RMC Sport

Parade des champions: Marchand, Dupont, Beaugrand... les 118 athlètes médaillés aux JO 2024 décorés au pied de l'Arc de Triomphe

Après le défilé, les sportifs tricolores médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 ont reçu leur distinction et ont été célébrés par la foule ce samedi 14 septembre.

Cette fois, le soleil était de la partie. Point final des Jeux de Paris 2024, la "Parade des champions" s'est installée sur les Champs-Élysées sous les vivats de 70.000 personnes.

Après le défilé et le superbe passage de la patrouille de France, 118 athlètes et parathlètes ont pris le chemin d'une scène circulaire déployée autour de l'Arc de Triomphe. C'est ici qu'ils ont été décorés, avec une montée en grade progressive.

Le passage de la Patrouille de France lors de la parade des athlètes le 14 septembre 2024.
Le passage de la Patrouille de France lors de la parade des athlètes le 14 septembre 2024. © Gonzalo Fuentes / POOL / AFP
L'Arc de Triomphe durant la parade des athlètes après les Jeux de Paris 2024.
L'Arc de Triomphe durant la parade des athlètes après les Jeux de Paris 2024. © Ed JONES / POOL / AFP

Alignés face à la foule, l'Arc de Triomphe dans le dos, les médaillés tricolores ont été appelés un à un. À l'appel de leur nom, tous eu droit à une ovation à la hauteur de leur performance.

Les athlètes et parathlètes décorés le 14 septembre 2024.
Les athlètes et parathlètes décorés le 14 septembre 2024. © Sarah Meyssonnier / POOL / AFP

Au nom de la République française, les premiers ont été distingués de l'Ordre national du mérite, les suivants, champions olympiques ou paralympiques, de la Légion d'honneur. Félix Lebrun, Flora Vautier, Aurélie Aubert ou encore Léon Marchand ont reçu leur distinction des mains d'Emmanuel Macron lui-même.

Félix Lebrun décoré par Emmanuel Macron le 14 septembre 2024.
Félix Lebrun décoré par Emmanuel Macron le 14 septembre 2024. © Sarah Meyssonnier / POOL / AFP
Aurélie Aubert décorée par Emmanuel Macron le 14 septembre 2024.
Aurélie Aubert décorée par Emmanuel Macron le 14 septembre 2024. © Sarah Meyssonnier / POOL / AFP

À l'applaudimètre, les Toulousains Léon Marchand et Antoine Dupont ont encore signé une belle performance, même si Alexis Hanquinquant n'est pas loin derrière en termes de notoriété.

Léon Marchand lors de la parade des athlètes le 14 septembre 2024.
Léon Marchand lors de la parade des athlètes le 14 septembre 2024. © Andre PAIN / POOL / AFP

Patron de l'équipe de France cécifoot, auteur du tir au but décisif contre l'Argentine, Frédéric Villeroux a pour sa part été décoré par Didier Deschamps. L'équipe de France de rugby à 7 s'est de son côté démarquée en exécutant sa désormais traditionnelle chorégraphie face à la foule.

Quintuple champion olympique de judo, Teddy Riner a eu l'honneur d'être élevé au rang de commandeur de l'Ordre national du mérite par Emmanuel Macron. Avant cela, il a eu droit à un petit réajustement de cravate de la part du président de la République.

Teddy Riner décoré par Emmanuel Macron le 14 septembre 2024.
Teddy Riner décoré par Emmanuel Macron le 14 septembre 2024. © Sarah Meyssonnier / POOL / AFP

La cérémonie s'est achevée par une sublime performance d’Axelle Saint-Cirel, entourée de musiciens et avec l’Arc de Triomphe en toile de fond. La mezzo-soprano a chanté La Marseillaise, elle qui avait interprété l’hymne national depuis le toit du Grand-Palais lors de la cérémonie d’ouverture olympique.

Florian Bouhot