Le cap automnal

Publié le 17/12/2022 à 12:53 par cours-pour-le-plaisir Tags : moi automne sur monde soi sport

Sortir par temps froid est en soi une épreuve. Lorsque le temps est au beau fixe, il suffit d'enfiler une paire de baskets, il n'est pas forcément nécessaire d'organiser son entraînement. Par 0 degré, même un simple jogging demande une préparation minimum.

Il faut plusieurs couches de vêtements, des gants, bonnet et tour de cou, bien manger pour  remédier aux fringales, ne pas oublier de s'hydrater.

Attention aussi à la tentation de démarrer sur les chapeaux de roues, pour éviter toute blessure, nous savons que c'est un bon moyen de se réchauffer, mais restez dans le contrôle.

Gardez un oeil sur la météo et planifiez si c'est possible votre sortie lorsque le soleil est à son zénith (en général en début d'après-midi) d'une part parce que cela vous réchauffera et d'autre part, dans cette période de l'année où les journées sont courtes, un peu de soleil vous fera du bien au moral. Nous savons que les prochaines fêtes en famille ou l'effet de la coupe du monde sont des perspectives favorables, mais ne vous privez pas pour autant d'un supplément de vitamine D.

D'un autre côté une fois que vous aurez coché toutes les cases, peu importe le dénivelé ou la qualité de la séance, je veux dire que si cela demeure important, l'enjeu c'est avant tout de garder le rythme de votre plan d'entrainement et suivre vos objectifs. Il serait dommage de perdre pied une ou plusieurs semaines en raison d'une météo défavorable.

Enfin dans nos intérieurs surchauffés pendant les journées de récupération, essayez de ne pas être totalement inactif, ajoutez une marche à pied de 30 minutes, une séance de vélo ou quelque activité plaisir. 

Pensez aussi au repos sans vous culpabiliser.

L'approche de l'hiver c'est aussi moins d'humidité qu'en automne. Les voies forestières redeviennent par exemple accessibles dès le début d'année. Dites-vous que le cap le plus difficile pour le corps c'est l'automne, les articulations souffrent, et nous devons nous adapter aux journées plus courtes, ainsi qu'aux variations des températures, épidémies de grippes, variants et autres surprises agrémentent nos semaines. A l'arrivée de l'hiver les corps sont éprouvés, soyez donc plus indulgents avec vous-mêmes, les mois passés peuvent laisser des traces. En janvier il sera temps de vous fixer de nouveaux objectifs annuels, qui vous donneront confiance et motivation dans l'exercice de votre sport favori.

Si vous tenez bon le cap automnal, l'hiver est un redémarrage en douceur. N'épuisez donc pas votre corps et votre esprit, gardez juste le bon rythme, au retour du soleil les perspectives seront meilleures.

Économisez-vous afin de conserver intacte votre motivation pour  2023.

Sportivement