RMC Sport

Basket: "Ça me chagrine un peu", Batum rêvait d'une meilleure sortie pour Vincent Collet

Invité de l'émission Stephen Brunch sur RMC dimanche, Nicolas Batum a évoqué le départ de Vincent Collet qui était à la tête des Bleus depuis quinze ans et aurait mérité, selon lui, une autre sortie.

Malgré la défaite, Nicolas Batum a fini sa carrière internationale en apothéose. L'ancien capitaine de l'équipe de France de basket, qui a tiré sa révérence avec les Bleus à l'issue de la finale des Jeux olympiques perdue contre les Etats-Unis, est revenu sur la compétition dans Stephen Brunch ce dimanche.

"C'était dingue, pas juste la compétition mais toute la prépa, même les matchs amicaux. C'était un été particulier et même si on aurait préféré gagner la finale, c'était une très belle fin en équipe de France pour moi", s'est-il réjouit. "Jouer une finale olympique à domicile, je crois qu'on est les seuls à avoir fait ça à part les Etats-Unis. Finir là-dessus, c'est quasiment donné à personne donc je suis content de ça."

Les Jeux olympiques n'ont pas seulement marqué la fin d'une ère pour lui, mais aussi pour l'équipe de France qui a vécu sa dernière compétition avec Vincent Collet sur le banc. Après quinze ans à la tête des Bleus, le sélectionneur a quitté son poste sans annonce officielle ni conférence de presse. "Normalement, je termine", avait-il tout simplement glissé après la finale perdue, laissant planer un petit doute sur une éventuelle prolongation, lui qui était en fin de contrat.

"Si ce n'est pas sa décision, je trouve ça dommage"

Aurait-il souhaité continuer et aurait-il donc été poussé vers la sortie par la fédération française de basketball (FFBB)? Sans l'affirmer catégoriquement, Nicolas Batum penche pour cette option. "Moi, j'ai eu la chance de choisir ma sortie. Je pense qu'il a tout fait dans sa carrière pour pouvoir choisir la sienne et je ne pense pas qu'on lui ait laissé l'opportunité de le faire."

Avant de nuancer ses propos: "Je ne sais pas ce qu'il aurait voulu faire, je n'en ai pas parlé avec lui et je ne sais pas où il en était. Mais connaissant le compétiteur qu'il est, je pense qu'il voulait continuer. Je ne sais pas si c'est sa décision mais si ce n'est pas la sienne, je trouve ça dommage", a poursuivi l'ancien ailier des Bleus, qui a fait toute sa carrière internationale sous les ordres de Vincent Collet.

Nommé en 2009, le technicien normand a été le coach le plus victorieux de l'histoire de la sélection avec huit médailles, dont un titre à l'Euro 2013, en quatorze compétitions internationales. S'il ne sait "pas du tout" si son départ était acté avant les JO, Nicolas Batum admet avoir "cru comprendre que ce n'était pas non plus impossible que ça recontinue avec lui" et "des joueurs étaient ok avec ça". Quoi qu'il en soit, le coach de 61 ans aurait, selon lui, mérité une autre sortie que celle-ci. "C'est ça qui me chagrine un peu", a-t-il conclu.

S'il ne rejouera plus sous le maillot tricolore, Nicolas Batum continuera à fouler les parquets NBA puisqu'il a signé un contrat de deux ans aux Los Angeles Clippers. Quant à l'équipe de France de basket, elle ne connaît pas encore son nouvel entraîneur mais un nom est dans les tuyaux: celui de Frédéric Fauthoux, père de l'internationale tricolore Marine.

LP