Afficher De Ziguinchor à Kayes |
La route est longue pour se rendre au Mali. Au Sénégal je ne me déplace quasiment qu’en « sept-places », en théorie le moyen de transport le plus rapide. Je quitte Ziguinchor tôt le matin pour rejoindre Tambacounda. La route est belle en Casamance, des singes traversent régulièrement la route. Autre « espèce » très répandue sur les bords de route : les militaires en armes. Blindés, pick-ups surmontés de mitrailleuses, les contrôles sont très fréquents. On change deux fois de véhicule en cours de route, arrivée à Tamba en fin d’après-midi, après plus de huit heures de route.
Soirée devant France - Brésil avec quelques sénégalais et je repars le lendemain pour Kidira, la ville frontière. La route est un peu meilleure, on dépasse le train (qu’on aurait probablement rattrapé à pied). Puis vient le passage de la frontière, tout un poème… L’essentiel du trafic du Sénégal vers le Mali, et plus loin vers le Burkina, le Niger passe par là. Une file de camion s’étend jusqu’à l’extérieur de la ville. Arrivée au poste frontière j’apprends qu’il faut que j’aille faire mon tampon de sortie au commissariat, à l’autre bout de la ville. C’est parti pour un aller-retour… Mon passeport tamponné je passe la frontière à pied par le pont surplombant le fleuve Sénégal. Très joli, j’aurais bien pris une photo, mais ça reste un poste frontière, je m’abstiens. De l’autre côté c’est Diboli, je suis au Mali. Je monte dans un bus pour Kayes, il va maintenant falloir passer les formalités maliennes. On double une autre file de camions à l’arrêt par la piste et on arrive à la douane. Inspection des soutes, on fait descendre une femme pour qu’elle ouvre son sac plein… de tissus. Ça s’éternise. Encore quelques centaines de mètres de pistes et on arrive au poste de police. Tout le monde descend, un par un, un policier récolte les papiers d’identité à la sortie et on s’assoie à l’ombre d’un arbre en attendant. On finit par nous appeler un par un. « Baptiste Vincent Agard ! » c’est moi, tout va bien je suis en règle. Je remonte dans le bus. Mauvaise inspiration, le même policier vaut aussi contrôler les personnes remontant dans le bus. Je me dirige vers la porte du bus, je suis le seul blanc, pas la peine de ressortir mon passeport je peux regagner ma place. Cette fois on va partir, on part même, on fait quelques mètres et le même policier nous arrête de nouveau. S’en suit une discussion animée en bambara, je ne comprends rien. Enfin si, je comprends bien que le policier nous laisse partir après qu’un passager lui ait tendu 2000 CFA (il en avait refusé 1000…) de la main à la main.
Après avoir passé plus de temps à la frontière que sur la route, j’arrive à Kayes. Poussière, chemin de fer, western africain. Le lendemain au petit déjeuner je rencontre Coulibaly dit « black » qui me propose d’assister à une conférence se tenant à deux pas de là où je loge. Il y a un festival à Médine, et parmi les conférenciers se trouve le conservateur du fort de Médine. Quelques longueurs africaines, mais c’est très intéressant. A la sortie mon ami éphémère a déjà disparu, j’en profite pour visiter un peu la ville.
A mon retour c’est soirée de gala dans le campement. Toujours dans le cadre du festival de Médine le ministre des transports est là, lui et d’autres officiels. C’est la deuxième fois que ma route croise une délégation ministérielle. A Oussouye en Casamance déjà c’était le ministre des sports qui préparait la campagne de Wade pour 2012. Je fais la connaissance de Touré le responsable du camp. C’est lui qui me conduira à Médine le lendemain.
Le fort est très bien restauré. Le site, coincé entre des collines et le fleuves Sénégal, est superbe. Après Saint-Louis et Podor je poursuis ma visite des lieux symboliques de la présence française en Afrique de l'Ouest.
Demain matin départ pour Bamako.
Gare de Kayes |
Salut mon poulet, super ton ecriture, nous on est déjà rentré, voici un petit compte rendu quand tu auras le temps
RépondreSupprimerhttp://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?9,2816161
Si tu as la moindre merde au Mali, appelle le 75088080, c'est Souleika ma belle soeur
PS: 28 kg c'est pas un peu trop ?
Jerem