Lystre, importante ville voisine.

À Lystre, Paul guérit un boiteux de naissance. Cela fit une telle impression sur la population qu’on pensa que Paul et Barnabas devaient être des dieux païens descendus sur terre sous une forme humaine. La foule en fut si convaincue qu’on amena des taureaux pour les leur offrir en sacrifice. Ils refusèrent ces honneurs pour la même raison que Pierre, quand il dit à Corneille de se relever lorsque ce dernier se prosterna devant lui. C’est un très grand péché d’accepter l’adoration due à Dieu. Quand nous voyons la bonté de Dieu à notre égard, pourquoi les hommes veulent-ils adorer la créature à la place de Dieu ?

 

6. Ils quittent Lystre et retournent à Antioche (14 : 19-28)

Mais à Lystre, la foule changea bientôt de sentiments. Quand les Juifs l’excitèrent contre Paul, elle devint si furieuse qu’elle entreprit de le lapider. Pensant que Paul était mort, elle l’abandonna, mais Dieu le releva, car Il lui réservait encore une grande œuvre à accomplir pour lui.

Malgré cette terrible expérience, Paul voulut continuer à servir le Seigneur. Ils allèrent à Derbe. Ensuite ils se mirent en route pour rejoindre l’assemblée d’Antioche. Loin d’éviter ces villes où il avait été maltraité, Paul y retourna,exhortant ceux qui avaient été sauvés. Il souhaitait voir se constituer de petites églises dans chaque endroit afin que les chrétiens puissent se réunir et s’aider mutuellement. Finalement ils furent de retour à Antioche où ils racontèrent les choses magnifiques que Dieu avait accomplies en sauvant tant d’âmes. 

 

Cours biblique par correspondance

 

 



Commentaires (1)