RMC Sport

"Comme une courbe du deuil": Collet peine à digérer la fin d'une "histoire d'amour très forte" avec l'équipe de France

L'ex-sélectionneur de l'équipe de France est revenu ce lundi sur le processus qui a abouti à son départ du poste. Une décision difficile qu'il pense cependant être "la bonne".

Cette fois, la décision de Vincent Collet est entérinée pour de bon. Après quinze ans de fiers services rendus à l’équipe de France de basket, et un mandat conclu sur une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris, Vincent Collet a remisé le costume de sélectionneur au placard et s’apprête à embrasser un nouveau rôle de conseiller spécial auprès de la DTN. Après avoir installé les Bleus dans la lumière, le "meilleur coach français de l’histoire", selon Nicolas Batum, va désormais œuvrer dans l’ombre à la réussite du basket français.

"Le bon moment pour ce clap de fin"

"Normalement je termine", s’était prononcé le Normand de 61 ans après la cruelle défaite (87-98) en finale des Jeux olympiques contre les États-Unis, le 10 août. A chaud, le sélectionneur ne fermait pas totalement la porte à une prolongation alors que son contrat prenait fin, mais une période de réflexion l’a finalement confortée dans son premier choix. "Clairement, le soir de la finale, une jeune journaliste de France 2 m'a demandé immédiatement: 'et alors, la suite?' J’ai été surpris donc je l’ai un peu rembarrée, j’étais incapable de répondre quoi que ce soit", a confié Vincent Collet ce lundi, en conférence de presse.

"Une histoire d'amour très forte"

"On s’est vu une première fois avec Jean-Pierre (Siutat, le président) et Alain (Contensoux, le DTN) trois jours après, a révélé Vincent Collet, présent aux côtés de ses dirigeants. Je leur ai dit que ce n'était pas possible pour moi de dire quoi que ce soit dans l'euphorie de ce qui venait de se passer. Il a fallu un temps de réflexion. Je n’étais pas forcément préparé le soir de la finale à cette évolution." Ce temps de réflexion nécessaire lui a permis de peser "les plus et les moins" et d’évoluer dans ce processus pour aboutir à une décision qu’il a ensuite présentée à ses supérieurs. Pour lui, il était temps de remettre les clés de la boutique à un successeur.

"Ce qui a pris le dessus, c’est que c’était le bon moment pour ce clap de fin. Bien sûr que ça n’est pas simple. Si c’était simple, ça voudrait dire que je n’ai pas aimé autant que je l’ai aimée cette équipe de France. Mais je l’ai aimée, ça a été une histoire d’amour très forte. Clairement, pour l’instant, c’est un sentiment difficile pour moi, comme une courbe du deuil. Il faut que je digère ça, mais je pense que c’est la bonne décision." Vincent Collet quitte son poste de sélectionneur avec le plus beau palmarès, et de loin, d'un coach à la tête des Bleus, avec huit médailles, dont quatre en argent, et un titre, le seul, décroché en 2013, au nez et à la barbe de l'Espagne.

QM