Statistiques

Date de création : 09.03.2014
Dernière mise à jour : 13.07.2024
542 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· I-ORAN LA VILLE DE MES ASCENDANTS. (51)
· H-GENEALOGIE FAMILLES BEN ZAKEN. 1800. (6)
· J-A LA TRACE DE MES ANCÊTRES BEN ZAKEN. (22)
· D-HENRI BEN ZAKEN.1918-1998. (39)
· U-FÊTES TRADITIONS ET CUISINE JUIVE. (56)
· I-ANDALOUSIE LIEU DE MES ASCENDANTS. (18)
· A-RACHEL BEN ZAKEN-BENHARROS.1910-1981. (25)
· 6-SALOMON BEN ZAKEN.1887-1948. (21)
· T-AUTRES NOMS BENZAKEN - BENZAQUEN. (15)
· B-ESTHER BEN ZAKEN-COHEN.1912-1976. (24)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES NOMS DES FAMILLES JUIVES AU MAROC.
· LES PRÉNOMS DES FAMILLES JUIVES AU MAROC.
· VILLE D'ORAN EN ALGÉRIE.RUE WAGRAM. PHOTOS ET PLANS.
· ORAN VILLE FRANÇAISE (1831-1930).
· CIMETIÈRES JUIFS D'ORAN.

· CARTES POSTALES D'ORAN D'AUTREFOIS.1.
· PATRONYMES JUIFS DE TETOUAN.
· LA GRANDE SYNAGOGUE D'ORAN.
· HISTOIRE DES JUIFS DE TOLÈDE EN ESPAGNE.
· DÉPART DE LA TRIBU BENJAMIN VERS L'EUROPE.
· DÉPART DES ANCÊTRES DE L'EUROPE DU NORD VERS L'ANDALOUSIE.
· LE VILLAGE NÈGRE A ORAN. ALGERIE.
· HISTOIRE DES JUIFS DE GERONE EN ESPAGNE.
· HISTOIRE DE TOLÈDE EN ESPAGNE.
· FAMILLE ILLOUZ DE RABAT. 1/3.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

histoire homme enfants femme blog photos femmes jeune dessous gif bretagne maroc islam afrique image centerblog background sur mer bonne vie maison mort centre centerblog

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "benzaken-descendance" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


PARCOURS DES ANCÊTRES DEPUIS LE PAYS DE CANAAN.

Publié le 01/04/2014 à 21:32 par benzaken-descendance Tags : homme enfants femme blog photos femmes jeune dessous gif bretagne maroc islam afrique image centerblog background sur mer bonne vie maison mort centre

 DESCENDANTS DE LA TRIBU DES " BENJAMIN ".

Le royaume hébreu d'Israël regroupait l'ensemble de 12 tribus sous les règnes de Saül, David et Salomon, les 10 tribus du nord (capitale Samarie), tandis que les tribus de Juda et Benjamin constituaient au sud le royaume de Juda.

Le territoire de BENJAMIN, situé au centre-est de la Palestine, avec pour villes principales: Jérusalem, Béthel, Jéricho et Gabaon.

 

image

 

Une des 12 tribus BENJAMIN qui signifie Fils De Ma Main Droite.

Douzième fils de Jacob et frère germain de Joseph.

Il semble que Benjamin soit le seul fils de Jacob né au pays de Canaan, les autres ayant vu le jour en Paddân-Aram.

Rachel donna naissance à Benjamin, son deuxième fils, sur le chemin de Béthel à Éphrath (Bethléhem) après un accouchement pénible qui lui coûta la vie. Mourante, elle appela ce fils Ben-Oni, c’est-à-dire “ Fils de mon Deuil ” ; mais son mari veuf l’appela ensuite Benjamin, qui veut dire “ Fils de la droite ”.

La bénédiction paternelle était prononcée sur Benjamin en tant que chef d’une des 12 tribus d’Israël.

 Le nom de Benjamin désigne également la tribu issue de ce fils de Jacob. Au moment de l’Exode, Benjamin était presque la plus petite tribu (après Manassé) pour ce qui est du nombre des hommes.

En Canaan, le territoire assigné à la tribu de Benjamin s’insérait entre celui des tribus d’Éphraïm et de Juda ; à l’O., il était limité par le territoire de Dân. Au N., la frontière partait du Jourdain près de Jéricho, traversait la région montagneuse près de Béthel puis continuait vers l’O. jusqu’à un point non loin de Beth-Horôn-le-Bas ; de là, la frontière ouest descendait à Qiriath-Yéarim, puis, au S., elle obliquait vers l’E. et passait par Jérusalem en empruntant la vallée de Hinnom, et dévalait les pentes est accidentées pour aboutir de nouveau au Jourdain, à l’extrémité nord de la mer Morte, le fleuve constituant ainsi la limite est à comparer avec la frontière nord de Juda et la frontière sud des “ fils de Joseph ”). Du N. au S., le territoire mesurait environ 19 km, et d’E. en O., quelque 45 km.

image

Au début du règne de Saül, les forces armées des Philistins déferlèrent dans cette région et pillèrent les Israélites à loisir depuis leur campement à Mikmash, à une courte distance au N. de Guibéa, la ville de Saül, mais jusqu’à ce que l’exploit de Yonathân à Mikmash mette les Philistins en déroute et les fasse redescendre vers les plaines côtières.

Au nombre des villes importantes initialement attribuées à Benjamin figuraient Jéricho, Béthel, Guibéôn, Guibéa et Jérusalem. Ce fut toutefois la maison de Joseph qui s’empara de Béthel. Plus tard, Béthel devint une ville importante d’Éphraïm, tribu voisine, et un centre du culte idolâtrique du veau.

Pour préserver Benjamin, la tribu se releva : d’environ 600 hommes au départ, elle passa à presque 60 000 guerriers au temps de la royauté de David. 

L’habileté au combat des descendants de Benjamin fut illustrée dans la prophétie que Jacob prononça sur son lit de mort ; il dit au sujet de ce fils bien-aimé : “ Benjamin déchirera sans relâche, comme un loup. Le matin, il mangera l’animal capturé et, le soir, il partagera le butin ”.

Après l’exil à Babylone, les tribus de Benjamin et de Juda étaient très en vue parmi les Israélites rétablis en Palestine.

 

image

 

La Migration des Tribus Perdues d'Israël.

La migration des Tribus Perdues d'Israël montre la dispersion de l'héritage du Droit d'aînesse physique à travers tout ce qui est maintenant l'Europe, la Grande-Bretagne et l'Afrique du Nord.

Cette grande migration a pris environ 1200 ans. Elle a commencé en 721 et a couvert le Moyen-Orient, toute l'Europe et l'Afrique du Nord.

En commençant en 721, les Tribus d'Israël se sont déplacées vers le Nord-Est à travers l'Assyrie jusqu'à la Parthie, où elles se sont installées pour environ 900 années.

Vers 200, les mouvements principaux se sont produits vers le Nord-Ouest à travers l'Europe à ce qui est maintenant les parties du nord des Pays-Bas et de l'Allemagne. Les tribus s sont déplacées en Europe pour les deux ou trois siècles suivants.

Entre 400 et 500, la Migration s’est déplacée vers le nord dans la Scandinave qui était la résidence des Finlandais qui faisaient la partie des Magyar ou horde de Huns qui avait envahi l'Europe 1200 ans avant. La migration vers l'ouest était en Grande-Bretagne avec ses Angles, Saxons et Jutes.

Au Sud-Est, les Lombards, qui étaient une tribu subalterne des Anglo-Saxons et des Ostrogoths, a migré dans ce qui est maintenant l'Italie. En même temps, il y avait aussi un mouvement vers le Sud-Ouest à travers l'Ibérie.

Les Suèves se sont établis dans ce qui est maintenant le Portugal et les Visigoths dans ce qui est maintenant l'Espagne en déplaçant les Vandales qui se sont déplacés en Afrique du nord une révolte là.

Les Hérules se sont déplacés en Dalmatie et ce qui est maintenant la Croatie.

La tribu des BENJAMIN est allée faire quoi en Europe. Chassée de toute part dans son pays.

Car après la fuite de l' Égypte et l'installation dans le pays de Canaan se crée le royaume d'Israël, dont la période la plus florissante est décrite sous le règne du roi Salomon et qui regroupe les 12 tribus.

Par la suite, le royaume d'Israêl se limite à la partie nord du territoire (10 tribus), tandis que le royaume de Juda (2 tribus) occupera le sud du territoire centré autour de Jérusalem et du Temple.

On date la fin du royaume d'Israël lors de l'assaut des Assyriens en 721 av J.C. et la déportation de la population, et la fin du royaume de Juda en 597 ~ 586 avant J.-C. lorsque le roi de Babylone, Nabuchodonosor II, s'empare de Jérusalem.

C'est vers l'an 1000 à peu près que la diaspora juive quitte l'Europe du nord pour l'Europe du sud, l'Espagne.

La condition des Juifs d'Al-Andalus a varié au cours du temps.

En général, on distingue deux périodes : avant et après le début des invasions Almoravides (vers 1086). La première coïncide avec l'émirat indépendant (756 - 912), le califat de Cordoue (912 - 1031) et le début des  royaumes des taifas (1031-1086).

Il s'agit de l'âge d'or de la présence juive en Espagne musulmane, en particulier de l'époque d' Abderraman III.

De nombreux Juifs atteignent une haute position économique ou sociale, et leur culture, fortement influencée par la culture arabe connaît un véritable âge d'or.

Avec l'arrivée des Almoravides et des Almohades, leur situation change radicalement. Ces dynasties, d'origine berbère, ont une conception de l'Islam beaucoup plus rigoureuse et, par conséquent, sont beaucoup moins tolérantes à l'égard des Juifs.

En Espagne, vivant en bonne entente avec les musulmans et les Chrétiens, les juifs ont participé activement au rayonnement de Al-Andalus. A l'époque où l'Europe entière vit dans la barbarie gothique, Cordoue est au VIIe siècle la ville la plus importante et attire médecins, scientifique, et artistes. 

Averroes, traducteur d'Aristote réintroduit la philosophie grecque et son élève juif Maïmonide, théologien et médecin à la cour de Saladin, publie le "Guide des Egarés" où il tente de concilier religion et science. Il est aussi l'auteur d'une importante pharmacopée qui restera une référence jusqu'au siècle dernier.

Pendant les siècles qui suivirent, les Juifs commercent et circulent librement entre le Maroc et l'Espagne. La communauté de Fès, très active, donne naissance à de nombreux érudits qui publient des ouvrages juridiques, médicaux, mathématiques.

N'oublions pas que beaucoup de nos ancêtres ne parlaient pas en espagnol lors des écritures d'actes (démarche administrative qui était sans doute le moins de leur soucis).

Ils signent en hébreu d'ailleurs. Un interprète était présent mais lui même pouvait déformer les noms qu'il ne connaissait pas. De plus, les officiers des états civils pouvaient écrire phonétiquement les noms.

Nos ancêtres se sont petit à petit intégrés, ont appris leur nom en espagnol avec une certaine écriture, une certaine phonétique, puis l'ont transmis autour d'eux avec des déformations et petit à petit on trouve des noms complètement modifiés.

Sûrement l'origine du nom BENJAMIN a été déformé en:

BEN ZAKEN, BENZAKEN, BENZAQUEN, BENZAKIN, BENZAKINE, BENYAMIN, BENJAMIN...

L'arrivée massive au Maroc de Juifs d'Espagne (sépharades) à partir de 1492 va entraîner un accroissement important du commerce et des implantations sur les côtes méditerranéennes et atlantiques du Maroc. L'accès se fait par Salé qui est le grand port d'émigration et de commerce.


Les mégorashim, expulsés d’Espagne et les toshabim qui étaient déjà au Maroc, ont des cultures différentes. Plus nombreux, ceux arrivés d’Espagne, vont imposer un dialecte judéo-arabe marocain truffé d’espagnol et influencer les lois et les pratiques des juifs marocains.

Vivant dans des ghettos fermé ou ouverts, la situation des juifs au Maroc est plus ou moins favorable selon les dynasties régnantes. Persécutions et périodes calmes se suivent jusqu'au XIXe siècle.

Vers la fin XIXe siècle et le début du XXe, des petites émigrations de juifs marocains vont avoir lieu vers l'Amérique du Nord, surtout à New-York et en Amérique du Sud.


L'Argentine qui organise milieu XIXe siècle une immigration économique afin de mettre en valeur ses immenses terres, attire quelques centaines de familles. 

Le boom du caoutchouc en Amazonie en 1890 va entraîner une importante immigration de Juifs marocains, mais l'effondrement en quelques années de ce marché va pousser les Juifs à quitter les bord du fleuve pour s'installer dans les villes comme Manaus, Iquitos, ou Belem.

Une partie d'entre eux retourneront au Maroc, d'autres familles y vivent encore de nos jours.