RMC Sport

JO 2024: quand Emmanuel Macron reboutonne le col de Teddy Riner avant de le faire commandeur de l'Ordre National du Mérite

Teddy Riner a été décoré par Emmanuel Macron et fait commandeur de l'Ordre National du Mérite, après ses deux titres olympiques individuel et par équipe aux JO de Paris 2024. Mais avant d'hériter de sa décoration, il a fallu reboutonner son col et remettre sa cravate. Le président de la République s'en est chargé.

Un petit problème de chemise pour Teddy Riner. La star de la délégation française de judo a reçu ce samedi 14 septembre 2024, de la part d'Emmanuel Macron, une décoration le faisant commandeur de l'Ordre National du Mérite après ses deux médailles d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024.

"Ça n'arrive jamais"

Mais avant l'image à jamais dans l'histoire, au pied de l'Arc de Triomphe sur un podium géant installé pour l'occasion, il a fallu... bien s'habiller. Et surtout parvenir à boutonner son col. Teddy Riner, qui avait fait tomber la cravate plus tôt dans la soirée pour la "Parade des champions" sur les Champs-Elysées, l'a remise mais de travers. C'est finalement le président de la République qui s'est chargé de la redresser, en reboutonnant le dernier bouton de la chemise du judoka.

Emmanuel Macron remet le col de Teddy Riner avant de le décorer, "Parade des champions", 14 septembre 2024
Emmanuel Macron remet le col de Teddy Riner avant de le décorer, "Parade des champions", 14 septembre 2024 © Capture écran France 2
Emmanuel Macron remet la cravate de Teddy Riner avant de le décorer, "Parade des champions", 14 septembre 2024
Emmanuel Macron remet la cravate de Teddy Riner avant de le décorer, "Parade des champions", 14 septembre 2024 © Capture écran France 2

"Ça n'arrive jamais", plaisantait Romane Dicko sur BFMTV après la remise des décorations. Il faut dire que Teddy Riner n'en est pas à sa première décoration, lui le quintuple champion olympique.

Avant lui, les autres médaillés olympiques et paralympiques ont eux aussi reçu des décorations de la part d'Emmanuel Macron et de figures du sport français, dont Marie-José Pérec, Tony Estanguet, Claude Onesta ou Didier Deschamps.

A.Bouchery