RMC Sport

Basket: l'ex-sélectionneur Vincent Collet nommé à un nouveau poste clé au sein de la Fédé

La Fédération française de basket (FFBB) a officialisé ce lundi le départ du poste de sélectionneur de l'équipe de France de Vincent Collet, nommé conseiller spécial auprès de la DTN.

Ce n'était un secret pour personne. Après quinze années passées à la tête de l'équipe de France de basket, une aventure qui s'est achevée de belle manière avec l'argent décroché à Paris, Vincent Collet a quitté son poste de sélectionneur. Le président de la Fédération française de basket, Jean-Pierre Siutat, a officialisé son départ "d'un commun accord" ce lundi à l'occasion d'une conférence de presse qui se déroulait en présence de l'intéressé.

Une clause de départ en cas de sollicitations

Vincent Collet va désormais occuper un autre poste stratégique au sein de la Fédération française de basket (FFBB) puisqu'il a été nommé conseiller spécial auprès de la direction technique nationale (DTN) "dans le cadre des deux projets olympiques Los Angeles 2028 et Brisbane 2032". Dans un communiqué, la Fédération prend soin de préciser que ces nouvelles missions qui lui ont été attribuées pourraient être interrompues "si Vincent Collet était amené à répondre positivement à des sollicitations de franchises NBA (poste d’assistant coach) ou d’équipes participant à l’Euroleague (poste de coach)".

Vincent Collet, âgé de 61 ans, aura remporté huit médailles, dont quatre en argent et le seul titre de l'histoire des Bleus à l'Euro 2013. Longévité, matches dirigés, matches gagnés, médailles remportées: pas un record n'aura échappé à Vincent Collet. Le nom de son successeur n'a pas été annoncé par la fédération mais le coach de Bourg-en-Bresse, Frédéric Fauthoux, fait partie des favoris pour le remplacer. L'ancien coach de Bouogne-Levallois et de l'Asvel avait été reçu en début d'année par la Fédération. "Ce n'est pas moi qui décidera... Mais tout le monde sait que ça m'intéresse", a reconnu Fauthoux dans une interview accordée au Quotidien du Sport cet été.

QM