RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: Marchand qualifié pour une nouvelle finale, une grosse frayeur pour Manaudou

Deuxième au classement des médailles à l'issue de la journée de mercredi, grâce notamment aux deux nouveaux titres de Léon Marchand, la France va tenter de poursuivre sur son incroyable dynamique ce jeudi. Suivez toutes les épreuves et infos du jour avec RMC Sport.

EN RESUME

Surf: Johanne Defay file en demi-finale après sa victoire face à Carissa Moore

Opposée à l'Américaine Carisssa Moore, la Française Johanne Defay a remporté son quart de finale avec un score de 10.34. Elle affrontera samedi en demi-finale une autre Américaine, Caroline Marks, qui s'est qualifiée pour le dernier carré avec un score de 7.77

Surf: Victoire de Kauli Vaast dans le quart de finale franco-français

Opposé à Joan Duru, Kauli Vaast a décroché son billet pour la demi-finale de surf au terme d'un affrontement mémorable face à son compatriote Johan Duru. Il affrontera le Péruvien Alonso Correa.

La France toujours solide au classement des médailles

La France est troisième après une journée à une seule médaille, l'argent pour Titouan Castryck en kayak slalom.

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64

Basket 3x3: Défaite de la France

19-16 face à la Serbie. Pas une bonne journée pour les Bleus.

La soirée sans-faute du BMX français

L’équipe de France de BMX Race a signé un sans-faute ce jeudi lors des quarts de finale. Sylvain André, Joris Daudet et Romain Mahieu ont terminé aux trois premières places après leurs trois runs et sont donc qualifiés pour les demi-finales. Chez les femmes, Axelle Etienne a arraché sur le fil la 12e et dernière place qualificative pour les demies malgré une chute dans la deuxième manche.

"Tout le monde en demies, c’était l’objectif, surtout sans passer par les repêchages parce que mine de rien, il est tard", savoure Julien Sastre, entraîneur de l’équipe de France de BMX. "Ça permet à tout le monde de rentrer plus tôt, d’économiser un tour de piste. Il y a juste Axelle qui a eu une petite chute, il n’y en a pas eu chez les garçons. Axelle, à son habitude, a su réagir, se ressaisir il n’y a pas de bobo, elle est un peu éraflée au coude mais elle passe en direct et c’est le principal. Tout est OK? Petite égratignure au coude, petite frayeur par rapport à la qualif."

Sylvain André, seul coureur à s’être arrêté devant la presse, s’est aussi montré soulagé de cette qualification sans encombre et de ce tir groupé qui augure de belles chances de médailles, vendredi (demi-finales à 20h).

"Aujourd’hui, on n’a rien à gagner, on a tout à perdre", explique-t-il après la course. "Et dans ma situation, avec cette première manche ‘de chien’ à l’extérieur (de la piste), c’est vite perdu quoi. On n’a rien gagné mais en tout cas rien perdu et demain, il n’y qu’à gagner." (NC)

Basket 3x3: Retour des deux équipes sur le terrain

C'était un orage aussi violent que court.

Basket 3x3 : le match des Bleus interrompu à cause de l'orage

La rencontre entre l'équipe de France et la Serbie au basket 3x3 a été interrompue à cause de l'orage et de la pluie. Les Serbes menaient 13-10.

Natation (H): Grousset forfait sur 50nl

Maxime Grousset est forfait pour la finale du 50m nl pour se préserver pour le 100m papillon dont les séries sont programmées vendredi matin. Et la demi-finale est placée 30 minutes après la finale du 50m nl. Il avait pris la même décision l’été dernier à Fukuoka avant de décrocher le titre mondial du 100m papillon (il n’avait pas pris le départ des séries du 50m en revanche l’été dernier).

JR

Léon Marchand: "Je n’ai plus de jus, mais ça va le faire"

Léon Marchand, déjà triple champion olympique, disputera vendredi la finale du 200 m quatre nages, dernière épreuve individuelle à son menu aux JO de Paris.

"C’était un peu mieux que ce matin, je serai au centre demain soir, c’était l’objectif. J’étais à fond, ce n’était pas facile. Je vais essayer de récupérer, je n’ai plus de jus, je suis un peu séché. Il faut que je fasse une grosse nuit, que je mange bien et que je m’hydrate. Je pense que ça va le faire demain soir. Je vais appréhender cette course comme d’habitude, comme les autres. Sauf que cette fois ce sera ma dernière chance de vivre un moment pareil. Mes yeux seront grands ouverts, je vais profiter du moment au maximum. Ce sera excitant pour moi", a-t-il commenté ce jeudi soir.

MA et JR

Volley (F): les Françaises battues par la Chine et déjà éliminées

Les volleyeuses françaises, qui participent à leurs premiers JO, ont concédé une deuxième défaite d'affilée en trois sets, logiquement battues par la Chine (25-18, 25-16, 25-19), synonyme d'élimination de la course aux quarts. Les Bleues restent dernières du groupe A, avec aucun point marqué.

Même si elles créent l'exploit, assez impensable, de battre 3-0 les États-Unis lors de leur troisième et dernier match, cela serait insuffisant pour dépasser les Américaines, tenantes du titre, assurées d'avoir un meilleur ratio de sets gagnés/perdus en cas d'égalité de points.

"Merci à Zidane": le cliché sympa entre la légende des Bleus et Alexis Lebrun

Présent sur plusieurs sites des Jeux olympiques depuis le début des épreuves, Zinedine Zidane est notamment passé voir Alexis et Félix Lebrun au tennis de table. L'occasion de partager une photo avec l'aîné des deux frères. C'est le plus jeune, Félix, qui est encore en lice dans le tableau individuel avec une demi-finale à venir ce vendredi.

Natation (H): Léon Marchand surpuissant !

Première place de sa demi-finale et qualification très tranquille pour la finale du 200m quatre nages ! Rendez-vous ce vendredi pour la finale ! Léon Marchand visera une quatrième médaille d'or.

Natation (H): accueil bouillant pour Marchand

Quelle ambiance encore une fois du côté de Paris La Défense Arena ! Léon Marchand est ovationné par le public à son arrivée. Sa demi-finale du 200m quatre nages va débuter dans quelques secondes. Les 8 meilleurs nageurs des demi-finales sont qualifiés pour la finale. Les autres sont éliminés.

Natation (H): Marchand très attendu

Au lendemain de son double exploit doré, Léon Marchand va disputer ce soir les demi-finales du 200m quatre nages, dernière épreuve individuelle à son programme. Il prendra part à la deuxième demi-finale dans une poignée de minutes.

Natation (H): Manaudou pas hyper confiant

Florent Manaudou, tout comme Maxime Grousset, s'est qualifié pour la finale du 50m nage libre en natation. Le porte-drapeau français sur ces Jeux olympiques compte "tenter" en finale, même si la concurrence sera rude.

Tennis: fin de carrière et larmes pour Andy Murray

L'Ecossais Andy Murray, qui avait annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue du tournoi olympique de double à Paris, a été battu ce jeudi en quarts de finale, avec son compatriote Dan Evans, par les Américains Taylor Fritz et Tommy Paul.

Agé de 37 ans, l'ancien numéro un mondial a remporté au cours de sa carrière deux médailles d'or olympiques en simple, en 2012 et 2016, et trois titres du Grand Chelem (l'US Open en 2012 et Wimbledon en 2013 et 2016).

Le BMX Racing fait le plein de confiance en quarts

Sylvain André, Romain Mahieu et Joris Daudet se sont qualifiés pour les demi-finales en prenant les trois premières places des quarts de finale. Les demi-finales et la finale sont programmées vendredi.

AS

Natation (H): bientôt le retour du roi Marchand

Déjà sacré à trois reprises depuis le début des JO (400m 4 nages, 200m papillon, 200m brasse), Léon Marchand disputera à 21h47 les demi-finales du 200m quatre nages, dernière épreuve individuelle à son programme. Le Français de 22 ans a signé le troisième chrono des séries.

Natation (F): déception pour les Françaises du 200m dos

Mauvaise nouvelle, Emma Terebo et Pauline Mahieu échouent à se qualifier pour la finale du 200m dos. Ça a nagé beaucoup trop vite dans la deuxième demi-finale.

Le CIO hausse le ton après la polémique en boxe féminine

Le Comité international olympique sort du silence après les virulentes réactions consécutives à l'abandon éclair de la boxeuse italienne Angela Carini face à l’Algérienne Imane Khelif (admise aux JO après avoir été écartée d'une autre compétition). Ces commentaires ont fait resurgir la question de possibles niveaux élevés de testostérone chez les sportives femmes. "Toute personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination", a néanmoins rappelé le CIO dans un communiqué publié jeudi soir. "Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Paris 2024 se conforment aux règles d'admissibilité et d'inscription de la compétition, ainsi qu'à toutes les réglementations médicales applicables fixées par l'Unité de Boxe de Paris 2024 (PBU). Comme pour les compétitions de boxe olympiques précédentes, le sexe et l'âge des athlètes sont basés sur leur passeport."

Le CIO dénonce "des informations trompeuses" concernant deux athlètes qui "participent depuis de nombreuses années à des compétitions internationales de boxe dans la catégorie féminine, notamment aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, aux Championnats du monde de l'Association internationale de boxe (IBA) et aux tournois sanctionnés par l'IBA." Le CIO met néanmoins en garde la boxe en vue des prochains Jeux de Los Angeles en 2028 en dénonçant les méthodes de l'IBA. "Le CIO a clairement indiqué qu'il fallait que les fédérations nationales de boxe parviennent à un consensus autour d'une nouvelle Fédération internationale pour que la boxe soit incluse au programme sportif des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028."

Plus d'informations ici.

Natation (F): deux Françaises visent la finale du 200m dos

Les nageuses françaises Emma Terebo (26 ans) et Pauline Mahieu (25 ans) décrochent les 4e et 5e places de leur demi-finale du 200m dos. A voir si ce sera suffisant pour passer en finale ! Tout dépendra de la deuxième demi-finale.

BMX Racing: la chute pour Axelle Etienne

Aïe, la Française va à la faute. Il lui faudra finir fort lors de la 3e et dernière manche pour aller chercher au moins le tour de la dernière chance. Tout va bien en revanche pour Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu.

Natation (H): Manaudou s'est fait très, très peur

Florent Manaudou est le 8e et dernier qualifié pour la finale du 50m nage libre. Le Français de 33 ans est apparu très crispé lors de sa demi-finale. Il passe in extremis en finale. L'autre bonne nouvelle, c'est la qualification de Maxime Grousset. La finale aura lieu vendredi.

Natation (H): Manaudou qualifié de justesse en finale !

Florent Manaudou seulement 5e de sa demi-finale ! Ça passe de justesse pour la finale du 50m nage libre ! Pour 5 centièmes. Il a eu ultra chaud. Maxime Grousset est également qualifié !

Natation (H): place à Manaudou !

Florent Manaudou vise lui aussi une place en finale du 50m nage libre, sa demi-finale va bientôt partir ! Très grosse ambiance !

Natation (H): le joli coup de Grousset !

Maxime Grousset prend la 3e place de sa demi-finale sur 50m nage libre ! Ça devrait le faire pour passer en finale !

Natation (H) : pas de médaille pour Tomac sur 200m dos

Le nageur français Mewen Tomac termine à la 4e place du 200m dos. L' or revient au Hongrois Hubert Kos, l'argent au Grec Apostolos Christou et le bronze au Suisse Roman Mityukov.

Natation (F) : Summer McIntosh championne olympique du 200m papillon

C'est la 2eme médaille d'or pour la nageuse canadienne dans ces JO de Paris.

Gym : deuxième médaille d'or pour Simone Biles qui remporte le concours général

C'est la folie à Bercy ! Simone Biles remporte le concours général individuel ! C'est la 2e de ces Jeux de Paris, la 6e de sa carrière aux JO ! Après l'exercice au sol, la star américaine s'impose devant la Brésilienne Rebeca Andrade et l'Américaine Sunisa Lee.

Podium du concours général individuel

Or : Simone Biles (USA) 59,131

Argent : Rebeca Andrade (BRE) 57,932

Bronz : Sunisa Lee (USA) 56,465

Gym (F) : c'est au tour de Simone Biles !

La reine américaine enflamme Bercy après son passage au sol ! On attend sa note.

Le BMX race sous les yeux d'Anthony Jeanjean

Les quarts de finale du BMX Race se déroulent sous les yeux d'Anthony Jeanjean, médaillé de bronze en BMX freestyle park. Il est même venu avec sa médaille autour du cou pour encourager Joris Daudet et Sylvain André, premier et deuxième de leur première série, mais aussi Romain Mahieu, premier de sa série, et Axelle Etienne, qui va bien entrer en scène. (NC)

Boxe (F) : la Française Wassila Lkhadiri qualifiée pour les quarts de finale

A l'issue d'un combat serré, Wassila Lkhadiri a battu l'Irlandaise Daina Moorehouse sur décision partagée. La boxeuse de 28 ans se qualifie en quart de finale dans la catégorie des -50kg.

BMX race (H): trois Français entrent en piste

C'est parti pour le BMX race avec trois Français engagés : Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu. Joris Daudet et Sylvain André viennent de prendre les 1e et 2e places de la première manche.

Gym (F): Biles vire en tête du concours général

Après trois rotations, et avant le dernier agrès, Simone Biles a pris dans une chaude ambiance la première place du classement provisoire de ce concours général de gymnastique, devant la Brésilienne Rebeca Andrade ! Kaylia Nemour, la pépite de la gym algérienne, occupe la quatrième place. Avec un sacré sauvetage.

Natation (H): Marchand de retour ce soir

Déjà sacré à trois reprises depuis le début des JO (400m 4 nages, 200m papillon, 200m brasse), Léon Marchand disputera ce jeudi soir les demi-finales du 200m quatre nages, dernière épreuve individuelle à son programme. Le Français de 22 ans, qui a signé le troisième chrono des séries, est attendu dans le bassin à 21h47.

Boxe (H): pourquoi Oumiha est assuré de remporter une médaille

Vainqueur aux points du Hongrois Richard Kovacs en quart de finale du tournoi de boxe chez les -63,5kg jeudi à l’Arena Paris Nord de Villepinte, le boxeur français Sofiane Oumiha est sûr de gagner une médaille olympique. Comme au judo ou dans d’autres sports de combat, les deux demi-finalistes perdants reçoivent chacun une médaille de bronze.

>> Pourquoi Oumiha est assuré de remporter une médaille

Voile: le petit coup de gueule d'Hélène Noesmoen contre l'organisation

La Française Hélène Noesmoen a terminé quatrième ce jeudi à Marseille de la phase préliminaire des régates olympiques en planche à voile IQFoil et s'est ainsi qualifiée pour la phase finale qui se tiendra vendredi.

Elle a tenu à passer un petit coup de gueule contre l'organisation, un peu déficiente selon elle. "Clairement je pense que l'organisation n’ a pas été au standing de ce qu'on attend des Jeux olympiques cette semaine. C'est un peu dur de résumer notre sport à beaucoup de slalom. Forcément c'est sympa, rapide, avec du show. On aurait bien aimé un peu plus de variétés. Aujourd'hui c'était compliqué avec tout le monde qui était sur l'eau, mais il y a quelques jours c'était possible", a-t-elle dit.

"J’ai juste pris les courses une par une car si on commence à réfléchir à ce qui ne va pas, il y a beaucoup de choses. La déception est un peu partagée avec Nico (Goyard) de voir toutes les règles qu'on nous impose pour les Jeux mais qu'en face la prestation n’est pas à la hauteur de toutes les contraintes. Mais ça reste une chance incroyable de représenter la France aux Jeux et on ne va pas retenir les couacs qu'il y a eu, on va retenir le spectacle, l'intensité des courses, le fait qu'on soit contre des concurrents qui se sont préparés tous à fond pendant 4 ans, et à quel point c'est magique de faire notre sport dans ces conditions", a-t-elle appuyé.

PYL

Tennis de table (H): rendez-vous vendredi à 11h pour la demi-finale de Félix Lebrun

On connaît l'horaire de la demi-finale de Félix Lebrun !

Le crack de 17 ans, qui porte les espoirs de médaille olympique française au tennis de table, affrontera en demi-finale du simple hommes le Chinois Fan Zhendong, ce vendredi, à 11h. Un rendez-vous à ne pas rater !

Voile: le programme de vendredi

Deux plans sont prévus par l’organisation :

- si le vent se lève assez tôt, les medal races des skiff débuteront à 12h10 avec les femmes (Picon-Steyaert), les quarts, demi-finales et finales des Iq foil (planches à voiles) suivront à partir de 14h. Chez les français seule Hélène Noesmoen est qualifiée pour le quart de finale en terminant 4e du classement. Nicolas Goyard est éliminé.

- si le vent se lève tard, seuls les skiff effectueront leurs medal races. Les Iq foil patienteront jusqu’à samedi car cette fois c’est le mistral qui est annoncé dans la journée.

PYL

Gym (F): Kendall Jenner, Zidane... du beau monde à Bercy

La finale du très attendu concours général de gymnastique se dispute actuellement à Bercy sous les yeux de Kevin Durant, Tony Parker, Zinedine Zidane ou encore Kendall Jenner. Pléthore de stars en tribunes.

Tir à l'arc (H): Baptiste Addis file en huitièmes en individuel

Du haut de ses 17 ans, le Nîmois Baptiste Addis, déjà médaillé d'argent dans l'épreuve par équipes, vient de composter son billet pour les huitièmes de finale du concours individuel de tir à l'arc. Ce grand fan de Kylian Mbappé a sorti le Britannique Alex Wise.

Il rejoint Thomas Chirault en huitième de finale, qui aura lieu dimanche. L’archer licencié à Nîmes appréhendait un peu ce début de tournoi en individuel après la belle médaille décrochée par équipe en début de semaine. Il a dû aussi gérer le vent qui est selon lui illisible sur le pas de tir des Invalides. Vendredi, il ne sait pas encore s'il sera concerné par le tir par équipe mixte, l’équipe sera annoncée ce jeudi soir.

JL

Natation: un ou deux relais pour Marchand pour terminer sa semaine olympique?

Léon Marchand dispute ce jeudi et vendredi, en cas de (très probable) qualification pour la finale du 200m 4 nages, sa dernière course individuelle des JO. Le triple champion olympique ne sera pas pour autant en week-end ! Il pourrait potentiellement encore participer à deux relais : le relais 4x100m 4 nages mixte et le relais 4x100m 4 nages hommes.

>> Léon Marchand pourrait ajouter une ou deux lignes à son palmarès, on vous explique pourquoi

Gym (F): Kaylia Nemour, la pépite de la gymnastique algérienne, impressionne

Actuellement en finale du concours général individuel et des barres asymétriques, la Franco-Algérienne Kaylia Nemour était l'un des grands espoirs de la gymnastique artistique française. Sauf qu'elle a fini par choisir l'Algérie l'année dernière au bout d'un long bras de fer entre son club et la Fédération française de gym.

Après la seconde épreuve, les barres asymétriques, elle occupe actuellement la deuxième place. Devant la star Simone Biles... et sous les yeux de Zinedine Zidane.

Tennis (H): Djokovic vise le dernier carré

Le quart de finale entre Novak Djokovic, numéro 2 mondial, et Stefanos Tsitsipas, 11e à l'ATP, va bientôt débuter sur la terre battue parisienne.

Tennis de table (H): le coach de Felix Lebrun lui a "mis une petite soufflante" durant le match

Nathanaël Molin, le coach de Felix Lebrun, s’est montré satisfait par la performance de son protégé de 17 ans après sa victoire en quart de finale du tournoi de tennis de table. Mais il l’a quand même recadré un peu durant la rencontre.

"Je lui ai mis une petite soufflante, je ne sais plus à quel set, mais à un moment, j’ai trouvé qu’il avait un peu trop râlé", a-t-il confié en zone mixte. "Bon, ce n’est pas vraiment râler mais c'est plus les attitudes qu’ils a eues. Le fait de souffler quand il rate un coup, tout ça... Je lui ai dit: ‘Une fois, je veux bien, quatre fois, non. Et après, il m’a dit:’ok’ et il est reparti."

AJ

Basket (F): victoire facile pour les Bleues et qualif pour les quarts

Les basketteuses françaises sont assurées de jouer les quarts de finale des JO grâce à leur deuxième victoire en deux matchs, sur le Nigeria (75-54), à Villeneuve-d'Ascq. Déjà victorieuses du Canada sur un score identique, elles ont confirmé leur bon début de tournoi, notamment en défense. Elles termineront leur premier tour face à l'Australie dimanche avec pour objectif la première place du groupe B.

Basket (F): les Bleues en balade contre le Nigeria

+20 pour les Françaises à deux minutes de la fin de ce match ! 71-51 au tableau d'affichage.

Escrime: pour clore une saison chaotique, les épéistes peuvent rêver d’or olympique

Ce vendredi, au Grand Palais, l’équipe de France d’épée masculine a une vraie chance de ramener l’or. Avec des tireurs très forts qui viennent de traverser une saison troublée, qu’ils veulent enterrer en montant sur la plus haute marche du podium.

>> Les épéistes peuvent rêver d’or olympique

Loin de Paris, la douce vie des cyclistes de l'équipe de France

Au vert dans leur château du Domaine du Tremblay au Tremblay sur Mauldre dans les Yvelines pendant toute la quinzaine, les Bleus du vélos se préparent sereinement en vue de leurs échéances quotidiennes durant ces Jeux olympiques. Les équipes masculines et féminines sur route ont accepté de partager quelques bribes de leur routine loin de l'effervescence du village olympique du nord en Seine-Saint-Denis.

>> Loin de Paris, la douce vie des cyclistes de l'équipe de France

Boxe (H): assuré d'une médaille, Oumiha est "en quête de quelque chose de grand"

Sofiane Oumiha, médaillé d'argent à Rio en 2016, s'est assuré une médaille, en 63,5 kg, en se qualifiant ce jeudi pour les demi-finales du tournoi olympique, à l'Arena Paris Nord à Villepinte. Le boxeur français a battu aux points le Hongrois Richard Kovacs.

"C'est vrai que je rentre un peu plus dans l'histoire mais c'est pas ça que je suis venu chercher. Comme je dis, je suis en quête, en quête de quelque chose de grand. En tout cas, j'espère le réaliser, je fais tout pour. Il y aussi le fait de mettre la boxe en avant, je suis le premier à décrocher une médaille et maintenant j'espère que toute la team va suivre et qu'on va enfin parler de la boxe. Maintenant il y a la demi-finale et la finale à aller chercher. Le plus dur commence", a-t-il réagi.

EG

Judo: Riner pesé à 141 kilos

S'il fera face à une concurrence féroce dans la catégorie des lourds, Teddy Riner s'avancera ce vendredi en favori vers un troisième titre olympique individuel. Le colosse français a été pesé à 141kg ce jeudi.

A titre de comparaison, il était à 126,8kg à Pékin 2008, 131kg à Londres 2012, 137,5kg à Rio 2016 et 139,2kg à Tokyo 2021.

MM

Basket (F): les Bleues déroulent contre le Nigeria

Et l'écart grimpe désormais à 54-39 pour l'équipe de France féminine à la fin du troisième quart-temps. Une victoire serait synonyme de qualification pour les quarts de finale.

Gym (F): les stars présentes pour Biles

A Bercy, de nombreuses stars dont les basketteurs américains Kevin Durant et Stephen Curry ont fait le déplacement pour assister au concours général individuel de la gym avec Simone Biles. Tony Parker est également là.

Mayer aux JO de Los Angeles en 2028 ?

Mayer : "Je n'ai pas envie de parler de ça tout de suite. J'ai envie de prouver aux gens ce que je sais faire. Là, tout de suite, j'ai rencontré mon pote du beach volley, je pourrais y jouer. Il faut que je m'octroie un gros repos. La tension que j'ai mis sur ces JO m'a flingué. Il va falloir se forcer pour aller en vacances."

Le golf reprend devant un maigre public

Après une heure d’interruption, le tournoi de golf va reprendre à 18h30. Le Français Matthieu Pavon va entamer le 18e et dernier trou devant un très grand maigre public, qui a largement quitté les lieux après la deuxième interruption.

N.Couet

Mayer: "J'y ai cru jusqu'au bout"

Mayer : "Le tendon ne tient qu'à un fil. C'est mécanique. J'y ai cru jusqu'au bout. J'essayer toujours de prévenir pour que les gens ne soient pas trop déçus. J'ai été dans le flou pendant trois heures, il s'est passé beaucoup de choses. Je me suis mis à la sieste. Dès que j'ai pris du recul j'ai su que ça ne le faisait pas. J'étais incapbale de faire vibrer le public avec mes peformances."

La première réaction de Kevin Mayer après son forfait au décathlon

Mayer : "C'était un test, j'étais encore loin de pouvoir sprinter à 100%. Sur chaque appui je sentais un petit truc. Je ne suis pas là pour me donner en spectacle. Mon sentiment ? Je ressens de la fierté car j'ai tout donné jusqu'au bout. Depuis 25 jours, je me bats comme un diable. C'est la fin d'un combat et en même temps un soulagement. Ce matin j'en ai impressionné plus d'un avec ce que j'ai fait. Il faut savoir se contenter de ce qu'on a. C'était un rêve de gosse de faire les Jeux. Il faut savoir s'admettre vaincu. Les décathloniens sont souvent plus vaincus par leur corps que par leurs adversaires. C'est la loi de ce sport que j'aime tant."

Tennis de table (H): on connaît l'adversaire de Félix Lebrun en demi-finale

Félix Lebrun sera opposé au Chinois et numéro 4 mondial, Fan Zhendong, qui vient de s’imposer en 7 manches face au Japonais Tomakazu Harimoto en quarts. Le Français ne l'a joué qu’une seule fois en 2023. Le Chinois était numéro un mondial à l’époque. Défaite 3-0.

Cette demi-finale des JO aura lieu ce vendredi.

LM

Canoë-Kayak Slalom (H): l'argent pour Titouan Castryck!

Le Français Titouan Castryck prend la médaille d'argent du K1 slalom! A seulement 19 ans!

Il aura peut-être quelques petits regrets puisqu'il échoue à seulement deux dixièmes de l'or olympique, empoché par l'Italien Giovanni de Gennaro.

Canoë-Kayak Slalom (H): médaille assurée pour Castryck !

Argent ou bronze pour le Français Titouan Castryck : il reste un concurrent à passer

Canoë-Kayak Slalom (H): Castryck deuxième temps pour deux dixièmes !

Titouan Castryck prend le deuxième temps derrière l'Italien Giovanni de Gennaro. Pour deux dixièmes!!!

Il reste deux concurrents encore.

Canoë-Kayak Slalom (H): c'est parti pour Titouan Castryck!

Le Français Titouan Castryck s'élance en finale de K1 slalom

Boxe (H): Oumiha s'envole vers le podium olympique et s'assure une médaille!

Au terme d'une masterclass, le Français surclasse le Hongrois Richard Kovacs sur les trois rounds en quarts des -63,5 kg. En argent à Rio, Oumiha aura au moins une médaille de bronze, puisque même les perdants des demies récupèrent le bronze. Il assure aussi à la France une nouvelle breloque, la 27e. Patron!

Demi-finale dimanche.

Zinedine Zidane présent à Bercy pour la gym

Déjà aperçu au tennis de table mercredi, Zinedine Zidane est ce jeudi soir à Bercy. Le champion du monde 1998 va assister aux épreuves de gymnastique.

Avec A.Jaquin à Bercy

Boxe (H): c'est parti pour Oumiha, objectif dernier carré

Sous les yeux de Tony Yoka, le Français affronte le Hongrois Richard Kovacs en quarts des -63,5 kg. On rappelle qu'une victoire lui assurerait déjà une médaille puisque même les perdants des demies, en boxe, récupèrent le bronze.

Boxe (H): léger retard pour le combat d’Oumiha

Le programme de la boxe a pris un peu de retard ce jeudi. Le combat de Sofiane Oumiha, en quart de finale des poids légers face au Hongrois Richard Kovacs, n'a pas lieu à 17h38 comme prévu. Il devrait commencer vers 17h50.

EG

Décathlon: Mayer s'exprimera à 18h après l'annonce de son forfait

Le double médaillé d'argent olympique et recordman du monde prendra parole à 18h au Club France. C'est à suivre en direct ici, sur RMC Sport.

Tennis de table (H): "Mon adversaire ressent que c'est le feu quand il perd un point", Félix Lebrun remercie le public français

Après sa victoire en quart de finale, le prodige français Félix Lebrun est revenu sur l'ambiance lors de ses matchs. "C'est incroyable, c'est un kiff énorme. Le public est génial, depuis le début de la compétition. Mais quand ça devient chaud, c'est là que c'est le plus important ! C'est énorme de me retrouver en demi-finale, de savoir qu'il me reste encore deux matchs à jouer dans tous les cas dans cette salle, avec une ambiance comme ça. C'est incroyable. C'est encore mieux quand c'est chaud, on sent un peu de stress. Pouvoir s'en sortir comme ça, ça fait deux matchs, ça met un peu le feu dans la salle. Je pense que tout le monde kiffe, moi je kiffe, et quand on gagne à la fin, c'est génial.

On sent que ça monte. On voit qu'il y a plein de médias, ça prend de l'ampleur. Il y a des gens hyper importants, des légendes du sport qui sont venues voir mon match hier. C'est génial pour le sport. Depuis que je suis lancé dans ma compétition, c'est un plus énorme. Je ne ressens pas la pression du public, mais plutôt un boost énorme. C'est plus mon adversaire qui ressent que c'est le feu quand il perd un point. J'essaie d'en profiter, de jouer là-dessus. Dans les moments chauds, j'essaie de me montrer encore plus, de pousser le public avec moi. Pour l'instant ça marche très bien donc je suis content. Là c'est bondé de chez bondé, il n'y a pas une place de libre, c'est génial pour le ping, ça va créer beaucoup de gens qui vont s'y intéresser. Si ça peut donner envie de commencer le ping à certains, c'est génial."

Canoë-Kayak Slalom (H): on espère une première médaille bleue avec Titouan Castryck!

Le jeune Français va bientôt s'élancer dans la finale de K1 (en 10e position), pour peut-être la première médaille tricolore dans cette journée un peu morose. Il va devoir se reconcentrer après deux touches en demies.

Basket (F): les Bleues bien lancées contre le Nigeria

24-20 au terme d'un premier quart-temps bien négocié pour les Françaises de Toupane, qui espèrent enchaîner après un premier large succès face au Canada.

Voile : les medal race hommes et femmes reportées

Les mauvaises conditions météorologiques à Marseille ont eu raison des medal race, hommes et femmes (avec Charline Picon et Sarah Steyaert). Les épreuves sont reportées à demain, vendredi. L’horaire reste à déterminer.

Avec PYL

Hand (F): mission accomplie pour les Bleues face à l'Angola

Victoire 38-24 des Françaises, déjà qualifiées mais qui viennent d'acter leur première place de groupe après un quatrième succès. Elles joueront un match pour du beurre contre l'Espagne en ultime journée, samedi.

Tennis de table (H): quel adversaire pour Félix Lebrun?

Le prodige français défiera dans le dernier carré le vainqueur du quart entre le Japonais Tomokazu Harimoto et le Chinois Fan Zhendong. Harimoto a largement dominé la première manche, 11-2.

Golf (H): enfin une bonne nouvelle météo, ça rejoue

Reprise du jeu à l’instant au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Français Matthieu Pavon doit encore jouer l’ultime trou du parcours.

AR

Voile: la météo joue encore des tours

La medal race des hommes a de nouveau été arrêtée, la medal race des femmes n'aura sûrement pas lieu aujourd'hui. Confirmation à venir.

PYL

Escrime (F): les Tricolores 5es du fleuret par équipes

Déception pour les Bleues, qui finissent par une victoire (45-44) sur la Pologne mais ne se classent que 5es du fleuret par équipes. Pas de médaille ici.

Hand (F): tout va bien pour les Bleues

Sérieuses et appliquées pour valider leur première place de groupe, les Françaises mènent de +8 après 43 minutes de jeu (17-25).

Decathlon (H): KEVIN MAYER FORFAIT !!!

Terrible déception pour Kevin Mayer, contraint de déclarer forfait pour ces JO ! Le décathlonien de 32 ans, double vice-champion olympique, s'est blessé le 7 juillet à une cuisse.

Il avait déclaré mardi qu'il avait "peut-être 10% de chance d'être au départ" du décathlon des Jeux olympiques de Paris ce vendredi, affirmant avoir fait "le deuil de (ses) espérances". Il doit finalement tirer un trait sur la compétition.

"Malheureusement, les tests n'ont pas été concluants, ils ne donnent aucun espoir sur le fait d'être compétitif demain. C'est la loi du sport et elle est dure. Je ne serai pas au départ du décathlon", a-t-il annoncé sur son compte Instagram.

>> Kevin Mayer forfait pour le décathlon des JO

Tennis (H): champion olympique, Zverev prend la porte !

L'Italien Lorenzo Musetti a battu en quarts Alexander Zverev, champion olympique en titre. L'Allemand, finaliste à Roland-Garros il y a peu, a été éliminé en deux sets (5-7, 5-7).

Tir à l'arc (F): Lopez ne verra pas les 8es

Avec un ultime 6 sur sa dernière tentative, la Française s'est malheureusement inclinée face à la Japonaise Satsuki Noda.

Tennis (H): direction les demies pour Alcaraz

L'Espagnol, tête de série n°1, s'est offert Tommy Paul en deux sets (6-3, 7-6). Il affrontera en demie le vainqueur du duel entre le Norvégien Casper Ruud (n°6) et le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°13).

Tir à l'arc (F): Lopez va batailler pour les 8es

Vainqueure de Paeglis quelques minutes plus tôt, la Française Caroline Lopez (n°21) repart déjà au combat, contre la Japonaise Satsuki Noda, tête de série numéro 12.

Voile: suspense pour le départ de la medal race en 49er

L'organisation informe que le dernier départ possible aujourd'hui pour les medal race est 17h37. Sachant que les hommes n'ont pas encore pris le départ (un départ est possible à 16h43) ça commence à être tendu pour une medal race des filles aujourd'hui. Suspens.

PYL

Golf (H): compétition suspendue à cause d’un risque d’orage

Le ciel est très menaçant au-dessus du Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. La décision vient d'être prise d'interrompre provisoirement l'épreuve en cours. Plus tôt dans la journée, le Français Victor Perez avait signé un premier tour sous le par.

AR

Hand (F): les Françaises devant à la pause

Les partenaires de Laura Glazer, en forme dans le but, mènent 18-14 à la mi-temps.

Canoë-Kayak Slalom (H): Titouan Castryck en finale !

Ca passe en finale pour le Français, malgré deux touches. 91''56 au chrono. Il visera le podium, voire la médaille d'or, ce sera vers 17h30.

Canoë-Kayak Slalom (H): le Français Titouan Castryck s'élance en demie

Pour rappel, il faut être dans les 12 premiers pour entrer en finale. Le Tricolore de 19 ans, vainqueur de la Coupe du monde, débute devant un public bien chaud.

Hand (F): sereines, les Bleues défient l'Angola

Déjà qualifiées pour les quarts après les succès contre la Hongrie (31-28), les Pays-Bas (32-28) et le Brésil (26-20), les Tricolores jouent en ce moment contre l'Angola. Ca se passe plutôt bien: elles mènent 9-12 après 20 minutes.

Water-polo (H): les Français s'inclinent encore

Après quatre périodes de huit minutes de très haute intensité, l'équipe de France s'est inclinée 8-9 contre l'Australie, en troisième journée de la phase de poules. Deuxième défaite pour les Bleus, déjà dos au mur et qui vont devoir réaliser deux exploits pour voir les quarts de finale.

Tennis de table: "Les deux prochains matchs vont être des combats de fou", Lebrun donne rendez-vous pour la médaille

Félix Lebrun, qualifié pour les demies, au micro de France 2: "Quand on gagne on est super content, forcément. Là c'était encore un match de fou. Pas du tout le même scénario qu'hier, mais avec un public énorme. C'était un match très tactique, il a fait des ajustements par rapport aux dernières fois où on s'était joués. Je suis trop content.

Plus qu'à un match d'une médaille? Oui, c'est un objectif, forcément vu que j'arrive en n°3. Les deux derniers matches étaient très difficiles, mais ça va être de plus en plus difficile. J'ai hâte d'y être, les deux prochains matchs vont être des combats de fou. Ca va me permettre de profiter encore deux fois de l'ambiance de fou ici. Puis pour le par équipes, bien sûr.

Sur ses ressources? On est aux JO, on ne peut pas avoir des moments de trou. De temps en temps je fais des fautes faciles. Mais quand j'arrive à être dans ma dynamique, je sens que j'avais le dessus sur les échanges longs.

L'ambiance? C'est incroyable. Ils sont super cools, ils m'encouragent comme jamais. Ca me pousse. J'ai jamais joué de ma match avec une ambiance comme ça. Je suis tellement heureux de pouvoir jouer un très bon tennis de table et de pouvoir en profiter."

Tennis de table (H): FELIX LEBRUN EN DEMI-FINALE

C'est fait pour le Français !! S'il a un peu tremblé au moment de conclure, il a fait preuve de beaucoup de sang-froid dans ce dernier set. Score final: 11-7, 7-11, 11-8, 4-11, 11-8, 8-11, 11-6.

Déjà poussé au dernier set décisif en huitièmes de finale, il est désormais dans le dernier carré, à seulement 17 ans.

Tennis de table (H): Lebrun se rapproche de la victoire

Un peu moins en feu qu'au début du set, le Français a toujours une avance assez confortable (8-3) et n'est plus qu'à 3 points des demi-finales.

Tennis de table (H): 5-0 pour le Français dans le dernier set

Félix Lebrun a pris le meilleur départ dans ce set décisif! Il est presque à la moitié du chemin.

Tennis de table (H): Lin embarque Lebrun au dernier set

Félix Lebrun va jouer sa place en demi-finale dans un septième et dernier set décisif. Très mal engagé dans le sixième set (1-5 puis 6-9), le Français était tout proche de recoller au score mais le Taïwanais s'en sort (11-8).

Tennis de table (H): Lebrun à un set des demi-finales

Le Français, en tête au début du set avant de voir son adversaire revenir, ne s'est pas affolé et a remporté ce cinquième set tendu (11-8). Il mène désormais 3 manches à 2!

Tennis de table (H): un 5e set serré

Félix Lebrun a seulement un petit point d'avance (6-5) à la moitié du set.

Equitation: la France en finale du saut d'obstacles par équipes

La France termine 7e avec un score total de 12 points à l’issue de cette première journée qualificative. Elle se qualifie donc pour la finale par équipe qui aura lieu demain, les 10 meilleures équipes étant qualifiées.


Les compteurs de points seront remis à 0 lors de cette finale. Les cavaliers s’affronteront sur un tout nouveau parcours d’obstacles.

JB

Tennis de table (H): 2 sets partout

Les deux hommes sont à nouveau dos à dos. Le Français n'a pas existé dans la quatrième manche, remportée 11-4 par Lin.

Tennis de table (H): Lebrun à nouveau en difficulté

Le Français est largement mené dans le 4e set (3-9).

Voile: medal race repoussée pour le moment faute de vent à Marseille

La medal race des 49er hommes a été stoppée faute de vent et repoussée ce qui décale la course des filles. Pas d'horaire pour le moment.

PYL

Tennis de table (H): Lebrun reprend l'avantage

Alors qu'il menait 6-2, le Français s'est fait peur en laissant revenir son adversaire à une longueur (7-6). Mais il s'est parfaitement repris pour remporter le troisième set 11-8 et virer en tête dans ce quart de finale.

Triathlon: la composition du relais mixte français connue

Comme convenu, la fédération de triathlon a tenu compte des résultats sur les épreuves individuelles pour composer son relais. Ainsi, Cassandre Beaugrand (championne olympique), Emma Lombardi (4ème), Léo Bergère (médaillé de bronze) et Pierre Le Corre (quatrième) défendront les couleurs françaises.

Tous les athlètes sont en bonne forme et les médaillés ont pu célébrer avec leurs familles. Léonie Periault et Dorian Coninx sont remplaçants de l'épreuve prévue lundi matin à 8h. Il y a trois ans à Tokyo, l'équipe de France (Beaugrand, Periault, Luis et Coninx) avait décroché le bronze.

A noter que si la Seine n'est pas baignable lundi 5 août, il n'y a qu'un seul jour de contingence possible : le lendemain, mardi 6. L'organisation fera tout pour que l'épreuve ne se transforme pas en duathlon.

Benoît Boutron

Tennis de table (H): Lin égalise

Le Taïwanais revient à un set partout face à Félix Lebrun après le gain de la deuxième manche (11-7).

La belle histoire de la journée: Aurélien Quinion devenu papa quelques heures avant sa course

Si le bilan français de la journée est pour le moment bien terne, avec aucune médaille remportée, ces dernières heures ont été mémorables pour Aurélien Quinion.

Le marcheur tricolore a disputé ce matin ses premiers JO, fini 9e du 20km marche et, surtout, est devenu papa à 2 heures la nuit dernière. Une folle aventure qu'il a racontée à RMC Sport.

Tennis de table (H): Lebrun démarre bien

Premier set très solide du Français, remporté 11-7 face au médaillé de bronze en double mixte à Tokyo.

Water-polo (H): la France dispute son 3e match contre l'Australie

Après s'être inclinés contre les Hongrois (12-13) puis s'être imposés contre les Japonais (14-13), les Bleus affrontent l'Australie.

Tennis de table (H): début du quart de Félix Lebrun

Le Français est opposé au Taïwanais Lin Yun-Ju pour une place en demi-finale.

Escrime (fleuret par équipes F): les Bleues tireront pour la 5e place

Eliminées par le Canada (36-38), les Françaises se sont rattrapées en match de classement contre la Chine (45-39).

Elles affronteront la Pologne à 16h pour la 5e place.

Badminton (H): fin de parcours en 8es pour Popov

Après une première manche décevante, le Français a bien mieux résisté dans le deuxième set et a même eu deux opportunités d'embarquer Lee dans un troisième set décisif. Score final: 21-13, 24-22.

Il n'y a plus de Français en lice.

Badminton (H): 22-22

C'est sauvé par le Malaysien au terme d'un long échange.

Tennis de table (H): L'ancien champion olympique Ryu Seung-min "impressionné" par Felix Lebrun

Croisé dans les couloirs de l'Arena Paris Sud, le Sud-Coréen Ryu Seung-min, champion olympique 2004 et membre du CIO, a confié à RMC Sport son admiration pour Felix Lebrun (17 ans): "C’est un super joueur. Je le suis de près. J’aime beaucoup son style. Il a d’ailleurs un jeu un peu similaire au mien. Il est vraiment impressionnant. Sa marge de progression est encore très grande. Oui, il peut remporter ces Jeux olympiques. Il a ses chances, bien sûr!"

AJ

Badminton (H): deuxième volant de set pour Popov

Le Français aurait pu conclure le set à 21-20 mais il a fait une faute. Il a maintenant une deuxième occasion à 22-21.

Badminton (H): 20-20

Le suspense est à son comble! Popov a sauvé deux volants de match.

Tennis de table (H): "Felix, Felix", l'ambiance monte à l'Arena Paris Sud

A dix minutes du quart de finale de Felix Lebrun face à Yun-Ju Lin du Tapeï chinois, le public de l'Arena Paris Sud donne de la voix. "Felix, Felix", chante bruyamment les supporters du Français de 17 ans, qui va bénéficier d'un gros soutien lors de son match. Beaucoup de monde aussi en tribune de presse. Il y a une grande excitation autour du cadet des frères Lebrun.

AJ

Badminton (H): 17-17

C'est de plus en plus tendu dans ce 2e set.

Badminton (H): les deux hommes au coude à coude dans le money time

Popov avait repris l'avantage pour la première fois dans le match (13-11) mais il y a désormais 15-15. Le public pousse fort derrière le Français.

Badminton (H): Popov mené dans un deuxième set plus serré

Après la perte du premier set, le Français offre une plus grande résistance dans cette deuxième manche mais le Malaysien a un court avantage à la pause (11-9).

Hockey (H): la France encore battue et éliminée

Troisième défaite en quatre matchs pour les hockeyeurs français qui ne sont pas passés loin contre les Britanniques (1-2).

Après trois défaites et un null, ils ne peuvent plus se qualifier pour les quarts de finale mais tenteront de sauver l'honneur contre l'Afrique du Sud demain à 19h45.

Basket 3x3 (H): première défaite pour les Bleus

Vainqueurs de leurs deux premiers matchs hier, les Français se sont inclinés face aux Pays-Bas. Score final: 20-13. Ils rejoueront ce soir contre la Serbie, prétendante à la médaille d'or, à 22h35.

Badminton (H): Lee remporte le premier set

Le Malaysien remporte aisément la première manche (21-13) contre Popov. Le Français va devoir faire moins de fautes pour revenir dans ce huitième.

Badminton (H): Lee prend l'avantage

A mi-set, le Malaysien mène 11-7 contre Toma Junior Popov.

Badminton (H): c'est parti pour Popov

Le Français est affronté au Malaysien Lee Zii Jia en huitièmes de finale.

La qualité de l’eau de la Seine mercredi matin était très bonne

La qualité de l’eau mercredi matin était parfaite, pour les épreuves de triathlon.

Des résultats de ce matin (avec prélèvement mercredi matin) entre 190 et 310 unités formant colonie (UFC) pour 100 ml. Pour rappel, la fédération internationale de triathlon laisse une épreuve se dérouler quand c’est en dessous de 1000UFC. La veille c'était entre 400 et 600 comme l'a confié la veille le préfet de région au micro de RMC. 

N.Pelletier

Basket 3x3 (H): les Bleus viennent de débuter leur 3e match

Déjà vainqueurs contre la Pologne puis la Lituanie, les Français disputent actuellement leur 3e match de la compétition face aux Pays-Bas. Et ils mènent 4-3 après 2 minutes de jeu.

Tennis: Zheng créé l'exploit face à Swiatek

Grosse sensation sur le court Philippe-Chatrier. La Chinoise Zheng Qinwen s'impose contre la numéro 1 mondiale et triple tenante du titre à Roland-Garros Iga Swiatek (6-2, 7-5) en demi-finale.

Basket 3x3 (F): Guapo savoure arpès la victoire face à l'Azerbaïdjan

Laëtitia Guapo après la première victoire des Bleues dans le tournoi : "Ça nous tenait à cœur de montrer un autre visage aujourd'hui. Je pense que c'est ce par quoi nous avons commencé, simplement en voulant nous faire plaisir et profiter de la belle fête que nous offre Paris. Nous avons montré un autre visage, nous avons suivi le Game Play que nous voulions, sans leur laisser d'espoir. On en a pas chié, entre guillemets, tout au long du match. C'était important de bien commencer cette journée. Maintenant, nous sommes comme un rouleau compresseur, nous voulons aller jusqu'au bout avec un autre état d'esprit. Gros morceau. Ce sont nos rivales de toujours, et on sait qu'elles sont costaudes, mais elles n'ont pas été en difficulté depuis le début de la compétition. Nous espérons pouvoir leur apporter cette difficulté. Nous allons y aller avec les tripes et le cœur."

Tennis: Zheng va servir pour le match face à Swiatek

Elle breake la Polonaise au meilleur moment, 6-5 dans le deuxième set !

Tennis: Swiatek en difficulté

Elle a perdu le premier set (6-2) face à Zheng et il y a 5-5 dans la deuxième manche.

Tir - pas de finale pour Judith Gomez en carabine 50 mètres 3 positions

Judith Gomez ne disputera pas la finale à la carabine 50 mètre 3 positions, demain. La Toulousaine a terminé 17e des qualifications en début d’après-midi. Apres une première série parfaite (100 sur 100), elle a été moins à son avantage sur les quatre suivantes. Avec un score de 589, elle termine à distance des places qualificatives. Judith Gomez avait bénéficié d’un quota pour le pays organisateur pour disputer ces Jeux olympiques. L’équipe de France de tir reste bloquée à 0 médaille et 2 finales. 

Equitation: le basketteur Evan Fournier célèbre la qualification en finale

En 2021, en marge de la qualification pour la finale de l'équipe de France de basket, Evan Fournier s'était signalé par un message très clair aux téléspectateurs et surtout au diffuseur: "Faudra être là ! Et il faudra pas changer pour mettre de l’équitation, je vous le dis !"

Trois ans plus tard, le basketteur s'est pris en photo devant une télévision où on voit la France se qualifier pour la finale du saut d'obstacles par équipes. Une belle façon de rebondir à nouveau sur sa phrase.

Equitation: un sans faute pour le dernier cavalier français

Julien Epaillard, le dernier cavalier français, est passé sur le saut d'obstacles par équipes mixte. Il réalise un sans faute avec sa jument Dubai du Cedre. La France devrait se qualifier pour la finale !

Natation (H): Manaudou qualifié pour les demies du 50m et heureux d'avoir enfin débuté

Bien rentré dans le 50m et qualifié pour les demi-finales, Florent Manaudou a partagé sa joie d'avoir enfin commencer ses JO.

"Ça fait du bien de rentrer là-dedans et de sentir un petit ce qu’il se passe dans cette arène et ce qu’il se passe aussi dans mon corps", a indiqué le porte-drapeau de la délégation tricolore après sa première course. "Oui, c’est plutôt pas mal. Je vois que je suis bien devant donc je maîtrise sans trop relâcher non plus mais je maîtrise ma course. Je savais que le nageur ukrainien revenait fort, il n’avait pas un bon départ donc il ne fallait pas non plus que je traîne trop. J’étais dans la première série rapide donc on ne sait jamais, j’ai préféré verrouiller ma qualification en demies."

Avant d'en terminer pour aller récupérer: "Une volonté de marquer le coup? Non mais j’avais envie de nager quoi. J’étais impatient. Ça fait quelques jours que j’entends du bruit pour tous les Français donc forcément j’avais envie de nager."

Avec Julien Richard

Hockey sur gazon: la France ouvre le score

Juste avant la pause et contre le cours du jeu, les Bleus ouvrent le score face à la Grande-Bretagnegrâce à Timothée Clément !

Natation: la performance de Pan Zhanle "humainement impossible" selon l'entraîneur Brett Hawke

L'entraîneur australien et ancien nageur Brett Hawke a remis en cause l'intégrité de la performance réalisée mercredi soir à La Défense Arena par le nageur chinois Pan Zhanle, qui a pulvérisé son record du monde du 100 m nage libre pour être sacré champion olympique, affirmant qu'elle n'était "pas humainement possible".

"Je suis en colère après cette course, pour plusieurs raisons", égrène l'ancien sprinteur dans une vidéo postée sur son compte Instagram. Une course d'anthologie où Pan a amélioré son record de 40/100 (46 sec 40), dans une proportion jamais vue depuis 48 ans. "Ca n'est pas réel, vous ne pouvez pas battre un tel aéropage -- Kyle Chalmers, David Popovici, Jack Alexy -- comme ça, avec une longueur d'avance. Ca n'est pas humainement possible", déclare Hawke.

"Mes amis, de Rowdy Gaines et Alex Popov à Gary Hall Jr et Anthony Irvin, en passant par "King" Kyle Chalmers, sont les nageurs les plus rapides de l'histoire", affirme l'entraîneur de 49 ans. "Je connais ces personnes intimement, je les ai observés depuis trente ans, j'ai étudié ce sport, le phénomène de la vitesse. Je suis un expert en la matière", poursuit Hawke, désormais citoyen américain.

Escrime (fleuret par équipe): les Françaises finalement battues de deux touches !

Les Bleues menaient 36-33 face au Canada mais Ysaora Thibus a ensuite concédé cinq touches de suite. L'équipe de France s'incline donc 38-36 dans un final très frustrant. Il n'y aura pas de demi-finale et donc pas de médaille pour les fleurettistes tricolores.

Escrime (fleuret par équipe): Thibus donne 3 points d'avance aux Françaises

36-33 pour les Bleues, à 1'30 du terme. Il faut tenir, la demi-finale du fleuret par équipe est à portée de main.

Escrime (fleuret par équipe): c'est parti pour le dernier relais de Thibus

Il y a 33-32 pour les Françaises au début de ce neuvième relais. Il faudra être devant à la fin du relais, dans 3 minutes.

Basket (3x3 femmes): les Bleues s'imposent face à l'Azerbaïdjan 15-10

Première victoire de l'équipe de France féminine dans ce tournoi de 3x3. Après un gros début de match, les Bleues ont bien géré leur avantage. Elles s'imposent finalement 15-10 et conservent leurs chances de terminer dans les six premières de la poule de huit équipes, condition pour rejoindre les quarts de finale.

Escrime (fleuret par équipe): 27-26 pour les Bleues après sept relais

Il reste Pauline Ranvier et Ysaora Thibus pour les Bleues. Ce quart de finale face au Canada est pour le moment très disputé.

Hockey sur gazon: les Bleus défient la Grande-Bretagne

Balayée par l'Allemagne (8-2) et les Pays-Bas (4-0) lors des deux premiers matchs, l'équipe de France débute sa rencontre face à la Grande-Bretagne. Les Bleus sont pour le moment derniers de la poule A.

Escrime (fleuret par équipe): les Françaises sont devant après six relais

Ysaora Thibus signe un bon relais remporté 5-4. Les Bleues mènent 23-21 après six relais sur neuf, alors que Thibus sera en charge du dernier relais, tout à l'heure, côté français.

Basket (3x3 femmes): les Bleues ont débuté leur rencontre face à l'Azerbaïdjan

Après deux défaites en deux matchs, les Françaises doivent relever la tête pour garder l'espoir de rejoindre les quarts de finale. Elles ont d'ailleurs bien débuté la rencontre et mènent 9-3.

Escrime (fleuret par équipe): les Françaises sont devant pour le moment

Après quatre relais su neuf, les Bleues ont remonté trois touches de retard et mènent désormais 17-16.

Mayer rentre au village olympique

Si bonne nouvelle et donc participation au décathlon qui commence ce vendredi, Kevin Mayer communiquera sur ses réseaux officiellement. Pour l'instant, on est dans l'attente pour le recordman du monde, après des tests qui ne se sont pas très bien passés.

A.Tiercin

Natation (4x200m): les Françaises éliminées en demi-finale

La marche était trop haute pour le relai français du 4x200m féminin. Les Bleues terminent 7e et ne rejoindront pas la finale, malgré la présence d'Anastasiia Kirpichnikova, médaillée d'argent hier sur 1500m. Les Américaines remportent cette demi-finale devant les Brésiliennes et les Britanniques.

Golf: grosse ambiance pour l’entrée en lice de Matthieu Pavon

Après Victor Perez, engagé sur le parcours depuis 9h ce jeudi, l’autre Français Matthieu Pavon (23e mondial) entre en lice dans le tournoi de golf à 12h06, sur le parcours du golf national de Guyancourt. Il est acclamé par de très nombreux supporteurs français regroupés autour du trou numéro 1. Le Toulousain, vainqueur de l’étape du PGA Tour à San Diego en janvier dernier, a salué ses fans dans un grand sourire.

Il lance sa série accompagné de deux gros gris clients sur le circuit mondial, l’Américain Collin Morikawa (6e mondial) et le Britannique Matz Fitzpatrick (22e mondial). Plus de 30.000 personnes sont attendues le long des 18 trous pour cette première journée. (NC à Guyancourt)

Natation: "Ce soir ce sera déjà plus fun pour moi", Marchand attend les demies du 200m 4 nages

Le Français est passé au micro de France 2 après avoir terminé deuxième de sa série du 200m 4 nages : "Ca va. Je n'ai pas beaucoup dormi hier soir, on est rentrés super tard de la piscine et j'avais beaucoup d'adrénaline dans le corps. Je n'ai pas très bien dormi et ce matin il y avait beaucoup à perdre sur les séries, pas beaucoup à gagner. J'ai fait une belle course, 1'57 c'est parfait pour se qualifier en demies, et ce soir ce sera déjà plus fun pour moi. (...) J'ai vu quelques vidéos du Club France, des fanzones, c'était assez incroyable de voir que toute la France me regardait, c'était super."

Handball: "Ca nous a fait redescendre de notre piédestal", Nikola Karabatic reste confiant

Au lendemain du match nul face à l'Egypte, Nikola Karabatic s'est exprimé : "Il y a mille façons de se diriger vers la médaille, vers les médailles. Moi, je pense que notre équipe, capable de se battre, de sourire et de tout donner sur le terrain, est très dangereuse. La victoire au dernier Euro a peut-être fait croire à certains que nous étions les meilleurs au monde, mais cela a aussi été très difficile, et nous nous en sommes sortis avec un tel esprit. C'est bien, cela nous a fait redescendre de notre piédestal. Nous repartons de tout en bas et montons les marches petit à petit, avec le couteau entre les dents. Ça fait plaisir, et nous allons continuer comme ça. »

Natation (200m dos): Terebo et Mahieu en demi-finale

Emma Terebo et Pauline Mahieu se sont qualifiées pour les demi-finales du 200 m dos des JO de Paris en signant les huitième et 14e chronos des séries, jeudi.

Natation (200m 4 nages): ça passe sans problème pour Marchand

Deuxième temps de sa série en 1'57"86 derrière le Britannique Duncan Scott, il est qualifié pour les demi-finales ! Il a été relâché et a maîtrisé son sujet.

Natation (200m 4 nages): au tour de Marchand

Le Français va effectuer son entrée en lice !

Escrime (fleuret par équipe): la France lance sa compétition

Les Françaises sont opposées au Canada en quarts de finale. Ysaora Thibus est dans l'équipe avec Pauline Ranvier et Eva Lacheray notamment.

Natation (200m 4 nages): place aux qualifications, avec Léon Marchand

Le Français va devoir se qualifier pour les demi-finales du 200m 4 nages, au lendemain de son doublé historique.

Natation (50 nl): Grousset qualifié à la dernière position

Il a le 16e temps et est donc le dernier à se qualifier. On aura deux Français lors des demis-finales ce soir. Florent Manaudou a pris lui le troisième temps des séries.

Foot: le gardien Théo De Percin s'en va

L'équipe de France masculine de football indique que le gardien Théo De Percin va quitter le groupe à la demande de son club de l'AJ Auxerre. Les Bleuets joueront ce vendredi un quart de finale face à l'Argentine. Il restera disponible en tant que réserviste.

Natation (50 nl): Grousset devrait se qualifier aussi

Tout va bien pour les nageurs français, Maxime Grousset a toutefois le quatrième temps de sa série mais ça va le faire pour les demi-finales.

Natation (50 nl): au tour de Grousset

L'autre Franaçais est dans la série qui suit celle de Florent Manaudou.

Natation (50m nl): Manaudou qualifié

Vainqueur de sa série en 21"54, Florent Manaudou se qualifie facilement pour les demi-finales des JO !

Athlétisme (décathlon): Mayer s'est testé

Test terminé pour Mayer. Il est resté assis le long de la piste un long moment, avant d'être réconforté par Romain Barras. Quelques gestes de dépit malgré des courses où la cuisse semble tenir. On attendra la communication officielle de Kevin Mayer mais le langage corporel n'est pas hyper rassurant. 

Natation: place à Florent Manaudou

On entame les séries du 50m nage libre avec le Français.

Aviron: les Bleues 5es de la finale, grosse déception pour l'aviron

Il n'y aura pas de médaille non plus pour Elodie Ravera et Scaramozzino et Emma Lunatti en finale du deux de couple. 0 pointé pour l'aviron français, c'est une grosse déception puisque c'est une première depuis 1992.

Judo: Diesse éliminé lors des huitièmes

La troisième pénalité est celle de trop pour le Français, il n'y aura pas de médaille pour les Bleus aujourd'hui en judo.

Judo: c'est très serré pour Diesse

On est dans le Golden score et il y a deux pénalités chacune pour le Français et son adversaire. A la prochaine, on connaîtra le vainqueur.

Athlétisme (20km marche): 15e place pour Beretta

Première française, Clémence Beretta termine 15e du 20km marche.à quatre minutes de Yang.

Aviron: finale en cours pour les Françaises

Elodie Ravera et Scaramozzino et Emma Lunatti sont en finale du deux de couple.

Athlétisme (20km marche): la Chinoise Yang Jiayu sacrée

La Chine va s'envoler au classement des médailles. Yang Jiayu a devancé l'Espagnole Maria Perez et l'Australienne Jemima Montag.

Judo: Diesse sur le tatami pour son 2e combat

Le Français est opposé à l'Israélien Peter Paltchi.

Judo: Malonga battue d'entrée

La Française, en argent à Tokyo, est rapidement battue sur un ippon de la Portugaise ! Son tournoi est fini, dès les huitièmes de finale chez les moins de 78kg.

Judo: Madeleine Malonga va entrer en lice

La Française va effectuer un 8e de finale face à la Portugaise Patricia Sampaio chez les moins de 78kg.

Aviron : Boucheron/Androdias 2e de la Finale B

Les champions olympiques en titre de deux de couple ont terminé 2e de la Finale B, soit 8e du classement final. Après une demi-finale ratée, ils ont fini leur compétition avec le sourire, applaudissant et faisant des cœurs au public depuis leur bateau. 

Natation: à la USA House, on a fêté l'exploit de Léon Marchand sur le 200m papillon

Auteur d'un doublé historique au cours de la même soirée ce mercredi sur le 200m papillon et 200m brasse, Léon Marchand a été soutenu à distance par la USA House au Palais Brongniart. Visiblement, le nageur français est très apprécié et soutenu outre-Atlantique.

Athlétisme: quand les Îles Salomon envoient une marathonienne pour courir le 100 m

Les Îles Salomon ont désigné une marathonienne pour participer aux éliminatoires olympiques du 100 mètres vendredi, suscitant l'incompréhension de la championne nationale de sprint.

Tir -Pas de médaille pour Kryzs en carabine 50m 3 positions.

Il faudra attendre encore pour voir la première médaille du tir français à Paris 2024. Engagé sur la finale de la carabine 50 mètres 3 positions ce matin, à Châteauroux-Deols, Lucas Kryzs, prometteur 4e des qualifications hier, a du se contenter de la 6e place. Parfaitement entré dans sa compétition lors du tir en position genou, le Mosellan de 23 ans a ensuite connu un tir couché compliqué, annihilant tous ses espoirs de médaille. Déjà passé près de l’élimination après les deux premières séries de debout, il a été éliminé lors du tir suivant. Le recordman du monde chinois Liu a décroché une nouvelle médaille d’or pour son pays. Il a devancé l’Ukrainien Kulish. L’Indien Kusale obtient le bronze. 

Athlétisme (20km marche): les Françaises en difficulté

Les 3 Françaises ne sont plus dans le groupe de tête avant la mi-course. Il n'y aura pas de médaille logiquement.

Quand voir les prochaines courses de Léon Marchand?

Déjà en or sur les trois épreuves qu'il a disputées, Léon Marchand n'a pas encore fini ses Jeux olympiques de Paris 2024: il reste au Français le 200m quatre nages et le relais 4x100m 4 nages. Et ça commence dès ce jeudi.

Les affaires reprennent dès ce jeudi matin pour le Toulousain avec les séries du 200m quatre nages, distance sur laquelle il est champion du monde en titre. ll nagera dans la troisième série, prévue à 11h56. Sauf énorme catastrophe, il reviendra ce jeudi soir à 21h34 pour les demi-finales de l'épreuve. Et devrait tenter de décrocher une quatrième médaille d'or lors de la finale programmée vendredi soir à 20h49.

Les épreuves individuelles seront alors terminées pour le nageur de 22 ans mais il lui restera une dernière mission: le relais 4x100m 4 nages. Les Bleus s'élanceront dans la première série, samedi à 12h33, mais on ne sait pas encore si le staff français décidera de ménager sa star. Mais Léon Marchand devrait bel et bien être présent en cas de qualification pour la finale, qui aura lieu dimanche à 19h12 et clôturera les épreuves de natation de ces JO de Paris. De quoi finir en apothéose.

Judo (-100kg): Aurélien Diesse qualifié

Pour son premier combat de la journée, Aurélien Diesse se qualifie assez rapidement grâce à un ippon sur Dzhakhongir Madzhidov.

Athlétisme (décathlon): Mayer bien inscrit

Ce matin Kevin Mayer apparaît bien dans la 2ème série du 100m du décathlon parmi les inscrits. Il serait couloir 5 aux côtés de Makenson Gletty.

Athlétisme (20km marche): Place aux femmes

Même distance et même parcours, il y aura trois Françaises dans cette épreuve. Difficile aussi de penser à une médaille mais sait-on jamais.

Athlétisme (20km marche): Pintado sacré champion olympique

L'Equatorien Brian Pintado décroche une médaille d'or historique pour son pays devant le Brésilien Caio Bonfim et l'Espagnol Alvaro Martin. Le Français Aurélien Quinion est 9e à la photo-finish. Le vainqueur a imité la célébration de Cristiano Ronaldo au moment de franchir la ligne.

Léon Marchand déjà de retour pour les séries du 200m 4 nages: "Il s’est vite reconcentré, il a l’air bien"

Au lendemain de sa soirée aux deux médailles d’or, Léon Marchand va déjà replonger ce matin aux JO 2024 avec les séries du 200m 4 nages, à 11h47. "Je retiens que Léon a été très calme, malgré toute la ferveur, explique Julien Issoulié, le DTN de la Fédération française de natation, sur RMC. Il était déjà reconcentré sur ce qu’il a à faire aujourd’hui. Il m’a vraiment bluffé. Il a pris une petite bouffée de plaisir mais il s’est vite reconcentré sur aujourd’hui et les prochains jours et ça, ça m’a vraiment impressionné."

Et le Toulousain peut espérer encore deux médailles d’or, sur 200m 4 nages et sur le relais 4x100m 4 nages. "C’est tout le mal qu’on lui souhaite, confie Julien Issoulié. Il s’est vite reconcentré sur les séries de ce matin. Il a l’air bien, ça n’a pas l’air de lui avoir pris trop d’énergie, ce qui est assez incroyable. Et on n’a pas trop besoin de lui dire de faire les choses. C’est lui qui a envie de les faire et ça marche bien."

Plus d'informations ici.

Athlétisme (20km marche): il ne devrait pas y avoir de médaille pour les Bleus

Un groupe est parti, à 5km de l'arrivée, sans les Français. Aurélien Quinion est à quelques secondes.

Natation: la réaction géniale de Phelps devant le 200m papillon de Marchand

Dans un extrait diffusé par la chaîne américaine NBC, Michael Phelps apparaît très enthousiaste devant la course de Léon Marchand mercredi soir, où le Français a conquis la médaille d'or sur le 200m papillon en rattrapant Kristof Milak dans la dernière longueur.

Amélie Oudéa-Castera souhaite la Légion d'honneur pour tous les athlètes médaillés

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, sur France 2: "Il faudra demander au président de la République. En tout cas on voit des choses extraordinaires et tellement contributives au PIB du bonheur que oui, on a envie de se dire... mais chaque chose en son temps, pour l'instant restons comme ça sur notre rythme. On est la deuxième nation en volume de médailles derrière les Etats-Unis, la deuxième au tableau des médailles derrière la Chine. Il y a une dynamique formidable. Il y a la natation, le judo, l'escrime, le VTT, le rugby à 7, le triathlon mais aussi le tir à l'arc, l'équitation, le canoë, le BMX... ce qui montre la diversité des disciplines dans lesquelles nos athlètes sont en train de s'illustrer. Ce qui valide la dimension un peu universaliste du modèle olympique français."

Athlétisme (20km marche): 29 marcheurs en tête

La course ne s'est pas encore décantée, à l'approche de la mi-course.

Oudéa-Castera: "On a mobilisés des moyens exceptionnels"

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, s'est réjouie sur France 2 du bilan - pour l'instant - de la délégation française aux JO de Paris avec 26 médailles, dont huit en or:

"Il y a d'abord un rêve porté et vécu par ces athlètes pendant des années, pendant que certains étaient un peu dans le 'French JO bashing'. Nos athlètes, eux, ont toujours considéré que c'était la chance de leur vie, un rêve incroyable, et cela fait donc des années qu'ils se préparent avec une intensité absolument exceptionnelle. Ils sont en plus portés par un public enthousiasme, fair play... il y a un côté bon enfant qui fait un bonheur dingue à voir. On a mobilisés des moyens exceptionnels avec des objectifs précis, avec des gens très engagés derrière la réussite de ces athlètes tricolores.

Natation: "Une dinguerie, j'ai kiffé", jubile Marchand après son doublé

Athlétisme (20km marche): Peloton toujours groupé

C'est plus une course par élimination avec des concurrents qui ne parviennent pas à suivre le rythme imposé. Les deux Français sont toujours dans le coup après 30 minutes de course.

Athlétisme (20km marche): Quinion papa avant la course

Selon France TV, Aurélien Quinion, l'un des deux Français engagés sur ce 20km marche, est devenu père d'une fille nommée Charline dans la nuit. Il est parti en fin de soirée avant de rentrer au village olympique.

Athlétisme (20km marche): un circuit avec la Tour Eiffel

Il y a 20 tours d'un kilomètre, le Brésilien a été repris.

Athlétisme (20km marche): un Brésilien s'isole

Caio Bonfim a pris quelques mètres d'avance sur un peloton groupé. Le Français Gabriel Bordier est en tête de groupe.

Athlétisme (20km marche): départ donné

Deux Français sont en lice mais ça sera compliqué d'obtenir une médaille.

Athlétisme (20km marche): Diniz donne les 3 coups de bâton

Avant le départ, l'ancien marcheur Yohann Diniz donne les trois coups de bâton comme pour annoncer le départ.

Athlétisme (20km): les épreuves de marche décalées à cause de la météo

Le début des épreuves d’athlétisme est prévu aujourd’hui avec le 20 kilomètres marche chez les hommes et chez les femmes.

En raison des orages frappant Paris dans la matinée (jusqu'à 7h), les organisateurs ont décidé de décaler le début des deux épreuves.

La course hommes partira à 8h, la course femmes à 9h50.

Benoit Boutron

La pluie retarde le début du 20km marche des JO de Paris, le 1er août 2024
La pluie retarde le début du 20km marche des JO de Paris, le 1er août 2024 © DR RMC Sport

Les 18 finales du jour

7h30: Athlétisme (H) - 20km marche (Gabriel Bordier, Aurélien Quinion)

9h20: Athlétisme (F) - 20km marche (Clémence Beretta, Camille Moutard, Pauline Stey)

9h30: Tir (H) - Carabine 3 positions à 50 m (Lucas Kryzs)

10h30: Aviron (F) - Deux de couple (Elodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti)

10h42: Aviron (H) - Deux de couple

10h54: Aviron (F) Quatre sans barreur

11h06: Aviron (H) - Quatre sans barreur

14h43:  Voile (H) - 49er FX

15h43: Voile (F) - 49er FX (Charline Picon, Sarah Steyaert)

17h: Judo (H) - -100 kg (Aurélien Diesse)

17h18: Judo (F) -78 kg (Madeleine Malonga)

17h30: Canoë-Kayak Slalom (H) - K1 (Titouan Castryck)

18h15: Gymnastique artistique (F) - Concours général individuel

20h30: Escrime (F) - Fleuret par équipes (France)

20h30: Natation (F) - 200 m papillon

20h37: Natation (H) - 200 m dos (Mewen Tomac)

21h04: Natation (F) - 200 m brasse

21h49: Natation (F) - Relais 4x200 m nage libre (France)

Les épreuves de surf encore décalées

En raison des conditions météo et notamment de la houle, les épreuves de de surf ont été à nouveau décalées à une date ultérieure. Voilà depuis lundi que le site de Teahupoo est à l'arrêt.

Le programme complet des épreuves des JO de Paris 2024 du jeudi 1er août

Athlétisme

  • 7h30: 20km marche Hommes, Finale

9h20: 20km marche Femmes, Finale Aviron

  • 9h30: Skiff Femmes, Demi-finale
  • 9h50: Skiff Hommes, Demi-finale
  • 10h30: Deux de couple Femmes, Finale
  • 10h42: Deux de couple Hommes, Finale
  • 10h54: Quatre sans barreur Femmes, Finale
  • 11h06: Quatre sans barreur Hommes, Finale

Badminton

  • 9h40: Simple hommes, huitièmes de finale
  • 13h: Doubles hommes, quarts de finale
  • 18h30: Simple femmes, huitièmes de finale
  • 19h30 - Double mixte, demi-finales

Basketball 3x3 F

  • 9h: Chine - Australie
  • 9h30: Allemagne - Canada
  • 12h30: Azerbaïdjan - France
  • 13h: Etats-Unis - Australie
  • 18h: Chine - Espagne
  • 18h30: Allemagne - Azerbaïdjan
  • 21h30: Espagne - Etats-Unis
  • 22h: Canada - France

Basketball 3x3 H

  • 10h05: Pays-Bas - Serbie
  • 10h35: Chine - Lettonie
  • 13h35 - Lituanie - Pologne
  • 14h05: Pays-Bas - France
  • 19h05: Etats-Unis - Lituanie
  • 19h35: Chine - Pologne
  • 22h35: Serbie - France
  • 23h05: Etats-Unis - Lettonie

Basketball F

  • 11h: Japon - Allemagne
  • 13h30: Australie - Canada
  • 17h15: France - Nigeria
  • 21h: Belgique - Etats-Unis

Boxe

  • 11h: 50 kg Femmes, 8e de finale
  • 11h48: 66 kg Femmes, 8e de finale
  • 12h36: 54 kg Femmes, Quart de finale
  • 12h52: 63,5 kg Hommes, Quart de finale
  • 13h08: 92 kg Hommes, Quart de finale

Canoë-Kayak Slalom

  • 15h30: K1 Hommes, Demi-finale
  • 17h30 - K1 Hommes, Finale

Cyclisme BMX Racing

  • 20h: Quart de finale hommes
  • 20h20: Quart de finale femmes

Equitation

  • 11h: Saut d'obstacles par équipes Mixte, Qualification

Escrime, fleuret par équipes F

  • 11h50: Quart de finale (Canada - France, Egypte - Italie, Japon - Pologne, Chine - Etats-Unis)
  • 13h40: Matchs de classement (5e-8e places)
  • 14h50: Demi-finales
  • 19h30: Match pour la médaille de bronze
  • 20h30: Finale

Golf H

  • 9h: 1er tour

Gymnastique artistique

  • 18h15: Concours général individuel Femmes, Finale

Handball F

  • 9h: Pays-Bas - Brésil
  • 11h: Corée du Sud - Suède
  • 14h: Espagne - Hongrie
  • 16h: Angola - France
  • 19h: Allemagne - Danemark
  • 21h: Slovénie - Norvège

Hockey sur gazon H

  • 10h: Inde - Belgique
  • 10h30: Nouvelle-Zélande - Australie
  • 12h45: France - Grande-Bretagne
  • 13h15: Argentine - Irlande
  • 17h: Etats-Unis - Grande-Bretagne
  • 17h30: Espagne - Afrique du Sud
  • 19h45: Japon - France
  • 20h15: Argentine - Australie

Judo

  • 11h24: -78 kg Femmes, Quart de finale
  • 11h42: -100 kg Hommes, Quart de finale
  • 16h12: -100 kg Hommes, Demi-finale
  • 16h36 -78 kg Femmes, Demi-finale
  • 16h48 -100 kg Hommes, Match pour la médaille de bronze
  • 17h: -100 kg Hommes, Finale
  • 17h06: -78 kg Femmes, Match pour la médaille de bronze
  • 17h18: -78 kg Femmes, Finale

Natation

  • 20h30 - 200 m papillon Femmes, Finale
  • 20h37 - 200 m dos Hommes, Finale
  • 20h44 - Natation : 50 m nage libre Hommes, Demi-finale
  • 21h04 - 200 m brasse Femmes, Finale
  • 21h11 - 200 m dos Femmes, Demi-finale
  • 21h35 - 200 m 4 nages Hommes, Demi-finale
  • 21h49 - Relais 4x200 m nage libre Femmes, Finale

Tennis

  • 12h: Simple hommes (quarts de finale), simple femmes (demi-finales), double mixte (demi-finales)
  • 19h: Simple hommes (quarts de finale), simple femmes (demi-finales)

Tir

  • 9h30: Carabine 3 positions à 50 m Hommes, Finale
  • 12h: Carabine 3 positions à 50 m Femmes, Tour préliminaire

Tir à l'arc

  • 10h22: Individuel Hommes, seizièmes de finale
  • 10h35: Individuel Femmes, seizièmes de finale

Voile

  • 12h15: Dériveur Hommes, Régate
  • 14h43: 49er Hommes, Médailles
  • 15h03: Planche à voile Femmes, Régate
  • 15h35: Dériveur Femmes, Régate
  • 15h43: 49er FX Femmes, Médailles
  • 16h24: Planche à voile Hommes, Régate
  • 17h07: Planche à voile Femmes, Régate
  • 18h28: Planche à voile Hommes, Régate

Volleyball F

  • 9h: Turquie - République dominicaine
  • 13h: Brésil - Japon
  • 17h: Italie - Pays-Bas
  • 21h: France - Chine

Beach-volley F

  • 11h: Espagne - Egypte
  • 12h: Cuba - Maroc
  • 16h: Australie - Canada
  • 20h: Brésil - Italie
  • 22h: Etats-Unis - Chine

Beach-volley H

  • 9h: Allemagne - Australie
  • 10h: Qatar - Australie
  • 15h: Brésil - Etats-Unis
  • 17h: Suède - Italie
  • 21h: Pologne - France

Waterpolo H

  • 10h30: Grèce - Etats-Unis
  • 12h05: Serbie - Espagne

Natation: combien de médailles peut encore gagner Léon Marchand après ses trois titres?

Après avoir remporté trois médailles d'or aux Jeux olympiques de Paris, Léon Marchand replongera dès ce jeudi dans le bassin pour continuer sa folle semaine. Le Français a encore deux objectifs d'ici la fin des JO.

Bonjour à tous

Bienvenue à tous en ce jeudi 1er août, pour suivre en direct toutes les informations et compétitions du jour des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce matin, la France pointe au deuxième rang du classement des médailles, grâce notamment au doublé historique de Léon Marchand mercredi soir. La star française replongera ce jeudi matin, là où le porte-drapeau Florent Manaudou fera son entrée en lice.

>> Pour revivre la folle journée de mercredi

RMC Sport