RMC Sport

JO 2024 (natation): le petit miracle Fente-Damers, présent aux Jeux après son improbable blessure

Alors qu’il s’est luxé l’épaule en célébrant sa qualification pour les JO de Paris 2024 il y a cinq semaines, le nageur français Rafael Fente-Damers était proche de tout perdre. Mais il a déjoué les pronostics des médecins pour finalement tenir sa place.

Il aurait pu ne jamais goûter à l’exceptionnelle ambiance de la piscine de la Défense Arena, transformée en véritable chaudron pour soutenir les nageurs français aux JO 2024. Le 18 juin dernier, aux championnats de France de natation, à Chartres, Rafael Fente-Damers a failli tout perdre à cause d’une improbable blessure.

>> Toute l'actualité des JO de Paris 2024 EN DIRECT

Très heureux après avoir validé sa qualification pour les Jeux, le licencié d'Annecy s'est ensuite... luxé l'épaule en frappant dans l’eau avec le bras gauche. Pris en charge par les médecins sur place, le nageur de 17 ans est ensuite apparu sur le podium le bras en écharpe.

"3% de chance"

À ce moment-là, les médecins lui prédisent le pire. "Tous les docteurs m’ont dit 'tu ne pourras pas nager les Jeux, c’est impossible, je te donne 3% de chance'", glisse le principal intéressé en ce premier week-end de compétition aux JO de Paris.

Rafael Fente-Damers blessé à l'épaule après les championnats de France de natation, le 18/06/2024
Rafael Fente-Damers blessé à l'épaule après les championnats de France de natation, le 18/06/2024 © AFP

Cinq semaines après ce diagnostic très pessimiste, Fente-Damers était finalement bien là samedi 27 juillet pour disputer le relais 4x100m (élimination des Bleus dès les séries). Il sera de nouveau aligné mardi, cette fois en individuel sur les séries du 100m nage libre.

"On est ici et on est en train de bouger le bras, et je crois que ça a bien marché", savoure le nageur tricolore. "En tout cas, je n’ai pas mal à l’épaule et je suis confiant pour le 100m qui vient mardi." Avec cette fois un peu plus de retenue en cas de grosse performance?

Felix Gabory, à la Défense Arena