Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
02.12.2024
32925 articles
en réalité c'est l’image d’une étoile qui a explosé à plus de 17.000 années lumières de la terre. quant à l'an
Par khadijamine, le 22.11.2024
bonjour, cette photo a été prise en quelle année? si on regarde bien la main a ejecté les personnes autour des
Par Anonyme, le 22.11.2024
je vous aime en islam
Par Anonyme, le 11.11.2024
paroles de umar ibn al-khattâb dans sa biographie. il fait partie des 10 personnes promis au paradis.un grand
Par khadijamine, le 23.10.2024
est ce que c'est un hadith fiable ? vérifié ?
Par Anonyme, le 23.10.2024
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2483)
· A Méditer (1644)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1428)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1060)
· Divers Sujets & Auteurs (1440)
· Rappel à mes frères et soeurs (863)
· Prières - Invocations - Exhortations (414)
· Le Jeûne du RAMADAN (597)
· Citations & Proverbes (526)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1038)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur mer bonne moi place nuit islam pouvoir homme histoire
Rechercher
L'une des preuves du mérite et du rang de l'invocation est qu'Allah le Très Haut (béni soit-Il), aime entendre Ses serviteurs L'implorer et Le supplier, alors même qu'Il peut parfaitement se passer de leurs prières. En outre, Il a promis à ceux de Ses serviteurs qui L'invoquent d'exaucer leurs prières, et ce, dans les paroles suivantes :
Votre Seigneur dit : " Invoquez-Moi, Je vous exaucerai. Quant à ceux qui, par orgueil, refusent de M'adorer, ils entreront couvert d'opprobre dans la Géhenne ".
(Coran 40:60)
Par un effet de Sa bonté et de Sa générosité envers Ses serviteurs, le Seigneur ne déçoit jamais celui qui L'invoque et ne repousse jamais celui qui L'interpelle.
Allah le Très Haut dit dans ces paroles que le Prophète ﷺ rapporte de son Seigneur :
" Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés, sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider et Je vous guiderai.
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous affamés, sauf celui que Je nourris. Demandez-Moi donc de vous nourrir et Je vous nourrirai.
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous nus, sauf celui que Je vêtis. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je vous vêtirai.
Ô Mes serviteurs ! Vous péchez nuit et jour. Or, Je pardonne tous les péchés. Demandez-Moi donc l'absolution et Je vous l'accorderai.
Ô Mes serviteurs ! Si du premier au dernier, hommes et djinns, vous vous teniez tous debout sur une même place en prière et que J'exauçai chacun d'entre vous, cela ne réduirait de Mon royaume que ce qu'une aiguille plongée dans la mer peut réduire de sa quantité d'eau ".
(Rapporté par Muslim 2577 d'aprèsAbû Dharr)
Ce hadith indique qu'Allah aime être invoqué par Ses serviteurs qui Lui demandent des bienfaits à la fois terrestres, comme leur nourriture, leur boisson ou encore leurs vêtements et spirituels, comme Son pardon, Son assistance, Son aide dans l'accomplissement des bonnes actions et d'être guidés dans la bonne direction. En outre, Allah (gloire à Lui), leur a promis d'exaucer toutes leurs prières.
Ce hadith décrit également le pouvoir infini et la souveraineté absolu d'Allah dont les richesses et les trésors ne s'épuisent jamais malgré Ses dons, et ce, même s'Il accordait tout ce qu'ils demandent aux hommes et aux djinns, du premier au dernier, réunis en un même lieu et au même moment. Ce hadith incite les croyants à implorer sans cesse Allah et à Lui soumettre tous leurs besoins.
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
" La Main droite d'Allah est pleine et les bienfaits qu'Il répand jour et nuit n'en diminuent pas le contenu. Voyez tout ce que votre Seigneur a dispensé depuis qu'Il a créé les cieux et la terre. Tout ceci n'a pas réduit le contenu de Sa main droite ".
(Rapporté par Bukhâri 4684 et Muslim 993)
" Lorsque l'un d'entre vous invoque Allah, qu'il ne dise pas : " Ô Allah ! Pardonne-moi si Tu veux ". Mais qu'il soit résolu dans sa requête et qu'il exprime son désir sans s'imposer de limites, car rien de ce qu'Allah accorde n'est trop grand pour Lui ".
(Rapporté par Muslim 2679)
Abû Sa'îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :" Lorsque vous invoquez Allah, exprimez tous vos désirs, car rien ne peut épuiser ce qui se trouve auprès d'Allah. Et lorsque vous implorez Allah, soyez résolu dans votre demande, car nul ne peut contraindre d'Allah ".
(Rapporté par Ibn Abî Shayba dans Al-Musannaf 6/21)
Que l'on médite également ces paroles d'Allah mentionnées précédemment : " cela ne réduirait de Mon royaume que ce qu'une aiguille plongée dans la mer peut réduire de sa quantité d'eau ". Celles-ci indiquent que ce qui se trouve auprès d'Allah ne diminue jamais, comme le Très Haut le dit par ailleurs :
" Ce que vous possédez est appelé à disparaître, tandis que ce qui se trouve auprès d'Allah est éternel ".
(Coran 16:96)
En effet, celui qui introduit une aiguille dans la mer et la retire ne pourra rien diminuer de son contenu. De la même manière, si un oiseau buvait de l'eau de la mer, il n'en diminuerait pas le contenu. Lorsque Allah veut accorder Ses grâces ou infliger Son châtiment, il Lui suffit de dire " soit " et ce qu'Il veut se produit, comme Il l'affirme dans les versets :
" Il Lui suffit, lorsqu'Il veut une chose, de dire : " Sois ! " et celle-ci s'accomplit ".
(Coran 36:82)
" Il Nous suffit, lorsque Nous voulons qu'une chose se produise de dire : " Sois ! " et celle-ci s'accomplit ".
(Coran 16:40)
Comment peut on imaginer que Celui qui possède de telles richesses et un tel pouvoir puisse voir Ses dons diminuer ou s'épuiser ?!
Le serviteur a besoin d'Allah en toute chose et dépend de Lui dans chaque situation. L'homme ne peut se passer de son Seigneur et Maître, pas même le temps d'un clin d'œil, ni moins que cela. Quant au Seigneur (gloire à Lui), Il peut se passer de Ses créatures et Il est digne de toutes les louanges. Il n'a besoin ni de l'obéissance, ni des invocations, de Ses adorateurs qui L'implorent, non pas dans Son intérêt, mais dans leur propre intérêt. De même, leur désobéissance et leurs péchés ne lui portent aucun préjudice, mais leur sont préjudiciables à eux. C'est la raison pour laquelle Allah (gloire à Lui) dit :
" Ô hommes ! C'est vous qui avez besoin d'Allah qui, pour Sa part, peut parfaitement se passer de vous et qui est digne de toute louange. Il pourrait, s'Il le voulait, vous faire disparaître et vous remplacer par des nouvelles créatures. Voilà qui n'a rien de difficile pour Allah ".
(Coran 35:15-17)
" Quiconque suit le droit chemin, le fait dans son seul intérêt, tandis que celui qui s'en écarte en subira seul les effets ".
(Coran 17:15)
" Et lorsque votre Seigneur proclama : " Si vous êtes reconnaissants, Je multiplierai certainement Mes faveurs envers vous. Mais si vous vous montrez ingrats, Mon châtiment sera terrible ". Moïse dit encore : " Si vous et tous ceux qui peuplent la terre rejetez la foi, sachez qu'Allah peut parfaitement se passer des hommes et qu'Il est digne de toutes les louanges ".
(Coran 14:7-8)
Allah le Très Haut (béni soit-Il) bien qu'Il puisse parfaitement se passer de Ses serviteurs, de leur obéissance, de leurs invocations et de leur repentir, aime entendre les hommes L'implorer humblement et les voir L'adorer. En outre, Il se réjouit du repentir de ceux de Ses serviteurs qui reviennent à Lui et Lui expriment leurs remords. Mieux encore, Allah se réjouit plus du repentir de Son adorateur que l'homme qui retrouve sa monture dans le désert. Celle-ci s'était égarée en emportant avec elle ses provisions de nourritures et d'eau. Il s'était donc mis à sa recherche, mais en vain. Désespérant de la retrouver, il s'était préparé à mourir et s'était endormi. Mais lorsqu'il s'est réveillé, il l'a trouvée debout devant lui. Peut on imaginer joie plus intense ?! Allah se réjouit plus du repentir de Son adorateur que cet homme qui retrouve sa monture dans ces conditions. Pourtant, Allah peut parfaitement se passer de l'obéissance et du repentir de Ses serviteurs qui d'ailleurs sont les seuls à tirer profit de leurs actes d'obéissance et de leur repentir. Et ce, en raison de la générosité et de la bonté infinies d'Allah envers Ses serviteurs pour lesquels Il veut le plus grand bien, tout en les préservant de tout mal.
Allah aime que Ses serviteurs Le connaissent, L'aiment, Le craignent, Le redoutent, Lui obéissent et se rapprochent de Lui. Il aime aussi qu'ils sachent qu'Il pardonne les fautes, qu'Il efface les péchés, qu'Il exauce les prières et qu'Il accorde Ses dons à qui Il veut sans compter.
Le serviteur croyant qui connaît la perfection et la majesté de son Seigneur, Sa générosité et Sa bonté, se doit donc de Lui exprimer tous ses besoins et de L'invoquer assidument, sans jamais désespérer de la miséricorde de son Seigneur. Car seuls les mécréants désespèrent de la miséricorde d'Allah.
Ô Allah ! Puisses-Tu par Ta grâce, nous guider dans le droit chemin et nous aider à T'adorer comme il se doit, sans nous abandonner à nous-même le temps d'un clin d'œil, ni moins que cela.