L'homme est une durée de temps, chaque jour qui passe est une partie de lui-même qui s'en va...
Date de création : 13.04.2010
Dernière mise à jour :
07.09.2016
1097 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Notre Prophète Mohamed (saaws) (52)
· Ils ont choisi l'islam (116)
· Les Epreuves de la vie (15)
· Les Douaas en Vidéos (4)
· Invocations d'Allah (35)
· COMPORTEMENT DU MUSULMAN (52)
· Histoires du Saint Coran (13)
· Les Beaux Noms d'Allah (swt) (en Vidéos) (8)
· Notre Islam (68)
· Les Nobles Compagnons du Prophète (17)
Prière aimer allah amis amitié amour ange anges animaux argent article background
Rechercherje suis satisfait de connaître encore un autre modèle de zikr.
Par Anonyme, le 28.10.2024
salut,
5-93
Par Anonyme, le 13.07.2024
aaaaamin
Par Anonyme, le 20.04.2024
merci beaucoup
Par Anonyme, le 21.01.2024
bonjour!
j’ aimerais savoir qu’est-ce que vous voulez dire par « saturne est à son zénith » c’est quoi saturn
Par Anonyme, le 11.06.2023
· LES SIGNES DE LA FIN DE VIE DU CROYANT
· Qui sont les Prophètes arabes ?
· LE NOBLE TOMBEAU DU PROPHETE MOHAMMED(psl) A MEDINE
· MOHAMMED RASSOUL ALLAH (pssl) !
· INVOCATION D'ALLAH
· Talâ El badru Alayna !
· Les mérites du mariage en Islam
· COMMENT FAIRE LA PRIERE DE L’AID EL FITR
· Histoires des Compagnons du Prophète(saws)
· CITATIONS ISLAMIQUES
· Un douaâ surnaturel
· LA MENDICITE SELON L'ISLAM ?
· LA MORT DU PROPHETE MOHAMMED (pssl) :
· La vie du Prophète Mohammed (saw) dans sa Tombe !
· LES VERTUS DU SILENCE ET DE LA SOLITUDE
· dinouna
· elkasas
· guylainounette
· islamsunna
· khadijamine
· leylaloukoum
· leylana2
· lislamique
· Nour-el-imane
· pilliersdelislam
· protecanimals
· villageois
· zinablog
"Si la vie était une rivière d'argent, les eaux qui y coulent seraient d'or."
L'Islam contre le terrorisme par bambouko
L’Islam, le véritable islam basé sur les grands enseignements du Saint Coran ainsi que sur l’hauthentique Sunnah de notre Prophète Mohamed (Sala Allah alayhi wa salam) et malgré tout ce qu’en lui repproche à tort et à travers, est une religion de Paix, d’Amour et de tolérance.Une religion défensive qui interdit l’agressivité, l’hostilité et la violence dans toutes ses formes. Une religion d’harmonie, de fraternité, de pardon et de justice dans le monde.
Parole de sagesses inépuisables : “ Si ton Seigneur en avait décidé ainsi, tout ce que porte la Terre aurait cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants !” S10.V99.
Nous avons vu les règles fondamentales présidant au Jihâd et nous savons qu’il ne peut être que défensif et non expansionniste ; ce que tout esprit sensé et tout cœur équilibré sait :
“ Autorisation leur est donné de se défendre lorsqu’ils sont combattus…“ S22.V39.
Ce verset serait-il une preuve que l'islam condamne le meurtre ?
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. Coran, sourate 5 verset 32.
« Point de contrainte en religion…” S2.V256.
“ Leur guidée ne dépend pas de toi, car Dieu guide qui Il veut…” S2.V272.
“ Aucune âme ne connaîtra la foi sans que Dieu ne l’ait permis…” S10.V100.
“ Dis : « Je ne suis qu’un Avertisseur et un Annonciateur…” S7.V188.
“ Proclame : « La vérité provient de votre Seigneur. » Ainsi donc, qui veut croit et qui veut donc mécroit… ” S18.V29.
“Nous savons parfaitement ce qu’ils disent. Tu n’exerceras sur eux aucune contrainte, rappelle donc seulement par le Coran quiconque craint ma mise en garde.” S50.V45.
“ Si ton Seigneur en avait décidé ainsi, tout ce que porte la Terre aurait cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants !” S10.V99.
“ Combattez sur la voie de Dieu ceux qui vous combattent et ne commettez aucune exactions…” S2.V190.
“ Et lorsqu’ils souhaitent la paix, fais de même, et place ta confiance en Dieu…”S8.V61.2
“ Combattez sur la voie de Dieu ceux qui vous combattent et ne commettez aucune exactions…” S2.V190.
“ Et lorsqu’ils souhaitent la paix, fais de même, et place ta confiance en Dieu…”S8.V61.2
“Ô croyants, lorsque vous combattez pour la cause de Dieu, faites preuve de discernement. Ne dites pas à celui qui voudrait la paix : « Tu n’est pas croyant ! » recherchant par là un moyen d’obtenir des biens d’ici-bas. En vérité, le véritable butin est auprès de Dieu. C’est pourtant ainsi que vous agissiez auparavant, mais Dieu, depuis, vous a comblé de Ses bienfaits. Faites donc preuve de discernement, Dieu, certes, est parfaitement informé de vos actes.”S4.V94.
On rapporte que lorsque l’incisive du Prophète (Sala Allah alayhi wa salam) fut brisée, et sa tête fut blessée au court de la bataille d’Uhud, les compagnons furent très touchés. Ils lui ont proposé : Et si tu lançais des imprécations (malédictions) contre eux (les quraish) ! Il leur répondit :
« Je n’ai pas été envoyé pour maudire. Mais j’ai été envoyé comme un implorant et comme une miséricorde. Mon Dieu ! Dirige mon peuple car ils ne savent pas. »
De même on rapporte que ‘Umar (Qu’Allah agrée) a dit un jour au Prophète : « Par mon père et ma mère ! Ô Envoyé de Dieu ! Noé a jeté l’anathème sur son peuple en disant Mon Seigneur ! Ne laisse sur la terre aucun habitant qui soit au nombre des impies (Sourate 71 - verset 26) , Si tu jettes contre nous un semblable anathème nous périrons jusqu’au dernier. Pourtant ton dos a été foulé, ton visage ensanglanté et ton incisive brisée, mais tu n’as voulu dire que du bien. En effet tu as dit « Mon Dieu ! Pardonne à mon peuple car ils ne savent pas. »
On raconte que quelque part dans le monde vivait dans une ville déshéritée, pauvre et dépourvue de toutes ressources, un homme d’un certain âge, d’une piété exemplaire. Cet homme était très riche et jouissait d’une bonté et d’une générosité incomparable, il était le notable de ce misérable bourg.
Tous les habitants de la ville l’aimaient et le respectaient grâce à sa générosité envers les pauvres et les nécessiteux, au point où les gens le considéraient pareil à un soleil bienfaiteur qui brillait sur toute la ville.
Très sensible à la pauvreté et au désespoir des gens, ce vieil homme décida un jour d’entreprendre une grande œuvre de bienfaisance au profit des habitants de la ville, il décida alors la création d’un projet de grande utilité publique pour le bien de la ville, qui permettra de réhabiliter la malheureuse vie de ce bourg en général, lui donner une apparence urbaine moderne, sauver les habitants du grand désespoir dans lequel ils vivaient leur quotidien, et améliorer les dures conditions de vie dans leur quotidien.
Après avoir étudié et mis le projet techniquement sur pieds, il invita les habitants de la ville et leur proposa de travailler et de participer à la réalisation du projet dont le programme a été décidé en trois tranches bien définies. Le chef du projet rassembla donc tous les gens de la ville actifs et en âge de travailler, et les divisa en trois groupes distincts, et chargea chaque groupe d’exécuter les travaux d’une des trois tranches prévues dans le projet, à des heures différentes de la journée, contre une forte rétribution convenue entre les parties.
Cependant et compte-tenu de l’importance et de l’urgence que revêtait le projet, une grande condition a été néanmoins irrévocablement décidée par le maitre de l’ouvrage : Le projet en cause devait être réalisée en une seule et unique journée de travail.
Les horaires relatifs à chaque groupe ont été répartis de la manière suivante :
La journée a été divisée en trois parties, le premier groupe a été désigné pour la période allant de l’aube (fadjr) à la mi-journée, le second groupe devait pour sa part prendre le relais, c’est-à-dire de la mi-journée jusqu’à l’heure de la prière de l’après-midi(asr) quant au troisième et dernier groupe, il devait assurer le reste du projet, c’est-à-dire de la prière de l’après-midi, jusqu’à la prière du soir (el-Maghreb), délai prévu pour la clôture définitive du chantier et la réception du projet.
Le signal fût donc donné et le premier groupe s’engagea comme un seul homme et entama avec persévérance et grand acharnement le début des travaux.Le chantier démarre et les ouvriers s’engagent donc corps et âme dans les travaux.Malgré la dureté et la pénibilité des travaux, les ouvriers paraissaient à la hauteur de la tache, et le chantier semblait avancer normalement.Malheureusement et quelques heures après, les ouvriers donnaient l’impression d’être essoufflés, une grande sensation de fatigue commençait à apparaître sur leurs visages et leurs corps, un grand découragement gagnait leurs esprits, le rythme des travaux diminuait au fur et à mesure.
Subitement et d’un commun accord, les ouvriers cèdent à leurs faiblesses et décident de se retirer et d’arrêter les travaux deux heures avant les délais convenus, en renonçant à leur salaire pour les heures de travail effectuées.
La situation se complique pour le chef de l’ouvrage. N’ayant pas le choix, ce dernier paie les ouvriers récalcitrants et fait appel au second groupe qui devra bien entendu reprendre le relais de 10 heures jusqu’à 16 heures de l’après-midi avec la promesse qu’ils seront rétribués en conséquence.Le chantier redémarre et les ouvriers du second groupe s’engagent dans la poursuite des travaux selon les accords convenus.Les ouvriers se mettent au travail sérieusement, les travaux avancent et tout semblait marcher comme sur des roulettes.
Ironie du sort ! Malheureusement et à peine quelques heures après, le même incident que le dernier groupe et sans raisons valables d’ailleurs , les ouvriers arrêtent les travaux et décident de se retirer exactement à 14 heures de l’après-midi, autrement dit deux heures avant l’heure convenue, et de la même façon que le dernier groupe, les ouvriers renoncent à leur salaire .
La fureur et la colère gagnent le chef du projet, une situation bizarre et qui sort de l’ordinaire.L’avancement des travaux étant arrivé aux trois quarts, on décide alors d’affronter le sort en faisant appel au troisième et dernier groupe pour reprendre les travaux et achever définitivement le projet.
Le chef du projet s’engage donc dans cette dernière tentative dans l’espoir que le projet arrivera cette fois-ci à terme en encourageant les ouvriers d’obtenir la rétribution convenue majorée par la valeur des quatre heures de travail non effectuées par les deux derniers groupes.Le chantier redémarre encore une fois et exactement à 14 heures, les ouvriers se mettent au travail, sincèrement et avec acharnement, dans le but d’honorer le contrat et achever les travaux au terme convenu.
Quelques heures plus tard et exactement à l’heure convenue, c’est-à-dire à l’heure de la prière du soir (el maghreb) le projet est fin prêt, on le réceptionne officiellement, le chef du projet remercie chaleureusement les ouvriers et les gratifie généreusement en leur offrant l’intégralité de la rétribution.
Moralité : Une histoire d’une grande moralité, je laisse à mes frères et sœurs le soin d’en tirer les conclusions !
Source : Abdullah Mokhtary
La reconversion des croyants non musulmans à l’Islam , est une faveur et une grâce que Dieu dans sa miséricorde infinie, pourrait accorder à qui Il veut. Une possibilité pour les non musulmans de connaitre parfaitement Dieu et ses commandements fondamentaux.Une opportunité pour eux de se ressaisir, de reprendre conscience, en optant et en choisissant définitivement la véritable voie, la vraie, celle d’Allah (سبحانه وتعالى) !
Evidemment après études, réflexion,conviction et surtout après avoir cru sincèrement en Dieu. Dans le saint Coran Dieu dit « Il y a certes dans la création des cieux et de la terre et dans la différence entre la nuit et le jour des signes évidents pour ceux qui ont un cerveau(La famille de Imran)( V.190).
Donc Dieu ouvre les portes de sa miséricorde, ouvre les poitrines à l’Islam pour ces gens qui ont un cerveau. Ces gens du savoir, ces savants, ces illuminés que la conscience leur a finalement permis de croire et reconnaitre Allah (سبحانه وتعالى) et ses Commandements fondamentaux, à travers certains signes précurseurs qui existent dans l’Univers .
Après que Dieu leur a permis de faire « le premier pas », Il leur ouvre les portes du grand savoir, de la vérité, de la conviction, et leur permet d’embrasser l’Islam, avec une grande résolution et une foi sincère et déterminée dans l’âme. Devant ce savoir, cette science et ces connaissances, le Seigneur, par sa miséricorde infinie , les récupère, les sauve des périls et du danger de la mécréance, Il leur accorde d’avantage de bienfaits, il leur accorde le Summum de leurs connaissances et de leur savoir , Allah (سبحانه وتعالى) leur accorde l’honneur d’être musulman et d’être partie prenante dans l’évolution, la propagation et la diffusion de cette grande et si belle religion à travers le monde.
Si le Seigneur a permis à ces gens de se reconvertir à l’Islam, Lui qui pourtant « Sait ce qu’il fût, ce qu’il sera, et ce qui n’est pas, s’il a été, comment il serait ! », Il les a choisis et élus parmi le reste des hommes. Quel honneur et quelle grâce ! « Dieu oriente qui Il veut vers le droit chemin ! ».
Quant aux musulmans en général, ces gens qui sont musulmans par hérédité, ces gens qui sont nés dans l’Islam, ce mode de vie qui est pourtant notre seule et unique raison de vivre dans ce monde d’ici-bas , la plupart d’entre-deux sont pour ainsi dire, « étrangers » à l’Islam. (L’islam est venu étranger et redeviendra étranger et bonheur aux étrangers) (hadith).
Cette grande religion qui n’est malheureusement pour certains qu’un culte symbolique, un culte qui ne se limite qu’à la pratique des cinq prières quotidiennes, au jeûne , à l’aumône légale, au pèlerinage, à la lecture du saint Coran et ça s’arrête là. Alors que nos savants disent que le véritable Islam se trouve en dehors de la mosquée et non pas uniquement à l’intérieur !
L’Islam fait partie de notre existence, il est dans notre vie en général, et à travers notre comportement quotidien.Dans ce cas précis, le Cheikh Abdou(un célèbre érudit Egyptien) a dit en faisant certainement allusion a un Islam basé sur la science et le savoir :{Les musulmans s’ils veulent devenir de vrais musulmans, ils doivent quitter cette religion et y retourner par la reconversion … !».
Cependant les causes principales de la décadence et du déclin de l’Islam de nos jours, sont dues essentiellement à la méconnaissance et l’ignorance des véritables fondements et valeurs de cette grande religion qui n’est pas uniquement un ensemble de croyances et de dogmes comme le croient certains, mais un véritable mode de vie.
D’ailleurs La violence et le terrorisme qui sévissent de nos jours dans certains pays musulmans, et qui sont inadmissibles et rejetés en bloc par l’Islam, ne représentent aucunement le véritable visage de l’Islam. Ces comportements archaïques et inhumains que notre religion réfute et rejette, ces pratiques moyenâgeuses, sont contraires aux préceptes de notre religion.Cette façon d’agir qui a terni pendant longtemps le prestige et le vrai visage de l’Islam aux yeux des musulmans en général et des non musulmans en particulier.
Ces pratiques n’ont d’autres objectifs réels que la prise des pouvoirs politiques par la violence et les assassinats à des fins purement et politiquement égoïstes, loin de toutes autres considérations religieuses. J’ajouterai à cela le manque d’une véritable harmonie qui existe malheureusement entre les gens du savoir, ainsi qu’une grande divergence d’opinions entre certains savants et dans certains domaines de notre religion.
Telles sont à mon humble avis, les principales causes qui ont confiné de nos jours notre religion à une partie du monde ,au lieu de la propager et lui permettre la diffusion et la conquête des Continents non encore touchés par cette grande grâce divine qui n’est autre que l’Islam.Notre religion représente pour nous, le moindre de nos actes, la moindre de nos paroles, la moindre de nos pensées, un Islam qui représente tout le quotidien de notre vie.
L’Islam n’est pas uniquement une vie spirituelle, l’Islam est tout un mode de vie, c’est un système géopolitique, un système culturel et éducatif, un système juridique etc. L’Islam est une source de vie ! L’Islam doit être pour le vrai musulman, pareille à cette eau vive qui coule, fraiche et combien bienfaitrice pour notre corps dont il est composé de 60%, et qu’on ne peut lui survivre plus de cinq jours au grand maximum.
Enfin l’Islam est la seule et unique voie salutaire pour l’ensemble de l’humanité.Le Seigneur nous apprend pourtant dans le saint Coran : « Certes la religion est pour Dieu l’Islam.Ceux qui ont reçu le Livre ne sont tombés en désaccord qu’après avoir reçu le savoir, par injustice de leur part.Celui qui renie les signes de Dieu, Dieu a le calcul rapide. »(Sourat : La famille de Imran – V. /19 .).
Puisse Allah ( سبحانه وتعالى) nous guider tous vers sa véritable voie, Amin
C’est uniquement par le savoir, la science et les véritables valeurs morales, que l’islam pourra conquérir le monde et sa lumière pourra un jour inchallah, éclairer l’humanité entière.
L’importance du savoir est élucidée dans les premiers versets du Coran où Allah dit : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis« Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. ». (Coran 96/1-5).
Et selon un noble hadith, notre Prophète Mohamed ( Sala Allah alayhi wa salam) nous apprend :
« Celui à qui Allah veut du bien, Il l’instruit dans la religion » (Boukhari et Muslim).
Le sunnisme
Le sunnisme constitue le courant majoritaire de l'islam. La plupart des musulmans du monde sont des sunnites, ainsi appelés du fait de l'importance qu'ils accordent à la Sunna, c'est-à-dire à la tradition orale qui retransmet l'ensemble des paroles et des actions du prophète Mohammed ' paix et bénédiction dAllah sur lui) et que tous les croyants doivent s'efforcer d'imiter. Le Coran et la Sunna sont considérés comme les deux sources principales de la loi islamique. Les chiites dont il sera question ci-dessous soulignent eux aussi l'importance de la Sunna, mais y incluent les paroles et les actions de leurs imams.
Selon la loi sunnite, il faut s'en tenir rigoureusement à l'enseignement de Mohammed (paix et bénédiction sur lui) et suivre son exemple en cas de doute sur une question religieuse ou juridique. Les injonctions du Coran appelant à «obéir à Allah et à son Prophète» sont régulièrement citées pour justifier cette idée. Selon le sunnisme, les compagnons du Prophète, lorsque celui-ci était encore en vie, s'appliquèrent à se rappeler ses paroles et ses gestes et les transmirent fidèlement après sa mort à la génération suivante, qui les passa à son tour à la suivante, et ainsi de suite. On appelle hadiths les nombreuses anecdotes au sujet des paroles et des actions du Prophète. Il existe pour chaque hadith une liste des noms (isnad) de ceux qui l'ont transmis de génération en génération, remontant jusqu'au compagnon qui le tenait du Prophète lui-même. Pour les sunnites, ces chaînes de noms garantissent l'authenticité de ces hadith s. Après la mort du Prophète, chaque fois qu'il fallait trouver une réponse à une question religieuse ou juridique, on examinait avec soin le Coran et la Sunna pour y trouver une réponse. Cette démarche assure l'immense autorité dont le Prophète jouit dans l'islam, en particulier dans l'islam sunnite.
Six recueils de hadiths furent finalement considérés comme authentiques et acceptés par l'ensemble des musulmans sunnites comme faisant autorité et possédant un statut plus élevé que d'autres collections existantes. Ce sont les recueils d'al-Bukhari, de Muslim ibn Hajjaj, d'Ibn Maja, d'Abu Dawoud, d'al-Tirmidhi et d'al-Nasa'i, véritables textes canoniques pour les sunnites, dont l'autorité vient immédiatement après celle du Coran. Puisque l'enseignement du Prophète (paix et bénédiction sur lui) qui y est donné est d'inspiration divine, ces écrits sont tenus eux-mêmes pour une forme de révélation de Dieu. Aussi sont-ils traités avec un grand respect, faisant l'objet de somptueuses éditions manuscrites et imprimées. La majeure partie du monde musulman étant placée traditionnellement sous l'autorité des califes de Bagdad, le sunnisme finit par dominer les autres courants musulmans.
Les sunnites ou Les gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah représentent environs 90 % des musulmans, les chiites environs 10 %. .
Le chiisme
Les chiites constituent actuellement 10 % de l'islam. Ils sont majoritaires en Iran, en Irak et chez les musulmans du Liban.
Le terme vient de l'arabe chî'at 'Alî (= le parti d'Ali).
La raison première de l'opposition entre sunnites et chiites tient à la question du califat. Pour les kharédjites, n'importe quel musulman, digne et apte, pouvait être élu à la suprême dignité. Les sunnites avaient limité le cercle de l'éligibilité aux membres de la tribu du prophète (les Qoréich).. Les chiites, eux, étaient partisans de la succession héréditaire de droit divin.
Pour les sunnites, le calife n'est que le souverain temporel chargé de protéger le cadre religieux de l'Etat, mais sans magistère religieux.
Chez les chiites, l'Imam (c'est ainsi que s'appelle le calife ) possède une science surhumaine, son enseignement a valeur définitive. Il est impeccable, infaillible, il connaît les choses cachées. Pour les sunnites, l'impeccabilité et l'infaillibilité sont réservées aux prophètes et la connaissance des choses cachées à Dieu
Coran et hadith.
Les chiites n'admettent pas l'intégrité de la recension du Coran par Othman. Elle aurait été expurgée des passages favorables à Ali. Mais en pratique, ils doivent s'en contenter, puisqu'il n'y a pas d'autre recension du Coran.
Une autre source de la théologie et du droit, sont les traditions ou hadîth. Ces traditions ont souvent le même contenu que chez les sunnites, mais leur chaîne de garants (isnâd) est plus courte et remonte en général à Ali ou à un Imam. Les recueils de hadiths des chiites (Al-Kulayni, en iranien, etc..) sont donc différents de ceux des sunnites.
La troisième source de théologie et de droit, le consensus chez les sunnites, n'existe pas dans le chiisme, puisque l'Imam est infaillible. Les chiites ont leurs propres écoles de droit. Les différences entre les écoles chiites et sunnites sont peu importantes. La plus connue est celle concernant le mariage temporaire (mut'a), fondée sur Coran 4.24 (recension d'Ibn Mas'ûd et d'Ibn Ubayy), maintenu par les chiites et abrogé par les sunnites.
Glorification d'Ali
Pour les chiites, Mohammed n'est pas mort dans les bras d'Aïcha, mais dans les bras de sa fille Fâtima, femme d'Ali. C'est Ali qui joua le rôle principal aux obsèques: il lava le corps du Prophète, l'oignit de camphre).
LE SOUFISME
Le soufisme (arabe : تصوف [tassawwuf]) est une doctrine et une pratique mystique de l'islam qui apparut au VIIIe siècle de l'ère chrétienne et dès les premiers temps de l'avènement de l'islam. Cette pratique se fonde essentiellement sur le Coran et la sunna (tradition prophétique).
Le tassawwuf, cœur de l'Islam, est l'islam vécu dans sa plénitude. Il correspond au degré de l'excellence de la foi et du comportement (al-ihsân) qui par la purification du cœur conduit à la sincérité spirituelle (ikhlâs) permettant d'accueillir la Lumière divine, par laquelle on connaît, par laquelle on voit. Ce n'est pas parce que le mot « soufisme » n'était pas en usage aux premiers temps de l'Islam que sa réalité était absente. Au contraire, quand une chose est entièrement vécue par tous, on n'a pas besoin de la désigner. Ce n'est que «lorsque la mondanité se répandit et que les hommes devinrent de plus en plus dépendants des attaches de cette vie, ceux qui se consacrèrent à l'adoration de Dieu se distinguèrent des autres par l'appellation de soufis» (Muqqaddimah, chap XI)
Celui qui arrive au but, -le soufi- après avoir mené le grand combat, dépouillé de son individualité (ego) et délivré de toutes les visions partielles et illusoires qui y sont attachées, prend vie en Dieu, et n'agit que par Lui ainsi qu'Il l'a dit : « Mon Serviteur ne s'approche pas de Moi par quelque chose que J'aime davantage que par les actes que Je lui ai prescrits, Il ne cesse de s'approcher de Moi par les œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et lorsque Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il saisit... » (Hadith qoudsi rapporté par Al-Bokhari)
Ce mouvement serait le résultat de ce verset coranique tenu pour être un encouragement au dhikr, à la mystique :
« Reste en la compagnie de ceux qui, matin et soir, invoquent leur Seigneur en désirant sa Face. » (Coran XVIII ; 28)
« L'islam est la religion de l'unicité de Dieu, de l'amour et de la paix. Il symbolise l'effort permanent, le combat incessant pour l'excellence du comportement, et la sincérité du culte ; le soufisme en est le cœur. C'est la voie de la connaissance de Dieu, et de la sérénité de l'âme. » (Hamza al Qâdiri al Boutchichi).
LE SALAFISME
Le salafisme, appelé en arabe le minhadj salafi, est un mouvement revendiquant un retour à l'islam des origines.
Étymologiquement, salafisme (en arabe : السلفية as-salafiyyah) provient du mot salaf, prédécesseur ou ancêtre, qui désigne les compagnons de Mohamed et les deux générations qui leur succédèrent.
On appelle les adhérents au salafisme les salafis (et non pas les salafistes, erreur souvent commise par les médias).
Les principaux fondements du salafisme
Insister sur le tawhid (monothéisme) dont ils distinguent trois branches, ce qui est une différenciation nette vis à vis des autres théologiens musulmans :
Tawhîd ur-rubûbiyyah : L'unicité d'Allah comme créateur, et pourvoyeur aux besoins de ses créatures.
Tawhîd ul-Ulûhiyyah : Le fait de consacrer tous ses actes d'adoration à Allah et à lui seul. Ils affirment que la première mission de tous les prophètes a été d'appeler les gens à se conformer à cet aspect du monothéisme.
Tawhîd ul-Asmâ`i was-Sifât : Le fait d'accepter le sens apparent des attributs et actes divins qui apparaissent dans le Coran et la Sunna authentique, sans les interpréter de façon métaphorique, et sans les assimiler aux attributs humains.
Revenir à la religion telle que pratiquée par les "pieux prédecesseurs" et dénoncer toute innovation dans les préceptes ou les pratiques religieuses, ce qui les amène bien souvent à dénoncer des choses qui ne sont pas reconnus comme des innovations par le consensus des sunites traditionnels.
Aucune parole ou avis d'aucune personne ne doit primer sur les textes du Coran et de la Sunna. Ils citent ainsi souvent la parole de l'Imâm Mâlik : "L'avis de toute personne est susceptible d'être accepté ou refusé, sauf [les paroles de] celui qui gît dans cette tombe", montrant la tombe du Prophète, ou celle de l'Imâm Ach-Châfi'iy : "Si le hadith se révèle authentique [alors qu'il se contredit avec ma parole], alors jetez ma parole contre le mur".
Source : http://muslim69delyon.skyrock.com/
L’islam est une religion de paix (laquelle ne s’obtient que par la soumission à la volonté du Créateur Suprême, Allah (swt).L’islam est une grande religion basée sur la Paix, la Fraternité et la Tolérance.L’Islam est une véritable eau fraîche pour un assoiffé, il suffit seulement d’en prendre une gorgée … !?
Bien que nul ne puisse arrêter le progrès, la propagation de l’islam, cette grande religion universelle qu’Allah a voulue pour l’humanité entière, n’est pas encore sortie de ses limites territoriales, logiquement parlant. Cependant et pour rétablir l’équilibre et reconsidérer les choses à leur juste valeur, nos grands savants doivent désormais s’engager sérieusement, sagement, rationnellement, dans la véritable propagation de cette religion, selon les Commandements de Dieu et la tradition de notre Prophète Mohammed (sala Allah alayhi wa salam) à l’effet de convaincre les âmes perdues, perplexes et en quête de vérité et sauver le maximum d’êtres humains de la grande perdition et la ruine de l’âme.
C’est uniquement par le savoir, la science et les véritables valeurs morales, que l’islam pourra conquérir le monde et sa lumière pourra un jour inchallah, éclairer l’humanité entière.
Un jour le Cheikh de l’Islam Ibn Taymiyyah (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit : « Si les rois savaient la joie et le plaisir que nous ressentons en nos cœurs, ils tenteraient de nous enlever cela à la pointe de leurs sabres. »
L’islam aujourd’hui a atteint son paroxysme, cette grande et unique religion, cette grande lumière et avec la grâce de Dieu a désormais fini par éclairer les esprits les plus incrédules, les plus sombres et fini par adoucir les cœurs les plus durs. L’islam est aussi évident que la nature grâce à qui nous vivons ! Peut-on contrarier la nature ? Peut-on s’opposer ou dévier son cycle naturel ? Peut-on désordonner l’harmonie du règne animal et végétal ? Peut-on changer le cycle solaire ?
La vie de l’homme aussi longue soit elle ne représente en réalité que deux souffles (une aspiration et une expiration) et dont le premier risque de ne pas retourner dans les poumons ! L’Islam est massivement présent sur tous les continents de cette planète. Ecoutons nos cœurs et notre raison, ce sont de parfaits conseilleurs, et ne nous laissons surtout pas guider et entraîner vers la perdition et la ruine éternelle de l’âme par les ennemis de Dieu, les ennemis de l’Islam, nos propres ennemis, et qui ne sont entre autres que les Politiques et les Médias.La vérité fait partie de l’homme, elle est en nous, elle habite nos cœurs et notre raison, et tout ce qui provient de l’extérieur n’est que mensonge et contre-vérité !
Dans le Coran, l'enfer est décrit comme un être vivant. Une créature pleine de rage et de haine envers les mécréants. Depuis le jour où elle a été créée, elle attendait impatiemment de prendre sa revanche sur les mécréants. Sa soif de vengeance ne peut jamais être étanchée. Sa haine pour les mécréants la rend folle. Quand l'enfer rencontre ceux qui niaient l'existence de Dieu, sa rage s'intensifie. La création de ce feu sert un seul et unique but : infliger un tourment insupportable.
« 34 - Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge ».(Sourate 77).
« 38 - C'est le Jour de la Décision [Jugement], où nous vous réunirons ainsi que les anciens. »(Sourate 77).
« Entrez donc par les portes de l'enfer pour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux! » (Sourate an-Nahl: 29)
« Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le feu: toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: "Goûtez au châtiment du feu auquel vous refusiez de croire. » (Sourate as-Sajda: 20).
Que signifie l’Islam, le véritable islam ? Il faudrait avant toute chose que certains musulmans eux-mêmes sachent ce qu’’est le véritable islam, en être convaincus soi-mêmes et le pratiquer à sa juste valeur, à l’intérieur de ses frontières, et l’appliquer scrupuleusement et selon les Commandements de Dieu et la sunna du Prophète (sala Allah alayhi wa salam) , pour pouvoir ensuite le propager et le répandre à travers les autres horizons. Un grand savant égyptien a dit un jour « Si les musulmans veulent devenir de véritables musulmans, ils doivent nécessairement « quitter » l’Islam… et y retourner par la voie de la re-conversion !! » C'est-à-dire se « ré-islamiser … !? » par la voie du savoir et de la science et abandonner l’islam de la « routine », l’islam de l’innéité ou de l’héridité.
Une des grandes erreurs que les juifs ont commises, est le fait d’avoir radicalisé la religion.La religion est un choix, un état d’esprit, un comportement selon des règles biens définies, la religion n’est pas un attribut donné à une personne à la naissance.La radicalisation de l’islam représente à mon humble avis, un grand danger, une erreur fatale et un très mauvais exemple pour répandre et diffuser notre religion de par le monde.Comme disent les savants musulmans , l’Islam n’est pas une religion basée sur les habitudes, mais une religion d’adoration (EL-Islam laissa 3’âda wa lakin 3b’ada).Si aujourd’hui l’islam est négativement médiatisé, diabolisé et stigmatisé, un islam qui malheureusement est devenu une véritable phobie, une peur instinctive et généralisée en occident et partout ailleurs, un islam qui a donné lieu à une véritable controverse, un véritable conflit mondialement et négativement médiatisé, et injustement rejeté.Et pourtant Le mot islam vient de la racine « salam », qui signifie « paix ».
Le mot islam signifie également la soumission à Allah (swt).L’islam est donc une religion de paix (laquelle ne s’obtient que par la soumission à la volonté du Créateur Suprême, Allah (swt).L’Islam est une véritable eau fraîche pour un assoiffé, il suffit seulement d’en prendre une gorgée … !?
Bien que nul ne peut arrêter le progrès, la propagation de l’islam, cette grande religion universelle qu’Allah a voulu pour l’humanité entière, n’est pas encore sortie de ses limites territoriales, logiquement parlant. Cependant et pour rétablir l’équilibre et reconsidérer les choses à leurs justes valeurs, nos grands savants doivent désormais s’engager sérieusement, sagement, rationnellement, dans la véritable propagation de cette religion, selon les Commandements de Dieu et la tradition de notre Prophète Mohammed(sala Allah alayhi wa salam) à l’effet de convaincre les âmes perdues, perplexes et en quête de vérité et sauver le maximum d’êtres humains de la grande perdition et la ruine de l’âme.
C’est uniquement par le savoir, la science et les véritables valeurs morales, que l’islam pourra conquérir le monde et sa lumière pourra un jour inchallah, éclairer l’humanité entière.
Notre Islam nous apprend que celui qui meurt dans la foi de Dieu et son unicité, et atteste les deux témoignages sincèrement dans son cœur, son sort sera l’entrée au Paradis et la non éternité dans l’enfer, quelque soient les péchés qu’il aura commis, tant qu’il n’aura pas considéré ces péchés comme licites, qu’il n’aura pas nié un dogme connu dans la religion , par nécessité et tant que n’émanera pas de lui ce qui rend caducs les deux témoignages .
En effet le simple péché commis ne prouve pas la caducité de la foi de son auteur et ne peut être une cause d’éternité en Enfer. Un grand nombre de hadiths attestent que le Paradis est la destinée de tous ceux qui attestent les deux témoignages de la foi, avec sincérité et conviction dans leurs cœurs. Certains de ces hadiths stipulent même que les fautes et les péchés capitaux commis avec la foi ne peuvent être un empêchement de l’entrée au Paradis, même si le croyant sera châtié pour cela.
Parmi ces hadiths figurent :
1 – D’après « Uthmân (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Celui qui meurt en étant convaincu qu’il n’ya de dieu qu’Allah, entrera au Paradis «
2 - D’après Abû Huraïra(qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah(saw) a dit« Allah ne rencontrera pas quelqu’un proclamant : Il n’y a de Dieu qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah, sans avoir de doute là-dessus, sans le faire entrer au Paradis »
. 3 - D’après Ubâda Ibn Essâmet (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah(saw) a dit: « Celui qui dit : « Je témoigne qu’il n’ya de Dieu qu’Allah, le Seul qui n’ a pas d’associé et que Mohammed est Son serviteur et Son Messager, que Jésus est le serviteur d’Allah et le fils de Sa servante, Son verbe qu’Il a placé dans Marie et un esprit de Sa part, que le Paradis est vrai et que l’enfer est vrai. » Allah le fera entrer au Paradis par n’importe des dix portes qu’il contient ». Et dans une autre version : « Il le fera entrer au Paradis avec les péchés qu’il aura commis. »
4 - D’après El-Abbâs Ibn Abdelmuttalib(qu(Allah l’agrée), le Messager d’Allah(saw) a dit « Celui qui se satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’Islam comme religion et Mohammed comme Messager, aura goûté la saveur de la foi. »
5 - Le Messager d’Allah (saw) a dit: « Lorsque les gens du Paradis entreront au Paradis et les gens de l’enfer en enfer, Allah dira : « Faites sortir du feu tous ceux qui posséfent le poids d’un grain de moutarde de foi dans leurs cœurs. »