Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
15.07.2025
34395 articles
bah je crois que c'est réparé ....ça à l'air de refonctionner ...14h
pas mal l'idée de tourner les pages !! b
Par creationsreinette, le 15.07.2025
re pour répondre à ta question voir l'article
@ problemes sur centerblog inquietude !
publié le 11/05/2025 à
Par creationsreinette, le 14.07.2025
un petit coucou à chacun pour souhaiter une belle journée en ce 14 juillet ....
hélas pour certains (dont moi
Par creationsreinette, le 14.07.2025
bonsoir,meme probléme chez moi depuis ce matin,et vu que c'est le week end,ca sera comme ca jusqu a mardi,je p
Par zezete2, le 12.07.2025
okay, je viens de relire l’article, choukran soeur
Par hamidou, le 10.07.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2643)
· A Méditer (1667)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1572)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1555)
· Rappel à mes frères et soeurs (902)
· Prières - Invocations - Exhortations (425)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1082)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
chez coeur sur maison pouvoir livres fond nuit musique monde bonne center bonne
Rechercher
Parmi les fautes les plus graves, il y a le fait de se contenter des apparences et des formalités tout en oubliant le cœur et les œuvres.
En effet, la religion ne se limite pas à la barbe, au qamîs et au niqâb, il s'agit certes d'observances sacrées de l'Islam et il nous est obligatoire de nous y conformer. Mais puisque ces signes qui relèvent de la Sunna sont devenus caractéristiques des croyants et fidèles de notre époque, sans aucun doute se sont glissés dans leur rang des gens qui ne sont pas des leurs et qui se sont contentés de ces signes extérieurs.
C'est ce qui nous pousse d'ailleurs à rappeler, à chaque fois, que le vrai fidèle est celui qui jeûne souvent à tire surérogatoire et pratique fréquemment la prière nocturne (qiyâm), le vrai fidèle est celui qui assume la justice, le vrai fidèle est celui dont la maison est vide de choses blâmables, il est celui qui essaie d'acquérir une connaissance rigoureuse de sa religion, qui s'inspire de son Seigneur dans la compréhension des choses, qui s'efforce de purifier son âme, etc.
Tels sont les critères aujourd'hui, dont quiconque s'éloigne ne fait pas partie des vrais fidèles, même s'il a fait pousser sa barbe, allongé son turban, raccourci son qamîs et répété aveuglément les termes que répètent souvent les fidèles. Fais donc une pause pour demander des comptes à ton âme !
Il faut que la différence entre toi aujourd'hui et toi hier dans la jâhiliya soit marquante. Il faut que le changement touche le fond de toi-même, tu dois avoir une langue qui ne cesse d'évoquer Allah, un œil qui pleure par crainte d'Allah, des pieds enflés à cause des longues prières de la nuit (qiyâm), un cœur qu'on ne trouve que dans les cercles où le savoir religieux est enseigné, une oreille qui s'est habituée à l'écoute du Coran et a renoncé à la musique et aux chansons.
Al-Hasan Al-Basrî a dit : " La foi ne tient pas aux espoirs ni aux revendication, mais la foi est ce qui s'est installé dans le cœur et que les œuvres ont avéré. Des gens ont quitté ce monde alors qu'ils n'avaient à leur actif aucune bonne action. Ils disaient de leur vivant : " Nous pensons du bien d'Allah ", or ils ont menti, car s'ils avaient bien pensé du bien, ils auraient accompli des bonnes œuvres ".
- Fin de citation -
Ceux-là n'ont eu l'audace de parler au nom de la religion, que parce que nous avons fait preuve de négligence, négligence dans l'obéissance d'Allah, négligence dans la prédication. Tout ce que trouve à dire l'un de nous c'est : " Je fais preuve de négligence. Invoque Allah pour que je change ! " D'accord : Tu es négligent ! Mais il faut te soigner, l'affaire ne consiste pas à ce que tu t'incrimines en public, sans faire suivre cela d'un regret et d'un repentir sincères.
Ne perdons pas espoir en la miséricorde d'Allah, Allah nous a promis que si nous réformions ce qu'il y a en nous-mêmes, Il changera en bien notre état de proscription. L'espoir est toujours présent et l'avenir appartient à l'Islam, fût-ce contre le gré des athées et des incroyants. La suprématie de la religion viendra par la permission d'Allah. Implorons Allah de consolider Sa religion sur terre !