Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
16.07.2025
34404 articles
bah je crois que c'est réparé ....ça à l'air de refonctionner ...14h
pas mal l'idée de tourner les pages !! b
Par creationsreinette, le 15.07.2025
re pour répondre à ta question voir l'article
@ problemes sur centerblog inquietude !
publié le 11/05/2025 à
Par creationsreinette, le 14.07.2025
un petit coucou à chacun pour souhaiter une belle journée en ce 14 juillet ....
hélas pour certains (dont moi
Par creationsreinette, le 14.07.2025
bonsoir,meme probléme chez moi depuis ce matin,et vu que c'est le week end,ca sera comme ca jusqu a mardi,je p
Par zezete2, le 12.07.2025
okay, je viens de relire l’article, choukran soeur
Par hamidou, le 10.07.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2644)
· A Méditer (1667)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1572)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1555)
· Rappel à mes frères et soeurs (902)
· Prières - Invocations - Exhortations (425)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1082)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
société soi nature coeur amis homme gif centerblog image chez vie jeune pouvoir islam image
Rechercher
LA SITUATION DE LA PASSION PAR RAPPORT
A LA RAISON
1 - Il y a le cas où le pouvoir de la passion grandit jusqu'à accabler l'homme. Sa aison se trouve dans l'incapacité de la repousser tout en étant consciente de son mauvais côté. Ce cas est très répandu chez les mineurs et les jeunes, car leurs désirs sont ardents et les attractions des passions les assaillent de tous les côtés et sont très nombreuses.
Celui qui est dans cet état est prisonnier de la passion, il ne pense qu'à elle, ne se fait des ennemis qu'à cause d'elle, ne lie des amitiés que pour elle, ne déploie son énergie que pour jouir d'elle, la passion peut aller jusqu'à l'humilier et l'asservir :
" Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité.
Est-ce à toi d'être garant pour lui ? ".
(Coran 25:43)
Si la passion s'empare de l'homme, elle le mènera à l'humiliation et à la perdition.
Sahl ibn 'abd Allah at-Tusturî a dit : " Ta passion est ton mal, c'est en la contredisant que tu auras le salut ".
Alî ibn abî Tâlib (qu'Allah l'agrée) a dit : " Gare à vous si vous laissez les passions s'emparer de votre âme. Ses conséquences à court terme sont graves et ses conséquences à long terme sont encore pires. Si tu ne la vois pas se soumettre par la réprimande et la menace, inspire en elle le désire et l'espoir [en la grande récompense divine si elle se soumet], car si l'espoir et la crainte se réunissent dans l'âme, elle devient docile et se laisse guider par eux ".
Quand la passion prédomine sur la raison, elle l'enivre de sorte que la personne ne fait plus la différence entre le vrai et le faux. Peut être que son effort sur elle va jusqu'à boulverser les normes à ses yeux, ainsi il prend le vrai pour du faux et le faux pour du vrai. Que notre refuge soit en Allah contre l'abandon !
2 - Il y a le cas où la guerre entre les deux est vicissitude, tantôt la personne est emportée par la passion, tantôt elle revient à la raison.
Cette personne est tenue de faire beaucoup d'amis vertueux, afin qui le rappelent s'il oublie, l'avertissent s'il se distrait, l'enseignent s'il fait preuve d'ignorance, le stimulent s'il languit, le fortifient s'il faiblit et le guident sur le chemin de la rectitude. Il doit aussi porter le bouclier du guerrier, de bien s'armer et de descendre dans l'arène de l'âme pour combattre les soldats de la passion.
Al Hasan al Basrî a dit : Le meilleur effort est celui mené sur soi-même, l'élu [le Prophète (saws)] a dit :
" Celui qui fait vraiment effort dans la voie d'Allah [al-mujâhid] est celui qui fait effort sur soi-même dans l'obéissance d'Allah. Le vrai émigrant est celui qui quitte les péchés et les fautes ".
(Rapporté par Ahmad et qualifié d'authentique par Albâni)
Il a été dit à un des sages : " Qui d'entre les gens, est le plus audacieux et quand il mène un combat il l'emporte ? ". Il dit : " Celui qui fait l'effort sur ses passions par soumission à Allah et qui, pendant cet effort, évite que les idées de la passion ne viennent frôler son coeur ".
L'un des sages a dit : Le meilleur des gens est celui qui a fait sortir les caprices de son coeur et a désobéi à sa passion dans l'obéissance de son Seigneur. Il doit de surcrît mener le combat avec acharnement, car le butin est précieux :
" N'est-ce pas que la marchandise proposée par Allah est chère ?
N'est-ce pas que la marchandise proposée par Allah est le Paradis ".
(Rapporté par Abû Na'îm, al Bayhaqî, al Hâkim et qualifié de bon par Albâni)
L'homme doit donc faire preuve d'endurance même si le combat est long, car l'endurant dans cette voie est digne de remporter la victoire. Il doit en cela implorer de l'aide d'Allah contre son âme et ses passions, car il n'y a de mouvement et de puissance que par Allah. Il doit faire les invocations qu'a faites l'imam des mujâhidîn [le Prophète (saws)] :
" Nous nous réfugions en Allah du mal de nos âmes et de nos mauvaises actions ".
(Rapporté par Abû Dâwud, Tirmidhi, An-Nasâ'i et Mâja)
" Ô Allah, donne à mon âme sa piété, purifie-la, car c'est Toi le meilleur qui puisse la purifier, Tu es son Protecteur et Maître ".
(Rapporté par Mouslim, Tirmidhi et An-Nasâ'i)
3 - Il y a le cas où la raison prédomine sur la passion, l'opprime, freine ses ardeurs et l'oriente selon les prescriptions de l'Islam. Ce cas représente ceux qui se tenaient sur le chemin de la rectitude et qui se sont conformés à l'injonction du Prophète (saws) suivante :
" Dis : Je crois en Allah, puis tiens-toi sur le chemin de rectitude ".
(Rapporté par Mouslim)
Ce sont ceux-là qui sont visés par la parole du Très Haut :
" Quiconque a craint de comparaître devant son Seigneur avec les péchés, a interdit l'âme aux passions, le Paradis sera alors son asile ".
(Coran 79:40-41)
Sayyid Qutb a dit : Celui qui craint de comparaître devant son Seigneur, n'ose pas commettre un péché. Même s'il le commet à cause de sa faiblesse comme tout être humain, sa crainte de cette comparution le pousse à regretter son geste, à demander pardon et à se repentir, ce qui fait qu'il reste toujours dans le cercle de l'obéissance.
Interdire l'âme aux passions est le point central du cercle de l'obéissance. La passion est le puissant propulseur de toute transgression ou péché, elle est l'origine des calamités et la source du mal.
Nombreux sont ceux qui sont faible du côté de la passion. L'ignorance, quant à elle, est facilement remédiable, mais la passion qui tente la personne en connaissance de cause, c'est une maladie de l'âme qui a besoin d'un long et dur effort pour la guérir.
La crainte d'Allah est la barrière solide capable de résister aux poussées violentes de la passion. Il est rare de trouver une autre sorte de barrière capable de tenir face à de telles poussées.
C'est pour cela que le style coranique a réuni les deux dans un seul verset, car celui qui parle ici c'est le Créateur de cette âme, le Connaisseur de son mal et de son remèd, Il est le seul à connaître ses sentiers et ses détours, Il sait où se planquent ses passions et ses maux et comment les chasser de leurs cachettes.
Allah n'a pas imposé à l'homme d'éradiquer la passion de son âme. Il sait que ceci est en dehors de ses capacités, mais Il l'a chargée de la réprimander, de freiner ses ardeurs, la tenir en bride, et de s'aider en cela de la crainte, crainte de la séance de son Seigneur le Grand et le Vénéré. Il lui a été décrété pour cet effort [jihâd] pénible le Paradis comme récompense et asile : " le paradis sera alors son asile ". Cela parce qu'Allah connaît l'immensité de cet effort [jihâd], son importance dans l'épuration de l'âme, sa réhabilitation et sa montée à la station la plus élevée de la servitude.
Par conséquent, l'homme n'est vraiment homme que par cette réprimande, cet effort et cette élévation, et non pas en laissant son âme livrée à ses passions et soumise à ses tentations, jusqu'à ses plus bas degrés, sous prétexte que cela fait partie de sa nature, car Celui qui a prédisposée son âme à l'effervescence de ses passions est Celui-là même qui l'a prédisposée à la tenir en bride, qui a interdit l'âme aux passions, qui l'a éloignée de leur champ magnétique, et Celui-là même qui lui a assigné le Paradis comme demeure si elle prédomine sur ses passions, s'élève et grait les stations de la servitude.