Thèmes

pouvoir prix sur chez mode article air message maison

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LOISIRS AGENDA RENDEZ VOUS (1844)
· ENVIRONNEMENT (1772)
· Accident-incident-suicide (1441)
· Entreprises/salariés difficultées (1407)
· TRANSPORT (1631)
· Emplois (1065)
· SANTE ET SCIENCE (1063)
· ENVIRONNEMENT-ROUTE (1237)
· Aviation (1063)
· Entreprise (821)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Grilles indiciaires fonctionnaires a france télécom
· France Télécom : Evolution des grilles indiciaires
· La facture EDF va s’envoler ...après mai 2012
· TVA : comment résilier son forfait mobile avant l'heure
· Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique

· Lot : à Cahors,accueillera Brico Dépôt
· TOUR DE FRANCE 2023 LA CARTE
· L'ADMR Corrèze montré du doigt par la CGT.
· décès brutal du Dr Maxence Bourdet-Mathis
· ALINEA DEVRAIT BIEN S'INSTALLER A POITIERS
· PATRIMOINE Les grandes fortunes picardes
· Grève des inspecteurs du permis de conduire
· Une plate-forme internationale pour la société GLS
· Nouvelle Renault 4L (2017) : SUV qui peut !
· Un système révolutionnaire pour affronter la neige

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19syndicat" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.10.2009
Dernière mise à jour : 26.11.2024
48833 articles


Boeing nomme un nouveau patron

Publié le 31/07/2024 à 15:58 par ensemble19syndicat Tags : prix sur chez mode article air message
Encore en perte, Boeing nomme un nouveau patron
L'avionneur américain a annoncé avoir engendré une perte nette de 1,44 milliard de dollars au deuxième trimestre, ce mercredi. Un résultat dû en grande partie aux déboires que connaît l'entreprise depuis de longs mois, dont le décrochage d'une porte en plein vol. Dans le même temps, Boeing a annoncé que Kelly Ortberg deviendra le nouveau patron du groupe dès le 8 août.
 
Depuis de longs mois, le groupe cumule une série de problèmes de production et de qualité. Depuis de longs mois, le groupe cumule une série de problèmes de production et de qualité. (Crédits : Benoit Tessier)

[Article publié le mercredi 31 juillet à 14h19, mis à jour à 14h45] Ce mercredi, Boeing a publié des résultats pour le deuxième trimestre bien inférieurs aux prévisions des analystes, avec une perte nette de 1,44 milliard de dollars due à des livraisons moindres dans sa branche aviation commerciale et à des pertes sur des contrats dans sa branche défense. Le consensus des analystes de Factset attendait une perte nette de 913 millions de dollars (perte nette de 149 millions un an plus tôt) et, rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il avait tablé sur une perte de 1,90 dollar mais elle ressort à 2,90 dollars. Le chiffre d'affaires, quant à lui, a atteint 16,86 milliards entre avril et juin, soit 15% de mois que sur la même période de l'année précédente.

Lire aussiAirbus : la rentabilité s'effondre au premier semestre sous les charges du spatial

Dans le même temps, le groupe aéronautique américain a annoncé la désignation de Kelly Ortberg comme directeur général, dès le 8 août, en remplacement de Dave Calhoun qui avait annoncé au printemps son départ avant la fin de l'année. L'ancien dirigeant de Rockwell Collins* a pour mission de redresser le constructeur aéronautique en difficulté.

« Le conseil d'administration a mené un processus de recherche vaste et approfondi ces derniers mois pour sélectionner le nouveau patron de Boeing et Kelly dispose des compétences et de l'expérience adéquates pour diriger Boeing dans son prochain chapitre », a commenté ce mercredi Steven Mollenkopf, président du conseil, dans un message adressé aux employés du groupe ainsi que dans le communiqué annonçant ce choix.

« Je suis extrêmement honoré et reconnaissant d'intégrer ce groupe emblématique », a commenté Kelly Ortberg, cité dans le communiqué.

Membre du conseil d'administration depuis 2009 et nommé directeur général début 2020 pour rétablir la situation après les crashes de 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts, Dave Calhoun a été emporté par la crise que traverse Boeing depuis de longs mois avec des problèmes de production et de contrôle qualité.

Problèmes en série

Depuis de longs mois, le groupe cumule, en effet, une série de problèmes de production et de qualité. Dernier épisode: le régulateur américain (FAA) a demandé début juillet l'inspection « immédiate » de plus de 2.600 avions de la famille des 737 aux Etats-Unis, pour un problème d'attache des générateurs d'oxygène.

Lire aussiBoeing : après de graves incidents, l'agence européenne (AESA) juge que la situation est finalement « sous contrôle »

Et pour mémoire, un incident en vol, survenu le 5 janvier dernier, sur un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines, a mis en lumière les nombreuses dérives de qualité chez Boeing, entraînant pour le constructeur moult retombées judiciaires, politiques, réglementaires et de gouvernance.

De nombreuses commandes au salon de Farnborough

Malgré ces déboires, Boeing a fait le plein de commandes mi-juillet, lors du salon aéronautique de Farnborough. La compagnie Qatar Airways lui a commandé 20 avions long-courriers 777X supplémentaires le 23 juillet, un contrat d'une valeur de 8,8 milliards de dollars au prix catalogue.

La veille, la compagnie Korean Air a également signé un protocole d'accord avec l'américain en vue d'acquérir 20 exemplaires du 777-9 ainsi que 20 Dreamliner 787, ce qui pourrait porter son montant à plus de 15 milliards de dollars selon les prix catalogue. De son côté, Japan Airlines qui exploite déjà une cinquantaine d'exemplaires, a commandé dix nouveaux 787-9 fermes, assortis d'options pour 10 appareils supplémentaires. Enfin, toujours lundi, Boeing a conclu une commande ferme avec la compagnie américaine National Airlines pour quatre avions cargo 777-200, pour répondre à une hausse de la demande de transport. Enfin Macquarie AirFinance a commandé 20 737-8 à Boeing, toujours à l'occasion du salon de Farnborough.

De plus, en juin, le constructeur aéronautique américain a livré 44 avions commerciaux, ce qui en fait son meilleur mois depuis le début de l'année 2024.  Par ailleurs, l'avionneur a engrangé quatorze commandes brutes en juin et enregistré deux annulations, soit douze commandes nettes d'annulations et de conversions. Au total, sur les six premiers mois de l'année, l'avionneur a livré 175 avions, dont 135 Boeing 737 MAX et 22 Dreamliner.

Kelly Ortberg, un vétéran de l'aéronautique*

Robert K. « Kelly » Ortberg, de son nom complet, a travaillé pendant trente-cinq ans dans le domaine de l'aéronautique après avoir commencé sa carrière en 1983 comme ingénieur chez Texas Instruments.

Il a ensuite rejoint Rockwell Collins qui, après de multiples fusions et acquisitions, s'appelle désormais Collins Aerospace et est une filiale de l'entreprise américaine d'aéronautique et de défense RTX (ex-Raytheon).

Aujourd'hui âgé de 64 ans, il avait pris sa retraite de RTX en 2021.

(Avec AFP) article la tribune https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/encore-en-perte-boeing-nomme-un-nouveau-patron-1003463.html