RMC Sport

Allemagne 2024, Espagne 2014... Vincent Collet fait la liste de ses 5 matchs références avec les Bleus

Pour sa dernière conférence de presse en tant que sélectionneur de l'équipe de France de basket, Vincent Collet s'est remémoré les bons moments qu'il a vécus sur le banc des Bleus lors des 15 dernières années.

En 15 années sur le banc de l'équipe de France, Vincent Collet aura vécu beaucoup d'émotions. Des moments d'euphorie, de doutes, mais le désormais ex-sélectionneur des Bleus tourne un chapitre de son immense carrière de coach. Ce lundi, la Fédération a officialisé la nomination du technicien de 61 ans comme conseiller spécial auprès de la Direction Technique Nationale.

Un nouveau virage dans une carrière déjà bien remplie pour celui qui a également coaché Le Mans, l'ASVEL, Strasbourg et les Metropolitans. "A ce niveau, rien n'est simple, a avoué l'ancien sélectionneur en conférence de presse. L'occasion parfaite pour ouvrir de nouveau la boîte à souvenirs et se replonger dans "des moments très intenses."

>> Revivez la conférence de presse de Vincent Collet

Le plus grand palmarès à la tête des Bleus

"Il y a eu 14 campagnes, je m'en souviens très précisément. Il y a eu des souvenirs incroyables. On parlait de ce match contre la Nouvelle-Zélande, qui nous projette contre la Turquie en huitième de finale de la Coupe du monde 2010. Il y en a d'autres plus heureux. Les derniers sont encore très proches. Le match face à l'Allemagne en demie des JO de Paris restera un grand moment de la carrière, au même titre que le quart de finale 2014 en Espagne, la demi-finale en Slovénie l'année d'avant qui nous projette en finale contre la Lituanie. La demi-finale contre la Slovénie à Tokyo. Et bien sûr, la demi-finale contre la Russie qui nous projette pour la première finale à l'Euro en 2011 en Lituanie. Ce sont les cinq moments que je place au-dessus des autres. A chaque fois, ce sont de grands moments gravés dans ma mémoire."

Épisode 199 : JO - Un été olympique et des promesses pour 2028 ?
Épisode 199 : JO - Un été olympique et des promesses pour 2028 ?
59:49

Quelques mauvais souvenirs également...

A contrario, Vincent Collet a également connu des périodes de doutes au cours de sa longue aventure, qui aurait pu prendre fin bien plus tôt. "Si je dois en sortir trois, il y aurait d'abord les JO de Rio,. Après avoir fait un bon TQO à Manille, on a raté notre compétition. On a mal terminé en quart de finale contre l'Espagne, sans se battre. Le deuxième, l'an passé (au Mondial). On avait plus ou moins les mêmes objectifs que les JO. Même si on ne serait pas aller très loin, on devait aller au moins en quart de finale. On devait au moins battre la Lettonie, on avait dix points d'avance à cinq minutes de la fin, se souvient-il avec nostalgie. La troisième, c'est l'Euro 2017. C'est une reconstruction autour de Fournier, De Colo et Heurtel. En préparation, on était très bon. On pratique un basket qui plaît à tout le monde. Quand arrive la compétition, on se fait rentrer dedans. Toutes ces défaites ont toujours été des tremplins vers la suite. Ils sont liés. Quand vous êtes dedans, vous préférez ne pas les vivre."

Nommé à la tête des basketteurs tricolores en 2009, Vincent Collet a été le coach le plus victorieux de l'histoire de la sélection. Auréolé de huit médailles en 14 compétitions internationales (titre à l'Euro 2013, argent à l'Euro 2011 et 2022, aux JO 2021 et 2024, bronze à l'Euro 2015 et aux Mondiaux 2014 et 2019), le technicien de 61 ans possède le plus haut pourcentage de victoires pour un sélectionneur de l'équipe de France.

Analie Simon