Prendre du temps pour soi

Publié le 05/11/2023 à 15:42 par cours-pour-le-plaisir Tags : course soi moi jeux sur

Sur Instagram, je suis récemment tombé sur une vidéo de Stéphane Diagana.

Je trouve qu'il dit à la fois des choses pertinentes et percutantes. Ses analyses sur la course à pied sont fines et l'on sent qu'il est encore un fervent pratiquant. 

''Prendre du temps pour soi'' 

Il explique que lorsque l'on part courir, on se sent bien, l'on a pris du temps pour soi. Mais bizarrement lorsque nous regardons une série sur Netflix, nous n'avons pas cette sensation.

Pourquoi ?

Parce que sur Netflix nous sommes des consommateurs de contenu, nous ne sommes pas dans l'éveil de l'esprit critique, le développement de soi ou la réalisation d'objectifs.

Tout ce temps n'est pas constructif pour nous-mêmes. Et je pense que si nous remplaçons ce temps par quelque chose de plus utile, nous ne perdrons pas au change, nous nous en porterons mieux, en terme d'indice de bonheur. Il paraît que l'indice de bonheur est quelque chose de très sérieux surtout en ces temps difficiles ou la guerre est à nos portes, où nous pouvons aussi parfois nous sentir en insécurité.

Sur Netflix non seulement je ne prends pas de temps pour moi, mais qui plus est je ne donne rien aux autres.

Courir, lire, méditer, se promener, faire du renforcement musculaire, du vélo, de la natation c'est s'accorder du temps.

Et ne soyons pas avares avec nous-mêmes en considérant que nous n'aurions pas besoin de cela. S'oublier c'est oublier de vivre.

Lorsque je travaille, lorsque je chante en public, lorsque je bricole, que je repasse, que je fais du ménage, que je fais les courses, c'est un temps que j'accorde à ce qui m'entoure voire ceux qui m'entourent, ce n'est pas une activité superflue puisqu'elle est nécessaire au bien commun, et en cela elle permet un équilibre, celui d'offrir une part de soi. C'est ce qui permet à l'être humain d'être ce qu'il est c'est-à-dire un être social et non solitaire comme le sont les ours par exemple.

Mais certains s'oublient en croyant qu'il suffit d'offrir notre temps sans considérer que nous devons aussi construire notre esprit et notre corps.

Et si se reposer de toutes ces activités chronophages en regardant des séries ou en jouant à des jeux vidéos c'est s'accorder du temps, alors oui pourquoi pas. Mais si nous pouvons en effet y trouver du plaisir, la quête de consommation peut aussi prendre l'ascendant et de manière insidieuse nous pouvons nous lasser, ne plus éprouver de joie, notre imagination s'en trouver flétrie. Pourquoi ? Parce que cela ne demande pas d'effort et nous devenons des consommateurs. Notre cerveau n'est plus dans le plaisir alors même que nous croyons l'inverse. Lorsque nous lisons où que nous courons, il nous faut vaincre des contraintes humaines. Notre cerveau doit décrypter la lecture, notre corps doit appréhender les difficultés liées à la fatigue et d'autres contraintes encore.

Seul en définitive votre cerveau, si vous l'interroger est capable de vous donner le signal de savoir dans quel structure mentale vous évoluez. Si vous êtes actifs vous entendrez ce signal, si vous êtes passifs vous pourriez ne pas l'entendre et ainsi par voie de conséquence vous faire voler votre temps.

Ainsi pour préserver votre temps si précieux, soyez toujours actif pour les autres mais sachez aussi penser à vous. Vous êtes légitime à vous accorder ce temps, vous le méritez.

Sportivement