Les dons pour les calendriers sont-ils déductibles d’impôts ?
Non. En France, pour qu’un don soit éligible à une déduction fiscale, il doit être sans contrepartie (ne pas donner lieu à l’achat d’un produit), effectué au profit d’un organisme reconnu comme étant d’intérêt général (associations, fondations, œuvres caritatives, etc.) et faire l’objet d’un reçu fiscal. Les collectes organisées par les pompiers, facteurs ou éboueurs ne remplissent pas ces critères.
Aux yeux de la loi, ces dons sont assimilés à des gratifications ou des pourboires, et ne peuvent pas être déclarés dans votre déclaration de revenus.
Qui a le droit de vendre des calendriers ?
La vente de calendriers est encadrée par la loi pour éviter les abus ou les arnaques.
- Les calendriers des pompiers ne peuvent être vendus que par des groupements de sapeurs-pompiers. Cette collecte est réalisée sous l’égide de leur amicale ou de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP). Les pompiers volontaires, professionnels ou retraités sont autorisés à faire du porte-à-porte pour proposer ces calendriers.
- Les calendriers de La Poste ne peuvent être vendus que par des agents. Chaque facteur dispose d’une carte officielle qui atteste de son appartenance à l’entreprise. Cette carte peut être présentée à tout moment pour garantir la légitimité de la démarche. La participation à cette collecte n’est pas une obligation professionnelle ; chaque facteur est libre de participer ou non à la distribution des calendriers.
- Les agents de collecte (ou éboueurs) peuvent aussi vendre des calendriers, généralement avec l’accord de leur municipalité ou de l’entreprise gestionnaire des déchets. Leur hiérarchie peut fixer des règles spécifiques (période autorisée, modalités de collecte etc.), et ils doivent pouvoir prouver qu’ils travaillent pour la municipalité ou l’entreprise concernée, afin de garantir leur légitimité.
À quoi servent les sommes récoltées ?
Les fonds collectés ont plusieurs finalités, selon le corps professionnel concerné :
Chez les pompiers, les bénéfices réalisés financent généralement les activités de l’amicale des pompiers, qui soutient ses membres dans des moments difficiles (accidents, maladies, décès), organise des événements (fêtes locales, sorties) ou achète du matériel complémentaire.
À La Poste, l’argent récolté est remis directement au facteur qui effectue la collecte, et s’apparente à une “prime de noël”. Chaque facteur est libre de commander ses almanachs et de les distribuer sur le chemin de sa tournée, mais en dehors de ses heures de travail.
Les dons versés pour les calendriers des éboueurs s’apparentent à des étrennes. Ils visent principalement à remercier ces agents pour leur travail au cours de l’année, dans des conditions souvent éprouvantes, et peuvent éventuellement être utilisés pour des cadeaux de fin d’année ou des projets collectifs.
Sur le même sujet Cadeaux de Noël : quand faut-il les déclarer aux impôts ?
Les cadeaux de Noël sont pour la plupart totalement exempts de déclaration aux impôts. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de sommes d’argent importantes ou de biens de valeur, une vérification s’impose. On vous explique
Quelle est la somme idéale à donner pour un calendrier ?
Il n’existe pas de montant minimum ou maximum pour ces dons, qui restent entièrement libres et à la discrétion de chacun. Toutefois, veillez à ne pas donner une somme qui ne couvre pas le prix initial du calendrier (généralement 2 ou 3 euros) et le temps passé par le professionnel pour faire du porte-à-porte, en dehors de son temps de travail. Ainsi, à 5 euros ou moins, mieux vaut refuser l’achat, sous peine d’être contre-productif.
Prévoyez plutôt 10 euros au minimum (davantage si vous souhaitez remercier ce corps de métier en particulier), que vous pourrez verser en liquide ou en chèque selon votre convenance.
La tradition donne parfois lieu à des arnaques : restez vigilants !
La tradition de générosité à la période de Noël attire parfois des individus mal intentionnés. Pour éviter les arnaques :
- Identifiez la personne qui se présente. S’il est souvent facile de reconnaître son facteur ou les éboueurs qui effectuent les tournées tout au long de l’année, demandez une carte d’identification aux agents ou pompiers que vous ne connaîtriez pas. Tous doivent être en mesure de prouver leur appartenance à leur profession.
- Renseignez-vous. Les pompiers ou les éboueurs ont-ils l’habitude de passer avant Noël chez vous ? Vos voisins, la mairie ou l’Union des sapeurs-pompiers pourront vous renseigner.
- En cas d’insistance, méfiez-vous. Les collectes officielles sont basées sur le volontariat et le don libre, et les agents sont généralement rodés à cet exercice, en toute bienveillance. Si la personne insiste lourdement, impose un prix minimum ou utilise un discours culpabilisant, cela peut être un signe d’arnaque.