Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 14.08.2025
34595 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2663)
· A Méditer (1674)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1588)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1564)
· Rappel à mes frères et soeurs (908)
· Prières - Invocations - Exhortations (425)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1090)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

islam jeune chez homme pouvoir livre lecture

Rechercher

Exégèse de la sourate 4 du verset 59

Publié le 08/04/2021 à 15:39 par khadijamine Tags : jeune chez homme pouvoir livre
Exégèse de la sourate 4 du verset 59

 

D'après Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui), c'est au sujet de Abd Allah Ibn Hudhâfa Ibn Qays Ibn Adyy, envoyé par le Prophète  à la tête d'une expédition militaire, que fut révélé le verset où Allah le Très Haut dit : " Vous qui croyez ! Obéissez à Allah et  obéissez au Messager et à ceux d'entre  vous qui détiennent le commandement ". 

(Rapporté par Bukhâri 4584 et Muslim 1839)

 

 

On rapporte par ailleurs que Alî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " Le Prophète  avait dépêché un détachement à la tête duquel il plaça un homme. En cours de chemin, le chef du détachement, ayant conçu quelque grief contre ses hommes, leur demanda : " Le Prophète ne vous a t-il pas ordonné de m'obéir ? " Comme ils répondirent par l'affirmative, il leur ordonna d'allumer un grand feu, puis les somma d'y entrer. C'est alors qu'un jeune homme d'entre eux leur dit : " C'est bien pour échapper au feu de l'Enfer que vous vous êtes joints au Prophète . Ne vous hâtez donc pas d'obéir à cet ordre et attendez d'avoir retrouvé le Prophète  pour entendre son avis ". Revenus à Médine, ils informèrent le Prophète  de l'incident. Alors il leur dit : " Si vous y étiez entrés, vous n'en seriez jamais sortis ! L'obéissance n'est due que pour le convenable ! ".

 

 

Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète  dit :

 

" La soumission et l'obéissance (au gouverneur) sont un devoir pour le fidèle, à moins qu'on lui ordonne d'accomplir un péché ; dans ce cas, point de soumission et point d'obéissance ".

(Rapporté par Bukhâri 2955 et Muslim 1839)

 

 

 

Ubâda Ibn As-Sâmit (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

 

" Après avoir reçu notre allégeance, le Prophète  nous engagea à l'écouter attentivement et à lui obéir sans défaillance, aussi quand nous serions capables d'assumer ce qu'il ordonnerait ou inaptes à agir, aussi bien dans les circonstances de facilité ou en période de difficulté. Il exigea de nous de ne pas contester les décisions de qui de droit sauf dans le cas où nous y verrions un manquement flagrant à la foi contre lequel nous nous référerions à un argument divin irréfutable ".

(Rapporté par Bukhâri 7055, 7056 et Muslim 1709)

 

 

 

Anas Ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète  a dit :

 

" Écoutez et obéissez à votre gouverneur même s'il était un esclave noir, aux cheveux crépus comme un raisin sec ".

(Rapporté par Bukhâri 693)

 

 

Nombreux sont les hadiths à ce propos.

 

Et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Pour certains érudits, il s'agit du commandement spirituel, détenu par les jurisconsultes et les érudits. Il semble que le sens englobe tous les tenants du pouvoir, qu'il soit spirituel ou temporel. Allah dit en effet : " Que les gens au comportement divin et les docteurs de la foi ne les détournent-ils de dire le péché et de manger le produit de la désobéissance ! " (Coran 5:63) et aussi : " Interrogez donc les gens du Rappel si vous ne savez pas " (Coran 16:43). On rapporte aussi, citant Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète  a dit :

 

" Quiconque m'obéit, obéit à Allah, et quiconque me désobéit, désobéit à Allah. Quiconque obéit à mon lieutenant m'obéit. Quiconque désobéit à mon lieutenant me désobéit ".

(Rapporté par Bukhâri 7137 et Muslim 1835)

 

 

Le sens est donc : " Obéissez à Allah " en vous conformant aux préceptes de Son Livre, " et obéissez au Messager " en vous conformant à sa Sunna, " et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement ", obéissez leur en ce qui plaît à Allah, non en ce qui Lui déplaît, car nulle obéissance n'est due à une créature si elle doit conduire à désobéir au Créateur. L'obéissance n'est due qu'en ce qui est convenable.

 

Si vous avez un différend, portez-le devant Allah et devant le Messager. Pour plusieurs de nos prédécesseurs, c'est au Livre d'Allah et à la Sunna de Son Prophète que tout litige doit être ramené.

 

Si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Toute chose au sujet de laquelle vous vous disputez, rapportez-le au Livre d'Allah et à la Sunna de Son Prophète, si vous êtes véritablement croyants. Il en ressort que n'est pas croyant qui ne se reporte pas en tout sujet de litige au jugement d'Allah.

 

Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. Ce sera la meilleure manière de trancher le différend et certainement la mieux récompensé auprès d'Allah.

 



Commentaires (1)

Anonyme le 06/04/2025
Je suis très satisfait de la réponse, merci beaucoup.


Ecrire un commentaire