Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 04.12.2024
32936 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2484)
· A Méditer (1644)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1428)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1060)
· Divers Sujets & Auteurs (1442)
· Rappel à mes frères et soeurs (863)
· Prières - Invocations - Exhortations (414)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1038)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

message moi monde enfants enfant

Rechercher

Iblîs, Satan, les Djinns - Qui est qui finalement ?

Publié le 03/12/2024 à 13:17 par khadijamine Tags : moi monde enfants
Iblîs, Satan, les Djinns - Qui est qui finalement ?

 

Mais qui est donc cet être maléfique aux ruses élaborées et démoniaques dont parlent l'érudit Ibn Al-Qayimm (qu'Allah lui fasse miséricorde) et contre lequel il ne cesse de nous mettre en garde ?

 

Nous nous contenterons ci-dessous d'identifier celui et ceux dont Ibn Al-Qayyim nous dévoile les manigances :

 

  1. Iblîs est le nom du démon qui a refusé de se prosterner devant Adam, désobéissant ainsi à l'ordre de son Seigneur qui l'a créé ainsi qu'Allah ﷻ. Allah dit en effet : " Et lorsque Nous dîmes aux Anges : " Prosternez-vous devant Adam ", ils se prosternèrent, excepté Iblîs qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? " (Coran 18:50) Iblîs était donc parmi les Anges mais sans en faire partie puisqu'il était du nombre des djinns. Les djinns forment une espèce à part entière, distincte de celle des Anges et des êtres humains descendants d'Adam. Le Prophète ﷺ dit en effet : " Les Anges ont été créés de lumière, les djinns ont été créés d'un feu sans fumée et Adam a été créé de ce qui vous a été décrit dans le Coran ". (Rapporté par Muslim 7495) Les Anges, les djinns et les hommes forment donc trois monde différents.
  2. Satan (al-Shaytân) est à la fois un autre nom d'Iblîs et un nom générique pour les mauvais de son père et parmi les êtres humains (*). Dans ce second cas, il passe de nom propre (Satan) à nom commun (satan) qui admet donc le pluriel : shaytân, pluriel shayâtin : diable (s), démon (s). Allah ﷻ dit : " Puis Satan les fit glisser de là (du Paradis) et les fit sortir de là où ils (Adam et Ève) étaient ". (Coran 2:36) ; Il dit également : " Ô Enfants d'Adam ! Que Satan ne vous tente pas comme il a fait sortir vos père et mère du Paradis ". (Coran 7:27) Dans ces versets, Allah parle d'Iblîs en utilisant le terme (al-Shaytân). Dans d'autres versets, ce terme peut être interprété par le nom propre (Satan) ou le nom générique commun (le diable).
  3. Parmi les djinns singulier jinni, pluriel jinn et jinna, en tant qu'espèce, il y a des bons et des mauvais, des croyants et incroyants, des musulmans et des non-musulmans. Allah ﷻ nous rapporte en effet que les djinns ont dit : " Il y a parmi nous les musulmans et il y a parmi nous les injustes ". (Coran 72:14)
  4. Le terme shaytân, pluriel shayâtin, en tant que nom commun, s'applique aux êtres malfaisants tant parmi les djinns que parmi les hommes. Allah ﷻ dit : " Ainsi, à chaque Prophète Nous avons assigné un ennemi : des diables/démons (shayâtin) d'entre les hommes et les djinns ". (Coran 6:112) Il y a donc des shayâtin [des êtres qui font le mal et y incitent] tant parmi les hommes que parmi les djinns. Les textes du Coran et de la Sunna en attentent, de même que le vécu de chacun d'entre nous.

 

(*) Le cas du mot jânn est différent dans le Coran puisqu'il semble désigner tant Satan (Iblîs) que le djinn en tant qu'espèce. Et Allah sait mieux.

 

Source : Les Ruses de Satan 1/10-11 d'Ibn Al-Qayyim