Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 25.02.2025
33523 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2530)
· A Méditer (1652)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1465)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1061)
· Divers Sujets & Auteurs (1489)
· Rappel à mes frères et soeurs (882)
· Prières - Invocations - Exhortations (418)
· Le Jeûne du RAMADAN (601)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1053)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur soi chez homme enfants coeur nature amitié livre amis message mer

Rechercher

Les maux découlant de l'imitation des mécréants

Publié le 16/10/2023 à 16:35 par khadijamine Tags : sur soi chez homme enfants coeur nature amitié livre amis message
Les maux découlant de l'imitation des mécréants

 

Imiter quelqu'un dans son apparence extérieure crée une ressemblance qui conduit à une similitude dans le caractère et une imitation dans les actes. Chacun a pu en être témoin. Ainsi, porter des vêtements propres aux hommes de science, nous rattache d'une certaines manière à eux. De même, celui qui porte des habits de soldats se sent d'une certaine façon, dans son comportement, proche d'eux, si bien que son caractère et sa nature en son affectés, sauf si quelque chose vient y faire obstacle.

 

A l'inverse, se distinguer des mécréants dans son apparence extérieure crée des différences entre eux et nous, et nous éloigne du courroux divin et de l'égarement. Nous rapproche des hommes bien guidés dont Allah est satisfait. De cette manière, tout lien d'amitié sera rompu entre les soldats bienheureux d'Allah et Ses ennemis voués au malheur, liens qu'Allah à Lui-même rompus avec ces derniers. Et plus le cœur de l'homme est vivant et sait ce qu'est vraiment l'Islam [non pas comme les cœurs de ceux pour qui l'Islam n'est qu'une croyance traditionnelle] plus l'homme se sentira différent, extérieurement et intérieurement, des Juifs et des Chrétiens et s'éloignera du comportement et du caractère des mécréants que l'on retrouve chez certains musulmans.

 

Imiter les mécréants dans leur apparence extérieure fait que ces derniers ne sont plus distinguables des musulmans, mais sont, au contraire, confondus avec eux. Aussi, disparaît la différence extérieure qui devrait être de mise entre les gens guidés et agréés, et ceux qui ont encouru la colère d'Allah et les égarés. Ceci, si cette apparence extérieure était en soi autorisée par l'Islam si elle n'était pas accompagnée de l'imitation des mécréants. En revanche, si les mécréants sont imités dans ce qui implique leur mécréance, alors cette imitation est en soi une forme de mécréance. Les imiter dans ce domaine revient à les suivre sur la voie de leur égarement et dans leurs péchés. C'est un principe dont il convient d'être conscient.

 

Que nous imitions les mécréants, malgré leurs vaines pratiques et leurs fausses croyances, remplit leurs cœurs de joie. Surtout s'ils sont dominés, sus le joug de la capitation (Jizyah). En effet, ils constatent que les musulmans les imitent, même ans ce qui est propre à leur culte, formant ainsi comme une ramification de leur religion. Or, ceci raffermit leur foi et apaise leurs cœurs, peut même leur donner l'espoir de soumettre les musulmans dont la foi n'est pas bien établie. Chacun a pu également être le témoin de cette réalité qui ne surprendra aucun homme doué de raison. Comment peut on d'ailleurs avoir un comportement qui revient à honorer les mécréants alors que l'Islam prescrit le contraire ?

 

S'identifier à eux de façon limitée conduit à s'identifier à eux de manière importante.

 

Imiter quelqu'un dans son apparence extérieure fait naître dans le coeur une certaine affection et une certaine amitié pour lui. De même, aimer quelqu'un en son for intérieur pousse à l'imiter extérieurement. Chacun a pu le ressentir et en faire l'expérience. Ainsi, lorsque deux hommes originaires d'un même pays, se retrouvent à l'étranger, une vive affection les unit et ce, même s'ils ne se connaissent pas dans leur ville d'origine ou s'ils se connaissaient mais se fuyaient l'un l'autre. En effet, ils partagent dans ce pays étranger, des traits communs. Mieux, si deux hommes dans un pays donné, se ressemblent par leurs turbans, leurs vêtements, leur coupe de cheveux, ou leur moyen de transport, ils se sentiront l'un de l'autre, plus que deux autres personnes n'ayant rien en commun. De même, les rois ou les chefs, quand bien même leurs royaumes seraient éloignés l'un de l'autre, se ressemblent si bien que les uns accordent une attention particulière aux autres. C'est la nature de l'homme qui veut cela, à moins que sa religion ou un objectif particulier, domaines extérieures à la religion, fait naître une telle affection et une telle amitié pour eux, qu'en sera t-il de leur imitation dans leurs pratiques religieuses ? Les liens d'amitié créés par cette imitation seront plus forts encore. Or, aimer les mécréants, se lier d'amitié à eux et les prendre pour alliés s'oppose à la foi. En effet, Allah le Très Haut dit :

 

" Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent : " Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe ". Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. Et les croyants diront: " Est-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu'ils étaient avec vous ? " Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants ".

(Coran 5:51-53)

 

 

Montrant en quoi les Gens du Livre sont blâmable, Il dit :

 

" Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient ! Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu'ils ont encouru le courroux d'Allah, et c'est dans le supplice qu'ils éterniseront. S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers ".

(Coran 5:78-81)

 

 

Allah le Très Haut, montre que la foi en Allah, en Son Prophète et en ce qui lui a été révélé, implique nécessairement de ne pas s'allier aux mécréants. Par conséquent, s'allier à eux contredit la foi. Le Très Haut dit :

 

" Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours ".

(Coran 58:22)

 

 

Allah le Très Haut, nous informe qu'il ne se trouve pas de croyant qui témoigne de l'affection à un mécréant. Quiconque aime les mécréants n'est pas croyant. Or, imiter quelqu'un dans son apparence extérieure témoigne de l'affection ressentie pour celui qui est ainsi imité. Par conséquent, l'imitation des mécréants est interdite, comme déjà affirmé précédemment. Il faut savoir que les effets pervers de l'imitation des mécréants sont nombreux.

 

Le cheikh Yahyâ dans Iqtidâ As-Sirât Al-Mustaqîm d'Ibn Taymiyya. Commentant les paroles : " Il faut savoir que les effets pervers ", il a prononcé entre autres ces mots très utiles pour lesquels nous implorons Allah de le récompenser : " En vérité, ce livre se veut une réponse au problème de l'imitation des mécréants. Or, à celui qui parcourt ce livre et qui est guidé par Allah apparaissent clairement les ruses des mécréants et leur lutte acharnée contre les croyants. Le livre montre également qu'Allah et Son Messager ont très sérieusement mis en garde les croyants contre l'imitation des mécréants dans leurs pratiques, leurs actes et leurs paroles. Ils leur ont au contraire, ordonné de les avoir en aversion et de les délaisser complètement, mais aussi de les rabaisser, de les mépriser et de ne pas les honorer. Le livre montre aussi que la question de l'imitation des mécréants par les musulmans est très vaste, si bien que tout croyant doit redouter de tomber dans ce péché sans s'en rendre compte. Tout ceci prouve le rang de l'auteur de ce livre. Cheikh Al-Islâm et sa vaste érudition s'agissant des sciences religieuses. Qu'Allah le récompense pour ce qu'il a apporté aux musulmans ".

 

Source : Les ruses de Satan p.265-269