Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 15.07.2025
34395 articles


Derniers commentaires

bah je crois que c'est réparé ....ça à l'air de refonctionner ...14h pas mal l'idée de tourner les pages !! b
Par creationsreinette, le 15.07.2025

re pour répondre à ta question voir l'article @ problemes sur centerblog inquietude ! publié le 11/05/2025 à
Par creationsreinette, le 14.07.2025

un petit coucou à chacun pour souhaiter une belle journée en ce 14 juillet .... hélas pour certains (dont moi
Par creationsreinette, le 14.07.2025

bonsoir,meme probléme chez moi depuis ce matin,et vu que c'est le week end,ca sera comme ca jusqu a mardi,je p
Par zezete2, le 12.07.2025

okay, je viens de relire l’article, choukran soeur
Par hamidou, le 10.07.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2643)
· A Méditer (1667)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1572)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1555)
· Rappel à mes frères et soeurs (902)
· Prières - Invocations - Exhortations (425)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1082)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

islam jeune vie nuit pouvoir homme femme fille sur enfant voyage islam image

Rechercher

Sache être confiant en Allah

Publié le 21/03/2018 à 11:40 par khadijamine Tags : jeune vie nuit pouvoir homme femme fille sur enfant voyage islam
Sache être confiant en Allah

 

Le Prophète donna l'autorisation aux musulmans d'émigrer à Médine. Cette émigration devait se faire discrètement afin de ne pas éveiller l'attention des négateurs.

 

Parmi les premiers émigrants, se trouvait Umm Salama. Séparée de son mari, elle émigra seule à Médine. Sur son chemin, elle rencontra Uthmân Ibn Talha qui lui proposa de l'escorter jusqu'à sa destination. Bien que celui-ci était encore négateur, il fit preuve durant le voyage, de noblesse et de respect à l'égard de Umm Salama qui ne cessera par la suite de vanter la haute moralité de Uthmân.

 

Plus tard, il se convertit à l'Islam et les Compagnons affirmèrent que si Allah l'avait éclairé c'était sans nul doute en raison de son comportement à l'égard de Umm Salama.

 

Jeune musulman, n'hésite pas à accomplir de bonnes actions, sans doute Allah en fera une cause pour te guider vers le bien.

 

 

 

Nous ne pouvons dans cet épisode, faire l'économie du récit de l'émigration de Umar qui fut singulière. Contrairement à tous les autres émigrants, ce dernier annonça publiquement et fermement son exode. La veille de son départ, il se rendit l'épée à la main, devant la Ka'ba puis lança : " Quiconque désire que sa femme se retrouve veuve ou que son enfant devienne orphelin, n'a qu'à venir demain me retrouver au-delà de cette vallée ". Personne n'osa le faire, mieux encore, les faibles profitèrent de l'occasion pour émigrer aux côtés de Umar, auprès de qui ils trouvèrent protection et sécurité.

 

La majorité des musulmans se trouvaient déjà en chemin pour Médine. A la Mecque, il ne restait plus que Muhammad , Abû Bakr et leur famille. De leur côté, les négateurs manigançaient un plan contre le Prophète ﷺ.

 

Ils se réunirent à Dâr An-Nadwa (le parlement de Quraysh), et commencèrent à énumérer un certain nombre de projets funestes comme expulser Muhammad , le torturer ou le tuer. Au final, ils se mirent tous d'accord pour assassiner le Prophète ﷺ. Ils choisirent pour cette mission un homme de chaque tribu.

 

 

Jibrîl ne tarda pas à avertir le Prophète ﷺ du complot des Qurayshites et lui conseilla de ne pas dormir cette nuit dans son lit habituel. Dès lors, Muhammad ﷺ, devait établir intelligemment son plan d'émigration.

 

Tout d'abord, il ordonna à Abû Bakr de préparer les montures et le nomma comme Compagnon de route pour son voyage. Ensuite, il suggéra à Alî de prendre sa place dans son lit pour tromper l'ennemi, et le chargea aussi de rendre à leurs propriétaires les dépôts que lui avaient confiés les mecquois. Puis, il choisit de suivre un trajet différent de celui qu'avaient coutume de prendre les gens pour se rendre à Médine, dans le but d'échapper à la poursuite des Quraysh.

 

De même, il entreprit de se réfugier avec son Compagnon durant leur voyage, dans une grotte nommée Thawr, pour y reprendre des forces.Il chargea Asmâ fille d'Abû Bakr et Abd Allah Ibn Abû Bakr, de les approvisionner en nourriture et leur rapporter des nouvelles de la Mecque, pendant qu'ils seraient dans la grotte.

 

Il désigna un guide compétent pour leur indiquer le chemin et les éventuels détours, il s'agissait de Abd Allah Ibn Urayqit. Bien que ce dernier était idolâtre, il demeurait digne de confiance. De plus, il chargea Âmir Ibn Fuhayrah d'effacer leurs traces de pas pour faire disparaître toutes preuves de leur passage.

 

On remarque que le Prophète ﷺ n'était pas fataliste, il avait mis en place un plan très judicieux pour son émigration. Il avait choisi un trajet réfléchi, un endroit de repos avisé, et il donna à chacun une fonction en adéquation avec ses capacités.

 

Le rôle de Alî n'était pas celui de Abû Bakr ; celui de Asmâ n'était pas le même que celui de Âmir, etc. Pourtant, il était le Prophète et on aurait très bien pu se dire qu'il aurait pu émigrer sans planification en s'en remettant tout simplement à Allah. C'est là une grande erreur !

 

A travers cet épisode, le Messager d'Allah nous apprend qu'il faut fournir tous les efforts tout en se fiant à Allah. Il savait qu'Allah ne vient en aide à une personne que lorsque celle-ci fait son maximum pour réaliser son objectif.

 

 

 

La nuit venue, les négateurs pénétrèrent dans la demeure du Messager et au moment où ils s'apprêtaient à le tuer, ils découvrirent avec stupeur que Alî avait pris la place du Prophète ﷺ. Ils comprirent aussitôt la ruse et on les informa que Muhammad ﷺ était en fait déjà loin. Ils se lancèrent aussitôt à sa poursuite et sillonnèrent tous les endroits pour le retrouver.

 

 

 

Le Prophète et Abû Bakr qui avaient quitté la Mecque arrivèrent devant la grotte de Thawr. Abû Bakr y entra en premier afin de s'assurer qu'il n'y avait aucun danger pour la vie du Messager. Puis, une fois qu'ils s'installèrent dans la grotte, le Prophète ne tarda pas à s'endormir en appuyant sa tête contre les genoux de son Compagnon.

 

Soudain, un insecte venimeux piqua l'un des pieds de Abû Bakr, ce qui le fit souffrir au point qu'il versa des larmes, mais il s'efforça de contenir sa douleur pour ne pas réveiller le Prophète ﷺ. Ce dernier une fois réveillé, appliqua un peu de sa salive sur le pied de son Compagnon et la douleur s'apaisa aussitôt. Ils demeurèrent dans la grotte 3 jours et 3 nuits.

 

 

 

Malgré l'ingéniosité du plan de Muhammad ﷺ, les Qurayshites réussirent à arriver jusqu'à la grotte. Alarmé, Abû Bakr confia au Prophète ﷺ : " S'ils inclinaient la tête, ils pourraient nous voir ! " Muhammad ﷺ confiant, répondit en toute sérénité : " Que penses-tu de deux personnes dont le troisième est Allah ? " (Rapporté par Bukhâri). Cette phrase réconforta Abû Bakr et emplit son cœur de quiétude.

 

Les négateurs devant la grotte, aperçurent une toile d'araignée encore intacte qui couvrait l'entrée, ils en déduisirent qu'il était impossible que les deux fugitifs se soient réfugiés à l'intérieur, car la toile aurait été détruite. Déçus, ils s'en retournèrent aussitôt.

 

Il s'agissait là d'un miracle d'Allah, Il avait protégé Muhammad ﷺ et son Compagnon à l'aide de cette fragile toile d'araignée.

 

 

 

Une leçon capitale mérite d'être retenue de cet épisode, il s'agit du sens de la confiance en Allah. Beaucoup se trompent en croyant que faire confiance au Très Haut c'est invoquer et attendre la réponse en restant les bras croisés !

 

Chère sœur, cher frère, ne crois pas que tu réussiras tes examens juste en implorant Allah durant tes prières. Il te faut à la fois fournir tous tes efforts, en étudiant et en révisant, et invoquer le Tout Miséricordieux. C'est d'ailleurs ce que nous enseigne cette émigration du Prophète ﷺ : Il a tout planifié au point d'avoir même chargé une personne de leur apporter de la nourriture à la grotte ; et ce n'est que lorsqu'il a épuisé toutes ses capacités qu'il s'en est remis à Allah en disant à son Compagnon : " N'aie pas peur, Allah est certes avec nous ".

 

Il s'agit bien là du véritable sens de la confiance : Faire d'abord tout ce qui est en ton pouvoir avant de t'en remettre au véritable Détenteur du pouvoir. En d'autres termes, la confiance en Allah ne concorde point avec le fatalisme.