Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 01.07.2025
34316 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2632)
· A Méditer (1666)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1562)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1554)
· Rappel à mes frères et soeurs (900)
· Prières - Invocations - Exhortations (425)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1082)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

amis amour sur livre centerblog base création coeur chez

Rechercher

Septième sermon 1/2

Publié le 12/05/2023 à 15:37 par khadijamine Tags : amour sur livre centerblog base création coeur
Septième sermon  1/2

SERMON 7

La 4ème condition : L'amour qui annule la haine

& l'aversion

 

 

La louange appartient à Allah . Nous Le louons, nous cherchons Son assistance, nous Lui demandons pardon, nous nous repentons à Lui et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal de nos âmes et de nos viles œuvres. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare nul ne peut le guider. Et je témoigne qu’il n’y a aucune divinité, digne d’adoration, excepté Allah , Seul, sans associé et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager. Que la paix et le salut soient sur Son serviteur, sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

 

Serviteurs d'Allah ! La meilleure recommandation qui incombe aux gens de la foi est de se conseiller mutuellement la crainte d'Allah  et de s'y attacher. C'est la recommandation adressée aux premières et dernières générations, comme Allah  l'a dit :

 

" Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous, le Livre fut donné ainsi qu'à vous-même de craindre Allah ".

(Coran 4:131)

 

 

C'est aussi la recommandation du Messager d'Allah ﷺ pour sa communauté, de même que la recommandation des Pieux prédécesseurs entre eux. Lorsqu'une personne a dit à Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) : " Crains Allah ! " Il a répondu : " Il n'y a pas de bien en vous si vous ne dites pas cette parole. Et, il n'y a pas de bien en nous si nous ne l'acceptons pas ".

 

Ensuite, sachez (qu’Allah vous fasse miséricorde) que la meilleure des paroles et la plus sublime dans l’absolu est la parole d’unicité : il n’y a aucune autre divinité, digne d’adoration, en dehors d’Allah (لَا إِلَـٰهَ إِلَّا اللَّـهُ - Lâ ilâha illa Allah). Les cieux et la terre ont été établis à cause de cette parole, ainsi que l’ensemble de la création. Les messagers ont été envoyés avec cette parole, et à la suite de celle-ci, les livres ont été révélés et les lois divines légiférées. Du fait de cette parole, les balances ont été établies, les registres ont été consignés et les " marchés " du Paradis et de l’Enfer ont été dressés. Les hommes se sont divisés en croyants et mécréants et en pieux et pervers. La création, l’ordre, la rétribution et le châtiment ont pour origine cette parole. Le Jour de la Résurrection, les premières et les dernières générations seront interrogées sur cette parole. Celle ci est l’anse qui ne se brise pas, la parole de piété, l’attestation de l’unicité, et la clé de la demeure de la félicité. Elle est la base et la fondation de la religion mais aussi, le summum de son affaire.

 

Allah dit :

 

" Allah atteste, ainsi que les Anges et les détenteurs de science, qu’il n’y a aucune autre divinité, digne d’adoration, en dehors de Lui, Le Mainteneur de la Justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ".

(Coran 3:18)

 

 

Mes chers frères en Allah ! Nous poursuivons notre série bénie concernant les conditions de (لَا إِلَـٰهَ إِلَّا اللَّـهُ), ses mérites, son importance et sa position dans l'Islam. En effet, tout musulman qui dit (لَا إِلَـٰهَ إِلَّا اللَّـهُ) doit connaitre les conditions et les règles qui ont été rapportées dans le Livre d'Allah et la Tradition de Son Messager , concernant cette parole. Le but n'est pas simplement d'apprendre par cœur ces conditions, le but est de les comprendre et de les mettre en pratique. Le musulman doit non seulement apprendre ces conditions mais aussi comprendre ce qu'elles signifient. Ensuite, il doit œuvrer en fonction de ce qu'elles induisent. Quiconque agit de cette manière là fait partie des gens de : (لَا إِلَـٰهَ إِلَّا اللَّـهُ). Il fut déjà évoqué trois conditions avec leurs preuves respectives issues du Livre et de la Sunna. La première était la science qui annule l'ignorance, la seconde était la certitude qui annule le doute et la troisième qui était la sincérité qui annule l'association et l'ostentation.

 

Ô musulman ! Aujourd'hui, nous allons poursuivre notre discussion en parlant de la quatrième condition de (لَا إِلَـٰهَ إِلَّا اللَّـهُ). Cette condition est celle de l'amour qui annule la haine et l'aversion. Cela signifie que tu aimes Allah  et que tout ton être penche vers Lui en L'aimant vraiment. Tu lui rends un amour exclusif en ne vouant celui-ci qu'à Lui Seul. Tu aimes Allah , tu aimes quiconque aime Allah  et tu aimes tout ce qu'Allah  aime. Tu aimes les Prophètes, les dévots et les préceptes bénéfiques qu'Allah  nous a accordés. L'amour d'Allah  est une adoration. C'est une pure adoration qui n'appartient qu'à Allah . Rien ne doit interférer avec cette adoration : pas un Prophète envoyé, ni un Ange rapproché et encore moins un quelconque dévot parmi les alliés d'Allah. Quiconque aime une personne (qui que se soit) d'un amour égal à Allah, alors cette personne a donné un associé à Allah. Allah  dit :

 

" Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah ".

(Coran 2:165)

 

 

Ceci est l'acte des polythéistes. L'amour qu'ils vouaient à leurs statues était égal à l'amour qu'ils portaient à Allah. Allah nous a raconté qu'en Enfer, ils diront :

 

" Par Allah ! Nous étions certes dans un égarement évident,quand nous faisions de vous les égaux du Seigneur de l'univers ".

(Coran 26:97-98)

 

 

C'est à dire nous aimions ces faibles statues méprisantes et rabaissées du même amour que celui porté à Allah .