Imaginez pour créer

Publié le 08/04/2024 à 14:05 par cours-pour-le-plaisir Tags : sport course sur vie moi france amour soi enfants travail

C'est vrai qu'à imaginer les choses, nous pouvons créer des conditions favorables à leur réalisation.

Cela vaut aussi bien pour l'amour de quelqu'un ou quelque chose que pour le sport.

Il suffirait donc d'imaginer pour créer. Même si du rêve à la réalité il existe un fossé, nous pouvons tous rêver de devenir champion de France du marathon, nous ne pourrons pas de fait tous réaliser ce rêve.

Mais ce sont bien les rêves qui nous conduisent. Pourquoi espérer ou désirer quelque chose que je sais hors de ma portée ? Plus nous rêvons grand et plus il nous faudra travailler dur. L'objectif sera de rendre cela possible pour ensuite décrocher le Graal. Cela sous entend que pour parvenir quelque part, je dois être capable déjà d'imaginer, ensuite de progresser par le travail et enfin poursuivre jusqu'à l'atteinte de l'objectif. Le souci est que bien souvent lorsque nous rêvons, comme les branches d'un arbre, nous nous dispersons, soit par curiosité, soit par inattention, soit parce que d'autres projets sont venus se greffer,  et qu'ils nous semblent plus accessibles.

Si je vise le haut de l'échelle, il me faut déjà franchir les premières marches. 

Ainsi je suis certain que l'être humain possède des capacités fantastiques pour surmonter les épreuves, se surpasser, créer des phénomènes d'adaptation lorsqu'il a en ligne de mire une perspective.

Peu importe au final la hauteur de l'échelle. Il est essentiel d'oser regarder ce que nous voyons, et d'entreprendre l'ascension. Cette seule perspective nous aidera à avancer et notre corps suivra ce que notre esprit commande.

C'est cela prendre sa vie en main.

Ne pas attendre toujours que les autres décident pour nous-mêmes, mais oser, voir, observer, regarder rêver, imaginer et puis travailler avec des paliers que nous nous efforcerons de gravir un à un. Le goût du travail, nous aidera à avancer en direction de notre but, par étapes successives nous nous rencentrerons sur ce qui est prioritaire, éloignerons de nous ce qui l'est moins afin de disposer notre esprit et notre corps vers notre réalisation. Et le jour où nous atteindrons le but, sachons encore nous souvenir que c'était un rêve quelques mois ou quelques années avant. Il faut aussi savoir s'encourager, disposer autour de soi des conditions favorables c'est éloigner le négatif, j'ai envie de dire terrasser le négatif, car c'est bien lui notre pire ennemi. Il crée le doute de manière insidieuse jusqu'à finir par nous remettre en cause personnellement .

Voyez-vous lorsque j'étais plus jeune, mes rêves se sont envolés les uns après les autres.

Je me disais que d'autres le feraient, je me disais que c'était plus difficile que prévu, ou bien que ce n'était qu'une sorte de désir furtif et qu'il n'était pas nécessaire de s'y attarder.

Lorsque nous sommes enfants, nous pouvons attendre, mais les années passent et la vie ne s'achète pas, le temps ne se rattrape pas. Mais nous avons tout le loisir alors pour de nouveaux projets en considérant que le passé nous a appris à aimer notre futur. 

Nous n'avons pas tout perdu, pourvu que nous soyons en train de devenir meilleurs et progresser.

Cela me fait penser à toutes les fois où en course je me suis senti perdu, largué, abandonné à tel point que je m'imaginais le dernier des derniers, et puis je voyais des concurrents me doubler, d'abord un puis deux puis dix et alors je voyais que des dizaines de coureurs continueraient de me dépasser si je ne réagisssais pas. Alors je reprenais mes esprits, et tentais de courir avec mes propres forces sans réfléchir au classement, en me répétant que si d'autres le faisaient je devais également poursuivre l'effort et parvenu à la ligne d'arrivée, j'étais allé au bout de moi-même et je n'étais pas le dernier d'une part et d'autre part, je n'étais pas le plus éreinté.

Oui la vie est un combat et le sport nous apprend à discipliner notre esprit. S'astreindre aux entraînements quotidiens c'est accepter de se laisser modeler pour devenir leader même si le chemin emprunté est différent des autres, se concentrer sur notre réalisation c'est le meilleur moyen de parvenir à la destination finale.

Je veux le dire avec force. Ne laissez pas certains voler vos rêves. Souvenez-vous toujours pourquoi vous faites ceci ou cela et travaillez humblement chaque jour pour vous donner les moyens un jour, d'être ce que vous êtes, et réussir selon les critères que vous avez définis.

Quel est mon rêve ? Et si je n'en ai pas, quel est mon plus cher désir, et comment puis-je l'atteindre ? 

Sportivement