RMC Sport

Basket: clap de fin pour Vincent Collet à la tête de l'équipe de France

Double finaliste olympique, Vincent Collet va quitter son poste de sélectionneur de l'équipe de France de basket après 15 ans à la tête des Bleus.

"Normalement, je termine". Ces paroles de Vincent Collet, juste après la finale des Jeux olympiques perdue face à la Team USA, laissaient peu de place aux doutes. Selon BeBasket et L'Equipe, l'aventure du sélectionneur des Bleus va s'achever après une aventure qui aura duré 15 ans. Mercredi, il a été reçu dans les locaux de la Fédération Française de basket pour faire le bilan de la campagne olympique.

Nommé à la tête des basketteurs tricolores en 2009, Vincent Collet a été le coach le plus victorieux de l'histoire de la sélection. Auréolé de huit médailles en 14 compétitions internationales (titre à l'Euro 2013, argent à l'Euro 2011 et 2022, aux JO 2021 et 2024, bronze à l'Euro 2015 et aux Mondiaux 2014 et 2019), le technicien de 61 ans possède le plus haut pourcentage de victoires pour un sélectionneur de l'équipe de France.

Frédéric Fauthoux pour lui succéder ?

"Ces quinze années ont été pour moi un grand privilège. J'ai eu la chance de vivre des émotions comme celles de ce soir, et de gagner des médailles avec cette équipe de France, d'être champion d'Europe en 2013, deux fois en finale olympique pour terminer. Je suis heureux de tout ça", avait-il expliqué après avoir glané sa deuxième breloque d'argent olympique le 10 août dernier.

Qui va désormais avoir la tâche de récupérer les clefs du camion ? Selon les premiers échos, le coach de la JL Bourg Frédéric Fauthoux - père de l'internationale tricolore Marine - aurait déjà été reçu pour un entretien dans le cadre du recrutement du prochain sélectionneur, qui aura la tâche de qualifier les Bleus pour l'Euro 2025. Deux matchs sont prévus face à Chypre les 21 et 24 novembre pour lancer la campagne de qualification.

AS