RMC Sport

Basket: Collet espère une opportunité en NBA ou en Euroligue

Le sélectionneur de l'équipe de France de basket Vincent Collet

Le sélectionneur de l'équipe de France de basket Vincent Collet - Herve Bellenger/ABACA

Après quinze ans à la tête de l’équipe de France de basket, Vincent Collet a vu son aventure se terminer par une nouvelle médaille d’argent aux JO de Paris 2024. Nommé conseiller du DTN, il reste attentif à une opportunité comme assistant en NBA ou en Euroligue.

Une page de l’histoire du basket français s’est tournée. Vincent Collet (61 ans) a vu son aventure sur le banc de l’équipe de France s’arrêter après quinze ans (2009-2024) et huit médailles obtenues. Il a décroché la dernière lors des JO de Paris 2024 après une défaite rageante en finale face aux Etats-Unis (98-87) de Stephen Curry, en feu à trois points. Il nourrit un peu d’amertume de ne pas s’être paré d’or même s’il place ce match tout en haut de sa hiérarchie.

Une clause libératoire en cas d'approches de clubs

"De mes quatorze compétitions, c'est la plus belle, devant l'Euro 2013 (remporté par les Bleus, NDLR)", lance-t-il dans un entretien à L’Equipe. Et surtout le tournoi le plus relevé, avec le Canada, l'émergence de l'Allemagne championne du monde. Et puis les États-Unis... Face à l'équipe US de 2021, on aurait gagné à Paris."

Nommé conseiller spécial auprès la direction technique nationale (DTN) du basket, Vincent Collet ne perd pas l’espoir de se rapprocher du terrain et lorgne du côté de bancs prestigieux. Il balaie en revanche l’idée de prendre de la hauteur à un poste de dirigeant, comme celui de président de la Fédération française de basket-ball (FFBB) par exemple.

"Ce n'est pas du tout pour moi ça", lance-t-il. "Je ne suis pas ce que les gens imaginent, je suis un homme de terrain. Le travail dirigeant, c'est souvent moins de plaisir, plus d'emmerdes. Mon père était dirigeant, je l'ai vu... De mon côté, j'ai toujours envie d'entraîner. C'est pourquoi j'espère toujours une opportunité en Euroligue ou en NBA dans un rôle d'assistant. Je serais curieux de vivre ça. Il a un peu fallu me convaincre pour endosser ma nouvelle mission - conseiller auprès du DTN, notamment sur le sujet des jeunes coaches. Même si j'ai parfois du mal à m'y voir, j'aime transmettre. C'est une occasion de se révéler."

Au moment de sa nomination dans ses nouvelles fonctions, la FFBB avait d'ailleurs expliqué qu'elle libérerait le technicien de ses fonctions "si Vincent Collet était amené à répondre positivement à des sollicitations de franchises NBA (poste d’assistant coach) ou d’équipes participant à l’Euroleague (poste de coach)".

NC