Thèmes

société sur bonne place google saint article création cadre bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· ENVIRONNEMENT (1772)
· Accident-incident-suicide (1441)
· Entreprises/salariés difficultées (1407)
· TRANSPORT (1631)
· Emplois (1065)
· SANTE ET SCIENCE (1063)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1237)
· Aviation (1063)
· Entreprise (821)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 26.11.2024
48833 articles


projet de ballons dirigeables en Gironde

Publié le 26/11/2024 à 19:09 par ensemble19syndicat Tags : sur bonne place google saint article création cadre
projet de ballons dirigeables en Gironde
"Le projet ne saurait être autorisé" : nouveau revers pour le projet de ballons dirigeables en Gironde

L'Autorité environnementale a reconnu des avancées mais reste opposée à l'implantation du projet de ballons dirigeables à Laruscade en Gironde. La Région réitère son soutien.

Flying Whales prévoit l’installation d’une usine de production en Gironde de ballons dirigeables LCA 60T mesurant 150 mètres de long pour 40 m de hauteur et pouvant transporter une charge de 60 tonnes. (©Flying Whales)
Voir mon actu

Le projet d’implantation d’une usine de ballons dirigeables à Laruscade (Gironde) peine à convaincre l’Autorité environnementale (Ae). L’entreprise Flying Whales a beau avoir revu sa copie, ça n’a pas suffi.

Dans son deuxième avis consultatif, rendu public mardi 29 octobre 2024, l’Ae décrie une nouvelle fois un « projet [qui] ne saurait être autorisé en l’état ». La cause principale ? Son implantation sur un site de 75 hectares, dont une soixante d’habitats naturels boisés.

Transporter des charges lourdes par ballon

L’usine de Flying Whales doit produire des ballons dirigeables. Ils doivent représenter une véritable « révolution du transport cargo aérien » en transportant des charges lourdes ou indivisibles (pylônes électriques, troncs d’arbres…) dans des zones difficiles d’accès.

Implanté à deux kilomètres de la gare de Saint-Mariens, le projet comprend deux bâtiments de 250 mètres de long et 70 mètres de haut. Ils accueilleraient l’assemblage des ballons dirigeables, les essais au sol, les essais en vol et un vol test une fois par mois. Une soixantaine de dirigeables devraient être produits au cours des dix premières années.

À lire aussi

L’emplacement a été validé par la direction générale de l’aviation. « Il s’agit corridor écologique important et reconnu comme tel pour plusieurs espèces protégées qui jouxte deux zones Natura 2000 », décrie de son côté l’Ae.

Vidéos : en ce moment sur Actu
 

Déjà, en novembre 2023, elle déplorait « la destruction temporaire ou permanente de 59 hectares d’habitat naturel et de zones humides ». L’AE avait été claire : il fallait trouver un autre emplacement ou améliorer son impact environnemental. Le choix du terrain devait être démontré.

Le deuxième dossier remis par Flying Whales le 30 juillet dernier, avec un complément apporté le 10 octobre, se dirige dans la bonne direction. L’Ae reconnaît « des avancées indéniables sur la gestion des eaux pluviales et de ruissellement et sur les démarches de recherche de nouveaux sites de compensation, l’importance des atteintes du projet aux milieux naturels et aux espèces protégées ».

Mais le projet continue de « sous-estimer significativement » ces conséquences. Elles « n’ont pas été considérées comme un facteur majeur du choix effectué » en matière d’emplacement, déplore l’Ae. L’aire d’étude rapprochée n’est pas assez étendue.

À lire aussi

Pour l’Ae, « des compensations à la hauteur de la dette écologique que générerait le projet de ZAE […] ne sont à ce stade pas atteintes et ne paraissent pas atteignables ». Elle site le code de l’environnement pour préciser que « le projet ne saurait être autorisé en l’état. »

La principale recommandation de l’Ae est dès lors de rechercher, avec le concours de la direction générale de l’aviation, une autre localisation pour ce projet qu’elle juge « intéressant dans le cadre de la transition énergétique ».

Un projet défendu bec et ongles par la Région

Dans un communiqué, le président de la Région Alain Rousset a réitéré son soutien au projet. Il retient les améliorations relevées par l’Ae, la création estimée de 300 emplois directs sur le site. « Le dossier progresse et s’affine », affirme-t-il.

« Tenter d’opter pour un autre site ferait prendre un très grand retard au projet et lui serait très préjudiciable », juge le président de Nouvelle-Aquitaine. Lundi 18 novembre, le sujet sera évoqué lors d’une délibération de la commission permanente.

article actu.fr  https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/laruscade_33233/le-projet-ne-saurait-etre-autorise-nouveau-revers-pour-le-projet-de-ballons-dirigeables-en-gironde_61806105.html